Grille de cours

Grille de cours interactive : cliquez un cours pour en voir la description.

Session 1

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’œuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'œuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux œuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie.
Le cours permet à l’étudiant d’aborder des œuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement l’étudiant à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des œuvres étudiées; définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l’œuvre, thèmes, procédés d’écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; éléments de méthodologie : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seul ou en équipe, il fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, il s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et il utilise des stratégies de révision et de correction de son texte.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière à la qualité de l’expression.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique.
L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants.
Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées.
De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions.
Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.

109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé.
L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte.
L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de deux activités physiques favorisant sa santé.

604-EN1-MQ Anglais ensemble 1 2-1-3

Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
581-254-AH Infographie dans les communications graphiques 1-2-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours Infographie dans les communications graphiques permet d’initier l’étudiant au domaine de l’infographie en prémédia. Dans ce cours, l'étudiant fera la découverte de la fonction de travail d’infographe, par l’analyse de produits de communication de masse. Il découvrira les raisons pour lesquelles un type de document est plus approprié qu’un autre, selon la clientèle visée. Il apprendra aussi à identifier les étapes de production et les matériaux nécessaires à la réalisation de ces produits.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : se situer par rapport au métier d'infographe en prémédia. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : analyser la fonction de travail d’infographe, analyser la fonction et la signification de produits en communication graphique, décrire des produits et des exigences de production en communication graphique.
Les principaux éléments de contenu sont : une description du secteur des communications graphiques et du métier d'infographe en prémédia, les habiletés et les comportements nécessaires dans l'exercice de la profession, l’identification des métiers connexes de la chaîne graphique, les liens entre la fonction de travail d'infographe et le programme de formation, l’identification de problématiques de communication, la description des buts et des cibles de communication, la catégorisation des documents de communication en fonction de leur utilisation, une description des caractéristiques techniques d'un produit de communication imprimé, l’analyse des matériaux et des étapes de réalisation d'un produit de communication imprimé et les liens entre les produits et les exigences de production en communication graphique et le programme de formation.
En classe, l'étudiant manipulera des produits de communication graphique divers, des matériaux de base, des supports d’impression et des documents de référence utilisés dans les entreprises où les infographes en prémédia évoluent.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, pour lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : en classe, décrire le métier d’infographe et le secteur des communications graphiques, identifier les habiletés et les comportements nécessaires dans l’exercice de la profession, identifier les liens entre le programme de formation et le métier d’infographe, reconnaître et classifier des matériaux et des produits de communication graphique, assembler ces documents en vue d’atteindre un objectif précis de communication pour une clientèle déterminée et compléter un cahier des charges pour ces productions. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans le travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-255-AH Mise en page 1 1-3-1
COREQUIS : 581-258-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours du volet mise en page initie l’étudiant à la mise en page. Ce cours permet à l’étudiant de bien comprendre les principales composantes d’une mise en page ainsi que ses contenus, les outils logiciels permettant sa création et la gestion de polices typographiques. Il permet aussi à l’étudiant d’apporter les modifications essentielles à la mise en page.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : effectuer des mises en page simples pour des imprimés à partir de maquettes. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : utiliser des polices typographiques en fonction des exigences de la mise en page; réaliser des mises en page recto à partir de maquettes, de textes et d’images.
Les principaux éléments de contenu sont : les procédures d’échanges des documents dans des répertoires locaux et en réseaux, le fonctionnement de base du logiciel de mise en page, la distinction des principales composantes d’un caractère typographique, la classification de caractères typographiques, le choix des polices typographiques en fonction du sujet, du contexte, et de la lisibilité de la mise en page, l’utilisation d’un gestionnaire de polices, la distinction des systèmes de mesures et des différents formats dans les imprimés, la gestion des attributs typographiques et paragraphes, la hiérarchisation et le regroupement des informations du texte, la gestion des adresses en fonction des types d’imprimés, l’application des règles d’espacement relatives aux ponctuations, l’utilisation des éléments décoratifs, l’importation, le redimensionnement et le cadrage d’images, la gestion des options d'impression, la production des épreuves et l’archivage de document.
L’étudiant est appelé à travailler avec un ordinateur, un logiciel de mise en page, un logiciel de gestion de polices et des imprimantes noir et blanc et couleur.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : à partir de maquette, effectuer une mise en page, bien gérer les textes à lire, les textes à voir, les éléments décoratifs et les images. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-256-AH Bases du traitement d'images 1-3-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de première session initie l’étudiant au traitement des images matricielles. Il permet à l’étudiant de bien comprendre les caractéristiques de l’image numérique et des outils logiciels permettant leurs modifications. Il permet aussi à l’étudiant d’acquérir des images à l’aide d’un numériseur et d’y apporter les modifications essentielles à une insertion adéquate dans une mise en pages. Les apprentissages de ce cours sont indispensables pour la préparation et la reproduction des images pour l’impression.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : selon des caractéristiques prédéfinies, procéder à l’acquisition et à la préparation d’images numériques en vue d’une impression de qualité sur une imprimante. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : effectuer des modifications de base sur une image numérique; effectuer des ajustements tonals ou des modifications chromatiques de base; créer une image numérique selon des caractéristiques particulières à partir de sources d’acquisitions diverses.
Les principaux éléments de contenu sont : l’organisation du poste de travail, les caractéristiques de l’image numérique; les applications de traitement d’images; le fonctionnement de base du logiciel de traitement d’images; l’élimination des éléments indésirables; le redimensionnement et le recadrage; les méthodes d’acquisition numériques; les ajustements tonals et chromatiques de base; les différents types de documents; les calculs nécessaires à la saisie; les numériseurs; la préparation adéquate des images pour l’impression.
L’étudiant est appelé à travailler avec un ordinateur, un moniteur, un ou des logiciels de traitement de l’image, un numériseur et des imprimantes noir et blanc et couleur.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : effectuer des dessins et des sélections à l’intérieur d’images matricielles, obtenir des images, nettoyer des poussières, des marques et éliminer des éléments indésirables, ajuster les tonalités et les couleurs, effectuer des recherches et acquérir des images, calculer des pourcentages d’agrandissement et de réduction et numériser des images, vérifier et préparer des images pour des formats déterminés, apporter des modifications de base et procéder à l’impression selon les exigences du client et de caractéristiques d’impression. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-257-AH Production de plaques pour l'offset 1-2-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours du volet prépresse amorce une partie plus technique du programme d’Infographie en prémédia. Dans ce cours, l’étudiant est initié aux différentes étapes de réalisation des plaques du procédé d’impression offset.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : produire des documents rastérisés et des plaques offset. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : vérifier les paramètres de base d’un travail afin de produire des plaques offset; créer les fichiers nécessaires aux épreuves et aux plaques; produire une plaque offset avec des fichiers rastérisés.
Les principaux éléments de contenu sont : l’identification des paramètres d’un dossier de production; la vérification des fichiers fournis (le format fini, le fond perdu, le nombre de couleurs, les marques de coupe); la préparation des fichiers afin de réaliser une épreuve et une plaque offset; le processus d’exposition d’une plaque offset; les étapes du développement d’une plaque offset, la vérification de l’épreuve et de la plaque offset et la manipulation et l’entreposage des plaques offset.
L’étudiant est appelé à travailler avec un ordinateur et des équipements spécialisés, tels qu’une imageuse à plaque (CTP) un système de développement de plaques et une imprimante couleur professionnelle.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : vérifier les éléments de base d’un fichier PDF ou Postcript fourni par l’enseignant afin de déterminer son imprimabilité; à l’aide d’un dossier de production, créer les fichiers matriciels nécessaires pour l’impression d’une épreuve et l’exposition de la plaque; à l’aide d’une imageuse à plaque (CTP) et d’un système de développement, procéder à l’exposition d’une plaque et à son développement. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans le travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-258-AH Production de documents interactifs 1-3-1
COREQUIS : 581-255-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours Production de documents interactifs, issu du volet de la diffusion en ligne, permet d’initier l’étudiant au domaine du multimédia et des interfaces visuelles. Dans ce cours, l'étudiant adaptera des documents électroniques simples destinés à l’impression pour des présentations à un système à interface visuelle (ordinateur, tablette, etc.).
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : produire les éléments déclencheurs de l’interactivité pour des documents multimédias. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : fabriquer l’arborescence de documents interactifs simples; transformer des documents imprimés en documents de présentation interactifs; optimiser les documents de présentation interactifs.
Les principaux éléments de contenu sont : la traduction d'un document vers une consultation en ligne, la construction d'une arborescence, les choix de polices typographiques favorisant la lecture sur des interfaces visuelles, le traitement et l’adaptation des contenus pour une interface visuelle, la fabrication des éléments graphiques qui serviront d'interface, l’assemblage du document interactif final et l’analyse critique du document en vue de son optimisation.
En classe, l'étudiant utilisera des logiciels spécialisés de traitement des textes et des images, des ordinateurs, des tablettes électroniques, des périphériques d'entrée et de sortie.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : développer ses aptitudes d’analyse et de structuration de contenus multimédia; traiter et assembler du texte, des images fixes, des images animées, des séquences vidéo et sonores; construire des documents destinés à des interfaces visuelles, intégrer à un produit multimédia les éléments d’interactivité dynamique de navigation; apprendre à construire des arborescences et des logigrammes de navigation interactive; développer ses capacités d’application des normes et standards en vigueur; participer à la validation et au contrôle de la qualité d’une publication multimédia. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans le travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.

