Grille de cours

Grille de cours interactive : cliquez un cours pour en voir la description.

Session 1

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’œuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'œuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux œuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie.
Le cours permet à l’étudiant d’aborder des œuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement l’étudiant à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des œuvres étudiées; définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l’œuvre, thèmes, procédés d’écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; éléments de méthodologie : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seul ou en équipe, il fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, il s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et il utilise des stratégies de révision et de correction de son texte.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière à la qualité de l’expression.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique.
L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants.
Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées.
De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions.
Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.

109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé.
L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte.
L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de deux activités physiques favorisant sa santé.

101-100-AH Biologie cellulaire et histologie 3-2-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de biologie pose les bases des structures et des mécanismes cellulaires ainsi que de l’organisation tissulaire dans un contexte d’homéostasie, notions qui seront utilisées dans les cours subséquents du profil Biotechnologies.
Les thèmes abordés dans ce cours sont : les caractéristiques et les niveaux d’organisation du vivant, la biodiversité et les principes de taxinomie, l’organisation chimique de la matière vivante, l’équilibre homéostasique, les méthodes d’études de la cellule, les structures et fonctions cellulaires, les phénomènes membranaires, la respiration cellulaire, la photosynthèse, la reproduction cellulaire (matériel génétique, cycle cellulaire, mitose, méiose), les fondements de la génétique mendélienne ainsi que l’histologie animale et végétale de base.
A la fin de ce cours, l’étudiant est capable d’utiliser et d’entretenir adéquatement un microscope, de mettre en évidence par les techniques appropriées l’organisation des cellules ainsi que certaines activités cellulaires et d’identifier, avec précision, différents types de tissus sur des coupes histologiques.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation des différentes notions théoriques présentées à l’aide de transparents, de modèles, de projections audiovisuelles; il prend des notes, résout des problèmes biologiques et participe à des discussions.
Au laboratoire, l’étudiant complète son apprentissage : en utilisant et en entretenant adéquatement un microscope dans le but d’observer et d’identifier des cellules et des tissus; en exécutant des procédures expérimentales liées à l’organisation et à l’activité cellulaire dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire. De plus, l’étudiant est initié aux contrôles expérimentaux.
Comme travail personnel, l’étudiant se prépare aux activités d’apprentissage par des lectures complémentaires et des recherches par Internet; il prépare les activités de laboratoire dans son cahier de laboratoire et y consigne les observations et résultats obtenus. Il rédige des rapports de laboratoire, résume et étudie la matière du cours.

201-106-AH Mathématiques appliquées aux techniques de laboratoire 1 2-2-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de mathématiques couvre un ensemble de notions de base utiles à des étudiants de techniques de laboratoire dans la poursuite de leurs études. L'approche vise notamment le développement des capacités d'analyse et de modélisation de situations concrètes.
À l'issue de ce cours, l'étudiant est capable : d’écrire correctement les expressions mathématiques; de manipuler adéquatement des expressions algébriques; d’utiliser et représenter graphiquement des fonctions (en particulier, des fonctions trigonométriques); d’appliquer les principes régissant le calcul des erreurs et des incertitudes et effectuer ces calculs; d’expliquer les méthodes de dénombrement d’analyse combinatoire et d’appliquer ces méthodes dans des situations concrètes; d’appliquer les notions de base d’algèbre linéaire (vecteurs géométriques, matrices, méthodes de résolution de systèmes d’équations linéaires).
Les principaux thèmes abordés sont : rappels de notions d’algèbre; fonctions; fonctions trigonométriques; erreurs et incertitudes; analyse combinatoire; vecteurs géométriques; matrices; systèmes d’équations linéaires; applications adaptées.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant s’initie aux notions théoriques, intègre ces notions et les applique. Il améliore ses méthodes de travail et son habileté à présenter, de façon rigoureuse, la solution d’un problème en effectuant, seul ou en équipe, des exercices et en travaillant à la résolution de problèmes sous la supervision de l’enseignant.
Entre les cours, l’étudiant améliore sa compréhension des notions vues en classe en relisant ses notes et en complétant les exercices. Il se prépare également pour le cours à venir en prenant connaissance des sujets à l’étude.

202-100-AH Chimie générale pour techniques de laboratoire 3-2-2
COREQUIS : 210-100-AH (210.AA) ou 210-116-AH (210.AB)

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de chimie, commun aux deux profils (Biotechnologies et Chimie analytique), approfondit plusieurs notions vues au secondaire; il prépare l'étudiant aux autres cours de chimie, biochimie et biologie. Ce cours initie l'étudiant au travail de laboratoire avec l’optique particulière de la fonction de travail du technicien de laboratoire. À la fin du cours, l'étudiant a acquis les notions fondamentales lui permettant de comprendre les propriétés chimiques et physiques des principaux composés chimiques et d'effectuer des analyses.
Durant ce cours, l'étudiant établit des liens entre les phénomènes et concepts fondamentaux de la chimie et les vérifie à partir de données fournies ou d'observations et d'analyses faites en laboratoire. L’étudiant apprend, dans une première étape, les méthodes adéquates de travail au laboratoire. Il effectue des calculs de certaines unités de concentration; il prépare des solutions simples et utilise avec rigueur des instruments de précision tels la balance, la pipette, la burette, etc..
L'introduction de ce cours porte sur la structure de l'atome, l'échelle des masses atomiques, le concept de mole, l'oxydoréduction et la nomenclature courante des composés inorganiques. Les principales notions traitées dans ce cours sont : la stoechiométrie de réactions chimiques permettant la résolution de problèmes simples et complexes, la structure de l'atome et ses propriétés périodiques, les liaisons interatomiques et leurs énergies, la structure tridimensionnelle et la polarité des molécules, les liaisons intermoléculaires, les différents états de la matière et quelques propriétés chimiques et physiques de composés importants.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant participe aux présentations des différentes notions théoriques et aux résolutions de problèmes représentatifs faites par l'enseignant. L'étudiant prend des notes, pose des questions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
Durant les séances de laboratoire, par équipe de deux, l'étudiant effectue les expériences décrites dans le manuel de laboratoire en respectant les consignes relativement aux règles de santé et sécurité au laboratoire. À partir de la cueillette des données, l’étudiant présente dans un tableau ses observations et le résultat de ses calculs.
Comme travail personnel, l'étudiant lit ses notes et son manuel de théorie, résout des exercices sélectionnés afin de compléter sa compréhension des notions vues en classe. L’étudiant lit les expériences de laboratoire et consigne sa préparation dans un cahier de laboratoire. Il rédige occasionnellement un rapport, hors du laboratoire.

210-100-AH Introduction aux techniques de laboratoire 1-2-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de s’informer des caractéristiques de la fonction de travail de technicien de laboratoire ainsi que des éléments du programme d’études et ce, de façon spécifique à chacun des profils Biotechnologies et Chimie analytique. Dans les différents secteurs d’activités propres aux techniques de laboratoire, ce cours vise à caractériser la fonction de travail et ses conditions d’exercice.
Les objectifs de ce cours sont d’étudier les tâches et les opérations liées à la fonction de travail; d'examiner les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de la fonction de travail; de s’approprier la démarche progressive du programme d’études et identifier l’interrelation entre les différents cours. De plus, ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux règles de santé et sécurité et à apprendre à réagir en situation d’urgence.
Les principaux thèmes abordés sont : les secteurs d’activités; les types d’analyses de laboratoire; le travail de technicien de laboratoire; le programme d’études et les liens avec la profession; les règles de santé et sécurité en laboratoire; les normes de bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et celles couramment utilisées en entreprise.
Les apprentissages de ce cours, réalisés au moyen d’une formule de «team-teaching» (Biotechnologies et Chimie analytique), permettent aussi à l’étudiant d’évaluer la pertinence du choix de sa future profession et de se sensibiliser aux règles d’éthique professionnelle.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant travaille seul et en équipe. Il participe activement à des conférences et à des échanges en posant des questions et en présentant le résultat de ses recherches. Il regarde des documents audiovisuels. Il analyse les documents relatifs à la profession et au programme d’études. Il est appelé à observer certains aspects de la profession et à établir un premier contact avec le milieu de travail en laboratoire en biotechnologies et en chimie analytique lors de visites industrielles.
En laboratoire, seul et en équipe, l’étudiant s’initie à diverses techniques de travail en laboratoire communes aux deux profils ainsi que spécifiques aux biotechnologies et à la chimie analytique.
Comme travail personnel, l’étudiant doit lire des textes spécialisés. Il effectue des recherches par Internet et rédige des travaux comme par exemple des rapports de laboratoire. Il produit aussi des rapports de conférences et de visites industrielles.

