Activités internationales

Échanges d'étudiants

Nous pensons que notre mission d'éducation est d'aider les jeunes Québécois à poursuivre leur apprentissage en s'ouvrant sur le monde.

C'est pourquoi nous favorisons et nous facilitons les séjours d'études hors frontières. Des ententes avec des institutions étrangères permettent à des étudiants du Collège d'aller expérimenter les façons de faire dans d'autres pays.

Nous recevons à notre tour des jeunes d'ailleurs qui viennent poursuivre leur formation chez nous.

Nos enseignants à l'étranger

Reconnaissance du savoir

Nos enseignants participent à des projets internationaux à titres divers, conférenciers, spécialistes invités, chercheurs, etc. Parmi les plus récents exemples, mentionnons :

  • Louis Bilodeau, du Département de français, qui a donné une conférence au colloque « Les spectacles sous le Second Empire » à Paris et à Saint-Quentin-en-Yvelines;
  • Dominic Desroches, enseignant de philosophie, qui a réalisé un projet avec le Centre national de recherche scientifique (CNRS) à Paris;
  • Yves Vaillancourt, du Département de philosophie également, qui a été invité à séjourner au Château Lavigny, une résidence internationale d'écrivains, en Suisse;
  • Johanne Caza, enseignante en radiodiagnostic, qui a été invitée, à titre de conférencière, au Congrès de la Société française d’imagerie cardiaque vasculaire à Lille en France.
  • Alain Bernier, président de l’Ordre des technologues professionnels du Québec et enseignant au Collège Ahuntsic en Technologie du génie civil, a été invité à signer à Paris une première entente sur la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le cadre de l’Entente France-Québec qui viset une plus grande mobilité de la main-d’œuvre à l’échelle internationale.

Organisateurs et accompagnateurs

Plusieurs enseignants s'engagent aussi dans l’organisation de séjours à l’étranger pour les étudiants et les accompagnent dans leurs découvertes. Ils le font avec beaucoup de générosité et d'attention.

Pour en savoir davantage

Communiquez avec Annie Murray, 514.389.5921, poste 2378.