Règles départementales d'évaluation des apprentissages

Ces règles s'appliquent à l'évaluation des apprentissages dans tous les cours dont le département de philosophie assure l'enseignement, que ce soit l'enseignement régulier ou l'éducation continue.

Ces règles reprennent et explicitent la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages (PIÉA), et précisent la façon dont le département l'applique dans les Règles départementales d'évaluation des apprentissages (RDÉA). Si un aspect de l'évaluation des apprentissages n'est pas couvert par une règle départementale, la PIÉA s'applique alors intégralement.

Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.

La diffusion des RDÉA

Vous trouverez ici un extrait des règles. Les PIÉA et RDÉA complètes sont accessibles en PDF par ce lien et la référence au site apparaît dans chaque plan de cours. Des copies sont également disponibles au bureau de la coordination départementale, au A-3230.

5.04 Note de passage

La note traduisant l'atteinte minimale des objectifs d'un cours est de soixante pour cent (60 %).

5.05 Planification des évaluations sommatives

Chaque cours comporte au minimum deux évaluations sommatives, incluant l'activité d'évaluation de fin de session. Aucune ne peut compter pour plus de 50%.

De plus l’étudiant doit avoir obtenu des résultats correspondant minimalement à 25% de sa note finale, à la 9e semaine de la session ou l’équivalent proportionnel pour les cours d’été.  Pour le cours Philosophie et rationalité (340-101-MQ), l'étudiant doit avoir obtenu des résultats pour au moins deux activités d’évaluation à ce moment.

Adaptation du cours de formation générale propre

Dans le cadre des cours d'éthique (340-AEA-MQ, 340-AEB-MQ et 340-AEC-MQ), l’enseignant propose aux étudiants de consacrer une activité d’évaluation, valant au moins 10%, à une situation actuelle directement liée à leur champ d’études.

Activités en équipe

Les activités d’évaluation effectuées en équipe ne doivent pas compter pour plus de 25% de la note finale.

5.05.4 Activité d’évaluation de fin de session

L’activité d’évaluation de fin de session ne doit jamais être un travail d’équipe, et sa pondération doit varier entre 30% et 35% de la note finale.

Le nombre minimal de mots exigé pour cette activité peut excéder celui spécifié dans les devis, mais ne doit pas dépasser 1 100 mots pour le 340-101-MQ, 1 300 mots pour le 340-102-MQ ou 1 400 mots pour les cours 340-AEA-MQ, 340-AEB-MQ et 340-AEC-MQ.Dans les trois cas, l’écart aux devis se justifie par le contexte de réalisation (en classe ou hors classe) et par le pourcentage alloué à cette activité d’évaluation. 

5.06 Correction des activités d'évaluation

Sauf dans les cas particuliers prévus aux RDÉA, les activités d’évaluation réalisées en cours de session sont corrigées, remises à l’étudiant pour consultation et commentées dans un délai ne dépassant pas deux semaines ou l’équivalent proportionnel pour la formation intensive. Cette consultation se déroule dans des conditions permettant à l’étudiant de comprendre ses forces et ses faiblesses afin qu’il puisse s’améliorer et atteindre les objectifs visés par le cours. La publication des résultats ne constitue pas une consultation par l’étudiant au sens du présent article.
Les résultats et les copies des activités d’évaluation de fin de session sont remis à l’étudiant ou rendus disponibles pour consultation au plus tard deux semaines après la tenue de l'évaluation.

5.07 Reprise en cas d'échec à une évaluation sommative

Il n'y a pas de reprise possible pour une évaluation sommative, quelle soit en cours de session, ou évaluation finale. Il ne peut non plus y avoir d'examen de reprise pour l'ensemble du cours en cas d'échec.

5.08 Révision de notes

L'étudiant peut faire une demande de révision de note pour toute évaluation sommative en suivant les étapes ci-dessous.

Étape 1

Avant de déposer une demande officielle, l’étudiant doit effectuer une démarche auprès de son enseignant, en expliquant les raisons de sa demande, c'est-à-dire les raisons pour lesquelles l'évaluation devrait être revue.