Session 2

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des œuvres marquantes de la littérature française des XIXe et XXe siècles. Au moins trois œuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une œuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise).
Le cours permet à l’étudiant d’étudier des œuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène l’étudiant à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’œuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots.
Le cours s’organise autour des éléments de contenu suivants : contexte des œuvres étudiées; rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire - composition ou structure de l’œuvre, thèmes, procédés d’écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit - la dissertation explicative - plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Il est appelé, dans des travaux et des exercices faits seul ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des œuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue.

340-102-MQ L'être humain 3-0-3
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ».
Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique.
Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.

109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main.
L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session.

101-101-AH Morphologie et physiologie animale 2-2-2
PRÉALABLE RELATIF : 101-100-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Suite au premier cours de biologie qui présente la cellule et les tissus, ce deuxième cours développe les caractéristiques morphologiques et physiologiques des systèmes, des organes et leur organisation tissulaire chez l’animal, le tout dans un contexte d’homéostasie.
Les thèmes abordés dans ce cours sont : l’étude morphologique et physiologique des systèmes digestif, circulatoire, respiratoire, excréteur, nerveux, endocrinien et reproducteur; la détection d’anomalies fonctionnelles des composants d’un organe; l’organisation sécuritaire et adéquate de l’animalerie, les soins ainsi que les techniques de manipulations d’animaux principalement le rat; les techniques histologiques de routine. A la fin de ce cours, l’étudiant est capable : de différencier macroscopiquement et microscopiquement les organes des différents systèmes et d’en détecter certaines anomalies fonctionnelles; de prélever adéquatement des organes, d’en effectuer les techniques d’imprégnation et d’enrobage à la paraffine, de préparer des coupes au microtome, de réaliser une coloration topographique courante, d’en faire le montage permanent et d’établir des liens entre l’organisation tissulaire et la physiologie de l’organe étudié. De plus, il est capable de prendre soin des rats et de les manipuler adéquatement dans le respect des normes du comité de protection des animaux.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation des différentes notions théoriques présentées à l’aide de transparents, de modèles, de projections audiovisuelles, il prend des notes, résout des problèmes biologiques et participe aux discussions.
Au laboratoire, l’étudiant complète son apprentissage en effectuant des dissections, des observations microscopiques; en exécutant des procédures expérimentales dont les différentes étapes de la technique histologique, dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire; en manipulant sécuritairement des rats, en leur prodiguant les soins appropriés.
Comme travail personnel, l’étudiant se prépare aux activités d’apprentissage par des lectures complémentaires et des recherches par Internet; il prépare les activités de laboratoire dans son cahier de laboratoire et y consigne les observations et les résultats obtenus, et en effectue l’analyse. Il prend des photos de ses coupes histologiques, rédige des rapports de laboratoire, résume et étudie la matière du cours

201-107-AH Mathématiques appliquées aux techniques de laboratoire 2 2-2-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de mathématiques permet de poursuivre l’étude des notions de base et d’introduire l’étudiant au calcul infinitésimal et à ses applications en techniques de laboratoire.
À l'issue de ce cours, l'étudiant est capable: d’utiliser adéquatement et de représenter graphiquement les fonctions exponentielles et logarithmiques; d’utiliser les notions de limite, de taux de variation et de dérivée et d’expliquer leur signification graphique; d’expliquer la croissance et la décroissance de fonctions diverses; de trouver des zéros de fonctions par la méthode de Newton-Raphson; d’expliquer la notion de différentielle et de l’appliquer dans le calcul d’erreur; d’expliquer la notion d’intégrale et de l’appliquer dans le calcul de certaines aires simples; de résoudre certaines équations différentielles à variables séparables.
Les principaux thèmes abordés sont : fonctions exponentielles et logarithmiques; limites; taux de variation; introduction à la dérivée; croissance et décroissance; recherche de zéros par la méthode de Newton-Raphson; différentielle et calcul d’erreur; introduction à l’intégrale; équations différentielles à variables séparables; applications adaptées.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant s’initie aux notions théoriques, intègre ces notions et les applique. Il améliore ses méthodes de travail et son habileté à présenter, de façon rigoureuse, la solution d’un problème en effectuant, seul ou en équipe, des exercices et en travaillant à la résolution de problèmes sous la supervision de l’enseignant.
Entre les cours, l’étudiant améliore sa compréhension des notions vues en classe en relisant ses notes et en complétant les exercices. Il se prépare également pour le cours à venir en prenant connaissance des sujets à l’étude.

202-101-AH Chimie des solutions pour techniques de laboratoire 3-2-3
PRÉALABLE ABSOLU : 202-100-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de chimie, commun aux deux profils (Biotechnologies et Chimie analytique), fait appel à plusieurs notions de chimie générale (dont les concepts de réactions chimiques et de stoechiométrie) et traite principalement des équilibres en solution. À la fin de ce cours, l’étudiant a compris les notions de base régissant les équilibres en solution; il a acquis les notions de base dans la préparation des solutions et dans la prise de mesures électrométriques par l'utilisation d'un pH-mètre. Ces habiletés seront approfondies ultérieurement dans des situations spécifiques.
Durant ce cours, l'étudiant établit des liens entre les phénomènes et concepts fondamentaux à l’aide de modèles utilisant des approximations. Il vérifie expérimentalement certains modèles théoriques, en établit les limites et les analyse sommairement. D’autre part, l’étudiant s’initie à d’autres modes d’expression de la composition de la matière et aux bonnes pratiques de laboratoire, notamment en ce qui a trait à la préparation de solutions et aux dilutions. Dans un souci d'harmonisation de formation dans les deux profils, les expériences faites en laboratoire ont une orientation analytique. Ce cours traite qualitativement et quantitativement des équilibres non-ioniques homogènes et hétérogènes impliquant un ou des réactifs en phase gazeuse, en phase liquide ou en phase solide, des équilibres acide-base (définition, identification et comportement des composés acide, basique, amphotère ou neutre, les solutions tampons, les titrages acide-base, l’utilisation d’un pH-mètre), des sels peu solubles en solution aqueuse, des titrages d’oxydoréduction et de la cinétique chimique. À la fin de ce cours, l’étudiant utilise adéquatement les modèles théoriques pour expliquer et prévoir l’évolution des réactions chimiques et des équilibres de composés chimiques en solution. L’étudiant a aussi approfondi les bonnes pratiques de laboratoire concernant la préparation des solutions.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques et les résolutions de problèmes représentatifs faites par l'enseignant. L'étudiant prend des notes, pose des questions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
Durant les séances de laboratoire, par équipe de deux, l'étudiant effectue les expériences du manuel, qu'il a préalablement lues et dont la préparation est consignée dans un cahier de laboratoire, en respectant les consignes relativement aux règles de santé et sécurité. Il utilise adéquatement les instruments de précision (burette, pipette, balance, etc.). Il prépare des solutions étalons ou à étalonner, et les utilise dans des analyses ou pour vérifier certains modèles théoriques. À partir de ses résultats obtenus, l'étudiant en effectue le traitement et produit occasionnellement un rapport de laboratoire sommaire dans lequel les valeurs numériques sont présentées avec le nombre correct de chiffres significatifs. Il s’initie à la construction de tableaux et à la confection de graphiques selon les règles de présentation. Certains rapports seront rédigés sur place.
Comme travail personnel, l'étudiant lit ses notes et son manuel de théorie, résout des exercices sélectionnés afin de compléter sa compréhension des notions vues en classe.