Session 2

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des œuvres marquantes de la littérature française des XIXe et XXe siècles. Au moins trois œuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une œuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise).
Le cours permet à l’étudiant d’étudier des œuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène l’étudiant à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’œuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots.
Le cours s’organise autour des éléments de contenu suivants : contexte des œuvres étudiées; rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire - composition ou structure de l’œuvre, thèmes, procédés d’écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit - la dissertation explicative - plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Il est appelé, dans des travaux et des exercices faits seul ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des œuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue.

340-102-MQ L'être humain 3-0-3
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ».
Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique.
Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.

109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main.
L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session.

604-CCC-AH Anglais ensemble 2 famille C 2-1-3
570-147-AH Conception visuelle 1-3-1
COREQUIS : 581-260-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Comme l’infographe aura à travailler de pair avec le graphiste au sein de la chaîne graphique, ce cours offre à l’étudiant une introduction aux activités reliées à la conception graphique. Son objectif terminal vise à concevoir le graphisme de mises en page simples pour des imprimés et des interfaces visuelles.
Dans ce cours, l’étudiant apprend d’abord à appliquer des principes de composition graphique et d’harmonie des couleurs. Il exploite ensuite les caractéristiques d’un style graphique dans une mise en page. Enfin, il développe un même concept visuel pour un imprimé et une interface visuelle.
Les principaux éléments de contenu du cours sont : le rôle du graphiste dans la chaîne graphique; le processus de création; l’analyse des besoins du client et du public cible; les techniques de créativité; les esquisses et l’idéation; la symbolique des formes et des couleurs; les principes de composition; les harmonies et les contrastes de couleur; l’historique et les caractéristiques des principaux styles graphiques; le choix de la typographie; la composition d’une palette de couleur; la hiérarchisation visuelle; la création d’une ambiance conforme au concept; la conception graphique adaptée aux différents moyens de diffusion; la préparation et la présentation d’une maquette.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations. Il met en pratique les principes de composition et d’harmonie des couleurs dans des mises en page simples. Il conçoit et réalise plusieurs projets de mises en page à partir de mandats précis.
Hors de la classe, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe en consultant la documentation pertinente et poursuit les projets amorcés en classe.

581-259-AH Reproduction vectorielle 1 1-3-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de deuxième session permet à l’étudiant d’utiliser les fonctions de base d’un logiciel de dessin vectoriel pour reproduire adéquatement des dessins créés à partir de formes géométriques et de courbes. Essentiellement, ce cours consiste à reproduire des dessins en aplat de couleurs soit; des logos, des symboles, des pictogrammes, mais aussi des dessins à la ligne et certains dessins comprenant des dégradés de couleurs.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : reproduire des dessins à l’aide d’outils vectoriels. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : découvrir l’interface et les fonctions de base du logiciel de dessin vectoriel; construire des dessins vectoriels à l’aide de formes élémentaires et de tracés; appliquer des techniques de coloration de base aux dessins vectoriels; créer des motifs de répétition.
Les principaux éléments de contenu sont : les catégories de logiciels de dessin; l’environnement de travail du logiciel de dessin; les techniques de sélection; le dessin à partir de formes géométriques et de courbes de Bézier; la modification et la transformation d’objets et de tracés; le travail avec des calques; le retraçage de logo; la création et l’application de couleurs; les dégradés progressifs et les motifs.
Principalement, l’étudiant est appelé à travailler avec un ordinateur, un moniteur, un ou des logiciels de dessin vectoriel et des imprimantes noir et blanc et couleur.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : construction de dessins à partir de mesures, retraçage ou création de différents dessins à partir de modèle, application de la couleur à un dessin, vérification et préparation des images pour des formats déterminés et impression selon les exigences du client et/ou de caractéristiques d’impression. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-260-AH Mise en page 2 1-3-1
PRÉALABLE RELATIF : 581-255-AH
COREQUIS : 570-147-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours du volet mise en page fait suite au cours Mise en page 1. Il permet de réaliser des mises en page plus complexes en traitant correctement les éléments graphiques et textuels pour des imprimés recto-verso.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : réaliser une mise en page à partir d’une maquette, pour des imprimés recto-verso. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : préparer les textes pour un document de mise en page; traiter les éléments textuels selon le code typographique et les règles de lisibilité; réaliser une mise en page recto-verso.
Les principaux éléments de contenu sont : le nettoyage des textes avec l’outil de recherche et de remplacement, l’utilisation du mode édition, la vérification des épreuves en utilisant les signes de correction et l’application des corrections. Le traitement typographique et l’utilisation d’éléments particuliers, les règles grammaticales pour les énumérations, la gestion des énumérations simples, la planification de la démarche de réalisation du projet de mise en page. L’identification et la manipulation des éléments de construction de la mise en page : les types de format, les règles et les repères, les colonnes et la valeur des gouttières, les différentes marges, l’usage des gabarits, l’optimisation des méthodes de travail dans les logiciels de mise en page, l’utilisation des fonctions tabulations, de filet de paragraphe, de soulignement, d’habillage et de chaînage des textes, la préparation et l'application des styles paragraphe, l’importation, la modification et le choix d’images selon le contexte d’utilisation, le respect des spécifications reliées à la maquette, la précision, le respect des consignes quant aux corrections à réaliser, le respect des contraintes relatives à l’impression, l’évaluation de la qualité des résultats, la détermination des correctifs nécessaires et la production des épreuves.
L’étudiant est appelé à travailler avec un ordinateur, un logiciel de mise en page, un logiciel de gestion de polices et des imprimantes noir et blanc et couleur.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités prennent la forme suivante : à partir d’une maquette et à l’aide d’un logiciel de mise en page, il nettoie et fait le traitement typographique du texte, importe et modifie les images pour réaliser une mise en page recto verso pour un média imprimé. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-261-AH Retouches d'images 1-3-1
PRÉALABLE RELATIF : 581-256-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de deuxième session, permet à l’étudiant d’utiliser adéquatement les fonctions d’un logiciel de traitement d’images afin de retoucher, transformer, modifier, corriger et rehausser l’image photographique en fonction de certaines contraintes relatives à l’impression de qualité avec une imprimante.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : retoucher des images en fonction d’une impression de qualité avec une imprimante. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : effectuer les modifications de base appropriées à tous les types d’images; retoucher des portraits; retoucher des images de produits.
Les principaux éléments de contenu sont : l’identification des différents types de retouches; la caractérisation du moniteur; l’utilisation des outils de retouches; la correction de la perspective et des distorsions; la retouche de portraits et ses multiples techniques d’atténuation et de mise en valeur; la retouche de produits et leur rehaussement à des fins publicitaires.
L’étudiant est appelé à travailler avec un ordinateur, un moniteur, un colorimètre, un ou des logiciels de traitement de l’image, un numériseur et des imprimantes noir et blanc et couleur.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : sur différents types d’images fournies ou à acquérir, à l’aide d’un logiciel approprié, effectuer différentes interventions et retouches telles que élimination des éléments indésirables dans des images, redimensionnement, recadrage, corrections chromatiques, rehaussement, vérification et préparation des images pour des formats déterminés et impression selon les exigences du client et de caractéristiques d’impression. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-262-AH Production de plaques flexographiques 1-3-1
PRÉALABLE RELATIF : 581-257-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours du volet prépresse amorce la partie flexographique du programme d’Infographie en prémédia. Dans ce cours, l’étudiant s’exerce aux différentes étapes de la réalisation de plaques pour ce procédé d'impression qui est dominant dans le secteur de l'emballage.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : produire des documents rastérisés et des plaques flexographiques. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : produire les fichiers nécessaires aux épreuves et aux plaques flexo; produire une plaque flexo à partir de fichiers rastérisés.
Les principaux éléments de contenu sont : le procédé flexographique; les produits d’impression et les différents marchés; les données techniques des presses flexo; la description des plaques flexo (plancher, relief, distorsion); vérification des fichiers (formats, fond perdu); utilisation d’un Rip; les trames et la linéature pour la flexographie; le système d’exposition et de développement des plaques; les procédures de calibration; les lecteurs de plaque flexo; la manipulation et l’entreposage des plaques.
L’étudiant est appelé à travailler au laboratoire avec un ordinateur et des équipements spécialisés tels qu’une imageuse à plaque (CTP), un système de développement de plaques et une imprimante couleur professionnelle.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. Une participation active est requise de la part de l’étudiant.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : à partir de fichier PDF ou Postscript fourni par l’enseignant, vérifier les éléments de base afin de déterminer son imprimabilité; à l’aide d’un dossier de production, créer les fichiers matriciels nécessaires pour l’impression d’une épreuve et l’exposition de la plaque; à l’aide d’une imageuse à plaque (CTP) pour la flexographie et d’un système de développement, procéder à l’exposition d’une plaque flexographique et à son développement. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-263-AH Imposition 1 1-2-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de deuxième session du volet prépresse initie l’étudiant aux techniques de base de l’imposition d’un document afin de produire un dépliant ou une brochure. Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les différentes techniques de pliage d’une feuille d’impression afin de réaliser une imposition à partir de fichiers électroniques. Le cours se déroule en laboratoire à l’aide d’un ordinateur et d’une imprimante couleur professionnelle.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : préparer des épreuves d’imposition avec finition pour des formats normalisés, tels que dépliants ou brochures de formats courants. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : produire un gabarit d’imposition; produire une imposition pleine feuille; produire une imposition demi-feuille.
Les principaux éléments de contenu sont : la fonction de l’imposition dans la chaine graphique; la terminologie utilisée en imposition; la construction d’un gabarit à l’aide d’un logiciel de mise en page; les marques de coupe et de plis; les formats de papier; les caractéristiques du papier; les impositions de base et les types de plis; les types de plieuses; la réalisation d’épreuves couleur imposée.
L’étudiant est appelé à travailler en laboratoire avec un ordinateur et une imprimante couleur professionnelle.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : à partir du dossier de production, réaliser un gabarit d’imposition en utilisant un ordinateur; plier la feuille d’impression en fonction des paramètres d’impression et de finition; à l’aide d’un fichier PDF ou Postscript fourni par l’enseignant, réaliser l’imposition d’un dépliant, d’une brochure ou d’un document recto et verso et réaliser une épreuve de vérification. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.