Étape 2

Si l’étudiant n’est pas satisfait des résultats de cette démarche, il peut effectuer une demande officielle de révision de note en se présentant au comptoir du SOEFC. Sur le formulaire prévu à cet effet, l’étudiant précise les éléments pour lesquels il considère la correction inadéquate et exprime sa volonté, le cas échéant, de rencontrer le comité de révision de note. 
Le SOEFC achemine sans délai la demande au RCD (coordonateur du département) pour fin d'analyse par le comité de révision de note.

Le comité demande à l'enseignant de lui fournir:

  • la description de l'activité d'évaluation faisant l'objet de la demande;
  • les consignes, les critères d'évaluation et le barême de correction;
  • une copie faible, une copie moyenne et une copie forte d'étudiants du groupe auquel appartient l'étudiant (en cours de session, le comité peut procéder sans lesdites copies).

Délais

  • En cours de session, l’étudiant dispose d’un délai de deux semaines (ou l’équivalent proportionnel en formation intensive) après la remise pour consultation pour demander la révision de sa note.
  • En fin de session, les calendriers scolaires de l’enseignement régulier et de la formation continue prévoient une date limite à chaque session pour les demandes de révision de la note de l’activité d’évaluation de fin de session.
  • En cours de session, le comité dispose d’un délai de deux semaines après la réception de la demande au département, ou avant la fin du bloc de formation dans le cas d'une AEC, pour effectuer la révision, rencontrer l’étudiant à sa demande, et transmettre sa décision au RCD.
  • En fin de session, le calendrier scolaire prévoit une date limite à chaque session pour que le comité de révision de note effectue la révision.

Les demandes incomplètes ou hors délais ne peuvent faire l’objet d’une révision de note.
L’étudiant qui fait une demande de révision de notes s’expose à voir sa note augmentée, inchangée ou diminuée.

5.09 Absence ou retard à une évaluation sommative

En cas d’absence à une évaluation sommative, ou de retard dans la remise, l’étudiant se voit attribuer la note zéro.

Retard justifié

Dans le cas où l’étudiant présente une raison sérieuse pour justifier son retard, il fait la démarche auprès de son enseignant pour établir les modalités et les délais de remise du travail. Cependant un travail ne peut être accepté une fois que l'enseignant en a fait connaître le corrigé.

Absence justifiée

L'étudiant qui s'absente à une évaluation sommative pour une raison sérieuse peut demander une évaluation différée. Pour ce faire, il communique avec son enseignant dès qu’il apprend qu’il devra s’absenter, ou au plus tard une journée après l’absence (à l’exception des cas de force majeure).

Conformément aux règles, l'enseignant détermine si la demande d’évaluation différée est acceptable ou non, à l’aide des informations et des pièces justificatives fournies par l’étudiant (Alliance sport-études, compétitions sportives organisées par le Collège, certificat médical, certificat de décès, rapport d'accident, ordre de la cour...).
Dans le cas d’un certificat médical, celui-ci peut être refusé s’il ne suffit pas à justifier l’incapacité de l’étudiant à réaliser son activité d’évaluation pour des raisons médicales.
Toute pièce justificative doit être présentée à l’enseignant, au plus tard une semaine après le retour de l'étudiant au cours concerné.
Au besoin, l’enseignant peut demander à l’étudiant de justifier son absence auprès du directeur adjoint des études de son secteur d’enseignement. Ce dernier se réserve le droit de vérifier la validité des informations.

Si l’absence est justifiée, l’enseignant détermine les modalités d’une évaluation différée conformément aux RDÉA.
Toute présentation d'un document frauduleux est référée àla Direction des études qui détermine les sanctions appropriées.

5.10 Présence aux cours

La présence au cours a un réel et significatif impact sur la réussite scolaire.  Toutefois elle ne peut faire l'objet d'une évaluation sommative dans le but d'attribuer une note ou une pénalité.

Un étudiant peut se voir refuser l'accès au cours (incluant une évaluation) dans les situations ou des absences ou retards:

  • nuisent aux activités d'évaluation des autres
  • nuisant aux apprentissages des autres
  • occasionnent un danger pour la sécurité ou la santé des personnes
  • augmentent le risque de bris d'équipement

L'étudiant assure lui-même le suivi en cas d'absence en s'informant auprès de ses collègues, en consultant le plan de cours, en reprenant les notes de cours, et en effectuant les lectures et travaux nécessaires.