202-102-AH Éléments de chimie organique 3-2-3
PRÉALABLE RELATIF : 202-100-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours porte sur les composés à base de carbone et est commun aux étudiants des deux profils (Biotechnologies et Chimie analytique).
La partie théorique du cours permet à l’étudiant de reconnaître, de nommer et de représenter les composés chimiques qui possèdent les fonctions suivantes : alcanes, alcènes, alcynes, dérivés aromatiques, dérivées halogénés, alcools, thiols et éthers. Il permet de faire le lien entre la structure d’un composé et de certaines de ses propriétés chimiques, physiques et spectrales (infrarouge). De plus, l’étudiant distingue les différents types d’isomérie configurationnelle (fonction, position, géométrique et optique) et conformationnelle et en effectue la représentation juste.
Les activités de laboratoire permettent à l’étudiant d’effectuer adéquatement les manipulations pour déterminer certaines propriétés physiques (indice de réfraction, masse volumique, température de fusion ou d’ébullition) et pour obtenir le spectre infrarouge des composés organiques afin de les identifier. Il utilise aussi des techniques simples pour isoler (extraction) et purifier (distillation et cristallisation) ces mêmes composés. Il utilise aussi des documents de référence pour obtenir les renseignements utiles à la caractérisation de ces composés.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe à la présentation des notions théoriques et à la résolution des problèmes représentatifs faite par l’enseignant. L’étudiant prend des notes, pose des questions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
En laboratoire, l’étudiant, par équipe de deux, effectue de façon sécuritaire les manipulations tirées du manuel de laboratoire. Il note dans son cahier de laboratoire, ses résultats et ses observations ainsi que les propriétés physiques qu'il a trouvées dans les documents de référence fournis au laboratoire.
Comme travail personnel, l’étudiant lit le manuel de théorie pour compléter sa compréhension des notions présentées en classe. Il vérifie sa compréhension en effectuant les exercices qui lui sont proposés. Avant chaque séance de laboratoire, l’étudiant prépare son cahier de laboratoire. Après les séances, l’équipe rédige un rapport de laboratoire sommaire qui présente les résultats expérimentaux obtenus et la réponse aux questions de discussion.

203-103-AH Optique et physique moderne 3-2-3
PRÉALABLE RELATIF : 201-106-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre le fonctionnement de divers appareils utilisés dans son travail en laboratoire. L'étudiant se familiarise avec des notions physiques de base : nature de la lumière, propagation, diffusion, absorption, réflexion et réfraction de la lumière, émission et absorption de radiation et spectres, fluorescence, polarisation, interférence et diffraction, effet photoélectrique, radioactivité, etc.
Ce cours fait appel à des notions mathématiques de base, notamment des notions d’algèbre.
Ces notions permettent à l'étudiant d'expliquer le fonctionnement de différents systèmes utilisés en laboratoire, comme le microscope optique, les spectromètres et spectrophotomètres, l'interféromètre de Michelson, les photomultiplicateurs servant en absorption atomique, les lasers, le générateur de rayons X, les détecteurs de radiation, ainsi que d'autres appareils propres à chacun des profils. Les notions abordées et leur traitement permettent aussi de comprendre différents phénomènes naturels ou applications, tels que les mirages ou le fonctionnement des détecteurs de fumée.
Les expériences exécutées en laboratoire contribuent à l'introduction et à la compréhension de la matière, au développement d'habiletés expérimentales ainsi que, lors de la rédaction des rapports complets, à l'approfondissement des habiletés d'analyse et de communication.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant suit les exposés et démonstrations présentés par l'enseignant, y participe et pose des questions, note les éléments importants et effectue les exercices proposés par l'enseignant. L'étudiant doit souvent tracer et interpréter des schémas, par exemple des schémas illustrant le parcours de rayons lumineux.
Hors de la classe, l'étudiant étudie et résume la matière vue en classe, vérifie l'atteinte des objectifs de connaissance et de compréhension, résout les exercices suggérés et se prépare pour les examens.
Au laboratoire, l'étudiant, au sein d'une équipe de deux, prépare et planifie les expériences, exécute les manipulations nécessaires, prend les mesures pertinentes et évalue les incertitudes sur ces mesures. Par la suite, à l'extérieur du cours, l’étudiant rédige un rapport de laboratoire dans lequel il analyse ses résultats et énonce ses conclusions.

Session 3

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ, 601-102-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois œuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extrait( s ) ou d’œuvres complètes.
Le cours permet à l’étudiant de situer des œuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. L’étudiant peut ainsi comparer des œuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours amène l’étudiant à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’œuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des œuvres étudiées; notions d’analyse littéraire (composition ou structure de l’œuvre, thèmes, procédés d’écriture, notions spécifiques aux genres étudiés) dissertation critique [ plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte et utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire].

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit l’exposé magistral de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux discussions. Il est appelé, dans des travaux et exercices faits seul ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des œuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression.

340-AEA-AH Éthique et politique 3-0-3
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. À cette occasion, il se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec certaines théories et thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme.
Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, il s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et débats actuels en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique, et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’ils soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et théories appropriées.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique.
Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique en appréciant divers choix possibles quant à l’action, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.

604-EN1-MQ Anglais ensemble 1 2-1-3

Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
201-108-AH Statistique appliquée 2-2-2
PRÉALABLE RELATIF : 201-106-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de mathématiques vise à donner à l’étudiant des habiletés associées aux notions de probabilités et de statistiques en ce qui concerne, entre autres, leurs applications et leur interprétation en techniques de laboratoire.
À l’issue de ce cours, l’étudiant est capable : de traduire des propositions en langage ensembliste et d’exécuter des opérations sur les ensembles; de construire des fonctions simples de probabilités; d’utiliser des modèles probabilistes tels la loi normale et la loi de Student dans le calcul de la probabilité de réalisation d’un événement; de faire le traitement descriptif de variables statistiques et de présenter judicieusement les résultats; de faire l’estimation de paramètres d’une population tels une moyenne et une proportion; d’utiliser les fonctions statistiques d’un chiffrier électronique pour traiter les données et présenter les résultats; d’appliquer les tests d’hypothèse appropriés dans certaines situations; d’expliquer le principe et de simuler l’utilisation des cartes de contrôle statistique; de faire l’étude de l’existence d’un lien entre deux variables quantitatives (régression).
Les principaux éléments de contenu sont : statistiques descriptives; régression; retour sur l’analyse combinatoire; probabilités; inférence statistique; contrôle statistique; applications adaptées utilisant un chiffrier électronique.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant s’initie aux notions théoriques, intègre ces notions et les applique. Il améliore ses méthodes de travail et son habileté à présenter, de façon rigoureuse, la solution de problèmes de statistiques et de probabilités en effectuant, seul ou en équipe, des exercices et en travaillant à la résolution de problèmes sous la supervision de l’enseignant (en utilisant parfois une calculatrice munie de fonctions statistiques).
En laboratoire d’ordinateurs, l’étudiant utilise un chiffrier électronique pour mettre en application les notions théoriques vues en classe. Il présente et analyse des données et il évalue ses résultats.
Comme travail personnel, l’étudiant lit des textes, résout des problèmes similaires ou complémentaires à ceux faits en classe et termine, s’il y a lieu, ses laboratoires informatiques.

