Grille de cours

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Session 1

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’œuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'œuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux œuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie.
Le cours permet à l’étudiant d’aborder des œuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement l’étudiant à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des œuvres étudiées; définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l’œuvre, thèmes, procédés d’écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; éléments de méthodologie : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seul ou en équipe, il fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, il s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et il utilise des stratégies de révision et de correction de son texte.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière à la qualité de l’expression.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique.
L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants.
Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées.
De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions.
Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.

109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé.
L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte.
L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de deux activités physiques favorisant sa santé.

410-173-AH Environnement et organisation dans le secteur des CG 2-1-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d’initier l’étudiant à la structure de l’industrie des communications graphiques, à la structure des marchés, de même qu’à la structure d’une entreprise œuvrant au sein de cette industrie. L’analyse de l’ensemble des éléments de ce cours permettra à l’étudiant de cerner la responsabilité et le champ d’intervention du gestionnaire de projet en communications graphiques.
Les objectifs du cours permettront à l’étudiant : d’être en mesure de décrire la structure de l’industrie; d’identifier les sources et l’importance de la concurrence qui s’y exerce ainsi que les facteurs qui y concourent; de caractériser le marché et les clientèles qui le composent; de décrire la structure de l’entreprise œuvrant au sein de cette industrie, ses pratiques commerciales et d’approvisionnement, sa capacité de production de biens et services requis dans le cadre de l’approche qualité qu’elle s’est donnée, ainsi que de situer précisément le champ d’intervention du gestionnaire de projet dans cet univers.
Les principaux thèmes abordés sont : l’industrie des communications graphiques (historique, produits, services, taille, profil, technologies, compétitivité des entreprises québécoises); la classification des industries; l’analyse de la concurrence et de son environnement externe; la structure des marchés; la structure organisationnelle d’une entreprise de l’industrie des communications graphiques (formes juridiques, départements, directions et services, organigramme); les politiques commerciales et d’approvisionnement; la mesure de la capacité de production; l’approche et les méthodes de gestion de la qualité.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe activement aux échanges; il est responsable de sa prise de notes.
Au laboratoire, individuellement et en équipe, l’étudiant s’initie à l’analyse de cas et propose des solutions; il effectue une visite dans une entreprise du secteur des communications graphiques et fait état de ses observations à l’aide d’un rapport écrit et d’une présentation à l’ensemble de la classe; il fait des travaux et des exercices qui lui permettront de mieux saisir les liens entre les fonctions de l’entreprise, sa capacité de production et les caractéristiques de qualité.
Comme travail personnel, l’étudiant doit faire les lectures dans le livre de référence de base et dans les autres documents complémentaires; à l’aide d'Internet, il fait de la recherche sur des entreprises œuvrant dans les différents secteurs de l’imprimerie.

420-147-AH Informatique en gestion de projet en CG 1-2-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie l’étudiant aux logiciels d’application courante et à la gestion d’un poste de travail informatisé. L’étudiant y acquiert une méthode de travail applicable à la solution de divers problèmes techniques, ce qui favorise le développement de ses capacités d’analyse et de synthèse.
À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de gérer des fichiers et des répertoires, de produire des documents et de maîtriser les fonctions de base d’un chiffrier électronique à partir de situations de gestion en entreprise. Il pourra aussi utiliser les moteurs de recherche sur Internet et les logiciels de courrier électronique.
Les principaux thèmes abordés sont : la gestion de système (fichiers et répertoires, utilisation des fonctions, principales commandes, sécurité, stratégies de sauvegarde); le chiffrier électronique (calculs simples, graphiques); le traitement de texte (fonctions de base); les moteurs de recherche; le logiciel de courrier électronique (fonctions avancées, sécurité des échanges sur Internet); le logiciel de base de données (fonctions de base).

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, ou laboratoire ou comme travail personnel, l’étudiant : prend des notes durant les exposés magistraux et interagit, de façon constructive, avec l'enseignant et les autres étudiants; complète, par des recherches et des lectures, les explications de l'enseignant; produit et transfère des fichiers, des rapports, des graphiques et développe des formules, et ce, à l’aide des logiciels présentés en classe et selon un processus qui lui permet de déceler et de corriger ses erreurs; prépare des rapports techniques qu’il peut compléter comme travail personnel.
Logiciels utilisés: Windows, Excel, Word, Access, Outlook ou Outlook Express

570-103-AH Le graphisme en communications graphiques 2-1-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Placé au début de la formation, ce cours a pour but d’informer l’étudiant sur le rôle du graphiste au sein de la chaîne graphique. Ce cours aide l’étudiant à bien cerner les enjeux de la profession de graphiste, tant au niveau créatif que technique. Il amène l’étudiant à comprendre sa place et l’importance de celle-ci dans la chaîne graphique, ainsi que les liens caractéristiques entre les différents intervenants qui la composent.
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre comment fonctionne la chaîne graphique et ce que sont les différentes tâches attribuées au graphiste dans celle-ci; il saisit l’importance de l’évolution technologique dans la profession actuelle de graphiste; il comprend les différentes contraintes de reproduction en rapport avec un concept donné; il est en mesure d’évaluer la complexité d’un travail et ses contraintes d’impression; il communique avec les partenaires d’un projet de façon claire et efficace, comprend les exigences du client et le conseille.
Les principaux thèmes abordés sont : le type de travail réalisé par le graphiste/client; l’identification d’un produit et de ses composantes; l’interprétation juste des contraintes liées à la réalisation de celui-ci et le choix de matériel approprié; l’évaluation des besoins du client au regard de son budget et l’interprétation pertinente d’un devis.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant travaille de façon individuelle ou collective. Il observe et analyse différentes productions imprimées et identifie chacune des étapes de réalisation; il développe son esprit critique; il prend connaissance des différentes exigences reliées à un projet de graphisme telles que le support, la couleur, le vernis, le procédé spécial, la reliure, etc.; il s’initie à l’aspect administratif du graphisme (calendrier de production, appel d’offres, soumission, devis et facturation).
L’étudiant travaille en atelier, il conçoit et réalise des projets simples visant à explorer sa créativité; il se familiarise avec les règles de base du graphisme; il développe son sens de l’organisation; il planifie un projet, de l’esquisse à l’imprimé, et réalise un calendrier de production.
À la maison, l’étudiant fait les recherches préparatoires aux ateliers, consulte la documentation pertinente et complète son spicilège.

581-179-AH Analyse de la fonction de travail 3-0-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l’étudiant de se situer dans la fonction de travail et de vérifier son intérêt pour ce secteur d’activités.
Les objectifs de ce cours sont de permettre à l’étudiant de connaître l’exercice de la profession de chargé de projet en communications graphiques et d’en distinguer les différentes fonctions.
Les principaux thèmes abordés sont : les tâches et les opérations liées à la fonction de travail; les secteurs d’activités; la possibilité d’exercer la profession dans des milieux connexes; les habiletés et comportements nécessaires à l’exercice de la profession; les développements technologiques dans l’exercice de la profession et l’éthique professionnelle.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant travaille seul ou en équipe. Il participe aux différentes activités préparées par l'enseignant; il analyse des documents de référence et rédige des textes sur la profession; il complète les explications de l'enseignant par des recherches et des lectures. De plus, son cahier de notes doit être mis à jour régulièrement.
Comme travail personnel, l'étudiant doit terminer ses travaux commencés en classe. De plus, il doit faire une recherche sur une des trois fonctions de travail : estimateur, chargé de projet et préposé au service à la clientèle.

