Concours oratoire 2014

Ce concours oratoire se déroulera en deux temps. Une demi-finale le 30 octobre, lors de la Semaine de la Philosophie, et une finale en novembre, lors de la Semaine du Français.

Pour chacune de ces phases, vous aurez à produire un discours respectant les règles de la rhétorique, sur un sujet imposé. Les discours, d’une durée de 8 minutes maximum à la lecture orale, seront rédigés sous la supervision d’un enseignant (au choix de l’étudiant). Des prix seront remis aux gagnants. Mais le plus important reste l’honneur de triompher sur la place publique!

Sujet de la demi-finale

« L’innovation dans le domaine des technologies de communication entraine une création sans précédent dans l’histoire de données relatives à l’activité humaine. Il est possible de retracer les échanges entre les individus ou de déterminer leurs intérêts en fonction de recherches sur le Web. Si l’on crie souvent au vol de ces données lorsque leur utilisation est revendiquée par les publicitaires, les gouvernements en appellent à la sécurité pour se les approprier.

Devrait-on accepter que l’accès aux données personnelles puisse avoir lieu sans le consentement des individus ? 

 

Votre discours reposera sur une argumentation étayée et solide présentée selon un ordre qui en soutiendra la profondeur.

Vous porterez un soin particulier au vocabulaire employé et à l’expression des idées.

Enfin, vous vous rappellerez qu’en rhétorique, la performance en public importe autant que la composition du discours.

 

Le concours se tiendra le jeudi 30 octobre, de 14 h à 15 h 30, à la bibliothèque du Collège.

Les étudiants intéressés doivent s’inscrire sur cette fiche, ou auprès de Vincent Bibeau du Département de philosophie en précisant qui sera leur tuteur.

La date limite d’inscription au concours est le lundi 6 octobre.

Vincent.bibeau@collegeahuntsic.qc.ca