203-104-AH Électricité et magnétisme 3-2-2
PRÉALABLE RELATIF : 201-106-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre le fonctionnement de divers appareils utilisés dans son travail en laboratoire. L'étudiant se familiarise avec des notions physiques de base : force et champ électriques, courant et résistance électriques, différence de potentiel, lois de Kirchhoff, champ magnétique et mouvement d'une charge, structure de la matière, semiconducteurs, électronique, etc.
Ce cours fait appel à des notions mathématiques de base, notamment en algèbre. Ces notions permettent à l'étudiant d'expliquer le fonctionnement de différents systèmes utilisés en laboratoire, comme l’appareil d’électrophorèse, le pont de Wheatstone utilisé pour détecter les changements de conductance à la sortie d'un chromatographe en phase gazeuse, le spectromètre de masse, le thermistor et le thermocouple, les cellules voltampérométriques employées en chromatographie liquide, la lampe à cathode creuse ou le photomultiplicateur utilisés en absorption atomique, le microscope électronique, ainsi que d'autres appareils propres à chacun des profils. Les notions abordées et leur traitement permettent aussi de comprendre différents phénomènes naturels ou applications tels que la foudre, le photocopieur et la télévision.
Les expériences exécutées en laboratoire contribuent à l'introduction et à la compréhension de la matière, à la maîtrise d'instruments de mesure électriques, au développement d'habiletés expérimentales ainsi que, lors de la rédaction des rapports complets, à l'approfondissement des habiletés d'analyse et de communication.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant suit les exposés et démonstrations présentés par l'enseignant, y participe et pose des questions, note les éléments importants et effectue les exercices proposés par l'enseignant. L'étudiant doit souvent tracer et interpréter des schémas illustrant des circuits, des appareils ou des situations physiques.
Hors de la classe, l'étudiant étudie et résume la matière vue en classe, vérifie l'atteinte des objectifs de connaissance et de compréhension, résout les exercices suggérés et se prépare pour les examens.
Au laboratoire, l'étudiant, au sein d'une équipe de deux, prépare et planifie les expériences, exécute les manipulations nécessaires, prend les mesures pertinentes et évalue les incertitudes sur ces mesures. Par la suite, à l'extérieur du cours, l’étudiant rédige un rapport de laboratoire dans lequel il analyse ses résultats et énonce ses conclusions.

210-101-AH Analyse des composés organiques 3-2-2
PRÉALABLE ABSOLU : 202-102-AH
PRÉALABLE RELATIF : 202-101-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de chimie commun aux deux profils (Biotechnologies et Chimie analytique) complète la présentation des principales fonctions chimiques dans les composés organiques plus complexes et il permet à l’étudiant d’effectuer des analyses simples à l’aide des techniques de chromatographie manuelle et d'obtenir un spectre infrarouge pour caractériser un composé organique.
La partie théorique du cours permet à l’étudiant de reconnaître, de nommer et de représenter les composés chimiques possédant les fonctions aldéhyde, cétone, amine, acide carboxylique, ainsi que de leurs dérivés. Les notions présentées permettent à l'étudiant d'établir le lien entre la structure d’un composé et ses principales propriétés physiques et chimiques. L’étudiant interprète un spectre infrarouge pour identifier un composé et son degré de pureté. De plus, il utilise les notions d’affinité chimique et de coefficient de partage pour planifier et évaluer la séparation de certains composés organiques par chromatographie d’adsorption et de partage.
Les activités de laboratoire permettent à l’étudiant d’effectuer la préparation ou l’isolation de composés organiques, de mettre au point la séparation par chromatographie d’un mélange de composés, de déterminer l’identité et la pureté d’un composé à partir des résultats d’une chromatographie, d’un spectre infrarouge et de caractéristiques physiques.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe à la présentation des notions théoriques et à la résolution des problèmes représentatifs faits par l’enseignant. L’étudiant prend des notes, pose des questions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
En laboratoire, par équipe de deux, l’étudiant effectue de façon sécuritaire les manipulations tirées d’un manuel de laboratoire. Il note dans son cahier de laboratoire ses résultats et ses observations. Il effectue une recherche bibliographique sommaire pour obtenir les renseignements utiles à la rédaction du rapport de laboratoire.
Comme travail personnel, l’étudiant lit le manuel de théorie pour compléter sa compréhension des notions présentées en classe. Il vérifie sa compréhension en résolvant les exercices qui lui sont proposés. Avant une séance de laboratoire, l’étudiant prépare son cahier dans lequel il inscrit la planification de son travail et la liste des résultats à obtenir. Il effectue la rédaction de son rapport de laboratoire

210-102-AH Éléments de biochimie 3-2-3
PRÉALABLE RELATIF : 202-101-AH
COREQUIS : 210-101-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de biochimie, commun aux deux profils (Biotechnologies et Chimie analytique), s’appuie sur les connaissances acquises ou en voie d’acquisition dans les cours de Chimie générale, Chimie des solutions, Chimie organique et Analyse organique. Il permet à l’étudiant de caractériser par des méthodes manuelles les glucides, les lipides et les protéines.
La partie théorique du cours permet à l’étudiant de comprendre les caractéristiques structurales des glucides, des lipides, des acides aminés et des protéines ainsi que les fonctions chimiques qui leur sont propres. L’étudiant distingue les molécules simples des molécules complexes ou conjuguées. Il prend en compte les propriétés physico-chimiques des biomolécules ainsi que leur localisation intracellulaire lorsque pertinent pour comprendre et choisir judicieusement les méthodes manuelles d’extraction, de séparation et de dosage qui les caractérisent. L’étudiant approfondit ses connaissances sur les paramètres à respecter dans le but d’optimiser le rendement des méthodes de la séparation et la qualité du dosage des biomolécules.
En laboratoire, l’étudiant effectue, dans le respect des normes de bonnes pratiques de laboratoire, des extractions et/ou séparations de biomolécules à l’aide des diverses techniques d’électrophorèse et de chromatographie (d’exclusion, de partage, d’échange d’ions). Il les dose essentiellement par spectrophotométrie, et lorsque pertinent, met en évidence leur activité biologique. Il détecte, lorsque approprié, une activité enzymatique.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux et les démonstrations présentés à l’aide de transparents, de modèles et de projections audio-visuelles; il prend des notes, fait des exercices et participe aux discussions.
En laboratoire, par équipe de deux, l’étudiant effectue de façon sécuritaire les manipulations tirées d’un manuel de laboratoire. Il note dans son cahier, toutes les informations pertinentes et les résultats obtenus. Il exerce son esprit critique en discutant de la validité et de la pertinence de ces résultats.
Comme travail personnel, l’étudiant fait les lectures demandées et les exercices proposés. Il prépare son laboratoire avant la séance en analysant le protocole (lecture, interprétation et planification) et en répondant aux questions posées. Il tient à jour son cahier de laboratoire et rédige des rapports complets.

Session 4

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-AEA-AH Écriture et communication 2-2-2
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des étudiants. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen responsable, dans une société en continuel devenir.
Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des œuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois œuvres intégrales sont mises à l'étude.
Le cours amène l'étudiant à reconnaître le processus de la communication à l'œuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à l'étudiant de fréquenter des œuvres issues des littératures étrangères. Les œuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes : ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des œuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des œuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des œuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à l’étudiant d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication : composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.; lecture et analyse d'œuvres de la littérature étrangère: contexte sociohistorique des œuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des œuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.; production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.)

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant suit la présentation de la matière par l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Il est appelé, dans les travaux et exercices faits seul ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l'étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l'étudiant porte une attention particulière à la qualité de l'expression.