Session 3

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ, 601-102-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois œuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extrait( s ) ou d’œuvres complètes.
Le cours permet à l’étudiant de situer des œuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. L’étudiant peut ainsi comparer des œuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours amène l’étudiant à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’œuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des œuvres étudiées; notions d’analyse littéraire (composition ou structure de l’œuvre, thèmes, procédés d’écriture, notions spécifiques aux genres étudiés) dissertation critique [ plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte et utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire].

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit l’exposé magistral de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux discussions. Il est appelé, dans des travaux et exercices faits seul ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des œuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression.

581-264-AH Reproduction vectorielle2 1-3-1
PRÉALABLE RELATIF : 581-259-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de troisième session permet à l’étudiant de poursuivre son apprentissage de l’utilisation d’un logiciel de dessin entrepris dans le cours Reproduction de dessin 1. Cette fois-ci, l’accent porte sur l’utilisation des fonctions plus avancées permettant d’utiliser le logiciel de façon plus créative et artistique.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : créer des illustrations vectorielles incluant textes, éléments matriciels et effets graphiques. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : traiter la typographie de façon graphique; appliquer des techniques de coloration avancées, des attributs d’aspects, des styles et des effets aux dessins vectoriels; appliquer des effets tridimensionnels à un objet; combiner des éléments matriciels à une image vectorielle.
Les principaux éléments de contenu sont : les fonctions typographiques; les styles et effets graphiques; le traitement et l’harmonisation des couleurs; les tons directs; les fonctions de vectorisation et de peinture dynamique; les dégradés de formes et de filets; les effets tridimensionnels; les perspectives et simulations 3D; l’importation d’images matricielles et l’utilisation de filtres.
Principalement, l’étudiant est appelé à travailler avec un ordinateur, un moniteur, un ou des logiciels de dessin vectoriel et des imprimantes noir et blanc et couleur.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : élaboration et transformation de dessins ou d’images matricielles à partir de spécifications; application d'effets et de couleurs à un dessin; vérification et préparation des images pour des formats déterminés et impression selon les exigences du client et/ou de caractéristiques d’impression. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-265-AH Ajustements tonals et chromatiques 1-5-1
PRÉALABLE RELATIF : 581-261-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de troisième session permet à l’étudiant de comprendre et d’utiliser adéquatement les fonctions d’un logiciel de traitement d’images afin d’améliorer ou de corriger la luminosité, le contraste, l’équilibre des couleurs et les couleurs elles-mêmes de façon globale ou sélective, tout en intégrant les contraintes relatives à l’impression de qualité avec une imprimante.
L’objectif final de ce cours se définit comme suit : ajuster les tonalités et les couleurs d’images en fonction d’une impression de qualité avec une imprimante. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : choisir des profils et des espaces de travail en fonction d’ajustements tonals et chromatiques d’une image à l’écran et d’un rendu réalisé avec une imprimante; ajuster le contraste et la gradation d’une image en tons de gris en fonction d’un rendu réalisé avec une imprimante noir et blanc; ajuster le contraste, la gradation et la neutralité d’une image couleur RGB en fonction d’un rendu fait avec une imprimante couleur; générer un fichier PDF d’un montage complet incluant images, textes et dessins en fonction d’un rendu adéquat des tons et des couleurs à l’aide d’une imprimante.
Les principaux éléments de contenu sont : les bases de la gestion des couleurs; la correction du contraste et de la gradation des tons; la neutralisation de l’image; les ajustements sélectifs; globaux et locaux; l’ajustement de la netteté; les règles et principes de gestion de couleurs dans les logiciels de la suite Adobe; la synchronisation des profils; la génération d’un fichier PDF au point de vue de la couleur.
L’étudiant est appelé à travailler avec un ordinateur, un moniteur, un colorimètre, un ou des logiciels de traitement de l’image, un numériseur, des appareils de photographie numérique et des imprimantes noir et blanc et couleur.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations pour lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : régler adéquatement les paramètres de gestion de couleurs des logiciels; déterminer les espaces de couleurs de travail; attribuer ou convertir des profils ICC; corriger les tons et les couleurs des images et ajuster leur netteté; exporter des images, les intégrer par la suite dans des mises en pages tout en s’assurant tout au long du flux de travail de la synchronisation et de la juste conservation des couleurs; s’assurer d’un rendu de qualité selon les exigences du client et les caractéristiques d’impression. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-266-AH Photographie 1 1-3-4
PRÉALABLE RELATIF : 581-261-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de troisième session permet à l’étudiant de comprendre et d’utiliser adéquatement les fonctions d’un appareil photo numérique en lumière naturelle, d’apprivoiser les techniques photographiques de base et de composer une image photographique. Ce cours permet de bien comprendre les caractéristiques de l’image photographique, composante omniprésente de plusieurs types de documents imprimés ou électroniques, afin de bien traiter l’image selon la vision du photographe et des exigences de reproduction.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : concevoir des photographies numériques en lumière naturelle (une seule source d’éclairage). Les objectifs intermédiaires sont les suivants : comprendre le fonctionnement de la caméra numérique; appliquer des techniques de prise de vue en lumière naturelle; appliquer des règles de composition et des techniques photographiques dans la mise en œuvre d’une photographie.
Les principaux éléments de contenu sont : les types d’appareils; les différents types de contrôle et de réglages; les modes d’exposition et de mise au point; le traitement et l’impression des images; le repérage; la profondeur de champ; la photographie d’action; les plans et points de vue; les règles de composition; l’exploration de l’image photographique.
L’étudiant est appelé à travailler avec un ordinateur, un moniteur, un ou des logiciels de traitement de l’image, des appareils de photographie numérique et des imprimantes noir et blanc et couleur.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Principalement pour ce cours, compte tenu de la particularité d’avoir à effectuer des photographies en lumière naturelle, les exercices consistent à réaliser des prises de vue à l’extérieur. La plupart du temps, celles-ci font partie du travail personnel que l’étudiant doit effectuer seul durant la semaine en des lieux et à des moments qu'il devra choisir, selon les consignes de l’enseignant. En classe, en suivant les directives de l’enseignant, il traite et imprime les photos prises antérieurement. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-267-AH Mise en page 3 1-3-1
PRÉALABLES RELATIFS : 581-260-AH, 570-147-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le troisième du volet mise en page du programme. L’étudiant apprend à intégrer, dans des documents de plusieurs pages, des tableaux, des contenus répétitifs uniformisés et des formulaires dynamiques.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : réaliser une mise en page à partir de maquettes, pour des imprimés de plusieurs pages. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : réaliser une mise en page avec tableaux; réaliser une mise en page avec des styles de contenus répétitifs; réaliser la mise en page d’un document de plusieurs pages.