581-180-AH Procédés d'impression et chaîne graphique 2-2-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours permet de situer la chaîne graphique par rapport aux différents procédés d’impression et de faire la relation entre un procédé et un produit.
Au terme du cours, l'étudiant pourra déterminer les opérations de la chaîne graphique et comprendre l’ensemble du processus de fabrication d’un imprimé; il devra appliquer le langage propre aux communications graphiques.
Les principaux thèmes abordés sont : les procédés d’impression et leurs particularités; les produits par procédé; la chaîne graphique et ses composantes; les étapes de la préimpression, de l’impression et de la finition d’un produit imprimé; l’interrelation des étapes de production dans la chaîne graphique; la terminologie propre au domaine de l’imprimerie.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant travaille seul ou en équipe. Il assiste à des exposés magistraux dont il doit faire la synthèse sous forme de notes de cours. Il manipule des échantillons et des produits d’imprimerie.
Au laboratoire, seul et en équipe, l'étudiant assiste à des démonstrations sur des équipements pertinents. Il analyse des produits et rédige des rapports. Il examine des produits et en identifie le procédé et les étapes de fabrication.
Comme travail personnel, l'étudiant doit réviser la matière vue en classe et effectuer des exercices d'analyse. Il est également appelé à faire des recherches sur divers produits imprimés et procédés.

Session 2

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des œuvres marquantes de la littérature française des XIXe et XXe siècles. Au moins trois œuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une œuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise).
Le cours permet à l’étudiant d’étudier des œuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène l’étudiant à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’œuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots.
Le cours s’organise autour des éléments de contenu suivants : contexte des œuvres étudiées; rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire - composition ou structure de l’œuvre, thèmes, procédés d’écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit - la dissertation explicative - plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Il est appelé, dans des travaux et des exercices faits seul ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des œuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue.

340-102-MQ L'être humain 3-0-3
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ».
Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique.
Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.

109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main.
L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session.

COM-011 Cours complémentaire 1 2-1-3
201-121-AH Mathématiques appliquées en gestion de projet en CG 2-1-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours couvre un ensemble de notions mathématiques de base utiles à des étudiants de techniques de gestion de projet en communications graphiques dans la poursuite de leurs études.
L'approche vise notamment le développement des capacités d'analyse et de modélisation de situations concrètes.
À l'issue de ce cours, l'étudiant devra écrire correctement les expressions mathématiques, manipuler adéquatement les expressions algébriques, calculer et utiliser correctement les taux et les proportions, comprendre et utiliser les fonctions (linéaires, quadratiques et exponentielles) et appliquer ces fonctions.
Les principaux thèmes abordés sont : éléments d'arithmétique; rapports et proportions; taux; pourcentage; variation directement ou inversement proportionnelle; équations; fonctions linéaires, quadratiques, exponentielles, logarithmiques et leurs applications.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant s’initie aux notions théoriques et à leurs applications. Il améliore ses méthodes de travail et son habileté à présenter, de façon rigoureuse, la solution d’un problème en effectuant, seul ou en équipe, des exercices et en travaillant à la résolution de problèmes sous la supervision de l’enseignant.
Entre les cours, l’étudiant améliore sa compréhension des notions vues en classe en relisant ses notes et en complétant les exercices. Il se prépare également pour le cours à venir en prenant connaissance des sujets à l’étude.

401-109-AH Travail d'équipe et relations interpersonnelles 2-1-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d’initier l’étudiant à l’univers des relations entre individus et à le sensibiliser à l’importance du rôle du gestionnaire dans l’établissement ainsi qu’au maintien et à l’amélioration des rapports qu’entretiennent les individus dans le contexte du travail en entreprise. Les objectifs de ce cours sont de doter l’étudiant des concepts et des outils qui lui permettront : de construire et de maintenir des rapports harmonieux avec autrui; de communiquer efficacement; d’identifier la nature d’un problème de communication et de le corriger; de gérer des conflits; d’œuvrer au sein d’une équipe de travail, voire de la diriger; de gérer le stress au travail et son temps.
Les principaux thèmes abordés sont : les théories et les techniques de communication; les freins à la communication; la gestion d’une équipe de travail; la conduite de réunions; la gestion de conflits; le stress au travail et la gestion du temps.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, seul ou en équipe, il participe activement aux échanges et aux discussions, il est responsable de sa prise de notes.
Au laboratoire, seul et en équipe, l’étudiant participe aux exercices, cas, mises en situation ou jeux de rôles et aux échanges qui s’ensuivent; il prépare et remet les rapports qui sont exigés; il développe son sens et ses aptitudes à l’empathie.
Comme travail personnel, l’étudiant doit effectuer les lectures exigées, préparer les exercices et les études de cas qu’il devra effectuer par la suite.

581-181-AH Optimisation du procédé de fabrication 2-2-1
PRÉALABLE RELATIF : 581-180-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet de prévoir toutes les étapes de fabrication d’un produit imprimé de quelque nature que ce soit, pour en évaluer les temps de fabrication.
Au terme du cours, l'étudiant pourra décortiquer des produits imprimés par un procédé identifié; il sera en mesure d’établir un dossier technique de fabrication du produit; il devra également maîtriser le langage de production en communications graphiques.
Les principaux thèmes abordés sont : les différents produits imprimés; la fabrication de chacun des produits; les opérations détaillées en préimpression, en impression et en façonnage; le dossier technique de fabrication; les différentes formes imprimantes et leur réalisation.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant travaille seul ou en équipe. Il assiste à des exposés magistraux dont il doit faire la synthèse sous forme de notes de cours. Avec l’aide de l'enseignant, il analyse des produits et détermine les séquences de fabrication et identifie le procédé de fabrication pour chacun d’eux.
Au laboratoire, seul ou en équipe, l'étudiant réalise des devis techniques de chacun des produits présentés. Il établit les séquences de fabrication et définit les contraintes pour chacun des produits.
Comme travail personnel, l'étudiant doit réviser la matière vue en classe et effectuer des exercices d'analyse de produits. De plus, il doit rechercher des produits multiples pour les analyser en classe. Il est également appelé à faire des recherches sur la terminologie en communications graphiques

