Collège Ahuntsic -- Actualités

8e colloque des sciences humaines au Collège Ahuntsic

Chantal Petitclerc et Dany Laferrière parmi les conférenciers

Le Collège Ahuntsic accueillera plusieurs intellectuels, penseurs et conférenciers réputés, notamment l’athlète Chantal Petitclerc, le militant Paul Rose, l’historien Donald Cuccioletta et l’écrivain et journaliste Dany Laferrière, à l’occasion de son 8e colloque des sciences humaines.

Où :  Auditorium du Collège Ahuntsic
Quand :  du 23 au 26 mars 2009

Comprendre pour s'engager

Organisé conjointement par les départements d’Histoire-Géographie, de Sciences Sociales et de Techniques administratives du Collège Ahuntsic, ce colloque veut démontrer l’importance des sciences humaines au sein de notre société en perpétuel changement. Sous le thème « Comprendre pour s’engager », les participants assisteront à des conférences, à des ateliers, à des tables rondes et à des projections de documentaires et de longs métrages.

Forum exceptionnel

Chantal Petitclerc, athlète paralympique canadienne,
conférencière lors du colloque

Une foule de sujets y seront abordés, depuis le sort des femmes immigrantes et domestiques à Montréal, en passant par les défis démographiques du Canada et du Québec, la crise financière et la récession mondiale, l’apport des théories de Charles Darwin à la science, et jusqu’à la présidence de Barack Obama et le rôle des intellectuels dans la cité. Les étudiants auront ainsi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des chercheurs, des intervenants et des créateurs qui, par leur expertise, leur engagement et leur talent, contribuent à l’évolution de nos sociétés.

« Ce colloque constitue un forum exceptionnel. Il met nos étudiants en contact avec des intellectuels de haut calibre et des gens qui s’engagent dans la collectivité. Il leur offre aussi une occasion de s’initier à la recherche en sciences humaines et de développer un esprit critique qui les préparera à assumer leur rôle de citoyen et peut-être, un jour, à s’engager pour améliorer le sort de leur société et de notre monde », explique Édithe Gaudet, enseignante en Sciences sociales et membre du comité organisateur de ce 8e colloque des sciences humaines.

Programmation

Ce colloque est ouvert au grand public et toute personne intéressée à assister à l’une ou l’autre des activités prévues à l’horaire peut consulter la programmation (pdf 188k).

Coordonnées

Auditorium du Collège Ahuntsic
9155, rue St-Hubert
Montréal, Qc