Les principaux éléments de contenu sont : l’identification des principaux types d’imprimés et leurs contraintes; la distinction des principales étapes de production d’un imprimé; la modification d’images vectorielles et matricielles; l’application des effets sur les images importées; la gestion des types d’énumérations automatiques; l’optimisation des feuilles de style et la gestion des styles d’objets. La réalisation de mises en page avec les fonctions tableaux et la création de formulaires dynamiques, la planification et la réalisation de mises en page de document de plusieurs pages, la création de gabarits et du foliotage automatique. Le contrôle de l’espacement typographique, l’optimisation des césures et de la justification horizontale, le respect des spécifications reliées à la maquette, la précision et le respect des consignes quant aux corrections à réaliser, le respect des contraintes relatives à l’impression.
L’étudiant est appelé à travailler avec un ordinateur, un logiciel de mise en page, un logiciel de gestion de polices, un logiciel de document portable et des imprimantes noir et blanc et couleur.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : à l’aide d’un logiciel de mise en page effectuer une mise en page de plusieurs pages, créer des gabarits, créer des feuilles de styles et les appliquer au texte, créer et appliquer des styles d’objet, modifier et placer les images, créer des tableaux et produire des formulaires dynamiques, vérifier et apporter les modifications, procéder à l’impression selon les exigences de la maquette et des caractéristiques d’impression. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-268-AH Imposition 2 1-3-1
PRÉALABLE RELATIF : 581-263-AH
COREQUIS : 581-270-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de troisième session du volet prépresse fait suite au premier cours d’imposition de la deuxième session. Dans ce cours, l’étudiant s’exercera à réaliser une imposition à l’aide de techniques avancées. Ainsi, l’étudiant sera en mesure de planifier et de réaliser divers types d’impositions complexes.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : préparer des épreuves d’imposition avec finition pour des formats complexes, comme des produits d'édition reliés. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : produire une imposition pour un travail encarté; produire une imposition pour un travail assemblé; produire une imposition pour un travail en retiration.
Les principaux éléments de contenu sont : les logiciels spécialisés pour la réalisation de l’imposition; la patte d’encartement; la chasse de pliure; les types de reliure; les contraintes de pliage; les contraintes de papier en fonction du type de reliure; les différents types d’équipement de finition, les publications à cahiers multiples encartés; techniques de vérification de l’imposition; les épreuves avec pliage.
L’étudiant est appelé à travailler au laboratoire avec un ordinateur, un logiciel spécialisé d’imposition et une imprimante couleur professionnelle.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : à l’aide d’un logiciel spécialisé d’imposition et à partir de documents existants et d’un dossier de production, planifier l’imposition afin d’optimiser la feuille d’impression, produire l’imposition pour un travail encarté, assemblé ou en retiration, réaliser une épreuve en créant une maquette de la finition. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-269-AH Construction de sites Web 1 1-4-1
PRÉALABLE RELATIF : 581-258-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours Construction de sites Web 1, issu du volet de la diffusion en ligne, permet d’initier l’étudiant à la production de sites Web. Dans ce cours, l'étudiant fabriquera des sites Web statiques simples. Les grandes étapes du cours sont la préparation du cahier des charges pour le projet et de l'environnement de développement, la construction de pages gabarit, l'assemblage des pages du site et le téléversement du site vers un serveur.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : construire des sites Web statiques intégrant des contenus multimédias variés. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : préparer le développement d'un site Web statique; fabriquer les pages gabarit du site; assembler le site Web; mettre le site Web en ligne.
Les principaux éléments de contenu sont : les noms de domaine, un survol des protocoles et des langages utilisés, une description des métiers et des expertises requises pour la production de sites Web, les normes et les standards en vigueur, les bonnes et les mauvaises pratiques pour fabriquer un site Web, les conventions utilisées pour les noms de fichier et de répertoire, l’utilisation de l'arborescence du site, la configuration des outils de validation du développement, les notions de balisage grâce au langage HTML, la construction de feuilles de style simples de mise en forme, le codage des gabarits et l’application des styles, l’assemblage des pages du site en fonction des pages gabarit, l’assignation des liens entre les éléments internes et externes au site, le téléversement du site vers le serveur et les procédures de mise à jour de l’information du site.
En classe, l'étudiant utilise les logiciels et les appareils nécessaires pour atteindre les objectifs. Entre autres, il utilisera des logiciels spécialisés, des ordinateurs, des périphériques d'entrée et de sortie. Il devra aussi être en mesure de télécharger ses travaux sur un serveur Web.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : découvrir et préparer l'environnement dans lequel les sites Web sont développés, compléter un cahier des charges, apprendre à construire des répertoires, des feuilles de style et des gabarits. Utiliser le balisage pour produire les pages d'un site Web, publier le site en ligne et valider l'intégrité des données. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-270-AH Finition 1-2-1
PRÉALABLE RELATIF : 581-263-AH
COREQUIS : 581-268-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de rendre l’étudiant capable d’analyser les différents procédés de finition ainsi que les contraintes de production reliées à chacun de ceux-ci. L’étudiant relit les contraintes de la préimpression aux exigences des procédés de finition en fonction des travaux à réaliser.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : analyser les différents procédés de finition.
Les principaux éléments de contenu sont : les caractéristiques techniques des différents procédés de finition et complémentaires (le massicotage, le pliage, l’assemblage-brochage, le brochage à cheval, le grecquage; les principaux types de pliages en fonction de l’imposition prévue au projet; les contraintes reliées aux papiers en fonction du format d’utilisation (le sens du grain, l’optimisation des grands formats; les techniques de programmation des massicots; l’analyse des procédés d’anoblissements (l’emporte-pièce, le gaufrage simple et complexe, l’estampage à chaud).

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant travaille seul et en équipe, il participe activement aux échanges, il s’informe à l’aide des documents écrits. Il analyse les documents relatifs à l’activité (modèles, feuilles imprimées, échantillons de pliages). Il est responsable de la prise de notes durant les cours.
Au laboratoire, l’étudiant assiste aux différentes démonstrations des équipements spécialisés de finition. Il sera en mesure de programmer les appareils et de réaliser des projets simples et complexes de pliage avec différentes impositions.
Comme travail personnel, l’étudiant consulte la documentation spécialisée fournie, consulte des banques de données spécialisées, révise et complète ses notes de cours.

Session 4

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-AEC-AH Écriture et communication 2-2-2
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des étudiants. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen responsable, dans une société en continuel devenir.
Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des œuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois œuvres intégrales sont mises à l'étude.
Le cours amène l'étudiant à reconnaître le processus de la communication à l'œuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à l'étudiant de fréquenter des œuvres issues des littératures étrangères. Les œuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes : ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des œuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des œuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des œuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à l’étudiant d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication ( composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc) ; lecture et analyse d'œuvres de la littérature étrangère (contexte sociohistorique des œuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des œuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc) ; production et présentation de discours écrits et oraux, du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc).

