Grille de cours

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Session 1

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
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601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’œuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'œuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux œuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie.
Le cours permet à l’étudiant d’aborder des œuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement l’étudiant à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des œuvres étudiées; définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l’œuvre, thèmes, procédés d’écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; éléments de méthodologie : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seul ou en équipe, il fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, il s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et il utilise des stratégies de révision et de correction de son texte.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière à la qualité de l’expression.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique.
L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants.
Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées.
De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions.
Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.

109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé.
L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte.
L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de deux activités physiques favorisant sa santé.

604-EN1-MQ Anglais ensemble 1 2-1-3

Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
581-286-AH Impression, imprimabilité et profession 2-1-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre du programme, ce cours permet à l’étudiant d’explorer le domaine, les professions et les marchés de l’imprimabilité. Essentiellement, les activités proposées visent à dresser le portrait de la profession de technicien en impression, en passant en revue les fonctions de travail : planifier les travaux, préparer la production, réaliser l’impression et la finition.
À la fin de ce cours, l’étudiant aura une vue d'ensemble de la fonction de travail et des professions du domaine.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de caractériser la fonction de travail et les conditions d’exercice et d'examiner les tâches et les opérations liées à la fonction de travail.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont notamment : les conditions de travail, les types d'entreprises, les secteurs et ses marchés, les perspectives d'emploi, les qualités professionnelles, la chaîne graphique, les différents procédés d’impression et procédés complémentaires.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant manipule des échantillons en vue d’identifier les procédés d’impression utilisés pour la fabrication de produits.
Au laboratoire, l’étudiant visite les installations des départements associés à la chaine des communications graphiques, aux installations de l’Institut des communications graphiques et de l’imprimabilité (ICI) et participe à des visites industrielles.
Comme travail personnel, l’étudiant explore des produits commerciaux en vue de les analyser et visite les environnements virtuels des entreprises industrielles provinciales, nationales et internationales.
581-287-AH Supports d'impression 2-1-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre du programme, ce cours vise à présenter les supports à imprimer en lien avec les besoins et les procédés d’impression. Les éléments abordés seront réinvestis dans le cadre de toutes les étapes des fonctions de travail, de la planification à la finition des travaux.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de choisir le support approprié selon les exigences des produits imprimés et des procédés d’impression.
Les objectifs intermédiaires sont de comprendre les propriétés des supports et le comportement des supports.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la fabrication, les propriétés (uniformité d’épaisseur, blancheur, lissé, résistance à la déchirure, porosité et flexibilité), leur qualité et leur format, le calandrage et les finis, les types de support et leurs usages, les tests de laboratoire ainsi que les interactions des supports et des procédés.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant manipule des échantillons et les analyse en vue de suggérer des stratégies de remédiation à des problèmes après l'évaluation des avantages et désavantages, en plus de comparer son point de vue avec celui de ses pairs. Il utilise des documents multimédia et les commente.
Au laboratoire, l’étudiant effectue notamment la prise de mesures, il réalise des associations entre des supports et des travaux d’impression à réaliser, choisit les supports appropriés aux besoins d’impression et aux procédés, apprécie le rendu final des produits imprimés et en relève les particularités.
Comme travail personnel, l’étudiant cherche et apporte en classe des imprimés commerciaux pour les analyser, discute des avantages et des désavantages et des choix liés aux supports et aux procédés d’impression utilisés.
581-288-AH Initiation au procédé offset 2-10-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à découvrir le procédé d’impression offset, à en connaitre les principes de fonctionnement, sa complexité et la précision qu’il exige. Cette étape est reliée à la production d’imprimés.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser des impressions offset.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de comprendre les caractéristiques du procédé offset et de réaliser les étapes nécessaires à l’impression offset.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les parties de la presse et leurs rôles respectifs, le calage de plaques, le positionnement de l’image, le registre et le repérage, les dosages de solution de mouillage et d’encre, les pressions nécessaires au transfert d’images, le contrôle de qualité et l’entretien de l’équipement.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, à l’aide de présentations et d’exercices, l’étudiant apprend le vocabulaire associé à l’impression offset, le rôle des différents éléments de la presse et leurs ajustements respectifs. Il participe à des discussions portant sur des problèmes d’impression à la suite de l’analyse d’échantillons.
En laboratoire, l’étudiant seul ou en équipe exécute les ajustements nécessaires au fonctionnement de la presse. Il imprime des travaux selon des exigences précises et en contrôle la qualité.
Comme travail personnel, l’étudiant révise le vocabulaire associé au procédé offset. Il termine des exercices et des mises en situation commencées en classe.

