Inscription

Après avoir été admis au Collège dans un programme d’études, vous devez vous inscrire aux cours de ce programme en respectant la grille de cours prévue. Les nouveaux étudiants sont convoqués à la fin d’avril ou au mois de mai pour s’inscrire à leur première session, à l’automne. Ils seront alors peut-être invités à passer des tests, des entrevues ou des examens d’évaluation pour déterminer, par exemple, leur niveau de connaissance en anglais et en français et pouvoir les classer dans le cours correspondant à leurs besoins.

Programme et grille de cours

Le programme d’études est présenté à l’étudiant sous forme d’une grille répartissant en 4 ou 6 sessions l’ensemble de ses cours. Cette grille est conçue en fonction d’un cheminement pédagogique menant progressivement à l’atteinte des objectifs visés et d’une charge normale pour celui qui étudie à temps complet (en moyenne 15 unités par session). En règle générale, la grille de cours est obligatoire et doit être respectée intégralement par l’étudiant.

Cours de mise à niveau

Lorsqu’un étudiant doit suivre un cours de mise à niveau au Collège, sa grille de cours est ajustée en conséquence. Le cours de mise à niveau n’est pas considéré aux fins de sanction des études, même s’il a été suivi dans un autre collège.

Changement de programme

L’étudiant, déjà inscrit dans un programme au Collège et qui désire changer d’orientation devra faire une demande à cet effet aux dates prévues au calendrier scolaire. Le changement de programme est considéré comme une nouvelle demande d’admission. L’admission, l’inscription et la poursuite d’études dans un programme ou à des cours hors programmes ne confèrent aucun droit ou avantage particulier en vue ou pour un changement d’orientation et une demande d’admission dans un autre programme d’études offerts au Collège.

Exigences relatives à la réussite

  • Échec à deux cours ou plus une première ou une deuxième fois à une session régulière :
    • l’étudiant est autorisé à se réinscrire;
    • la Direction des études informe l’étudiant de sa situation, des enjeux relatifs à la poursuite de ses études et des moyens mis à sa disposition pour favoriser sa réussite.
  • Échecs à la moitié (50 %) ou plus des cours dans un programme intensif :
    • un étudiant inscrit dans un programme d’études dispensé selon un calendrier intensif et qui échoue à la moitié (50 %) ou plus des cours auxquels il est inscrit durant une phase de formation est formellement informé par le directeur des études de sa situation et est autorisé à se réinscrire à temps plein.
  • Échec à la moitié et plus des cours à une session régulière :
    • l’étudiant est autorisé à se réinscrire si c’est la première fois;
    • l’étudiant doit obligatoirement rencontrer son API et signer un engagement envers sa réussite et les moyens qu’il prend pour y parvenir;
    • l’étudiant est renvoyé du Collège s’il ne réussit pas plus de la moitié des cours auxquels il est inscrit à toutes les sessions suivantes.
  • Dérogation :
    • un étudiant qui échoue une deuxième fois à la moitié ou plus de ses cours peut se réinscrire si les échecs sont attribuables à un motif de force majeure (maladie, accident, etc.) confirmé par une pièce justificative.
  • Réinscription suite à un renvoi :
    • un étudiant peut se réinscrire au Collège une année après son renvoi s’il fait une nouvelle demande d’admission et qu’il est admis conformément aux dispositions du Règlement.

Horaire de l’étudiant

  • Le Collège détermine l’horaire de l’étudiant en cherchant à satisfaire autant que possible son choix de cours; certaines contraintes d’organisation pédagogique peuvent toutefois entraîner des modifications à ce choix. Règle générale, l’horaire individuel ne tient pas compte des contraintes personnelles de l’étudiant.
  • Les cours de l’enseignement de jour sont donnés du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h. Selon le programme et la grille de cours prévue à laquelle il doit s’inscrire, l’étudiant peut avoir entre 20 et 35 périodes de cours ou de laboratoire par semaine. Le cadre horaire prévoit normalement des périodes libres de cours pour favoriser les études personnelles et la participation de l’étudiant aux différentes activités parascolaires.
  • Pour prendre possession de son horaire de cours et de confirmer ainsi son inscription dans son programme d’études, l’étudiant admis doit, en début de chacune des sessions, se présenter au Collège à la date prévue ou se conformer aux directives émises par le Collège.
  • Le défaut de se présenter à la date prévue ou de se conformer aux directives émises par le Collège entraîne l’annulation de l’admission et de l’inscription.

Recours

Le candidat à l'admission ou l'étudiant qui s'estime lésé par une décision du Collège dans l'application du présent Règlement doit suivre les procédures suivantes pour en demander une révision :

  • le candidat ou l'étudiant rencontre la personne représentant la Direction des études et responsable de la décision pour en demander la révision;
  • si le candidat ou l'étudiant est insatisfait de la décision, celui-ci peut faire appel au directeur des études qui rend une décision définitive, avant le début de la session qui suit, et après avoir pris avis d'un comité de recours formé d'un cadre représentant le Collège, d'un enseignant et d'un aide pédagogique individuel. 1996-06-19 (CA-249-06.10.1); 2009-02-19 (CA-335-06.5)

Préinscription et choix de cours

  • L’étudiant doit obligatoirement effectuer son choix de cours avant le début de chaque session durant la période de préinscription prévue à cet effet.
  • L’élève qui ne respecte pas la date de remise du choix de cours et du paiement des droits afférents se voit imposer des frais.

Annulation d'inscription

L’étudiant inscrit qui ne se présente pas à ses cours doit signifier par écrit son annulation au Service de l'aide pédagogique individuelle (local A-1160). Ceci lui évitera la mention d'échec (EC) pour tous les cours de la session.