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant suit la présentation de la matière par l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Il est appelé, dans les travaux et les exercices faits seul ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l'étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les textes au programme, et fait des travaux. Dans les travaux, l'étudiant porte une attention particulière à la qualité de l'expression.

340-AEC-AH Éthique et politique 3-0-3
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner entre les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. À cette occasion, il se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec des théories et des thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme.
Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, il s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et des débats actuels en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique, et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’elles soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et les théories appropriées.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique.
Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique en proposant diverses actions possibles à entreprendre, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ, 109-102-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique.
Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part.
L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices.
En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement.
Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant.

420-206-AH Informatique pour le prémédia 1-2-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie l’étudiant à la création de contenus dynamiques à partir d’une base de données. Pour ce faire, l’étudiant apprend à utiliser un système de gestion de contenu (SGC) et se familiarise avec les concepts d’Internet et du Web. Dans le cœur du cours, l’étudiant explore les différentes techniques de création de contenu dynamique, modifie les gabarits du SGC et certaines requêtes à la base de données. Finalement, l’étudiant exporte le contenu vers un outil de publication assistée par ordinateur.
L’objectif terminal de ce cours est d’exploiter les techniques informatiques pour la gestion de contenu dynamique. Les objectifs intermédiaires sont : utiliser un système de gestion de contenu; manipuler les gabarits du SGC; exporter les documents du SGC et les importer dans un outil de publication assistée par ordinateur (PAO).
Contenu : introduction à la terminologie et au fonctionnement de l’Internet et du Web; mise en place et utilisation d’un SGC; génération du contenu dynamique; intégration de librairies JavaScript et de feuilles de style CSS au contenu dynamique; exportation des documents du SGC en divers formats de données; importation des documents dans des outils de publication assistée par ordinateur.
En classe, l'étudiant utilise les logiciels et les appareils nécessaires pour atteindre les objectifs visés. Entre autres, il utilisera des logiciels spécialisés, des ordinateurs et des périphériques d'entrée et de sortie.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant développe ses aptitudes d’analyse et de structuration de contenus dynamiques. Il explore la terminologie et le fonctionnement de l’Internet et du Web.
Au laboratoire, l’étudiant explore un gestionnaire de contenu dynamique et analyse ses différentes composantes, en particulier les gabarits et les requêtes à la base de données. Il apprend à intégrer des librairies JavaScript, CSS et PHP au contenu dynamique. Il effectue une migration de données du SGC vers un outil de PAO.
Comme travail personnel, l’étudiant consulte la documentation pertinente. Il effectue des recherches et des exercices pratiques.
581-271-AH Photomontage 1 1-2-1
PRÉALABLES RELATIFS : 581-265-AH, 581-266-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de quatrième session permet à l’étudiant de comprendre les bases du photomontage et d’utiliser adéquatement les fonctions d’un logiciel de traitement d’images pour assembler des images photographiques sans raccords visibles.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : effectuer un photomontage réaliste en fonction d’une impression de qualité avec une imprimante. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : comprendre les bases du photomontage; appliquer des techniques de sélection, de masquage et de montage; combiner textes et éléments vectoriels avec des images matricielles faisant partie du photomontage; effectuer des montages réalistes sans raccords visibles.
Les principaux éléments de contenu sont : les bases du photomontage; les types de photomontages; les outils et les fonctions relatifs au photomontage dans le logiciel de traitement d’image; les différentes techniques de sélection et les masques; le travail avec les calques; le montage sans raccords visibles; l’extraction d’un sujet de son fond; l’utilisation d’éléments vectoriels et leur fusion; l’intégration des éléments et les facteurs de réalisme.
L’étudiant est appelé à travailler avec un ordinateur, un moniteur, un colorimètre, un ou des logiciels de traitement de l’image, un numériseur, des appareils de photographie numérique et des imprimantes noir et blanc et couleur.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : assemblage d’images selon diverses techniques; sélection de portions d’images à l’aide de différents outils; élaboration de masques de fusion; intégration d’éléments vectoriels; recherche de sujets en fonction de différents facteurs de réalisme; élaboration d’un projet de photomontage complet. À la fin de ce cours, l’étudiant sera évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-272-AH Photographie 2 1-3-2
PRÉALABLES RELATIFS : 581-265-AH, 581-266-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de quatrième session permet à l’étudiant de comprendre les rudiments du travail photographique en lumière artificielle. Il initiera aussi l’étudiant au travail en studio et lui fournira les notions élémentaires reliées à la photographie de produits. De plus, vers la fin de ce cours, l’étudiant sera mis en contact avec de l’équipement haut de gamme dans le but de se familiariser avec les possibilités offertes par ce type d’équipement.
L’objectif final de ce cours se définit comme suit : concevoir des photographies numériques en lumière artificielle (une seule ou plusieurs sources d’éclairage) au format Raw. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : traiter les fichiers photo de format Raw; effectuer des photographies en appliquant des techniques reliées à l’utilisation du flash intégré; effectuer des photographies en appliquant des techniques de prise de vue en studio; acquérir des images à l’aide d’équipements haut de gamme.
Le contenu est essentiellement ce qui suit : le travail au format Raw; l’utilisation du flash intégré selon différentes techniques; le travail en studio; l’équipement; l’éclairage; les ratios d’éclairages; la photographie de portraits et de produits; l’utilisation d’un dos numérique; la photographie de reproduction.
L’étudiant est appelé à travailler avec un ordinateur, un moniteur, un ou des logiciels de traitement de l’image, des appareils de photographie numérique, une station d’acquisition numérique pour originaux et des imprimantes noir et blanc et couleur.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : prises de vue en extérieur au flash, prise de vues en studio pour portraits et pour la photographie de produits commerciaux, photographie avec de l’équipement haut de gamme pour la reproduction. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-273-AH Mise en pages de formats spéciaux 1-4-1
