Colloque des Sciences humaines - Débattre pour être entendus

Pour entendre des conférenciers renommés, échanger des points de vue sur les grands enjeux de notre société et en débattre, venez assister au 15e colloque des Sciences humaines au Collège Ahuntsic, du 27 au 30 mars 2017.

Cette année, le colloque a pour thème Débattre pour être entendus. « Nous souhaitons inciter nos étudiants et les participants à s’intéresser aux grands enjeux sociaux afin qu’ils puissent, avec discernement, mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, se faire leur propre idée et s’engager à défendre les causes qui leur tiennent à cœur », explique Martin Bouchard, enseignant en Histoire et coordonnateur du comité organisateur du colloque.

Thèmes riches et variés

  • La protection de la biodiversité et la lutte contre les pipelines
    - Anthony Amicelle
  • L'état de l’énergie au Québec - Pierre-Olivier Pineau
  • Le football et l’érotisme masculin - Beatriz Velez
  • La culture du viol - Martine Delvaux
  • Le trouble de stress post-traumatique - Christophe Fortin
  • Bilan de l’accueil des réfugiés syriens - Anait Aleksanian

Projection de deux films

En plus des conférences, deux films seront projetés à l’auditorium :

  • Merchants of doubt
    Un documentaire qui expose comment de grandes entreprises et des groupes d’intérêt embauchent des scientifiques pour semer le doute dans la population (mardi 28 mars, de 15 h à 16 h 45).
  • Montréal la blanche
    Un long métrage qui relate la rencontre de deux montréalais d’origine algérienne aux destins tragiques (jeudi 30 mars, de 8 h30 à 10 h 45). Ce second film sera projeté en présence du réalisateur, Bachir Bensaddek et la projection sera suivie d’une discussion avec ce dernier.

Colloque ouvert au grand public

Organisé conjointement par les départements d’Histoire-Géographie, de Gestion et de Sciences sociales du Collège Ahuntsic, le Colloque veut valoriser les Sciences humaines et, plus largement, le vaste monde des idées et de la culture. Il est ouvert aux étudiants, aux enseignants et aux employés du Collège ainsi qu’à toute personne intéressée par ces questions.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer !