Coups de coeur

Voici les « Coups de coeur » 2014 du personnel de la bibliothèque

 

 

 

 

 

L’histoire de l‘amour 

par Nicole Krauss

 

Résumé : « New York, la jeune Alma ne sait comment surmonter la mort de son père. Elle croit trouver la solution dans un livre que sa mère traduit de l'espagnol, et dont l'héroïne porte le même prénom qu'elle.  Non loin de là, un très vieil homme se remet à écrire, ressuscitant la Pologne de sa jeunesse, son amour perdu, le fils qui a grandi sans lui.  Et au Chili, bien des années plus tôt, un exilé compose un roman…  » (Résumé de Renaud-Bray).

Suggéré par : Bérangère

   

 

 

La Princesse des glaces

par Camilla Läckberg

 

Commentaire : Série de 7 polars de cet auteur que j’ai savouré comme lecture de vacances d’été. J'ai bien aimé l’évolution des personnages centraux. 

Résumé :  Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'oeuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide. (Résumé de l'éditeur)

Note : Tome 1 d'une série

Suggéré par : Jocelyne

 

 

 

 

 

C'était au temps des mammouths laineux

par Serge Bouchard

 

Résumé : « Avec sa manière inimitable, sur le ton de la confidence, Serge Bouchard jette un regard sensible et nostalgique sur le chemin parcouru. Son enfance, son métier d'anthropologue, sa fascination pour les cultures autochtones, pour celle des truckers, son amour de l'écriture. » (Résumé de Renaud-Bray).

Suggéré par : Nathalie

 

 

 

 

 

 

Malphas

par Patrick Senécal

 

Résumé : « Je m'appelle Julien Sarkozy. Oui, oui, je me prénomme bien Julien! Professeur de littérature, j'étais fin prêt il y a quelques jours pour ma première session au cégep de Malphas. Le directeur pédagogique, Rupert Archlax, m'avait annoncé que j'aurais trois groupes dans le cours 102. Comme c'est celui qui se donne pendant la session d'hiver et que nous étions en août, j'avais tout de suite compris que mes élèves seraient ceux qui avaient coulé le cours à la dernière session. Pour un professeur qui a quatorze années d'ancienneté - les trois premières à Montréal, les autres à Drummondville -, ce n'est pas la situation rêvée. Mais je ne me suis pas plaint : après ce qui est arrivé l'an dernier, je... Enfin, disons que j'étais simplement heureux de pouvoir continuer à enseigner et que le cégep de Malphas, qui est si reculé que même Internet haute vitesse n'est pas encore rendu ici, représentait ma dernière chance! Et puis, comme je venais de vivre un divorce pénible, je croyais que l'éloignement et le calme allaient m'être bénéfiques. Mais j'ai vite déchanté en ce qui concerne le calme, car Malphas n'est vraiment pas un cégep comme les autres. Tellement que j'en suis à me demander combien il me restera d'étudiants en vie à la fin de la session... » (Résumé d'Archambault).

Note : Tome 1 d'une série de 4.

Suggéré par : Philippe et Caroline

 

 

 

 

Garçon manqué

par Samuel Champagne 

 

Commentaire : Sujet : transsexualité. Surprenant. Poignant. À lire même pour les adultes!

Résumé : « Éloïse. Je savais que c'était mon nom. Mais qui étaient la soeur, la belle, la poupée dont ils parlaient? Je ne me reconnaissais pas dans ces mots, je me sentais différent et je ne comprenais pas pourquoi. Quelque chose en moi avait mal. Les miroirs et le temps ont répondu à mes questions. J'ai vu un corps de fille. Et pourtant. Malgré mon corps féminin, je sais que ce n'est pas moi. Moi, je suis un garçon. Un gars, un homme, un ti-cul, un dude... 
Ou vous pouvez tout simplement m'appeler Éloi. » (Extrait de la couverture)

Suggéré par : Caroline

 

 

 

 

Le bonobo, Dieu et nous

par Frans de Waal

 

Commentaire : Étonnant de constater à quel point le bonobo (sorte de chimpanzé) est proche de nous dans la famille des primates; ils éprouvent des émotions proches des nôtres, sont capables d’altruisme et d’empathie, ils imposent des limites à leur potentiel de violence, ils règlent des conflits, se réconcilient, etc.… Nous découvrons une société extrêmement hiérarchisée dont les membres ont conscience de la communauté.  L’auteur, primatologue qui les a observés durant des années autant en captivité que dans la nature sauvage de leur habitat, nous en apprend de bien bonnes sur ces proches parents! Les résultats de ses expériences avec les grands singes l’amènent à proposer une réflexion sur l’origine des valeurs morales chez l’humain.