Session 2

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des œuvres marquantes de la littérature française des XIXe et XXe siècles. Au moins trois œuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une œuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise).
Le cours permet à l’étudiant d’étudier des œuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène l’étudiant à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’œuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots.
Le cours s’organise autour des éléments de contenu suivants : contexte des œuvres étudiées; rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire - composition ou structure de l’œuvre, thèmes, procédés d’écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit - la dissertation explicative - plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Il est appelé, dans des travaux et des exercices faits seul ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des œuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue.

340-102-MQ L'être humain 3-0-3
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ».
Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique.
Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.

109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main.
L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session.

604-CCC-AH Anglais ensemble 2 famille C 2-1-3
581-289-AH Impression sur presses numériques 2-2-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre du programme, ce cours permet à l’étudiant de situer l’impression numérique et ses apports au sein du secteur des communications graphique, de comprendre et d’utiliser ces technologies aux étapes de la planification des travaux, de la préparation de production et de la finition des travaux imprimés.
À la fin de ce cours, l’étudiant produit des travaux imprimés sur presses numériques.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de comprendre les caractéristiques techniques des différentes technologies d’impression numériques et de produire des imprimés en procédé numérique.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont notamment : les caractéristiques techniques des presses numériques (jet d’encre, électrophotographie, 3D, etc.), les logiciels dédiés, les profils de couleurs et les calibrations, la vérification (pré flight), les domaines et marchés, la finition, les supports d’impression et le contrôle de la qualité.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant examine des échantillons en vue de discuter et de comparer les niveaux de qualité des différentes technologies, il utilise des schémas, du matériel multimédia et des environnements virtuels.
Au laboratoire, l’étudiant produit des imprimés, contrôle les consommables, effectue des programmations, utilise les logiciels dédiés, analyse des dossiers de production, planifie l’ordre d’impression des travaux et en contrôle la qualité (détecte les anomalies et applique des correctifs) en plus d’effectuer l’entretien des équipements.
Comme travail personnel, l’étudiant visite les environnements virtuels des fabricants afin de comprendre leurs marchés respectifs, et compare des caractéristiques techniques d’équipements.
581-290-AH Plaques offset et flexographique 1-2-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre du programme, ce cours couvre l’optimisation de la production de plaques offset et flexographique utilisées dans le domaine de l’impression. Cette étape est liée à la préparation de la production.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de produire des plaques offset et flexographique.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de comprendre les caractéristiques techniques de production des plaques et d'utiliser l’équipement de production des plaques.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’identification des paramètres d’un dossier de production, les types de presses (Offset et Flexo), les données techniques des presses, les types de plaques, les équipements d’épreuvages, l’utilité d’un Rip, la calibration d’un CTP et d’un processeur à plaques, les procédures d’exposition et de développement, les types de plaques offset et flexo, les règles de santé et de sécurité en lien avec les équipements et le matériel utilisés.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations pour lesquels il prend des notes.Il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. Une participation active est requise de la part de l’étudiant.
Au laboratoire, l’étudiant prend connaissance du travail à faire et en analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés visant à s'approprier les notions abordées. Dans ce cours, ces activités peuvent spécifiquement prendre la forme suivante : à partir de fichiers rastérisés fournis par l’enseignant et à l’aide d’un dossier de production, d’une imageuse à plaques (CTP) et d’un système de développement, il procède à l’exposition des plaques, à leur développement et il vérifie leur imprimabilité (offset et flexo). À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif final du cours.
Comme travail personnel et afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, il peut travailler seul ou en équipe en fonction des directives de l’enseignant.
581-291-AH Impression de travaux commerciaux 2-10-2
PRÉALABLE RELATIF : 581-288-AH Initiation au procédé offset

