Depuis 2000

Recrutement des ressources humaines

Le renouvellement des ressources humaines devient une préoccupation importante durant cette période. Le Collège planifie la relève et voit à assurer le soutien nécessaire à ceux qui sont à la fin de leur activité professionnelle. Une restructuration administrative au Collège marque aussi le début des années 2000. Elle touche d’abord la gestion et le partage des responsabilités en matière de formation continue à la Direction des études. Puis, les coordinations des Services administratifs, ainsi le Service des communications, sont placés sous la responsabilité d’une direction spécifique. Le Collège se positionne stratégiquement pour faire face à un nouveau défi : la baisse de la clientèle dans les cégeps qui entraîne une réduction du financement de l’enseignement. L’ensemble du personnel participe d’ailleurs de plus en plus à des activités de promotion et de recrutement. Le Collège se dote aussi d’un projet éducatif qui s’adresse spécifiquement aux nouveaux étudiants et présente les valeurs qui animent notre communauté.

Résidence étudiante

Comme plusieurs de nos programmes sont offerts exclusivement chez nous, que nos étudiants proviennent de partout au Québec et que la ville de Montréal est confrontée à une pénurie de logements, le Collège se lance dans un projet de résidence étudiante. Après cinq ans d’efforts et de collaboration entre le Collège, la Ville de Montréal, le Conseil d’arrondissement d’Ahuntsic et les citoyens du quartier, la première pelletée de terre a lieu le 8 mai 2007 et l’ouverture de la résidence est prévue pour le 1er août 2008.

Réaménagements et acquisition d'équipements

D’autre part, des réaménagements majeurs se font dans le pavillon Gutenberg pour adapter les locaux à l’enseignement du programme de Techniques ambulancières. À l’automne 2006, 30 ans après la première AEC offerte dans ce domaine au Collège, nous devenons le seul établissement à offrir le programme de DEC Soins préhospitaliers d’urgence dans la région métropolitaine. Par ailleurs, le dynamisme des programmes de techniques médicales se confirme et les laboratoires ne cessent de s’améliorer offrant des appareils à la fine pointe de la technologie.

Mise à jour des programmes

De leur côté, les techniques de laboratoire se développent avec les nanobiotechnologies notamment. En Sciences de la nature, on innove à l’automne 2007 en offrant trois profils qui correspondent aux orientations universitaires. En génie industriel, un nouveau programme succède à ceux de Technologie du génie industriel et de Techniques de production manufacturière. Nos programmes sont continuellement mis à jour et le Collège s’entend avec les universités pour offrir des passerelles DEC-BAC destinées aux étudiants de formation technique qui souhaitent poursuivre des études universitaires après leurs études collégiales. Nous raffinons toujours nos stratégies visant la réussite de nos étudiants. Ceux-ci remportent des bourses et des prix, s’envolent vers des pays étrangers pour des échanges d’études, des stages ou des voyages culturels, et nos étudiants du programme Sport-Études se font remarquer dans des compétitions internationales, notamment aux jeux olympiques. Comme il l’a toujours fait, le Collège Ahuntsic met tout en œuvre pour continuer d’offrir, dans un contexte difficile de rareté des ressources, un enseignement et des services de qualité à collectivité québécoise.

Consultez l'Album souvenir des 40 ans du Collège Ahuntsic (PDF-22mo) pour mieux connaître l'histoire du Collège, de ses services, de ses départements et de ses programmes d'enseignement