PRÉALABLE RELATIF : 581-272-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce quatrième cours du volet mise en page permettra à l'étudiant de produire des documents à grilles modulaires, des documents nécessitant une découpe à l’emporte-pièce, des documents avec des spécifications techniques et des contraintes d’impression particulières.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : réaliser une mise en page à partir de maquette pour des imprimés de formats spéciaux. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : réaliser une mise en page avec une grille modulaire; réaliser une mise en page avec un emporte-pièce.
Les principaux éléments de contenu sont : l’analyse des possibilités systématiques d’une grille; l’utilisation d’une grille; la gestion des articles et des images dans une grille; la gestion des renvois; des tournes et des légendes; la gestion de la justification verticale; la création et l’importation de graphiques; l’analyse de divers documents de mise en page : packaging, étiquettes, pochettes, etc.; la distinction des étapes de production d’emporte-pièce; la création d’emporte-pièce; la création de documents avec emporte-pièce; l’optimisation des calques; la gestion des couleurs d’accompagnement et de l’encre blanche; le respect des spécifications reliées à la maquette, la précision, le respect des consignes quant aux corrections à réaliser, le respect des contraintes relatives à l’impression; l’évaluation de la qualité des résultats, la détermination et l’application des correctifs nécessaires; la production des épreuves.
L’étudiant est appelé à travailler avec un ordinateur, un logiciel de mise en page, un logiciel de dessin, un logiciel de gestion de polices et des imprimantes noir et blanc et couleur.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante: à l’aide de maquette, d’un logiciel de dessin et de mise en page : créer un emporte-pièce; réaliser la mise en page; apporter des modifications de base et procéder à l’impression selon les exigences du client et des caractéristiques d’impression particulières. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-274-AH Montage informatisé 1 1-4-2
PRÉALABLE RELATIF : 581-268-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de quatrième session du volet prépresse permet d’intégrer différentes techniques vues dans le cours d’imposition de la troisième session et dans le cours de production de plaques pour l'offset de la première session. Dans ce cours, l’étudiant applique différentes techniques pour monter un document et le rendre imprimable afin de réaliser des plaques pour le procédé d’impression offset.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : produire des documents et des épreuves d’imposition pour des impressions offset en tout genre, dans un contexte de production industrielle. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : concevoir des fichiers PDF selon des normes spécifiques; appliquer le chevauchement de couleurs; produire une imposition optimisée; structurer la production de plaques offset dans un contexte industriel.
Les principaux éléments de contenu sont : les normes ISO des fichiers PDF, la création et la correction de fichier PDF, les flux de production PDF pour l’offset, le chevauchement des couleurs, l’automatisation de l’imposition dans un flux de production, l’automatisation d’un flux de production, la calibration des équipements pour produire des plaques offset, la vérification des plaques et des épreuves avant d’envoyer le travail imprimé.
L’étudiant est appelé à travailler au laboratoire avec un ordinateur et des équipements spécialisés tels qu’une imageuse à plaques (CTP) un système de développement de plaques et une imprimante couleur professionnelle.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : à partir de documents de mise en pages, réaliser des fichiers PDF selon différentes normes en fonction du type d’impression; à l’aide de logiciel spécialisé, réaliser le chevauchement des couleurs et apporter des corrections aux fichiers PDF; vérifier le bon fonctionnement du processeur à plaques, du traceur et configurer les équipements pour l’exposition des plaques; à l’aide d’un Rip, automatiser des tâches pour le traitement des fichiers; produire des épreuves et des plaques, vérifier l’imprimabilité du travail et corriger les erreurs si nécessaire. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-275-AH Production de documents pour appareils mobiles 1-4-1
PRÉALABLE ABSOLU : 581-267-AH
PRÉALABLE RELATIF : 581-269-AH
COREQUIS : 420-206-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours Production de documents pour appareils mobiles, issu du volet de la diffusion en ligne, permet d’initier l’étudiant, par ses contenus et ses activités d’apprentissage, à la fabrication et à la production de documents électroniques, en vue d'une lecture sur plateforme mobile comme les tablettes et les téléphones intelligents. Les grandes étapes du cours comprennent la planification du projet, le traitement et l'assemblage des contenus et la publication en ligne des documents.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : produire des livres électroniques illustrés pour des appareils mobiles. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : planifier la conception d'un livre électronique; produire le livre électronique; préparer le livre électronique pour la publication en ligne.
Les principaux éléments de contenu sont : les principes d'utilisation et de manipulation d'appareils de communication mobiles; un survol de la production, de la mise en marché et de la distribution des livres électroniques; les normes et standards utilisés dans la production de livres électroniques; la description et l’importance des composantes d'un livre électronique; la description des éléments de navigation interactive et des métadonnées essentielles pour la publication; les considérations et limitations liées aux polices, à la typographie et à la mise en forme des éléments textuels; la construction des feuilles de style pour le document, le traitement et la préparation des images à inclure dans le livre; l’assemblage des éléments et des contenus multimédias; l’ajout des métadonnées conformes aux standards; la fabrication de la table des matières interactive; l’ajout des liens interactifs; la fabrication de la page couverture du livre; la correction des feuilles de style et des éléments de structure du livre électronique; les procédures de validation de l'encodage et de la structure du livre électronique; la compression appropriée des éléments du livre électronique corrigé et le téléversement du livre électronique corrigé vers un serveur.
En classe, l'étudiant manipule les appareils de communication mobiles sur le marché, tels les téléphones intelligents et les tablettes. Il constate les avantages et les limitations de ces appareils dans le cadre de la production de contenus pour des applications mobiles. Il utilise les logiciels et les appareils nécessaires pour l’élaboration de ces contenus.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : découvrir l'environnement dans lequel l'édition en ligne se dirige; apprendre à construire des feuilles de style et des gabarits respectueux des standards de l'édition pour appareils portables; réaliser l'assemblage des composantes d'un livre électronique; participer à la validation, au contrôle de la qualité et à la mise à jour d’une publication en ligne; compléter un cahier des charges; traiter et préparer des contenus multimédias; fabriquer la table des matières interactive, la page couverture, assembler la publication, ajouter les métadonnées essentielles et valider l'intégrité des données selon les normes et standards en vigueur; finalement, mettre à jour l’information et publier le document sur un serveur. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.

