Système des trois tours du SRAM

Le système des trois tours du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) permet de gérer efficacement les demandes d'admission tout en assurant, au plus grand nombre possible de candidats, une place au cégep. Notez que la session d'automne comporte trois tours et la session d'hiver deux tours.

  • Vous ne devez faire qu’un seul choix de programme et de cégep au 1er tour.
  • Les candidats refusés au 1er tour recevront un tableau des places disponibles pour un deuxième choix de programme et de cégep au 2e tour.
  • Les candidats refusés au 2e tour recevront un tableau des places disponibles pour établir un troisième choix de programme et de cégep au 3e tour.
  • Au 2e et au 3e tour, le candidat n'a pas à reconstituer un dossier ni à verser de nouveau les frais reliés à la demande d'admission. Le nouveau choix se fait par Internet.
  • Entre chaque tour, il y a du temps pour réfléchir et consulter.

Échéancier de la session d'Automne

1er mars : date limite pour présenter une demande d'admission au SRAM. Chaque candidat ne fait qu'une seule demande; cette demande doit être complète et doit parvenir au SRAM dans les délais requis. Il faut être vigilant. Une demande qui parvient au SRAM après la date limite d'un tour est intégrée au tour suivant. Dans un tel cas, les chances d'admission du candidat s'amenuisent, les places disponibles se raréfiant.

Mi-avril : les candidats reçoivent réponse à leur premier choix de programme et de cégep. Les candidats admis reçoivent du cégep l'avis d'admission et les directives pour les démarches ultérieures. Les candidats refusés reçoivent avec leur avis de refus, un tableau des places disponibles 2e tour.

Mi-mai :les candidats ayant participé au 2e tour reçoivent réponse à leur choix. Les candidats refusés reçoivent avec leur avis de refus, un tableau des places disponibles pour établir leur choix au 3e tour. On informe le SRAM de son choix par Internet.