581-182-AH Infographie en préimpression 2-2-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours permet de situer l’infographie dans le processus de préimpression de façon à gérer efficacement les éléments du dossier de production qui la concerne et en évaluer les coûts.
Au terme du cours, l'étudiant pourra déterminer les opérations de mise en pages et les principaux outils (informatiques et autres) nécessaires à la réalisation d'un document imprimé.
Les principaux thèmes abordés sont : composantes graphiques d'un document imprimé et logiciels utilisés pour leur traitement; système de mesure utilisé dans le domaine des arts graphiques; propriétés des documents; spécifications techniques de l'imprimé et leur incidence sur la mise en pages; principes de base d'organisation de la page et de typographie; gestion informatique des polices de caractères; propriétés spécifiques des éléments vectoriels et matriciels; principaux écueils techniques rencontrés dans le processus de mise en pages et façons de les contourner; gestion d'un dossier de production en infographie.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant travaille seul ou en équipe. Il assiste à des exposés magistraux dont il doit faire la synthèse sous forme de notes de cours. Il participe à des exercices de résolution de problèmes.
Au laboratoire, seul et en équipe, l'étudiant assiste à des démonstrations sur ordinateur et sur d'autres équipements pertinents. Il s'initie aux principes de fonctionnement des principaux logiciels utilisés en préimpression (montage, gestion des caractères, traitement des éléments matriciels et vectoriels) en réalisant des documents simples et en intervenant dans des documents complexes existants.
Comme travail personnel, l'étudiant doit réviser la matière vue en classe et effectuer des exercices d'analyse et de résolution de problèmes. Il est également appelé à faire des recherches sur Internet et à trouver des exemples de documents imprimés illustrant des notions abordées dans le cours.

Session 3

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ, 601-102-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois œuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extrait( s ) ou d’œuvres complètes.
Le cours permet à l’étudiant de situer des œuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. L’étudiant peut ainsi comparer des œuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours amène l’étudiant à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’œuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des œuvres étudiées; notions d’analyse littéraire (composition ou structure de l’œuvre, thèmes, procédés d’écriture, notions spécifiques aux genres étudiés) dissertation critique [ plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte et utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire].

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit l’exposé magistral de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux discussions. Il est appelé, dans des travaux et exercices faits seul ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des œuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression.

340-AEC-AH Éthique et politique 3-0-3
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner entre les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. À cette occasion, il se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec des théories et des thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme.
Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, il s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et des débats actuels en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique, et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’elles soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et les théories appropriées.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique.
Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique en proposant diverses actions possibles à entreprendre, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.

COM-012 Cours complémentaire 2 2-1-3
604-EN1-MQ Anglais ensemble 1 2-1-3

Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
201-122-AH Statistique appliquée en gestion de projet en CG 2-1-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours couvre un ensemble de notions de base en statistiques utiles à des étudiants de techniques de gestion de projet en communications graphiques dans la poursuite de leurs études. L'approche vise notamment le développement des capacités d'écritures, d'interprétation et d'analyse de données.
À l'issue de ce cours, l'étudiant devra écrire correctement les expressions mathématiques, pouvoir traiter minimalement les données d'une variable statistique en les regroupant en tableau de distribution de fréquences et en les illustrant avec des graphiques appropriés; il saura calculer et utiliser correctement les mesures de tendance centrale telles que la moyenne, la médiane et le mode, ainsi que les mesures de dispersion telles que l'étendue, la variance, l'écart type et le coefficient de variation; il pourra utiliser la corrélation linéaire et la régression linéaire dans l'étude des tendances en fonction du temps et dans l'étude du lien entre deux variables quantitatives quelconques.
Les principaux thèmes abordés sont : définitions et vocabulaire de base (population, échantillon, inventaire, unité statistique, série statistique, donnée, valeur, variable statistique discrète et continue); calcul des mesures statistiques à partir d'une série statistique de petite taille pour une variable quantitative discrète; les mesures de tendance centrale (la moyenne, le mode et la médiane); les mesures de dispersion (l'étendue, l'écart type, la variance, le coefficient de variation); l'organisation des données en tableau de distribution de fréquences à une variable, représentations graphiques et calcul des mesures statistiques; variable quantitative discrète, variable quantitative continue, variable qualitative; définitions et vocabulaire de base en corrélation linéaire et régression linéaire; études des tendances de variations dans le temps des coûts de productions, des stocks, des livraisons, etc.; traitement simultané de deux variables quantitatives; organisation et présentation des données en tableau et en nuage de points; calcul et interprétation du coefficient de corrélation linéaire; calcul de la pente et de l'ordonnée à l'origine de la droite de régression linéaire.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant s’initie aux notions théoriques et à leurs applications. Il améliore ses méthodes de travail et son habileté à présenter, de façon rigoureuse, la solution d’un problème en effectuant, seul ou en équipe, des exercices et en travaillant à la résolution de problèmes sous la supervision de l’enseignant. Il s'initie à l'utilisation d'une calculatrice en mode statistique à une et deux variables.
Entre les cours, l’étudiant améliore sa compréhension des notions vues en classe en relisant ses notes et en complétant les exercices. Il se prépare également pour le cours à venir en prenant connaissance des sujets à l’étude.

410-174-AH Analyse des coûts en communications graphiques 2-1-2
PRÉALABLE RELATIF : 581-180-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d’initier l’étudiant à la nature et à la structure des coûts d’un projet en communications graphiques. L’étudiant apprendra à colliger et à analyser toute l'information pertinente au calcul des coûts dudit projet, à procéder au traitement de cette information et à la diffuser, afin qu’elle soit intégrée au plan de production et au devis estimatif.
Les objectifs de ce cours sont : d’outiller l’étudiant, afin qu’il puisse analyser le devis descriptif d’un projet; d'identifier les composantes de coûts inhérentes et pertinentes au projet; de calculer avec exactitude le coût de ce même projet; de produire un plan de production ainsi qu’un devis estimatif; d'établir le prix de vente des produits et services rendus et de rédiger une offre de service.
Les principaux thèmes abordés sont : typologie des coûts (complets, rationnels et standards et sources d’information); analyse du devis descriptif, calcul des coûts (matière première, main-d’œuvre, équipement, sous-traitance, gestion); établissement du plan de production (matière première, main-d’œuvre, équipements, ordonnancement); analyse du coût horaire budgété pour les postes de travail; établissement du bénéfice, de la profitabilité et de la rentabilité d’un projet; prix de vente; préparation d’une offre de services et analyse de rentabilité à posteriori.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, seul ou en équipe, l’étudiant participe aux discussions et effectue les exercices soumis par l'enseignant, il est responsable de sa prise de notes de cours.
Au laboratoire, seul et en équipe, l’étudiant s’initie aux concepts et aux techniques propres au cours; traite les cas et les exercices qui lui sont présentés; élabore les solutions et effectue les calculs inhérents à celles-ci; rédige les plans, devis et offres de services. À la suite de leur évaluation et conformément aux exigences de l'enseignant, il doit pouvoir les présenter verbalement en synthèse.
Comme travail personnel, l’étudiant doit effectuer les lectures obligatoires et recommandées par l'enseignant, faire les exercices et préparer les analyses de cas exigées.