Session 5

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
COM-011 Cours complémentaire 1 2-1-3
581-276-AH Photomontage 2 1-3-1
PRÉALABLE ABSOLU : 581-271-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Placé en cinquième session, ce cours du volet traitement de l’image permet à l’étudiant de poursuivre son apprentissage du photomontage en y ajoutant les notions de traitement artistique et d’effets spéciaux. L’étudiant apprendra aussi à mener un projet complet, des recherches préliminaires à la préparation adéquate aux fins de reproduction.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : effectuer un photomontage incluant des effets spéciaux en vue d’une reproduction. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : créer des effets spéciaux à partir des calques et des filtres; structurer un projet de photomontage complet aux fins de reproduction.
Les principaux éléments de contenu sont : la définition des effets classiques; les modes de fusion et les techniques avancées; la création d’effets spéciaux à l’aide des styles de calques et des filtres; l’élaboration d’un projet de photomontage; le traitement numérique du photomontage; l’adaptation d’un photomontage à des fins de reproduction.
L’étudiant est appelé à travailler avec un ordinateur, un moniteur, un colorimètre, un ou des logiciels de traitement de l’image, un numériseur, des appareils de photographie numérique et des imprimantes noir et blanc et couleur.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : création de plusieurs types d’effets spéciaux sur des images telles que les ombres, les réflexions, les effets de vitesse, d’éclairage, les effets tridimensionnels, les bordures, les vignettes, la réalisation d’un montage en fonction d’un style graphique, l’élaboration complète d’un projet de photomontage. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-277-AH Création de profils colorimétriques 1-4-1
PRÉALABLE RELATIF : 581-272-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de cinquième session permet à l’étudiant d’utiliser ou de créer les profils colorimétriques nécessaires au traitement des images qui servent aux différentes fins de reproduction imprimée. Il permet aussi de déterminer un flux de travail adéquat au contexte de travail, au type de produit et de procédé d’impression concerné.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : caractériser des périphériques d’entrée et de sortie en fonction de standards industriels. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : approfondir les notions de gestion des couleurs; convertir des images d’un espace couleur RVB à CMJN; créer et éditer des profils; déterminer un flux de production de traitement d’images et de gestion de couleurs en fonction des besoins.
Les principaux éléments de contenu sont : la révision des principes de base en gestion de la couleur; les mécanismes de perception et d’interprétation des couleurs; la constitution d’un profil ICC; le « gamut » (l'étendue de l'espace de couleur qu'un certain type de matériel permet de reproduire); le gamma, la conversion et les modes de rendu; les contraintes d’impression et les normes industrielles; les techniques de séparation des couleurs; la création et l’édition de profils; la détermination d’un flux de travail en gestion des couleurs.
L’étudiant est appelé à travailler avec un ordinateur, un moniteur, un colorimètre, un spectrophotomètre, un densitomètre, un ou des logiciels de traitement de l’image et de création de profils colorimétriques, un appareil de mesure des couleurs automatisé, un numériseur, des appareils de photographie numérique et des imprimantes noir et blanc et couleur.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante: mesures de couleurs ou d’espaces de couleurs à l’aide de différents outils; élaboration de graphiques de représentation des couleurs; conversion d’images d’un espace couleur à un autre; séparation de couleurs selon des techniques et des normes industrielles; création et édition de profils colorimétriques pour des caméras, moniteurs, imprimantes ou systèmes d’épreuves; évaluation et détermination de flux de travail en gestion des couleurs. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-278-AH Mise en page automatisée 1-2-1
PRÉALABLE ABSOLU : 581-267-AH
PRÉALABLE RELATIF : 420-206-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cinquième cours du volet mise en page permet à l’étudiant de produire un document avec les fonctions automatiques du livre d’un logiciel de mise en page, et à l'automatisation de la mise en page.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : réaliser la mise en page de documents longs avec des options d’automatisation. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : automatiser des documents de mise en page; réaliser un document à données variables avec la fonction de fusion des données (publipostage).
Les principaux éléments de contenu sont : l’analyse des composantes d’un livre; le contrôle de l’importation des textes et de la fusion des styles; la gestion des pages; l’harmonisation des chapitres; la synchronisation des styles; la création de sommaires, de tables des matières et d’index; l’automatisation de certaines fonctions à l’aide de la fonction rechercher/remplacer GREP et des styles GREP; l’application de scripts déjà existants et la création de scripts; la distinction, l’extraction et la conversion du fichier source et du fichier cible; la création d’un fichier cible; l’importation d’un fichier source dans un fichier cible; l’insertion d’un champ de données textuelles et d’un champ de données image dans le fichier cible; la fusion des enregistrements uniques ou multiples; l’affichage des enregistrements du document cible après la fusion; la vérification de la qualité des résultats, la détermination et l’application des correctifs nécessaires ; le respect des spécifications reliées à la maquette; la précision; le respect des consignes quant aux corrections à réaliser et le respect des contraintes relatives à l’impression.
L’étudiant est appelé à travailler avec un ordinateur, un logiciel de mise en page, un logiciel de gestion de polices et des imprimantes noir et blanc et couleur.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : à l’aide d’un logiciel de mise en page et de la fonction livre et d’automatisation, effectuer la mise en page d’un livre avec un sommaire, une table de matière et un index, apporter des modifications et procéder à l’impression selon les exigences du client et des caractéristiques d’impression. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-279-AH Montage pour l'impression numérique 1-3-1
PRÉALABLES RELATIFS : 581-274-AH, 420-206-AH
COREQUIS : 581-281-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de cinquième session du volet prépresse initie l'étudiant à la préparation de documents pour l'impression numérique. Dans ce cours, l'étudiant s'exerce à l'utilisation d'une base de données afin de réaliser des publications personnalisées. Il prépare des documents pour l'impression de bannières de grand format. Le cours se déroule en laboratoire à l'aide d'un ordinateur et d'outils de gestion de bases de données, ainsi que d'une imprimante couleur professionnelle pour l'impression de bannières. Ce cours est donné en parallèle avec le cours de procédés d'impression qui utilisera une presse numérique.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : préparer des documents pour des impressions numériques. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : produire un document sans données variables; produire un document avec données variables; produire un document pour l’impression de bannières de grand format.
Les principaux éléments de contenu sont : les normes du numérique; les types d’imposition; l'utilisation de profils appropriés; la création de fichier PDF; la gestion des couleurs CMJN et en aplat; la récupération de base de données; la modification de base de données; l’intégration de données variables à une mise en page (texte, images); la réalisation d’épreuves avec une base de données; les techniques d’agrandissement pour l’impression de bannières; les types d’équipements en impression numérique et en impression de bannières.
L’étudiant est appelé à travailler au laboratoire avec un ordinateur et une imprimante couleur professionnelle.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : à l’aide de documents de mise en page réaliser des fichiers PDF pour l’impression numérique ou pour l’impression de bannières. À l’aide d’un logiciel spécialisé, modifier la base de données en ajoutant des informations mineures; intégrer la base de données à la mise en page; appliquer le chevauchement des couleurs; créer un fichier PDF; procéder à l’agrandissement du travail pour l’impression sur une bannière de grand format;
simuler une impression en utilisant une base de données. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-280-AH Montage informatisé 2 1-6-2
PRÉALABLE ABSOLU : 581-274-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Placé en cinquième session, ce cours du volet prépresse permet d’intégrer la réalisation de documents pour les procédés offset et flexographique. L’étudiant sera placé dans un contexte de production pour le secteur de l’emballage ou commercial.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : produire des documents pour des impressions flexographiques et offset. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : produire des documents pour des impressions flexographiques; produire des documents pour des impressions offset; traiter des documents dans un flux approprié.
Les principaux éléments de contenu sont : la vérification de documents en fonction de différents contextes d’impression; le calcul de la distorsion anamorphique; la fabrication de code-barres; le seuil d’impression dans des images matricielles et vectorielles pour la flexographie; le chevauchement pour la flexographie; l’encre blanche; les types d’emporte-pièces; les types d’emballage; les encres spéciales; les flux de production; le réglage colorimétrique en fonction du type de presse; la production d’épreuves; la production de plaques offset et flexographiques.
L’étudiant est appelé à travailler au laboratoire avec un ordinateur, des logiciels et des équipements spécialisés. Les principaux équipements utilisés sont une imageuse à plaques (CTP), un système de développement de plaques et une imprimante couleur professionnelle.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : à l’aide de documents fournis, vérifier la conformité en fonction d’un contexte d’impression flexographique ou offset et corriger; à l’aide de fichiers fournis, monter le document en fonction des consignes et du contexte d’impression; préparer un montage pour étiquette avec emporte-pièce; préparer un montage pour boîte pliante avec son emporte-pièce. Imposer les documents avec une matrice fournie selon le cas. Produire des épreuves calibrées et les plaques selon le contexte d’impression. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-281-AH Procédés d'impression 1-2-1
COREQUIS : 581-279-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de rendre l’étudiant capable d’analyser et de comparer les différents procédés d’impression ainsi que de reconnaître les possibilités et les contraintes de chacun. L’étudiant relie les contraintes de préimpression aux exigences des procédés d’impression en fonction des travaux à réaliser.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : analyser les différents procédés d’impression.
Les principaux éléments de contenu sont : les caractéristiques techniques de chacun des procédés (offset, flexographique, sérigraphique, héliogravure, numérique et hybride); les possibilités et les limites de chacun; l’analyse des divers supports d’impression adaptés aux procédés et aux produits; les problèmes techniques associés à l’utilisation de chacun; l’analyse des différentes encres et vernis adaptés aux procédés; les différents types d’épreuves (numériques, épreuves de presses) ainsi que les normes de qualité associées à chacune d’elles; l’analyse des différentes barres de contrôle, des éléments qui les composent et leurs applications; l’analyse des différents procédés d’anoblissement sur presse.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant travaille seul et en équipe, il participe activement aux échanges, il s’informe à l’aide des documents écrits et audiovisuels. Il analyse les documents relatifs à l’activité (barres de contrôle, feuilles imprimées, échantillons), il est responsable de la prise de notes durant les cours.
Au laboratoire, l’étudiant, seul ou en équipe, vérifie et mesure des formes tests afin de mieux comprendre les conditions d’impression. Il collige l’information et rédige les rapports d’analyse pour suggérer les correctifs nécessaires à l’amélioration des paramètres de qualité. Il assiste aux différentes démonstrations d’impression sur presses offset, flexographique, sérigraphique et numérique. Il sera en mesure d’imprimer lui-même, sur presse numérique, un travail préparé précédemment dans un autre cours (montage numérique).