Suggéré par : Louise

 

 

 

 

 

 

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé

dans une armoire Ikea

par Romain Puértolas

 

Résumé : « L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, c'est une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye postkadhafiste, une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle. » (Couverture)

Suggéré par : Nathalie

 

 

 

 

Nous les dieux

par Bernard Werber

 

Résumé : Mikaël Pinson a réussi sa mission d'ange, il se retrouve promu élève-dieu dans une école sur l'île d'Aeden où les 144 élèves apprennent à créer un monde minéral, puis végétal et enfin animal avant de gérer et faire progresser une communauté humaine. Mais la nuit, un déicide assassine ses congénères... Une fresque de l'aventure spirituelle, biologique et métaphysique des hommes.

NoteTome 1 d'une série

Suggéré par : Philippe

 

 

 

 

Blankets : manteau de neige

par Craig Thompson

 

RésuméUn jeune Américain vivant dans un village reculé supporte difficilement le poids de l'autoritarisme et le conservatisme de sa famille et de la société qui l'entoure. Pour survivre, il se réfugie dans le dessin et la BD autobiographique. Cet ouvrage monumental de près de 600 pages est empreint de poésie et de sensibilité. Le scénario mélange fiction et autobiographie. Témoigne de la réalité de la culture puritaine des États-Unis. Le dessin est aéré et efficace. Sublime. (Résumé de SDM) 

Suggéré par : Nathalie

 

 

 

 

 

 

Les yeux jaunes

par Yves Godbout

 

Commentaire : Histoire de zombies québécoise qui ne tombe pas dans les clichés américains. Un vent de fraîcheur!

Résumé :« J'étais en train de pisser quand j'ai remarqué l'étrange couleur du ciel par la fenêtre de la salle de bain. Je me suis dit que c'était un caprice de Dame Nature, et j'ai poursuivi mes ablutions matinales. Je ne savais pas encore à ce moment-là que le Diable avait étendu son territoire sur notre si jolie planète. J'ai commencé à comprendre qu'il se passait un truc vraiment pas normal quand j'ai découvert ma fille Susie en train de s'offrir notre gros matou Charlot en guise de petit déjeuner, et j'ai dû admettre l'évidence lorsque mon épouse Catherine a tenté de me croquer à son tour. Là, il n'y avait plus aucun doute. La fin du monde était arrivée, et ma traversée de l'Apocalypse n'allait pas être de tout repos. » (Résumé de la couverture)

Note: Tome 1 d'une série

Suggéré par : Caroline

 

 

 

 

Caps d'acier et talons hauts

par Johanne Pronovost

 

Commentaire : Lecture légère de filles. Le personnage principal ne s’apitoie pas sur son sort et mord dans la vie malgré une séparation. Enfin!

Résumé : « Après mes études, je me voyais déjà comme la plus grande designer en aménagement paysager de Montréal! Bon, je vous l'accorde, je visais haut. J'ai frappé un mur, aussi... Malgré l'offre incroyable que me faisait ma directrice de stage, j'ai décidé de suivre mon beau Louis dans un trou perdu... en Outaouais! Ah, l'amour, ce que ça peut nous pousser à faire... Résultat : trois ans plus tard, je suis juste bonne à shaker des gallons de peinture dans un ProRéno pis à chialer contre ma vie plate. Mais j'ai pas dit mon dernier mot! Avec ma persuasion légendaire, je parviens à convaincre le boss de Louis de m'engager sur son projet, où je commence en bas de l'échelle, à clouer des planches de patio. Maintenant, malgré que je respire le bonheur, mon chum, lui, n'est plus capable de me sentir. Pas question que j'accepte notre rupture si facilement! » (Extrait de la couverture)

Suggéré par : Caroline

 

 

 

 

 

Walking Dead

(Série de bande dessinée)

par Robert Kirkman

 

Commentaire : Les aventures au quodien, ou presque, d'un groupe de survivants face aux nombreuses attaques de zombies qui ont envahi leur monde. Toutefois, il ne faut pas seulement se méfier des zombies!

Note : Adapté en série télévisée américaine sous le même nom.

Suggéré par : Philippe

 

 

 

 

L'enfant allemand

par Camilla Läckberg

 

Commentaire : Série de 7 polars de cet auteur que j’ai savouré comme lecture de vacances d’été. Ai bien aimé l’évolution des personnages centraux

Résumé : Pourquoi la mère d'Erica avait-elle conservé une médaille nazie? Erica contacte un vieux professeur retraité à Fjällbacka pour essayer de comprendre l'histoire. Quelques jours plus tard, l'homme est assassiné. La visite d'Erica a-t-elle déclenché un processus qui gêne et qui, en tout cas, remue une vieille histoire familiale? Patrik Hedström, en congé parental, ne va pas rester inactif. 

Note : Tome 5 d'une série.

Suggéré par : Jocelyne