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ, 109-102-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique.
Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part.
L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices.
En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement.
Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant.

COM-011 Cours complémentaire 1 2-1-3
604-AAA-AH Anglais ensemble 2 famille A 2-1-3
210-103-AH Mesures physicochimiques et électrométriques 3-3-3
PRÉALABLES RELATIFS : 202-101-AH, 201-108-AH, 203-104-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans ce cours de chimie, commun aux deux profils (Biotechnologies et Chimie analytique), l’étudiant prend des mesures physicochimiques et approfondit les notions relatives à la prise de mesures électrométriques. De plus, l’étudiant s'initie au prélèvement des échantillons pour des analyses physicochimiques.
Durant ce cours, l'étudiant établit des liens entre les phénomènes et concepts fondamentaux de chimie physique, d’électrochimie et de biochimie. Il les vérifie par la suite à partir de données fournies ou de mesures faites en laboratoire.
Ce cours porte sur la mesure des paramètres physicochimiques suivants : viscosité, tension de surface, conductivité, turbidité, chaleur de réaction, tension de vapeur, coefficient de partage, adsorption, solubilité, température de fusion, température d’ébullition, masse volumique, densité et masse molaire. Du point de vue électrométrique, ce cours s’appuie sur l’utilisation du pH-mètre déjà abordée antérieurement et porte plus spécifiquement sur l’utilisation d’électrodes à ion spécifique, d’un titrateur automatique et d’un titrateur Karl-Fischer en vue d’effectuer des dosages. Concernant le prélèvement d’échantillons, l’étudiant s’initie à la planification de l’échantillonnage en tenant compte des caractéristiques physico-chimiques, des méthodes d’analyse disponibles et du respect des contraintes statistiques.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, les différentes notions théoriques sont présentées aux étudiants et ces derniers participent aux résolutions de problèmes représentatifs faites par l'enseignant. L'étudiant prend des notes, pose des questions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
Durant les séances de laboratoire, par équipe de deux, l'étudiant effectue les expériences du manuel de laboratoire, qu'il a préalablement lues et dont la préparation est consignée dans son cahier de laboratoire, en respectant les consignes relativement aux règles de santé et sécurité au laboratoire. De plus, l’étudiant utilise le microordinateur, en laboratoire et hors du laboratoire, pour traiter les données recueillies, ceci en continuité avec les notions vues et appliquées dans le cours de statistique.
Comme travail personnel, l'étudiant révise les éléments de théorie de façon à se préparer aux cours suivants et à compléter sa compréhension des notions abordées en classe. Il vérifie ses connaissances théoriques par la résolution d’exercices sélectionnés. À partir des résultats obtenus au laboratoire, l'étudiant effectue le traitement et l’interprétation des données. Ensuite il produit un rapport complet dans lequel les valeurs numériques sont présentées avec le bon nombre de chiffres significatifs.

210-106-AH Biochimie des macromolécules et métabolisme 4-3-3
PRÉALABLES RELATIFS : 210-101-AH, 210-102-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours s’adresse aux étudiants du profil Biotechnologies et fait suite au cours Éléments de biochimie. Il permet d’acquérir des concepts utilisés dans les cours subséquents. Ce cours permet à l’étudiant de réaliser des analyses de biochimie appliquée, soit purifier, doser et vérifier l'activité biologique des protéines, des glucides, des lipides, et des acides nucléiques, par des techniques courantes en biochimie : chromatographies, électrophorèse, spectrophotométrie, etc.
Les thèmes abordés dans ce cours sont les suivants : l’enzymologie, plus spécifiquement, le fonctionnement des enzymes en relation avec leur structure, modes d’actions des inhibiteurs et mécanismes de régulation de l’activité enzymatique, mode d’action des coenzymes et leur lien avec les vitamines; le métabolisme énergétique, plus spécifiquement, la nécessité du couplage des réactions chimiques, en reliant les réactions d’oxydoréduction à la production de molécules riches en énergie et la mise en évidence des phénomènes énergétiques reliés aux membranes cellulaires; les voies métaboliques, plus spécifiquement, les enzymes et les coenzymes des principales voies métaboliques animales et végétales, les bilans énergétiques, les molécules et les mécanismes de régulation; la biosynthèse des macromolécules, plus spécifiquement, les principales réactions de biosynthèse des acides nucléiques et des protéines et leurs interrelations, les liens entre structure et fonction permettant aux différentes macromolécules d’interagir; le fractionnement cellulaire et l’ultracentrifugation.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux présentés à l’aide de transparents, de modèles, de projections audio-visuelles, il prend des notes, il fait des exercices et participe aux discussions.
En laboratoire, l’étudiant exécute les protocoles dans le respect des règles de santé et sécurité et selon les normes des bonnes pratiques de laboratoire. Il calibre les appareils et prépare l’échantillon à analyser par l’extraction, la séparation et la préservation adéquate des biomolécules d’intérêt. L’étudiant utilise divers appareils pour centrifuger, effectuer des électrophorèses, des chromatographies et de la spectrophotométrie. Il dose diverses biomolécules et détermine leur activité biologique et la cinétique de réactions enzymatiques lorsque requis.
Comme travail personnel, l’étudiant effectue les recherches et lectures nécessaires, planifie le travail à partir du protocole, analyse les résultats selon les normes et en utilisant les logiciels appropriés et produit un rapport de laboratoire complet.

210-107-AH Microbiologie fondamentale 2-4-2
PRÉALABLE RELATIF : 101-101-AH
COREQUIS : 210-106-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de microbiologie, pour le profil Biotechnologies, a pour but de permettre à l’étudiant de détecter les différents microorganismes présents dans un échantillon, et d’en identifier les espèces de Procaryotes.
Les principaux thèmes abordés sont : les caractéristiques morphologiques, biochimiques, génétiques et métaboliques des microorganismes procaryotes; leur classification; leurs exigences nutritives et leurs conditions optimales de culture; les méthodes physiques et chimiques utilisées en entreprise pour contrôler ces microorganismes tout en tenant compte des risques pour la santé associés à leur présence.
En laboratoire, l’étudiant développe les habiletés associées au travail stérile et sécuritaire. Il distingue dans un échantillon les Procaryotes de certains Eucaryotes, dénombre leur population et évalue les risques associés à leur présence. Il prépare et stérilise adéquatement des milieux de culture; il isole les microorganismes en culture pure, en tenant comte de leurs besoins nutritifs et environnementaux. Il décrit les colonies typiques, effectue les colorations adéquates et utilise les milieux sélectifs et différentiels pour caractériser leur morphologie. Il effectue les tests biochimiques et sérologiques requis pour identifier les espèces et sous-espèces. Il traite et dispose sécuritairement de son matériel contaminé, le tout dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux et les démonstrations présentés à l’aide de transparents et de projections audio-visuelles. Il prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et fait le lien entre les observations faites en laboratoire et les notions exposées.
En laboratoire, seul ou en équipe, l’étudiant effectue les expériences du manuel qu’il a préalablement lues et dont la préparation est consignée dans son cahier de laboratoire. Il y note toutes les observations et résultats obtenus.
Comme travail personnel, l’étudiant effectue des lectures complémentaires, des recherches par Internet et utilise des logiciels d’identification bactérienne. Il est appelé à effectuer une recherche sur un sujet précis et à en exposer oralement les résultats. Il rédige des rapports de laboratoire ou il consigne ses résultats, en fait l’analyse et répond à quelques questions d’ordre pratique.