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans ce programme, ce cours vise à faire découvrir le domaine d’impression des travaux commerciaux et à pésenter les étapes et les contraintes de fonctionnement. Cette étape est reliée à la production d’imprimés.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser des travaux commerciaux multicouleurs sur presse offset.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de comprendre les exigences de travaux commerciaux et de réaliser les travaux commerciaux.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les exigences des travaux, les étapes de finition, les ajustements et le contrôle des équipements d’impression, la préparation des produits, le calage des plaques, la qualité du mouillage, de l’encrage, du transfert d’image, du registre, et de l’épreuve de presse, le tirage et la résolution de problèmes.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant apprend à l’aide de présentations et d’exercices. Il visualise des échantillons démontrant l’éventail des travaux commerciaux. Il participe à des discussions portant sur les exigences et contraintes, propres à ce type de production et il découvre de nouveaux systèmes qui se trouvent sur des équipements d’impression.
Au laboratoire, seul ou en équipe l’étudiant analyse le dossier de production, exécute les ajustements nécessaires au fonctionnement de la presse, valide l’épreuve de presse, imprime des travaux selon des exigences de production et contrôle la qualité.
Comme travail personnel, l’étudiant révise la matière, cherche des échantillons de travaux commerciaux offset et en discute, et explique la démarche de production. Il termine des exercices et des mises en situations commencées en classe.

Session 3

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ, 601-102-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois œuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extrait( s ) ou d’œuvres complètes.
Le cours permet à l’étudiant de situer des œuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. L’étudiant peut ainsi comparer des œuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours amène l’étudiant à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’œuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des œuvres étudiées; notions d’analyse littéraire (composition ou structure de l’œuvre, thèmes, procédés d’écriture, notions spécifiques aux genres étudiés) dissertation critique [ plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte et utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire].

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit l’exposé magistral de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux discussions. Il est appelé, dans des travaux et exercices faits seul ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des œuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression.

340-AEC-AH Éthique et politique 3-0-3
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner entre les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. À cette occasion, il se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec des théories et des thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme.
Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, il s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et des débats actuels en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique, et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’elles soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et les théories appropriées.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique.
Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique en proposant diverses actions possibles à entreprendre, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.

COM-011 Cours complémentaire 1 2-1-3
581-292-AH Impression de travaux d'édition 2-10-2
PRÉALABLE ABSOLU : 581-291-AH Impression de travaux commerciaux

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à initier l’étudiant à l’impression de travaux d’édition ainsi qu'à ses applications. Les activités proposées sont liées aux étapes de la planification des travaux, à la préparation de la production, à la réalisation d’impression et à la finition.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser des impressions de travaux d’édition.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de comprendre les caractéristiques techniques des travaux d’édition et d'exécuter les étapes d’impression de travaux d’édition.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les reliures (livres et revues), la conformité du pliage, les impositions, les équipements, les types de margeurs, les tables de registre, les systèmes d’insertion, l’angle de marge, les habillages et les pressions, les contraintes et les particularités d’imposition.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant se familiarise avec les travaux d’édition à l’aide d’épreuves, de maquettes et de contenus virtuels. Il découvre de nouveaux dispositifs sur les équipements d’impression.
Au laboratoire, seul ou en équipe, l’étudiant analyse des dossiers de production, détermine l’ordre des étapes de production et ajuste les systèmes nécessaires à l’impression de travaux d’édition.
Comme travail personnel, l’étudiant identifie et cherche des exemples de travaux d’édition, et soumet, à partir d’échantillons, une imposition pour un format spécifié.
581-293-AH Production et contrôle de plaques offset et flexographique 1-3-1
PRÉALABLE RELATIF : 581-290-AH - Plaques offset et flexographique