581-183-AH La préimpression dans La chaîne graphique 2-2-1
PRÉALABLE RELATIF : 581-182-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours a pour but de situer la préimpression dans la chaîne graphique de façon à gérer efficacement les éléments du dossier de production qui la concerne et à en évaluer les coûts.
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra déterminer les opérations de préimpression nécessaires à la préparation de la forme imprimante et connaître les principaux outils (informatiques et autres) pour en évaluer les temps; l’étudiant devra être capable de différencier les supports d’impression des différents procédés d’impression.
Les principaux thèmes abordés sont : les opérations de vérification de fichiers clients; le montage-imposition; les sorties films; le chevauchement de couleurs; la gestion de la couleur; les différents types d’épreuves; la préparation de la forme imprimante; les équipements et l’outillage de préimpression; le direct à la plaque et la gestion d'un dossier de production en préimpression.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant travaille seul ou en équipe. Il assiste à des exposés magistraux dont il doit faire la synthèse sous forme de notes de cours. Il participe à des exercices de résolution de problèmes.
Au laboratoire, seul et en équipe, l'étudiant assiste à des démonstrations sur ordinateur et sur d'autres équipements pertinents, et il s'initie aux principes de fonctionnement des principaux logiciels utilisés en préimpression (préenvol, montage-imposition, sorties films, préparation des formes imprimantes et autres).
Comme travail personnel, l'étudiant doit réviser la matière vue en classe et effectuer des exercices d'analyse et de résolution de problèmes. Il est également appelé à faire des recherches sur Internet et à trouver des exemples de documents imprimés illustrant des notions abordées dans le cours. Il rédige des rapports de recherches.

581-184-AH Imposition en imprimerie 2-1-2
PRÉALABLE RELATIF : 581-181-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie l’étudiant aux techniques d’imposition d’un produit imprimé.
Les objectifs de ce cours sont : d’utiliser les techniques d’imposition d’un produit à imprimer; d’acquérir les différentes méthodes d’imposition; de pouvoir réaliser des tracés d’imposition multiples.
Les principaux thèmes abordés sont : les particularités de l’imposition associées aux procédés d’impression et aux spécifications d’un produit; les différentes approches de l’imposition; les liens entre les opérations de production et le plan d’imposition; les modes d’imposition; le tracé avec les indicateurs; les modèles de pliage; le calcul des formats de feuille de presse et les calculs de surface

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe individuellement aux différentes activités préparées par l'enseignant, ainsi qu'aux discussions qui font suite aux explications et aux demandes de l'enseignant. Il est responsable de sa prise de notes de cours.
Au laboratoire dédié, l'étudiant calcule et trace individuellement les différentes impositions nécessaires pour produire un imprimé. À l'aide de modèles, il élabore des croquis et des maquettes de différentes impositions en respectant les contraintes (marges, indices de collationnement, pattes d’encartement, etc.). Il rédige et produit des rapports en respectant la terminologie propre à l’imposition et communique ses résultats dans l’une ou l’autre des langues officielles.
Comme travail personnel, l’étudiant doit compléter les travaux de laboratoires commencés en classe et exécuter les exercices demandés par l'enseignant.

Session 4

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-AEC-AH Écriture et communication 2-2-2
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des étudiants. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen responsable, dans une société en continuel devenir.
Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des œuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois œuvres intégrales sont mises à l'étude.
Le cours amène l'étudiant à reconnaître le processus de la communication à l'œuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à l'étudiant de fréquenter des œuvres issues des littératures étrangères. Les œuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes : ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des œuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des œuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des œuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à l’étudiant d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication ( composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc) ; lecture et analyse d'œuvres de la littérature étrangère (contexte sociohistorique des œuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des œuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc) ; production et présentation de discours écrits et oraux, du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc).

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant suit la présentation de la matière par l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Il est appelé, dans les travaux et les exercices faits seul ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l'étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les textes au programme, et fait des travaux. Dans les travaux, l'étudiant porte une attention particulière à la qualité de l'expression.

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ, 109-102-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique.
Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part.
L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices.
En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement.
Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant.

604-CCC-AH Anglais ensemble 2 famille C 2-1-3
401-110-AH Éléments de management pour une production imprimée 2-1-2
PRÉALABLE RELATIF : 401-109-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de doter l’étudiant d’outils et de moyens d’analyse et d’intervention dans les champs de la planification et de la prise de décision. Il lui sera utile lorsque se présenteront à lui des situations inusitées et inhabituelles où les enjeux seront importants.
Les objectifs de ce cours sont de doter l’étudiant de concepts, de techniques et de méthodes lui permettant d’analyser des situations particulières autant sur le plan technique qu’humain; d’élaborer des plans ou des décisions en conséquence et de procéder à l’implantation de ces plans ou de ces décisions, tout en reconnaissant les éléments de leur environnement propre.
Les principaux thèmes abordés sont : le processus de planification; la planification stratégique, tactique et opérationnelle; l’implantation; la communication et le suivi des plans; le processus décisionnel; les décisions programmées et non programmées; la communication et le suivi des décisions; le leadership; les distinctions entre leadership et pouvoir ainsi que les styles de leadership.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, seul ou en équipe, l’étudiant participe aux discussions et aux analyses de cas; il est responsable de sa prise de notes de cours et des synthèses.
Au laboratoire, seul ou en équipe, l’étudiant s’initie aux concepts propres à la matière et les met en pratique dans le cadre d’exercices, de cas, de simulations, de mises en situation ou de jeux de rôles; il produit les rapports que lui demande l'enseignant.
Comme travail personnel, l’étudiant effectue les lectures exigées, s’informe et prépare les discussions qui auront cours en classe, effectue les exercices et les études de cas qui lui sont demandés.

410-175-AH Traiter avec les fournisseurs 2-1-2
PRÉALABLE RELATIF : 581-180-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d’initier l’étudiant à l’art et à l’importance de la négociation avec les fournisseurs et les partenaires (internes et externes) dans le processus de la réalisation du produit et/ou d’un service. Il prépare l’étudiant, à la coordination de projets.
Les objectifs de ce cours sont : donner des outils et des techniques de négociation et de sélection des fournisseurs de biens et de services; être en mesure de formuler une demande de prix dans les deux langues officielles et de conclure une entente commerciale; soumettre une offre de service à la suite de l’analyse du contenu, du contexte et du marché.
Les principaux thèmes abordés sont : méthodes de sélection et d’évaluation des fournisseurs; détermination des prix d’achat; principes et processus d’approvisionnement; modèles d’application pour déterminer les besoins en marchandises; rédaction d’un bon de commande; mode de contrôle et de suivi des marchandises; modes de livraison et de réception; éléments de demande dépendante et indépendante; aspect légal d’un contrat et responsabilité des parties.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant travaille seul ou en équipe. Il participe aux échanges durant le cours et effectue les lectures demandées par l'enseignant.
Au laboratoire, seul ou en équipe, l’étudiant s’initie à la recherche de fournisseurs sur Internet, effectue des simulations entre différents acteurs, utilise des logiciels spécialisés et de bureautique, rédige des rapports d’équipe selon les objectifs des différents travaux pratiques à effectuer.
Comme travail personnel, l’étudiant doit compléter les lectures et faire ses exercices et ses travaux pratiques.