5.11 Maîtrise de la langue

  • La maîtrise de la langue constitue l'un des objectifs de tout cours de philosophie. En conséquence, une banque de points limitée à 10 % est prévue à cette fin.
  • La pénalité maximale de 10% s'applique lorsque l'étudiant fait en moyenne 10 fautes par page de 250 mots.
  • L'enseignant peut refuser de recevoir un travail rédigé hors classe dont la qualité du français est jugée inadéquate.
  • Le professeur incite les étudiants à se procurer un dictionnaire et une grammaire et il en encourage l'utilisation.
  • Le professeur prévoit des tâches où la lecture et l'écriture tiennent une place d'importance.
  • Le professeur incite fortement tout étudiant qui manifeste de graves lacunes en français à s'inscrire au Centre d'aide en français.

5.17 Plagiat

Définition

Le Collège considère comme plagiat tout geste par lequel un étudiant cherche à s'attribuer une production dont il n'est pas l'auteur, soit par emprunt, soit par imitation, toute collaboration à un geste semblable ou toute tentative de le poser. Les situations suivantes constituent notam­ment un plagiat, qu'elles touchent une partie ou la totalité du travail, du test ou de l'examen concerné.

  • L'utilisation pendant un examen de documents ou de matériel non autorisés (ex: utiliser une feuille non autorisée).
  • Assistance d'un autre étudiant, accordée volontairement ou non (ex: copier sur la copie d'un voisin).
  • L'utilisation de documents non autorisés obtenus par l'achat, le vol, la fraude ou la coercition (ex: acquérir une dissertation sur Internet).
  • L'utilisation de tout appareil de communication permettant la réception, la transmission ou l'entreposage de données.
  • Remplacer ou se faire remplacer par une autre personne lors d'un examen, en classe ou à la maison. (ex:  utiliser un travail rédigé en tout ou partie par une autre personne, mettre son nom sur un travail d'équipe sans avoir été présent)

Mesures de prévention

  • Rappeler les règles de la propriété intellectuelle et outils de référence;
  • indiquer le matériel autorisé sur la copie d'examen;
  • assigner une place aux étudiants;
  • exiger que le matériel non autorisé soit rangé;
  • exiger la fermeture des appareils électroniques
  • distancer les bureaux;
  • refuser l'accès au local de l'examen à un étudiant en retard après qu'un étudiant ait déjà quitté la classe;
  • toutes autres mesures pertinentes.

Déclaration de plagiat

Lors d'un constat de plagiat, l'enseignant:

  • avise sans délai l'étudiant concerné et lui explique les motifs de la déclaration
  • remplit un formulaire de plagiat qui sera remis au directeur adjoint des études en joignant si nécessaire les documents servant de preuve
  • le directeur adjoint des études informe par voie électronique l'étudiant et l'enseignant de la réception de la déclaration, et de la sanction appliquée en fonction de la situation (voir ci-dessous)
  • dans le cas d'une contestation de la déclaration, le directeur adjoint rencontre si nécessaire l'étudiant, l'enseignant, rend une décision et en assure le suivi.

Sanctions

La sanction dépend du nombre de plagiat reconnus pendant l'ensemble de la scolarité collégial de l'étudiant.

  • Premier cas: note de zéro pour le travail
  • Deuxième cas: note de zéro pour le cours
  • Troisième cas: note de zéro pour le cours concernés; les notes pour les autres cours correspondront au cumul des notes attribuées jusque là; de plus, une recommendation de renvoi est acheminée au directeur des études.

5.18 Comité de recours

L'étudiant qui s'estime lésé par une décision découlant de l'application de la présente Politique et des Règles départementales d'évaluation des apprentissages peut en demander une révision dans un délai de un mois.

  • L'étudiant doit rencontrer le directeur adjoint des études selon son secteur. Celui-ci rend sa décision et informe l'étudiant, l'enseignant et le département.
  • Si l'étudiant n'est pas satisfait de cette décision, il peut faire appel auprès de la direction des études qui prendra avis d'un comité de recours et rend une décision définitive. La procédure peut prendre jusqu'à 6 mois. Le comité est composé de membres de la commision des études désignés par leur instance respective : deux enseignants issus d'un secteur différent parmi la formation générale, technique ou préuniversitaire; un professionnel; un étudiant; un directeur adjoint des études.