Session 6

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
COM-012 Cours complémentaire 2 2-1-3
410-194-AH Gestion d'une microentreprise en infographie en prémédia 2-1-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec le démarrage et la gestion d'une microentreprise. Les connaissances acquises dans ce cours permettront aux futurs travailleurs autonomes de s'initier aux notions fondamentales qui régissent les entreprises et leurs activités de gestion. Ils pourront ainsi bien accomplir leurs tâches, leurs obligations et leurs responsabilités. Ce cours les aidera à s'intégrer au milieu des affaires et leur permettra d'acquérir une meilleure compréhension de son fonctionnement.
Le cours sera adapté aux étudiants en Infographie en prémédia et présentera les notions nécessaires telles que : l'amortissement des ordinateurs et des logiciels, ainsi que les droits d'auteurs spécifiques à leur secteur.
L’objectif terminal de ce cours est d’amener l’étudiant à s'initier à la gestion d'une microentreprise. Les objectifs intermédiaires sont : comprendre les fondements de l'entreprise; démarrer sa microentreprise et se faire une clientèle; assurer le suivi administratif d'une microentreprise.
Contenu - Fondement de l'entreprise : fonctions et structure de l'entreprise; formes juridiques et immatriculation de l'entreprise; enregistrement aux organismes gouvernementaux; protections du travailleur autonome; droit d'auteur. Démarrage de sa microentreprise : plan d'affaires; réseau de contacts et maillage, clientèle cible et prospection; offre de service et présentation de l'offre; contrat; obligations envers les gouvernements. Suivi administratif de sa microentreprise: préparation des budgets; gestion des finances; gestion de l'exploitation; contrôle des résultats; suivi des créances et des fournisseurs; présentation des résultats.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, ou au laboratoire ou comme travail personnel, l’étudiant : complète par des lectures les explications de l'enseignant; identifie son potentiel d'affaires; réalise une offre de service; réalise un projet d'entreprise (planification, organisation, budget d'exploitation, financement et présentation orale du projet). Il complétera ainsi un coffre d’outils pratique et utile pour sa future carrière. Il peut être appelé à assister à une conférence, une réunion et une présentation pour développer ses capacités de maillage.
581-282-AH Montage informatisé 3 1-6-2
PRÉALABLE ABSOLU : 581-280-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Placé en sixième session, ce cours du volet prépresse permet de poursuivre la réalisation de documents pour les procédés offset et flexographique et se veut une synthèse de la réalisation des différentes étapes de production dans la réalisation d’un imprimé pour le secteur de l’emballage ou commercial.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : préparer des documents pour des impressions couleur offset et flexographiques haute définition à finition complexe. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : utiliser différentes techniques de reproduction de couleur; produire un montage à finition complexe; évaluer l’imprimabilité d’un document.
Les principaux éléments de contenu sont : la création/édition de profils de presse en fonction du contexte d’impression; la création de fichiers pour les procédés complémentaires; le produit d’édition à finition complexe; le montage pour divers types de produits d’emballage; la résolution de problèmes de production; l’utilisation de trame avancée; le montage de produits d’emballage.
L’étudiant est appelé à travailler au laboratoire avec un ordinateur, des logiciels et des équipements spécialisés. Les principaux équipements utilisés sont une imageuse à plaque (CTP), un système de développement de plaques et une imprimante couleur professionnelle.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : à l’aide de divers documents, réaliser le montage en fonction du contexte d’impression et réaliser une épreuve contractuelle; créer un profil de presse et l’insérer dans un flux de production automatisé; utiliser les techniques de reproduction de couleur en fonction de contextes variés; réaliser le montage d’un travail pour l’emballage avec une maquette de finition; produire une plaque flexographique ou offset en utilisant un profil de presse en fonction du contexte d’impression. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-283-AH Techniques avancées de traitement d'images 1-5-2
PRÉALABLES ABSOLUS : 581-272-AH, 581-276-AH, 581-277-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Placé en sixième session du programme, ce cours permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances de traitement d’images acquises jusqu’à maintenant, particulièrement dans le domaine de la fidélité des couleurs, et d’explorer des techniques de traitement d’images plus avancées. Dans ce cours, l’étudiant sera aussi appelé à concevoir et/ou adapter des travaux en fonction de procédés d’impression autres que la quadrichromie tels que la bichromie et l’hexachromie.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : effectuer des traitements d’images et des photomontages en fonction de différents modes de reproduction et de procédés haute-fidélité. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : reproduire les couleurs de façon très précise; effectuer des traitements en fonction de différents modes d’impression; utiliser des techniques avancées de traitement d’images; effectuer un projet de photomontage en fonction d’une reproduction haute-fidélité.
Les principaux éléments de contenu sont : la reproduction des couleurs peau et des couleurs connues; la reproduction d’œuvres d’art; les modes bichrome; trichrome et quadtone; l’hexachromie; l’automatisation de certaines opérations; l’adaptation de photomontages à des fins plus complexes de reproduction.
L’étudiant est appelé à travailler avec un ordinateur, un moniteur, un colorimètre, un spectrophotomètre, un densitomètre, un ou des logiciels de traitement de l’image et de création de profils colorimétriques, un instrument de mesure des couleurs automatisé, un numériseur, des appareils de photographie numérique et des imprimantes noir et blanc et couleur.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : définir les couleurs peau et les couleurs connues; photographier et traiter des originaux d’artistes; préparer des images pour différents procédés d’impression; assembler des images panoramiques; traiter des images en HDR; automatiser certaines tâches. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-284-AH Construction de sites Web 2 1-3-1
PRÉALABLE ABSOLU : 581-269-AH
PRÉALABLE RELATIF : 420-206-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours Construction de sites Web 2, issu du volet de la diffusion en ligne, permet d’initier l’étudiant, par ses contenus et ses activités d’apprentissage, à la production de sites Web dynamiques. Les grandes étapes du cours sont l'analyse du cahier des charges pour le projet; la préparation de l'environnement de développement; la construction de pages gabarit; l’importation de contenus provenant de bases de données; l'assemblage des pages du site et le téléversement du site vers un serveur.
L’objectif terminal de ce cours se définit comme suit : construire des sites Web dynamiques simples intégrant des contenus multimédias variés. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : préparer l'environnement de développement des sites Web dynamiques; construire des sites Web dynamiques; mettre à jour les sites Web dynamiques.
Les principaux éléments de contenu sont : les étapes de production des sites Web dynamiques; la description des métiers et spécialités nécessaires pour concevoir, construire et héberger des sites Web dynamiques modernes; le fonctionnement d’une base de données dynamique et d'un système de gestion de contenus reliés aux sites Web; l’installation et la mise en route d’un serveur Web local et de l’environnement de développement; les relations entre les divers fichiers des sites Web dynamiques; les différents langages de programmation utilisés pour la production de sites Web dynamiques et les logiciels-outils utilisés dans la production de ces sites; la révision du transfert des fichiers vers un serveur Web distant; la construction de l'arborescence de sites Web dynamiques; la création, la gestion et l’application de feuilles de style CSS; la construction de gabarits de pages Web conformes aux normes et spécifications; l’utilisation du tableau de bord de gestion des sites Web dynamiques offerts par l’hébergeur; l’hébergement et le téléversement des sites Web dynamiques sur un serveur; les procédures de contrôle de qualité, de mise à jour et d'archivage des sites et l’optimisation du travail de mise à jour des sites.
En classe, l'étudiant utilise les logiciels et les appareils nécessaires pour le développement de sites Web dynamiques. Il consulte et traite les données qui proviennent d'un système de gestion de contenus, il constate et valide les paramètres du serveur et des logiciels pertinents pour ces tâches. Finalement, il utilise les logiciels de gestion des informations relatives aux sites.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la plupart du temps, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L’étudiant doit participer activement aux activités.
Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : découvrir et préparer l'environnement dans lequel les sites Web dynamiques sont développés; apprendre à construire des répertoires, des feuilles de style et des gabarits; utiliser le balisage pour produire les pages des sites Web dynamiques; développer ses capacités d’application des normes et standards en vigueur; participer à la validation, au contrôle de la qualité et à la mise à jour d’une publication en ligne; intégrer des contenus qui proviennent de bases de données; assembler les pages des sites, les publier en ligne et valider l'intégrité des données. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours.
Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction de directives de l’enseignant.
581-285-AH Projet d'intégration - ESP*** 0-8-2
PRÉALABLES : Tous les cours des sessions antérieures et inscription aux cours manquants
X Cours porteurs de l'épreuve synthèse de programme

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Placé en sixième session, ce cours permet à l'étudiant de faire la synthèse des compétences acquises au cours du programme d'Infographie en prémédia par la réalisation d'un projet personnel ayant des thèmes imposés et des contraintes précises. L'étudiant est appelé à développer son autonomie, à planifier une séquence de travail et à respecter un échéancier. Il assure la qualité technique, l'imprimabilité et l'interactivité de son projet.
L'objectif terminal de ce cours se définit comme suit : effectuer, en processus continu, un projet d'infographie en prémédia. L'objectif intermédiaire est le suivant : produire des documents, pour différents types d'imprimés et pour des interfaces visuelles.
Les principaux éléments de contenu sont : la photographie; les illustrations; le photomontage; la retouche; le contrôle des tons et des couleurs des images; la mise en page; la gestion typographique; le chevauchement des couleurs; l'imposition; la production de plaques; la production d'épreuves; la proposition de solutions aux problèmes de conception et de réalisation technique; la gestion et le contrôle de la qualité; l'imprimabilité d'un document; l'interactivité d'un document; la conversion des documents en fonction d'une diffusion multimédia (documents interactifs, pages Web).
L'étudiant est appelé à travailler avec un ordinateur, un moniteur, des appareils de photographie numérique, des logiciels de traitement de l'image et de développement de sites Web dynamiques, des équipements spécialisés pour la préimpression, des imprimantes couleur.


PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant planifie son projet et prépare un échéancier pour la production de son travail. Il recueille les directives, spécifications et contraintes appropriées à son projet. L'étudiant rencontre l’enseignant pour l'informer de l'évolution de son projet. Il présente un exposé oral du projet.
Au laboratoire, l'étudiant travaille seul ou en équipe à la production de son projet en mettant en application les techniques acquises durant sa formation. Comme travail personnel, l'étudiant planifie son travail en consultant ses notes de cours et toute documentation appropriée, imprimée ou électronique. Il rédige des rapports d'étapes incluant une présentation des procédures et des résultats. Il réalise un bilan de son apprentissage.