Projet de collaboration collège-universités

Ce projet entre le Collège Ahuntsic, l'Université Concordia (Département de physique) et l'École Polytechnique de Montréal (Groupes des couches minces) concerne le transfert d'expertise et l'initiation à la recherche universitaire dans l'enseignement de la nanotechnologie et des sciences associées au collégial. Il vous offre la possibilité de vous éveiller à la recherche universitaire, dans une équipe pluridisciplinaire, de valider peut-être votre choix de carrière ou d'ouvrir vos horizons!

Qu'est-ce que les nanotechnologies ?

Les nanotechnologies sont déjà présentes dans notre quotidien (ex.: crème solaire, vitres auto-nettoyantes, béton plus résistant) et sont actuellement en développement exponentiel. Le Québec a développé ces dernières années une masse critique de chercheurs (plus de 225 chercheurs) et a bâti des infrastructures de 400 millions $ ! (source: http://www.nanoquebec.ca). De multiples applications dans divers domaines (électronique, nouveaux matériaux, capteurs, pharmaceutique, médecine, etc.) jaillissent d'ailleurs régulièrement partout dans le monde! 

Le Collège Ahuntsic d'ailleurs contribue à ce développement en concevant des biocapteurs, des nanomatériaux, des films ultra-minces ayant des propriétés photoniques nouvelles (couleurs selon la nanostructure), etc. Ces projets mèneront par exemple à l'électronique flexible (un iPad de l'épaisseur d'une feuille qu'on peut enrouler!) 

Activités possibles             

  • des présentations de capsules courtes portant sur des sujets précis et adaptées au cours;
  • des visites guidées dans les laboratoires du département de physique de Concordia ou aux laboratoires du groupe des couches minces (GCM) de l'école Polytechnique de Montréal;
  • des conférences on line;
  • des expérimentations/analyses dans les laboratoires spécialisés;
  • des projets de fin d'études;
  • des stages.

Pour en savoir plus