Perspectives professionnelles

Infographie en prémédia - Perspectives professionnelles

Marché du travail

–   Agences de publicité
–    Studios de design graphique
–    Studios de production multimédia
–    Entreprises de conception de jeux vidéo
–    Maisons d’édition et grands médias
–    Imprimeries et spécialistes de  l’emballage
–    Grandes entreprises
–    Organismes gouvernementaux

Notre programme d’études comporte quatre grandes spécialités : la mise en page, le traitement des images, le prépresse et la publication de documents en ligne.

L’infographe peut se spécialiser dans une seule catégorie de tâches, ou en combiner plusieurs, selon les exigences de son milieu de travail.

Il peut évoluer au sein de tous les types d’entreprises ayant des besoins en communica- tions graphiques, mais son expertise est indispensable dans les agences de publicité, les maisons d’édition, les studios de graphisme, les départements de communication des grandes entreprises, les laboratoires photos, les ateliers prémédia, les grands groupes de médias, les imprimeries et les entreprises de multimédia.

Notre programme actualisé d’infographie en prémédia fera de vous un expert en réali- sation de contenus graphiques, destinés à l’impression traditionnelle ou numérique, ou encore, à la diffusion en ligne.

De plus, grâce à nos équipements spécialisés, vous développerez une expertise exclusive en conception et en réalisation de boîtes d’emballage pour la vente au détail. 

Exigences du milieu de travail

–    Dans le domaine de l’édition, le travail est souvent urgent et engendre donc de la pression. Certains employeurs exigent une bonne vitesse au  clavier.
–    Les micro-ordinateurs utilisant les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS X sont les outils de base de l’infographe.
–    Pour les tâches de traitement de l’image, le travail se fait habituellement dans une pièce spécialisée où l’éclairage est calibré.
–    L’infographe travaille souvent avec des équipements spécialisés de  précision.

Placement*

91 %

Taux de poursuite des études : 21 %

Salaire horaire moyen*

– 13,90 $/l’heure

*Sources : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en for- mation technique. La situation d’emploi de personnes diplômées de 2015-2015. Enquête de 2016.