581-185-AH Analyse des matières premières et ses composantes 2-2-1
COREQUIS : 581-186-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d’établir un lien direct entre les matières premières comme le papier, l’encre, les solutions de mouillage, les blanchets et leur utilisation dans les différents procédés d’impression.
Au terme du cours, l'étudiant pourra déterminer le concept du contrôle de la qualité et identifier son champ d’action; il devra connaître les normes spécifiques à l’industrie de l’imprimé; il pourra distinguer le contrôle préventif du contrôle correctif et identifier les outils et les pratiques en usage.
Les principaux thèmes abordés sont : les phases de la fabrication en imprimerie et les contrôles qui s’y appliquent; les outils de contrôle; l’appareillage de mesure et les tests de vérification; le contrôle de la matière première, de la matière transformée et de la transformation; les organismes de normalisation et les normes relatives à la qualité des imprimés.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, seul ou en équipe, l’étudiant assiste à des exposés magistraux dont il doit faire la synthèse sous forme de notes de cours et il participe à des exercices de résolution de problèmes.
Au laboratoire dédié, seul et en équipe, l'étudiant examine et analyse la qualité de différents imprimés; il applique des tests de contrôle, fait la lecture d’échantillons, l’enregistrement des données recueillies et rédige des rapports.
Comme travail personnel, l'étudiant doit réviser la matière vue en classe et effectuer des exercices d'analyse et de résolution de problèmes; il est également appelé à faire des recherches sur des produits pour en identifier le niveau de qualité.

581-186-AH Relation matières/produit 2-1-2
COREQUIS : 581-185-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances des différentes matières premières utilisées en imprimerie pour en calculer la consommation et les coûts.
À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de distinguer les différentes catégories et sous-catégories de papiers; d’associer les types d’encre et de vernis aux différents supports, aux différents procédés et aux différents produits d’imprimerie; de sélectionner les matières utilisées au façonnage de différents produits imprimés.
Les principaux thèmes abordés sont : l’étude des papiers (catégories, formats de base, poids guide, épaisseurs, finis, apprêts, épair, etc.); les traitements du papier (couchage, opacité, blancheur, couleur, etc.); les encres par procédé et par produit; les vernis et leurs utilisations; la relation papier encre; les matières utilisées au façonnage; les catalogues de matières premières et les listes de prix; les papiers en fonction d’un produit et d’un procédé.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, seul ou en équipe, l’étudiant participe aux différentes activités préparées par l'enseignant, à des séances d’identification de différents papiers à l’aide de différents échantillons qui seront organisées, à la suite de quoi, l’étudiant devra élaborer un rapport.
Au laboratoire dédié, seul ou en équipe, l'étudiant s’initie à différencier la matière première de produits imprimés; il se sert d'imprimés fournis par l'enseignant pour identifier à l’aide d’outils (micromètre, cartes d’échantillons, etc.) différents papiers et faire la relation avec leur utilisation pour un produit particulier; il doit identifier les encres et les produits nécessaires à la production de divers imprimés et à différents procédés d’impression.
Comme travail personnel, l'étudiant doit faire des recherches : une première sur les papiers fins, une autre sur les encres et les matières de finition; il consulte des documents et des livres de référence; il doit compléter les travaux de laboratoires commencés en classe.

581-187-AH Analyse des travaux et devis estimatifs en imprimerie 3-2-2
PRÉALABLE ABSOLU : 581-184-AH
PRÉALABLE RELATIF : 410-174-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie l’étudiant aux techniques d’estimation d’un produit imprimé.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de produire un devis estimatif simple d’un produit imprimé en y incluant les quantités de matières premières nécessaires et les coûts de la préimpression.
Les principaux thèmes abordés sont : le devis descriptif d’un produit imprimé; le calcul des quantités nécessaires de matières premières; la gâche; le calcul des différents coûts des matières et matériaux; le plan de production; l’application des plans d’imposition; les coûts de la préimpression et le devis estimatif.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, seul ou en équipe, l’étudiant participe aux différentes activités préparées par l'enseignant; il travaille avec des exemples d’imprimés et doit produire des analyses de ces produits, en respectant la terminologie et la langue.
Au laboratoire dédié, seul ou en équipe, I'étudiant s’initie à calculer les différents coûts de la matière première de produits imprimés selon le devis descriptif d’un produit imprimé.En utilisant des imprimés fournis par l'enseignant, il analyse et segmente les opérations à effectuer pour l'établissement d’un devis estimatif. L’outil informatique est utilisé en priorité pour la recherche de prix et pour l’élaboration de devis.
Comme travail personnel, I’étudiant doit faire des recherches sur la liste de prix d’un fournisseur de papiers fins et sur les politiques d’achat d’imprimés d’un client. Il devra compléter les laboratoires commencés en classe, produire un devis descriptif et le présenter en classe.

Session 5

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
235-104-AH Optimisation du travail en communications graphiques 2-2-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie l’étudiant au principe d’optimisation du travail par l’application de techniques utilisées en étude du travail. Les connaissances acquises serviront à comprendre l’importance de l’étude des méthodes et de la mesure du travail de production en imprimerie.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’analyser un processus et/ou un environnement de travail, d’en déterminer l’effet sur la productivité; d’établir une séquence de production et les points de contrôle requis; d’identifier les activités à valeur non ajoutée (AVNA) et de proposer des solutions pour les réduire ou les éliminer; de mesurer et d'évaluer les temps standard de fabrication; d’appliquer les principes SMED et TPM, dans le contexte spécifique du secteur de l’imprimerie.
Les principaux thèmes abordés sont : influence de l’environnement sur la productivité; lien entre la qualité et la capacité de production; étude des méthodes; graphiques de relations du travail (matière, ouvrier, machine); analyse de processus, séquence de production; mesure du travail; techniques de mesure, évaluation des temps standard ( temps observés, majorations, jugement d’allure); calcul des proportions des activités à valeur non ajoutée; principes d’AMC (aménagement, manutention, circulation); mesure de l’efficacité et de la productivité des ressources; principes du SMED et de la TPM, des 5 S, du Kaizen.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes pendant les exposés magistraux de l'enseignant illustrés par des exemples réels ou simulés et participe à des discussions de groupe portant sur la matière.
Au laboratoire, individuellement ou en équipe, l’étudiant met en pratique les diverses techniques apprises; il réalise des analyses de cas pour lesquelles il propose des solutions, des études de temps avec manipulation du chronomètre, ainsi que divers graphiques (de circulation, de relations du travail ouvrier, machine, matière).
Comme travail personnel, l’étudiant complète par des lectures les explications de l'enseignant; il termine, au besoin, les travaux commencés au laboratoire et/ou effectue des travaux à remettre selon l’échéancier du cours.