Session 5

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
COM-012 Cours complémentaire 2 2-1-3
210-104-AH Analyses par spectométrie moléculaire 2-3-2
PRÉALABLES RELATIFS : 203-103-AH, 210-101-AH, 201-108-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours commun aux étudiants des deux profils (Biotechnologies et Chimie analytique) a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer des analyses chimiques et biochimiques à l'aide de différentes techniques de spectrométrie moléculaire (infrarouge, ultraviolette, visible et spectrofluorimétrie).
La partie théorique du cours porte sur les notions fondamentales de chacune des techniques, leurs domaines d'applications, les différents types d’instruments et les principales composantes, les paramètres à ajuster pour les différentes analyses ainsi que les principales opérations d’entretien.
Durant le laboratoire, l'étudiant identifie, vérifie la pureté et quantifie différents composés à partir de protocoles d’analyse ou de modes opératoires normalisés. L’étudiant effectue l'analyse des composés de différentes provenances tels que produit synthétisé, matière première, etc. Il effectue de façon adéquate les analyses demandées avec l’instrument approprié après avoir vérifié son bon fonctionnement. Il transmet les résultats selon les normes en vigueur. Il effectue aussi l’entretien et, s’il y a lieu, les réparations mineures des instruments.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation des instruments, de leur principe de fonctionnement et de l’interprétation juste des protocoles d’analyse. De plus, il prend des notes, pose des questions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
En laboratoire, il effectue de façon sécuritaire et en respectant les bonnes pratiques de laboratoire, par équipe de deux, des expériences par rotation qu’il a préalablement préparées dans son cahier de laboratoire. Chaque équipe effectue un bilan préliminaire des résultats obtenus pour en vérifier la validité.
Le travail personnel de l’étudiant consiste à compléter les notions vues en classe par la lecture de la documentation suggérée par l’enseignant et à résoudre les exercices qui lui sont proposés. Avant chaque séance de laboratoire, l’étudiant effectue les calculs préliminaires utiles pour l’expérience et inscrit dans son cahier de laboratoire le résumé des manipulations. À partir des résultats obtenus, il rédige un rapport de laboratoire en utilisant les logiciels appropriés.

210-105-AH Analyse intrum par chromatographie et électrophorèse 4-5-3
PRÉALABLE ABSOLU : 210-106-AH
PRÉALABLE RELATIF : 201-108-AH


PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours, commun aux deux profils (Biotechnologies et Chimie analytique) a pour but de permettre à l’étudiant de réaliser des analyses chimiques et biochimiques par chromatographie et électrophorèse instrumentale.
La partie théorique du cours porte sur les notions fondamentales des différents types de chromatographie (liquide et gazeuse), sur les principales composantes de ces instruments, ainsi que celles d’un instrument d’électrophorèse capillaire, sur les principaux paramètres de fonctionnement, ainsi que sur les facteurs permettant d’optimiser une analyse.
En laboratoire, l’étudiant effectue principalement des analyses qualitatives et quantitatives reliées aux secteurs pharmaceutique, agroalimentaire et environnemental à partir de différents types de protocoles fournis. Pour ces analyses, il prépare les échantillons à analyser, met en marche l’instrument, vérifie son bon fonctionnement, ajuste les paramètres instrumentaux et effectue le traitement informatique des résultats obtenus. Il s’assure du bon fonctionnement des instruments par l’utilisation d’échantillons de contrôle de qualité et des cartes de contrôle. Il effectue les opérations d’entretien et, s’il y a lieu, de réparations mineures.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe à la présentation des différents aspects reliés à ces instruments faite par l’enseignant. L’étudiant prend des notes, il pose des questions et il effectue les exercices qui lui sont proposés.
En laboratoire, l’étudiant effectue des analyses, en équipe de deux, de façon semi-autonome et en rotation. Il utilise son cahier de laboratoire dans lequel il inscrit toutes les informations pertinentes à la production de son rapport d’analyse. Il tient à jour l’état et la performance des instruments dans des « log book » et sur des cartes de contrôle. Les analyses sont effectuées dans le respect des normes en vigueur dans les laboratoires de contrôle de qualité.
Comme travail personnel, l’étudiant, pour compléter sa compréhension des notions présentées en classe, lit des manuels sur les instruments, répond aux questions et résout les exercices qui lui sont proposés. Avant une séance de laboratoire, l’étudiant inscrit dans son cahier de laboratoire toutes les informations nécessaires à la réalisation des analyses. Enfin, il produit un rapport qui inclue le traitement et l’analyse des résultats obtenus.

210-108-AH Microbiologie appliquée 2-4-2
PRÉALABLES RELATIFS : 201-108-AH, 210-106-AH, 210-107-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de microbiologie, pour le profil Biotechnologies, a pour but de permettre à l’étudiant de mettre en application les méthodes d’analyses microbiologiques utilisées dans les entreprises pharmaceutiques, agroalimentaires, environnementales ou de biotechnologies.
Les principaux thèmes abordés sont : la caractérisation morphologique et biochimique des eucaryotes (algues, protozoaires, levures, moisissures) et des acaryotes; les contraintes liées au prélèvement stérile et à la préservation des microorganismes, la préparation sécuritaire de l’échantillon, les analyses microbiologiques, l’identification des microorganismes procaryotes et eucaryotes et la vérification de la conformité des résultats selon les normes en vigueur; la différenciation des flores normales et pathogènes; les rôles bénéfiques ou dommageables que peuvent jouer les microorganismes dans l’environnement, en alimentation ou en biotechnologies.
En laboratoire, l’étudiant interprète un protocole d’analyse français ou anglais; planifie son travail; prétudiant, préserve et prépare, dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire, ses échantillons; détermine et prépare le matériel et les milieux de culture requis, les stérilise et procède aux identifications microbiologiques par des tests biochimiques et immunologiques. Il recherche la présence de toxines et de pyrogènes dans un produit fini et en vérifie la stérilité. Il dose différents produits (antibiotiques, vitamines) à l’aide de microorganismes.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux et les démonstrations présentés à l’aide de transparents et de projections audio-visuelles. Il prend des notes et participe aux ateliers et aux discussions.
En laboratoire, seul ou en équipe, l’étudiant effectue les expériences du manuel qu’il a préalablement lues et dont la préparation est consignée dans son cahier de laboratoire. Il utilise des modes opératoires normalisés et effectue des recherches concernant les analyses à effectuer sur un échantillon donné. Il note dans son cahier de laboratoire toutes les informations et résultats pertinents.
Comme travail personnel, l’étudiant fait des lectures complémentaires, des recherches par Internet et avec CD-ROM et effectue un travail sur un sujet précis dont il expose oralement les résultats. Pour les laboratoires, il analyse le protocole (lecture, interprétation et planification) avant la séance, tient à jour son cahier de laboratoire et rédige des rapports complets d’analyse.