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre du programme, ce cours porte sur la production de plaques offset et flexographique utilisées dans le domaine de l’impression. Cette étape est liée à la préparation de la production.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’optimiser la qualité de production de plaques.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : comprendre les méthodes d’imposition, d'analyser les contraintes de production des plaques et de contrôler la qualité des plaques.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la terminologie utilisée en imposition, les consommables, les équipements et les types de finition, les impositions de base, l’imposition pour le secteur commercial et l’emballage (offset, flexo et presse numérique), la vérification de fichiers (format fini, résolution, type de couleur, chevauchement, etc.), l’utilisation de profils de presse avec un système d’épreuvage, les différents types de points de trame, la reproduction du point sur la plaque, les outils de vérification.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations pour lesquels il prend des notes. Il se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. Une participation active est requise de la part de l’étudiant.
Au laboratoire, l’étudiant prend connaissance du travail à faire et en analyse les étapes avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés visant à s'approprier les notions abordées. Dans ce cours, ces activités peuvent spécifiquement prendre la forme suivante : à partir du dossier de production, il planifie l’imposition afin d’optimiser la feuille d’impression selon le type d’impression (commercial, emballage). À partir de documents fournis par l’enseignant, il analyse le gabarit d’imposition et vérifie l’imprimabilité du travail en utilisant un ordinateur. Il réalise des épreuves d’imposition, en les pliant en fonction des paramètres d’impression et de finition, et il produit les plaques du travail. À la fin de ce cours, l’étudiant est évalué sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif final du cours.
Comme travail personnel et afin de compléter ses apprentissages, l’étudiant consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence. De plus, il peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans le travail personnel, il peut travailler seul ou en équip, en fonction des directives de l’enseignant.
581-294-AH Débitage et pliage de travaux imprimés 2-3-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre du programme, ce cours permet à l'étudiant de réaliser des travaux de finition (débitage et pliage) de s'initier aux procédés complémentaires et de s’intègrer aux étapes de production et de finition d’imprimés.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’effectuer les étapes de débitage et de pliage pour des travaux imprimés.
Les objectifs intermédiaires sont de situer la finition dans la chaine graphique, de comprendre les procédés complémentaires, d'effectuer les étapes de coupes sur le massicot et d'effectuer des pliages de travaux imprimés.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les étapes de finition d’imprimés, la finition dans la chaîne graphique, les équipements nécessaires à la finition (débitage et pliage), les caractéristiques des matières premières (papiers, cartons), les différents procédés complémentaires, leurs caractéristiques techniques, les applications possibles, les éléments graphiques de finition, de coupes et de pliages de travaux.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes et participe aux discussions. Il utilise des documents multimédia, et manipule et analyse des échantillons.
Au laboratoire, seul ou en équipe, l’étudiant effectue notamment la programmation des massicots, effectue les coupes, prépare les plieuses en fonction des travaux, réalise les travaux de pliage, analyse des échantillons imprimés et leur associe le type de finition dédié, et voit à l’ordre d’exécution des tâches à effectuer. Il effectue aussi un stage d’observation pour lui permettre de comprendre les procédés complémentaires.
Comme travail personnel, l’étudiant révise les notes théoriques et rédige un rapport de stage sur les procédés complémentaires.

Session 4

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-AEC-AH Écriture et communication 2-2-2
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des étudiants. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen responsable, dans une société en continuel devenir.
Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des œuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois œuvres intégrales sont mises à l'étude.
Le cours amène l'étudiant à reconnaître le processus de la communication à l'œuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à l'étudiant de fréquenter des œuvres issues des littératures étrangères. Les œuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes : ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des œuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des œuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des œuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à l’étudiant d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication ( composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc) ; lecture et analyse d'œuvres de la littérature étrangère (contexte sociohistorique des œuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des œuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc) ; production et présentation de discours écrits et oraux, du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc).

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant suit la présentation de la matière par l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Il est appelé, dans les travaux et les exercices faits seul ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l'étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les textes au programme, et fait des travaux. Dans les travaux, l'étudiant porte une attention particulière à la qualité de l'expression.