350-107-AH Psychologie sociale et communication en milieu de travail 2-1-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l’étudiant d’utiliser les outils et les stratégies propres à la psychologie pour développer et maintenir de bonnes relations professionnelles ainsi qu’une bonne communication dans les milieux où un technicien en gestion de projet en communications graphiques peut être appelé à travailler.
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable : de communiquer de manière efficace, tant oralement que par écrit, une information précise; de s’adapter au niveau de langage des différents intervenants; de prendre conscience de l'effet de la communication non verbale lors d’interactions; de vérifier la qualité de la communication en appliquant les techniques de rétroaction; de mettre en pratique des habiletés d’écoute et de communication non verbale; d’identifier les aspects de la perception de soi et des autres et de prendre conscience de leur influence sur la communication et les relations interpersonnelles; de reconnaître les manifestations de préjugés, de stéréotypes et de discrimination ainsi que de leurs conséquences au niveau des relations professionnelles; d’identifier les ressources (personnelles, sociales, etc.) sur lesquelles se fondent le pouvoir formel ou informel des acteurs en milieu de travail; d’analyser la structure (formelle et informelle) d’un groupe (normes, rôles, statut); de reconnaître son propre pouvoir et ses propres rôles (formels et informels) dans un milieu particulier; de comprendre l’incidence de la conformité au groupe et de l’obéissance à l’autorité sur les relations professionnelles et la prise de décision; d’identifier les sources d’un problème interpersonnel en milieu de travail; d’analyser les stratégies d’acteurs en conflit, ainsi que leurs conséquences dans différentes situations; de choisir un comportement optimal de résolution de problèmes dans une situation donnée et d’en vérifier l’efficacité; d’identifier les sources de stress en milieu de travail; d’utiliser des stratégies de gestion du temps et du stress.
Les principaux thèmes abordés sont : communication orale et écrite, langage, rétroaction, écoute, communication non verbale, perception de soi et des autres, préjugés et stéréotypes; structure des groupes, conformisme et innovation, leadership et pouvoir, gestion du temps et du stress, gestion de conflits et intervention auprès de clientèles spécifiques.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des présentations théoriques faites par l'enseignant, prend des notes, interagit avec l'enseignant et les autres étudiants et participe à des exercices de communication (études de cas, mises en situations, jeux de rôles).
Au laboratoire, l’étudiant participe à une simulation de communication interactive et à une simulation de résolution de problèmes interpersonnels en groupe.
Comme travail personnel, l’étudiant fait des lectures complémentaires sur des sujets pertinents; il analyse le processus d’ensemble des simulations faites en laboratoire (à l’aide de vidéo rétroaction) ainsi que sa participation individuelle.

410-176-AH Qualité des services en imprimerie 2-1-2
PRÉALABLE RELATIF : 581-181-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de mettre en relation la qualité des produits et des services et de saisir l’incidence de celle-ci sur la satisfaction de la clientèle selon les attentes et le contexte de réalisation. Ce cours de cinquième session permet à l’étudiant de faire la synthèse des éléments de la formation associés à la qualité dans le processus de réalisation d’un produit ou d’un service.
Les objectifs de ce cours sont : utiliser des outils d’amélioration continue de la qualité; acquérir une attitude de gestion centrée sur la recherche de qualité du produit et sur la satisfaction du client; établir des processus d’assurance qualité en fonction des normes de qualité établies par l’entreprise et le client dans le secteur de l’imprimerie.
Les principaux thèmes abordés sont : les outils d’amélioration continue de la qualité; le remue-méninge; le diagramme de cause à effet; les histogrammes; les modèles de résolution de problèmes; le diagramme de Pareto; les éléments reliés à la gestion; l’assurance et le contrôle de la qualité; les normes ISO et la méthode du six sigma.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, seul ou en équipe, l’étudiant participe aux échanges qui suivent les explications de l'enseignant, et il est responsable de sa prise de notes de cours.
Au laboratoire dédié, seul ou en équipe, l’étudiant fait des exercices et des travaux appliqués reliés à la qualité, il effectue un projet de session en collaboration avec une entreprise du secteur des communications graphiques, synthétise ses actions dans un rapport écrit et présente les résultats à l’ensemble de la classe.
Comme travail personnel, l’étudiant fait les lectures dans le livre de références de base et dans d'autres documentations complémentaires; il complète les travaux et les exercices demandés.

410-177-AH Coordination de projets 2-2-1
PRÉALABLES RELATIFS : 410-175-AH, 581-187-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de préparer l’étudiant aux techniques de planification, de coordination et au contrôle des activités nécessaires au bon déroulement de projets imprimés. Il est donné à la cinquième session pour préparer l'étudiant à l’un des principaux champs d’application du programme, soit la charge de projet.
Les objectifs de ce cours sont : fournir à l’étudiant des outils pour qu'il puisse : s’assurer de l’efficience et de l’efficacité dans la coordination et la réalisation de produits imprimés multiples; déterminer les activités du processus en amont et en aval du projet; appliquer des outils de gestion du temps afin de synchroniser les opérations entres les acteurs du projet (fournisseur, client et département de production); situer le chargé de projets dans le flux du processus pour la réalisation des projets imprimés; établir le calendrier de contrôle et de suivi de projets en fonction des contraintes et des modifications apportées; déterminer les délais et compléter le dossier de production.
Les principaux thèmes abordés sont : établissement du calendrier des tâches sous forme de programme de charge de travail; allocation des ressources en fonction des tâches à effectuer; analyse de faisabilité du projet en fonction des attentes clients; graphique de circuits administratifs sous forme d'ordinogramme; diagramme d’analyse fonctionnelle; techniques graphiques en Gantt et de réseau; application de règles de priorités; répartition et gestion des coûts en fonction des ressources, et techniques de gestion du temps.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, seul ou en équipe, l’étudiant participe aux discussionsqui suivent les explications et les demandes de l'enseignant, et il est responsable de sa prise de notes de cours.
Au laboratoire dédié, seul ou en équipe, l’étudiant s’initie aux logiciels de gestion de projet; observe et échange avec une personne responsable de coordination de production directement dans une imprimerie; participe à des simulations de planification de produits imprimés.
Comme travail personnel, l’étudiant doit : effectuer des lectures; compléter des exercices et des travaux pratiques; rédiger et présenter une synthèse de son projet d’observation effectué en collaboration avec une entreprise du domaine et communiquer le projet final devant la classe.

581-188-AH L'imposition et la production 1-2-2
PRÉALABLE ABSOLU : 581-184-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l’étudiant de maîtriser les différentes techniques d’imposition de produits imprimés.
Les objectifs de ce cours sont : permettre à l'étudiant de maîtriser les techniques d’imposition d’un produit à imprimer pour les différentes productions; l'améner à choisir un mode d’imposition économique pour estimer et produire un imprimé.
Les principaux thèmes abordés sont : la faisabilité du plan d’imposition associé à divers imprimés en vue d’une rentabilité maximum; les amalgames; les différentes approches complexes de l’imposition; les modes de pliage complexes; les modes d’imposition hors normes; les solutions possibles à un modèle d’imposition; la production d’impositions multiples pour un travail particulier; les calculs des formats de feuille de presse; les calculs de surface et les impositions pour les productions de produits flexographiques.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe individuellement aux différentes activités préparées par l'enseignant et aux discussions; il doit communiquer avec ses collègues après les explications et les demandes de l'enseignant; il est responsable de sa prise de notes de cours.
Au laboratoire, I‘étudiant s’initie individuellement à calculer et à tracer les différentes impositions de produits imprimés; à travers des modèles, il doit élaborer des croquis et des maquettes de différentes impositions en respectant les contraintes; il produit des amalgames et d'autres impositions complexes.
Comme travail personnel, l’étudiant doit compléter les travaux de laboratoires commencés en classe et d'autres travaux demandés par l'enseignant.