210-110-AH Culture de cellules animales et végétales 2-3-2
PRÉALABLE ABSOLU : 101-101-AH
PRÉALABLES RELATIFS : 210-106-AH, 210-107-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l’étudiant de développer les compétences nécessaires à la mise en culture et à l’entretien de cellules animales et végétales, tout en respectant les normes de bonnes pratiques de laboratoire et les contraintes liées au travail stérile et sécuritaire sous une hotte à flux laminaire. L’étudiant établit des liens entre les besoins nutritifs particuliers des cellules animales adhérentes, en suspension ou des cellules végétales et le choix des milieux de culture requis.
Le cours se divise en deux parties et les thèmes abordés en théorie et en pratique sont intimement liés. La première partie traite de la culture de cellules végétales : les conditions optimales de croissance d’une plante entière et la détection d’un problème de santé; la physiologie et l’histologie végétale; la mise en culture de cellules végétales à partir de graines, d’explants ou de protoplastes; les conditions optimales nécessaires à leur entretien périodique et à la redifférenciation en organes spécifiques (racines, parties aériennes etc.). La deuxième partie concerne les cellules animales : leur prélèvement et mise en culture, stérilement; leur entretien et conservation par passages cellulaires et congélation; les méthodes de clonage; la prévention et la détection de contaminants.
L’étudiant se sensibilise aux problèmes de santé et de viabilité des différents types de culture. De plus, il se familiarise avec la consultation de catalogues de façon à commander puis entreposer adéquatement les produits nécessaires.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation des différentes notions théoriques et participe à l’étude de cas types de problèmes liés à la culture cellulaire animale et végétale.
En laboratoire, l’étudiant, par équipe de deux, travaille sous une hotte à flux laminaire horizontal ou vertical. Il effectue les expériences décrites dans le manuel, après en avoir assuré la préparation dans son cahier de laboratoire. Entre les séances, il revient fréquemment au laboratoire pour assurer l’entretien périodique des cellules. Il note dans son cahier tous les calculs requis pour la préparation des milieux et toutes les observations macroscopiques et microscopiques sur l’évolution des cultures.
Comme travail personnel, l’étudiant complète sa compréhension des notions vues en classe et au laboratoire à l’aide des lectures appropriées et des recherches via Internet. Il prépare adéquatement les activités de laboratoire, compile ses résultats et rédige un rapport complet.

210-150-AH Introduction à l'immunologie 2-1-1
PRÉALABLE ABSOLU : 101-101-AH
PRÉALABLES RELATIFS : 210-106-AH, 210-107-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’immunologie présente les bases des structures et du fonctionnement du système immunitaire chez l’organisme pluricellulaire animal. Ce cours s’appuie sur les notions de chimie, de biologie et de biochimie présentées dans les cours précédents et vise à développer les habiletés relatives à l’application de techniques immunologiques.
Les principaux thèmes abordés sont : la composition du sang et de la lymphe; la morphologie et la physiologie des organes lymphoïdes; les structures et les fonctions des cellules de l’immunité; les fondements de l’antigénicité; les réactions antigènes-anticorps; les soins et techniques de manipulations des animaux de laboratoire, principalement les souris.
En laboratoire, l’étudiant manipule des souris, réalise des prélèvements sanguins et des injections d’antigènes. De plus, il effectue des observations microscopiques et des mises en évidence de réactions antigènes-anticorps.
L’étudiant veille à la gestion adéquate des produits et du matériel, particulièrement aux contraintes liées à la conservation des réactifs immunologiques. Il prend soin des souris dans le respect des normes du comité de protection des animaux.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés et les démonstrations présentés à l’aide de transparents et de projections audiovisuelles; il prend des notes, fait des exercices et participe aux discussions.
En laboratoire, l’étudiant exécute des procédures expérimentales qu’il a préalablement lues et préparées. Il note dans son cahier de laboratoire toutes les observations et résultats obtenus.
Comme travail personnel, l’étudiant se prépare aux activités d’apprentissage par des lectures scientifiques et la visite de sites Internet. Il analyse des articles scientifiques et prépare une présentation orale. Il rédige des rapports de laboratoire, résume et étudie la matière du cours.

Session 6

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
210-111-AH Immunologie appliquée 2-3-2
PRÉALABLES RELATIFS : 210-110-AH, 210-150-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l’étudiant de réaliser des analyses d’immunologie appliquée en s’appuyant sur des notions vues dans le premier cours d’immunologie et dans celui de culture cellulaire.
Les thèmes abordés dans ce cours sont les suivants : les fondements moléculaires et génétiques de la diversité des anticorps et des antigènes du complexe majeur d’histocompatibilité; le complément; les aspects génétiques et dynamiques des réactions immunitaires (recrutement et interactions cellulaires); les médiateurs solubles.
L’étudiant complète son apprentissage en appliquant des techniques de production d’anticorps (polyclonaux et monoclonaux) et des techniques d’analyses immunologiques telles que l’immunoempreinte (« Western-blot »), l’ELISA, l’immunofluorescence, l’immunohistochimie sur des coupes obtenues par microtomie ou cryomicrotomie, etc. Il pratique différentes techniques d’injection et de prélèvement chez la souris. L’étudiant est sensibilisé à l’utilisation de radioisotopes divers comme lors d’analyses par RIA (« radio-immuno assay »).

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés et les démonstrations présentés à l’aide de transparents, de projections audiovisuelles, il prend des notes, fait des exercices et participe aux discussions.
En laboratoire, par équipe de deux, l’étudiant exécute des procédures expérimentales écrites en français ou en anglais, dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire et des normes de protection des animaux. Entre les séances, l’étudiant doit faire des injections, prendre soin de ses animaux, faire le suivi des cellules en culture, etc. Il prépare des commandes, s’exerce aux procédures d’inventaire et à la réception des produits immunologiques.
Comme travail personnel, l’étudiant se prépare aux activités d’apprentissage par des lectures scientifiques et la visite de sites Internet, il analyse des articles scientifiques et rédige des rapports de laboratoire, il résume et étudie la matière du cours.

210-112-AH Bioprocédés 2-5-2
PRÉALABLES ABSOLUS : 210-105-AH, 210-106-AH, 210-108-AH
PRÉALABLES RELATIFS : 210-110-AH, 210-150-AH
Cours porteur de l’épreuve synthèse avec 210-115-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de bioprocédés intègre des notions théoriques et des habiletés pratiques acquises au cours des sessions précédentes et constitue ainsi un cours intégrateur du profil Biotechnologies.
Les principaux thèmes abordés sont : la culture à large échelle de cellules procaryotes et eucaryotes en bioréacteur dans un contexte de bonnes pratiques de fabrication (BPF); la production, la purification et l’analyse de métabolites issus d’un processus de fermentation; la valorisation de la biomasse; l’application de procédés de biodégradation.
À la fin de ce cours, l’étudiant est capable : de préparer les milieux de culture, les solutions et les bioréacteurs; de contrôler les paramètres de production; d'évaluer le rendement et la productivité et séparer la biomasse du milieu de culture; de récupérer les métabolites recherchés et en faire l’analyse et le dosage principalement par méthodes chromatographiques, électrophorétiques et immunologiques; de mettre en marche un processus de recyclage de biomasse et en récupérer les produits d’intérêt industriel; sélectionner et utiliser, selon les exigences de croissance, les microorganismes capables de décontaminer un substrat identifié dans une matrice complexe et contrôler le processus de biodécontamination.
De plus, l’étudiant est sensibilisé aux contraintes du travail en salle blanche.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux et les démonstrations présentés à l’aide de transparents et de projections audio-visuelles. Il prend des notes et participe aux discussions.
En laboratoire et en équipe de deux, l’étudiant interprète des procédures standards de production et d’analyses écrites en français ou en anglais, exécute des procédés dans des bioréacteurs de cellules procaryotes et eucaryotes, purifie et analyse les produits dérivés de ces fermentations en suivant des normes de bonnes pratiques de fabrication et de bonnes pratiques de laboratoire (BPF et BPL). Il consigne tous les paramètres expérimentaux, ses observations et ses résultats dans son cahier de laboratoire.
Comme travail personnel, l’étudiant fait des lectures complémentaires, des recherches par Internet et avec cédérom. Pour les laboratoires, il analyse le protocole (lecture, interprétation et planification) avant la séance, tient à jour son cahier de laboratoire et rédige des rapports de production et d’analyses.

