Reconnaissance des acquis

Nous croyons que les adultes ne devraient pas avoir à suivre des cours et à passer à travers une démarche de formation s'ils maîtrisent les compétences visées par ces cours. Aussi, lorsque vous vous inscrivez chez nous, vous pouvez profiter de notre expertise en reconnaissance d’acquis et de compétences. Au Collège Ahuntsic, l'expérience ça compte !

Qu’est-ce que la reconnaissance d’acquis et des compétences ?

C’est la reconnaissance officielle des compétences acquises dans le cadre d'une formation non créditée ou d’expériences de vie (travail, bénévolat, lectures, etc.).

Cette reconnaissante permet d’obtenir les unités (crédits) liées à un ou des cours. L’adulte intéressé doit faire la démonstration qu'il possède les connaissances et les habiletés équivalentes à celles qui sont exigées dans le ou les cours ciblés.

Service accessible à tous les étudiants du Collège 

Au Collège Ahuntsic, nous offrons un service d'information, de soutien et d'encadrement à toute personne désireuse de présenter une demande de reconnaissance d'acquis et des compétences dans un cours ou des cours d’un programme offert au Collège.

Si vous pouvez démontrer que vos acquis et compétences correspondent aux objectifs d'un ou de plusieurs cours à l'intérieur d'un programme de formation, vous pouvez présenter une demande de reconnaissance d'acquis et des compétences.

Pour faire une telle demande, vous devez :

  • posséder un dossier au Collège Ahuntsic;
  • être préalablement admis dans le programme visé;
  • payer des frais équivalents à 2 $ par heure de cours.

Modalités

Pour présenter votre demande, vous devez réunir toutes les informations pertinentes sous forme de dossier personnel (portfolio). Ce dossier devra contenir :

  • une liste des expériences pertinentes à la demande et un bilan des éléments de compétences maîtrisés à travers ces expériences;
  • les preuves que ces apprentissages ont été réalisés (lettres, attestations d'employeurs, photographies de réalisations, plans, etc.);
  • des précisions quant à son projet de formation;
  • l'identification des cours visés par la demande.

Les aides pédagogiques individuels pourront vous guider dans votre démarche et, plus précisément, dans la constitution de votre dossier et la présentation de celui-ci aux professeurs, spécialistes dans le domaine, pour le faire évaluer.

Après une première analyse du dossier, il est possible que les professeurs-évaluateurs souhaitent vous rencontrer en entrevue ou vous demandent de vous soumettre à une évaluation pour que vous fassiez la démonstration de vos acquis et compétences.

Résultats

Si la réponse à votre demande de reconnaissance d’acquis est positive, une note sera accordée pour chacun des cours ayant fait l'objet de la demande. Enfin, le bulletin cumulatif fera mention des cours reconnus et des unités qui y sont rattachées.

Si l'analyse démontre que certains acquis ou compétences ne sont pas entièrement maîtrisés, vous devrez réaliser la formation manquante selon les modalités prescrites par le Collège.