581-189-AH Le façonnage d'un produit et sa finition 2-1-1
PRÉALABLE RELATIF : 581-186-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l’étudiant de situer le façonnage d’un imprimé dans un processus de fabrication pour en évaluer les temps et mettre les produits en production.
Au terme du cours, l'étudiant pourra déterminer les opérations de façonnage et les opérations complémentaires à la fabrication d’un produit imprimé.
Les principaux thèmes abordés sont : l’établissement d’un ordre séquentiel des opérations pour le façonnage d’un imprimé; la situation des opérations de façonnage au regard des phases de la préimpression et de l’impression; les techniques de reliure; les liens entre le support imprimé et la présentation finale de l’imprimé; la reconnaissance des particularités des procédés complémentaires; la terminologie française et anglaise associée aux opérations de fabrication d’un produit imprimé.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, seul ou en équipe, l’étudiant assiste à des exposés magistraux dont il doit faire la synthèse sous forme de notes de cours, il participe aux démonstrations de l'enseignant sur les différents équipements propres à la finition d’un produit imprimé.
Au laboratoire, seul et en équipe, l'étudiant identifie différents produits ainsi que les étapes de finition ou d’opérations complémentaires et rédige des rapports pour chaque produit examiné; il établit des fiches pour les équipements de finition en identifiant les possibilités et les contraintes de chaque poste de travail.
Comme travail personnel, l'étudiant doit réviser la matière vue en classe et compléter les exercices d'analyse commencés pendant les cours; il fait des recherches et rédige des rapports en respectant la terminologie et la langue.

581-190-AH Estimation de produits imprimés 2-2-2
PRÉALABLE ABSOLU : 581-187-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l’étudiant de produire des devis estimatifs pour diverses productions imprimées et selon différents procédés.
À la fin de ce cours, l’étudiant devra maîtriser le calcul des temps d’opération de la préimpression, de l’impression et de la finition de produits imprimés, sur papier et à l’aide de l’outil informatique; calculer les coûts de la matière première et des différents matériaux nécessaires à la fabrication de produits imprimés.
Les principaux thèmes abordés sont : calcul des temps d’opération et des coûts horaires des différents postes de travail; application des plans d’imposition; calcul des quantités et des coûts des matières premières et des matériaux; production de devis estimatifs variés et complexes; rédaction de feuilles de devis sur papier ou en format numérique; exploitation d’un logiciel d’estimation de produits imprimés; production d’offres de service et de soumissions.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, seul ou en équipe, l’étudiant participe aux différentes activités préparées par l'enseignant, il prend des notes durant les exposés magistraux et interagit, de façon constructive, avec l'enseignant et les autres étudiants.
Au laboratoire dédié, seul ou en équipe, l’étudiant s’initie au calcul des différents coûts de production d’un produit imprimé, il réalise différents devis estimatifs sur papier ou avec l’aide de l’ordinateur en respectant la terminologie et une structure de pensée.
Comme travail personnel, l'étudiant réalise des devis estimatifs de produits variés reflétant la réalité du marché, les fait valider par son enseignant, complète les travaux de Iaboratoire dans les délais prévus.

604-202-AH Relations professionnelles en anglais 2-1-2

PRÉALABLE ABSOLU : 604-AEX-03 ou 604-AEA-03 ou 604-AEB-03 ou 604-AEC-03
PRÉALABLE RELATIF : 604-AFA-03 ou 604-AFB-03 ou 604-AFC-03 ou 604-AFX-03

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l’étudiant de créer et d’entretenir des relations professionnelles en anglais avec la clientèle et les fournisseurs dans les différentes phases de réalisation d’un projet. Le cours repose sur une base solide acquise en Anglais propre au programme et prépare l’étudiant à mieux conseiller la clientèle et à interagir dans diverses relations de travail.
À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure : d’interpréter et de transmettre clairement des messages en anglais; d’aider la clientèle à clarifier ses besoins; de conclure des ententes et de résoudre des problèmes reliés à la gestion tout en respectant le contexte; d’utiliser des techniques de communication dans la langue seconde et d’appliquer des règles grammaticales, orthographiques et syntaxiques à l’oral tout comme à l’écrit.
Les principaux thèmes abordés sont : l’expression orale (prononciation, intonation, gallicismes, tournures de phrase); l’expression écrite (orthographe, grammaire, syntaxe, vocabulaire); la terminologie en communications graphiques et en gestion; les formules de politesse; les contacts professionnels, par téléphone ou face à face, avec des clients, des fournisseurs, des gestionnaires et des collègues; la rédaction professionnelle (lettre professionnelle, courriel, soumission); les sources d’aide au niveau linguistique (logiciels, dictionnaires, grammaires, sites Web).

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés en notant les points importants et en participant aux échanges en classe, converse avec d’autres étudiants, participe à des scénarios simulés (entretien téléphonique avec/sans équipements spécialisés) ou à des échanges authentiques reliés à la gestion de projets, enregistre et analyse son discours en prenant conscience des erreurs typiques de son expression orale (prononciation, intonation, gallicismes, tournures de phrase).
Au laboratoire, individuellement, à deux ou en groupe, analyse une variété de textes (documents techniques) à l’aide de logiciels et d’Internet.
Comme travail personnel, l’étudiant rédige différents textes à caractère administratif (lettres, communiqués, courriels, soumissions) en prenant conscience des erreurs typiques de son expression écrite (orthographe, grammaire, syntaxe, vocabulaire).

Session 6

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
410-178-AH Bilan d'un projet imprimé 2-2-2
PRÉALABLE ABSOLU : 410-177-AH
PRÉALABLE RELATIF : 581-190-AH,
COREQUIS : 581-191-AH, 581-227-AH, 410-188-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de réaliser une synthèse et une analyse des dossiers de production avant et après sa fermeture. Ce cours de sixième session permet de faire le point et de mettre en interrelation la globalité des notions acquises afin d’établir un bilan de performance.
Les objectifs de ce cours sont d'amener l'étudiant à : être en mesure de produire un rapport de conformité ou de non conformité, après la réalisation de la demande du client; évaluer les écarts quantitatifs et qualificatifs à l’aide de diverses techniques; appliquer l’ensemble des techniques de gestion apprises durant la formation; procéder, s’il y a lieu, aux ajustements de la facturation par rapport au contrat initial et être en mesure de gérer les situations problématiques durant tout le processus de production.
Les principaux thèmes abordés sont : la méthode d’évaluation des résultats; la mesure d’efficacité et d’efficience du système; l’application d’outils d’amélioration et d’évaluation de performance; l’analyse des standards de production; la courbe d’apprentissage; l’archivage et la gestion de bases de données et leur rectification; l’identification et la description des sources de problèmes ainsi que l’application des rectifications des données, après leur évaluation.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, seul ou en équipe, l’étudiant participe aux discussions et aux analyses de cas qui suivent les explications de l'enseignant; il est aussi responsable de sa prise de notes du cours.
Au laboratoire, seul et en équipe, au moyen de méthodes quantitatives et qualificatives, l’étudiant analyse les écarts obtenus à des simulations, utilise des outils de gestion et des logiciels adaptés à la gestion des données.
Comme travail personnel, l’étudiant doit compléter les lectures et faire des exercices et des travaux pratiques.