210-113-AH Génie génétique 3-4-3
PRÉALABLE ABSOLU : 210-106-AH
PRÉALABLES RELATIFS : 210-108-AH, 210-110-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de biologie moléculaire et génie génétique s’appuie sur les notions théoriques et les habiletés acquises en biochimie, en microbiologie et en culture cellulaire.
Les principaux thèmes abordés en théorie sont : l’organisation d’un génome, l’expression des gènes et la régulation de l’expression des gènes, la synthèse d’ADN complémentaire; le clonage; l’hybridation moléculaire; l’amplification (PCR); le séquençage; les mécanismes de mutations et de réparation de l’ADN; la mutagénèse dirigée d’ADN; les vecteurs de clonage et d’expression; les différentes cellules-hôtes. L’étudiant apprend à entreposer, conserver et manipuler adéquatement le matériel chimique, biologique ou radioactif propre à ce domaine, et ce, en respectant les consignes de sécurité pour la protection du manipulateur, de l’environnement et du matériel biologique.
En laboratoire, l’étudiant détecte des anomalies chromosomiques sur un caryotype. L’étudiant extrait, purifie et quantifie de l’ADN génomique et plasmidique. Il réalise des expériences de clonage et d’expression de gènes dans des cellules-hôtes. L’étudiant élabore et planifie l’exécution d’un protocole expérimental de clonage à partir de recherches faites dans des livres références et dans des catalogues. Il développe son habileté technique (précision, minutie et efficacité) et exerce son esprit critique en discutant de la validité et de la pertinence des résultats obtenus. L’étudiant applique consciencieusement les protocoles expérimentaux dans le respect de la méthode scientifique, des règles de santé et sécurité, de normes de bonnes pratiques de laboratoire.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et des démonstrations présentés à l’aide de transparents, de modèles et de projections audio-visuelles. Il prend des notes, fait des exercices et participe aux discussions.
En laboratoire, l’étudiant effectue les expériences du manuel de laboratoire et consigne toutes les observations, résultats et analyses de résultats dans son cahier de laboratoire en suivant les normes de bonnes pratiques de laboratoire. L’étudiant fait des constructions génétiques qui confèrent de nouvelles propriétés aux cellules animales, végétales et bactériennes et vérifie les modifications apportées. Suite à une recherche, il simule un protocole expérimental de clonage et rédige les commandes des produits requis pour sa réalisation.
Comme travail personnel, l’étudiant fait les lectures demandées et les exercices proposés et arrime les notions vues en classe et au laboratoire. Pour le laboratoire, il analyse le protocole français ou anglais (lecture, interprétation et planification) avant la séance en intégrant les exigences du prélaboratoire s’il y a lieu. L’étudiant tient son cahier de laboratoire où sont consignées toutes les informations pertinentes à la réalisation des expériences de laboratoire et la discussion des résultats. À certaines occasions, un rapport de laboratoire devra être écrit.

210-114-AH Toxicologie et écotoxicologie 2-4-2
PRÉALABLES RELATIFS : 210-105-AH, 210-106-AH, 201-108-AH, 210-110-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l’étudiant de réaliser des analyses toxicologiques et écotoxicologiques en utilisant des microorganismes, des invertébrés, des cellules en culture, des végétaux et des mammifères.
La partie théorique du cours comprend les deux grands volets suivants : études toxicologiques appliquées à la pharmacologie et à l’agroalimentaire et études écotoxicologiques appliquées à l’environnement. Dans chacun des volets, l’étudiant établit le lien entre les différentes techniques d’échantillonnage, de préparation, de conservation des échantillons et leurs conditions d’analyse. L’étudiant prend connaissance des différentes voies d’absorption et/ou d’administration d’une substance dans le vivant, des transformations moléculaires ainsi que les impacts métaboliques (génotoxicité, cytotoxicité, etc.).
En laboratoire, l’étudiant procède à la collecte et à la préparation d’échantillons provenant, d’une part, des différents secteurs ciblés et, d’autre part, du matériel vivant tel que des organismes unicellulaires (algues, bactéries, etc.), des cellules en culture et des organismes pluricellulaires (vertébrés, invertébrés et végétaux) tout en respectant les bonnes pratiques de laboratoire. Il identifie et quantifie des métabolites, des contaminants toxiques, etc. Il vérifie l’efficacité d’un procédé de biodécontamination par l’évaluation de la biomasse, par des tests de létalité et par des tests d’inhibition de croissance ou par des mesures de métabolisme. L’étudiant effectue les calculs requis, vérifie la toxicité et en déduit la conformité par rapport aux normes en vigueur selon le secteur d’activités.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux et les démonstrations présentés à l’aide de transparents et de projections audio-visuelles. Il prend des notes, pose des questions et présente un exposé oral sur un sujet ciblé.
En laboratoire, de façon semi-autonome et en équipe de deux, l’étudiant réalise ses analyses dans les laboratoires de biotechnologie et de chromatographie en suivant des procédures standards écrites en français ou en anglais. Entre les séances, il revient fréquemment au laboratoire pour assurer l’entretien périodique du matériel vivant. Il note dans son cahier de laboratoire tous les calculs, les résultats et les observations adéquats.
Comme travail personnel, l’étudiant complète par des lectures suggérées et des recherches par Internet les notions vues en classe et en laboratoire. Il prépare, planifie les activités de laboratoire, compile, analyse les résultats et rédige un rapport de laboratoire informatisé.

210-115-AH Stage en biotechnologies 0-6-1
PRÉALABLES ABSOLUS : Tous les cours de la discipline 210 des sessions 1 à 5
Cours porteur de l’épreuve synthèse avec 210-112-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce dernier cours du profil Biotechnologies permet à l’étudiant d’établir un contact avec le monde du travail et ses réalités dans les secteurs pharmaceutique, agroalimentaire, des biotechnologies ou de l’environnement et d’intégrer les notions, les habiletés techniques et les valeurs humaines acquises tout au long du programme.
En fin de parcours, l’étudiant applique et approfondit ses connaissances théoriques et pratiques en réalisant un stage supervisé d’intégration dans un laboratoire. Selon le lieu de stage, il peut être amené à : prélever des échantillons; effectuer des analyses de chimie organique et de biochimie en utilisant certaines méthodes instrumentales, des analyses de microbiologie, d’immunologie, de toxicologie; réaliser des cultures à grande échelle de cellules procayotes et eucaryotes ainsi que des activités liées au génie génétique. L’étudiant s’adapte aux méthodes et aux appareils propres au laboratoire où il travaille, tout en mettant en pratique notamment, les notions reçues concernant l’assurance qualité, la santé sécurité et les bonnes pratiques de laboratoire et de fabrication (BPL et BPF).
En outre, l’étudiant développe son esprit d’initiative, sa capacité de s’intégrer dans une équipe, son jugement critique et son sens des responsabilités.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant établit des liens entre les fonctions de travail dans les différents types de laboratoires et les aptitudes et goûts personnels qu’il a développés au cours de sa formation. Il se renseigne sur les spécificités de chaque compagnie, afin d’éclairer son choix de stage. Avant d’être assigné à son lieu de stage, l’étudiant passe une entrevue avec le responsable du laboratoire.
Durant son stage, l’étudiant réalise de façon autonome ou semi-autonome des tâches propres à la fonction de technicien de laboratoire. Il interprète un protocole ou un mode opératoire écrit en français ou en anglais. Il planifie son travail, prépare le matériel et les échantillons. Il effectue les analyses, compile, traite et porte un jugement critique sur ses résultats et les transmet par voie écrite à son superviseur qui les valide. De plus, le superviseur évalue l’étudiant selon différents critères de qualité du travail, de personnalité et d’aptitudes intellectuelles.
A la fin de son stage, l’étudiant présente devant ses collègues et ses enseignants un bilan de son expérience en entreprise sous forme d’une affiche et d’un bref exposé oral. Il remet à son enseignant un rapport de stage présentant les particularités et l’organigramme de la compagnie, les tâches réalisées, les analyses effectuées, les principes sous-jacents à ces analyses et les nouveaux acquis, tant sur le plan professionnel que personnel. Ce rapport est précédé d’un bref résumé en anglais.