410-179-AH Service à la clientèle en communications graphiques 2-2-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’acquérir et d’intégrer l’ensemble des concepts, des méthodes et des techniques propres au service à la clientèle; d’utiliser les outils de communication dans les deux langues officielles, en vue d’améliorer constamment la qualité du service. Donné en dernière session, ce cours se veut l’occasion pour l’étudiant de faire la synthèse des cours de gestion antérieurs.
Les objectifs de ce cours sont de permettre à l’étudiant de : définir le service à la clientèle; apprécier l’importance du service à la clientèle, particulièrement dans le domaine des communications graphiques; établir les liens entre le service à la clientèle et la qualité des services déterminés; identifier et appliquer les normes de service à la clientèle et en faire le suivi dans le but de les adapter aux besoins.
Les principaux thèmes abordés sont : notion de satisfaction de la clientèle; rôle et contribution du service à la clientèle à la réussite de l’entreprise; besoins des clients (internes et externes); composantes du service à la clientèle (relatives au personnel et à la prestation du service); technologie et systèmes d’information; traitement des plaintes.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, seul ou en équipe, l’étudiant participe aux échanges et aux discussions; il est aussi responsable de sa prise de notes de cours.
Au laboratoire, seul et en équipe, l’étudiant analyse et propose des solutions aux exercices, aux cas et aux mises en situation que lui soumet l'enseignant; il observe et échange avec un conseiller du service à la clientèle; directement sur les lieux de travail, il prépare, rédige et remet les rapports demandés et peut en faire la présentation verbale dans les deux langues.
Comme travail personnel, l’étudiant doit faire les lectures demandées par l'enseignant, préparer les exercices et les analyses de cas exigés.

410-188-AH Projet intégrateur en gestion de projet 0-3-1
PRÉALABLE ABSOLU : 581-190-AH
PRÉALABLES RELATIFS : 581-188-AH, 410-177-AH
COREQUIS : 581-191-AH, 410-178-AH, 581-227-AH
Cours porteur de l'épreuve synthèse de programme avec 581-227-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de fin de programme permet à l’étudiant d’intégrer l’ensemble des compétences acquises tout au long de son apprentissage dans le domaine de la gestion de travaux imprimés.
L’objectif de ce cours est d'amener l'étudiant à réaliser un projet intégrateur qui simule la réalité et qui met en application le cycle de la gestion de projet.
Ce cours permet la synthèse et le transfert des apprentissages acquis en techniques administratives et portant sur : l’organisation; la structure; la présentation et la planification d’un projet; l'étude du besoin au client; l'analyse des coûts; le bilan et tout cela, dans une optique de qualité totale.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, les étudiant participent sur une base individuelle aux différentes activités préparées par l'enseignant, il participe aux discussions qui suivent les explications et demandes de l'enseignant; il est aussi responsable de sa prise de notes de cours.
Au laboratoire dédié ou en industrie, l'étudiant élabore un projet individuel; identifie les problèmes et les résout; rédige un rapport structuré et présente les résultats devant son enseignant et ses pairs dans un langage approprié et dans le respect des échéanciers.
Comme travail personnel, l’étudiant doit synthétiser les données recueillies et produire les rapports d’étapes demandés. Rédigé dans un excellent français, ce rapport devra également inclure un bilan de ses apprentissages au regard des compétences du programme. Ce rapport est précédé d’un bref résumé en anglais. L’évaluation tiendra compte de la qualité de la synthèse présentée, de l’expression orale, du professionnalisme de l’étudiant, ainsi que du respect de l’échéancier.

581-191-AH La production d'imprimés divers 2-2-1
PRÉALABLES RELATIFS : 410-177-AH, 581-190-AH
COREQUIS : 410-178-AH, 581-227-AH, 410-188-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l’étudiant de réaliser la planification, la coordination de productions d’imprimés, dans un environnement de travail simulant la réalité. Il met à profit les apprentissages des autres sessions.
Les objectifs de ce cours sont d’amener l'étudiant à appliquer les outils de planification à la production d’imprimés divers.
Les principaux thèmes abordés sont : l’environnement de travail en production d’imprimés; la production de produits imprimés complexes; la résolution de problèmes; les regroupements de productions différentes; le tableau de production; l’atelier de production; le dossier de production; le suivi d’une production; les réajustements; la qualité; les délais de production; les temps d’exécution prévus et les temps réels, et les réunions de production.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, en équipe, l’étudiant participe aux réunions de production organisées par l'enseignant, il prend des notes en respectant la terminologie et la langue, et prépare des projets de production avec son équipe de travail. Son cahier de notes est mis à jour régulièrement.
Au laboratoire dédié, en équipe, l'étudiant organise la mise en production et la simulation de productions de différents imprimés : lancer et suivre la commande, établir un échéancier de production, utiliser les outils de planification, se réajuster en situation de changement. Il communique avec ses collègues dans un contexte de réunion de travail.
Comme travail personnel, l'étudiant doit préparer des dossiers de production d’imprimés qui seront regroupés avec les dossiers des autres participants du cours.

581-227-AH Projet intégrateur en gestion de Projet 0-3-1
PRÉALABLE ABSOLU : 581-190-AH
PRÉALABLES RELATIFS : 581-188-AH, 410-177-AH
COREQUIS : 581-191-AH, 410-178-AH, 410-188-AH
Cours porteur de l'épreuve synthèse de programme avec 410-188-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de fin de programme permet à l’étudiant d’intégrer l’ensemble des compétences acquises tout au long de son apprentissage en communications graphiques.
L’objectif de ce cours est de réaliser un projet intégrateur qui met en application toutes les compétences acquises et, plus particulièrement, celles visant l’utilisation des moyens techniques associés aux communications graphiques.
Ce cours permet la synthèse et le transfert des apprentissages acquis en communications graphiques et portant sur : le processus de fabrication; la présentation et la planification d’un projet; la demande de prix; le devis descriptif; le devis estimatif; la soumission; la commande; la mise en production; le suivi; le contrôle de la production et le bilan.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, les étudiants participent sur une base individuelle aux différentes activités préparées par l'enseignant, il participe aux discussions qui suivent les explications et demandes de l'enseignant; il est aussi responsable de sa prise de notes de cours.
Au laboratoire dédié ou en industrie, l'étudiant élabore un projet individuel et complet avec devis descriptif, devis estimatif, soumission, production finale du projet et du bilan; identifie les problèmes et les résout; rédige un rapport structuré et présente les résultats devant son enseignant et ses pairs, dans un langage approprié et dans le respect des échéanciers.
Comme travail personnel, l’étudiant doit synthétiser les données recueillies et produire les rapports d’étapes demandés. Rédigé dans un excellent français, ce rapport devra également inclure un bilan de ses apprentissages au regard des compétences du programme. Ce rapport est précédé d’un bref résumé en anglais. L’évaluation tiendra compte de la qualité de la synthèse présentée, de l’expression orale, du professionnalisme de l’étudiant, ainsi que du respect de l’échéancier.

581-STA-GE Stage 0-6-2