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ, 109-102-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique.
Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part.
L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices.
En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement.
Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant.

COM-012 Cours complémentaire 2 2-1-3
581-295-AH Production de reliures commerciales 1-3-2
PRÉALABLE RELATIF : 581-294-AH Débitage et pliage de travaux imprimés

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre du programme, ce cours vise la mise en pratique des étapes de production et de finition de travaux imprimés, et la réalisation de différents types de reliures commerciales.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’analyser les contraintes techniques des différents types de reliures commerciales et de les réaliser, en respectant les normes de qualités de l’industrie.
Les objectifs intermédiaires sont d'analyser des éléments et des contraintes techniques des types de reliures, et de réaliser les reliures.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours réfèrent aux étapes de production et de finition /reliure de travaux imprimés, aux différents types de reliures, aux contraintes techniques, aux étapes de production, au fonctionnement des équipements de reliure et au contrôle de qualité des reliures.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste aux présentations, manipule et analyse des échantillons, visionne du matériel multimédia et participe aux discussions.
Au laboratoire, seul ou en équipe, l’étudiant analyse des travaux de reliures, planifie le travail de reliure, prépare le massicot, la plieuse et les équipements de reliure, fait le contrôle de qualité et réalise la production.
Comme travail personnel, l’étudiant révise les notes de cours et visite des environnements virtuels de fournisseurs et de fabricants.
581-296-AH Productivité en impression offset 2-10-2
PRÉALABLE RELATIF : 581-292-AH Impression de travaux d’édition

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre du programme, ce cours permet à l’étudiant de développer son sens de l’organisation en contexte de production. Les activités proposées sont liées aux étapes de planification des travaux, de préparation de la production et de réalisation d’imprimés.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’optimiser la production d’impressions multicouleurs.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de contrôler les équipements et de réaliser des impressions.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’analyse du travail, les consignes de production, les paramètres techniques de l’imprimé, la séquence d’impression, la préparation de la presse et de ses consommables, les contraintes d’impression, les techniques de contrôle du positionnement, la production d’épreuves de presse, les instruments de mesure et la conformité de l’impression.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant analyse des dossiers de travaux de production, organise le tableau de production et en commente le contenu en vue d’optimiser les processus.
Au laboratoire, seul ou en équipe, l’étudiant met en pratique ses apprentissages, ajuste les dispositifs de marge du support et de calage des plaques, les systèmes mouilleur/encreur et les systèmes auxiliaires, et dresse un tableau de temps de production.
Comme travail personnel, l’étudiant s’informe sur le domaine. Il visite les environnements virtuels des manufacturiers d’équipements d’impressions et découvre les différences d’un fabricant à l’autre.
581-297-AH Initiation au procédé flexographique 2-3-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans ce programme, le cours initie l’étudiant au procédé d’impression flexographique et lui permet de connaître son fonctionnement et ses champs d’application. Cette étape est reliée à la production d’imprimés.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser des productions en flexographie.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de comprendre les caractéristiques et de réaliser les étapes de production du procédé flexographique.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’historique, les possibilités du procédé, les marchés visés, les consommables, les différentes configurations des équipements, l’organisation mécanique et les ajustements nécessaires au fonctionnement, la préparation des plaques et de la presse, le contrôle de qualité ainsi que l’entretien des équipements.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant découvre le procédé flexographique, étudie ses caractéristiques à l’aide de documents multimédia, prend des notes et échange sur des mises en situations.
Au laboratoire, seul ou en équipe, l’étudiant participe aux démonstrations, effectue le passage de la bande, prépare les montages de plaques, ajuste les composantes de la presse et imprime des travaux.
Comme travail personnel, l’étudiant étudie les différentes configurations d’équipements et leurs possibilités et recherche différents produits imprimés avec ce procédé, en vue d’analyses.
581-298-AH Optimisation de la qualité des produits imprimés 1-3-3
PRÉALABLE RELATIF : 581-292-AH Impression de travaux d’édition

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans ce programme, ce cours permet à l’étudiant d’enrichir des notions abordées jusqu’ici dans sa formation. Il sera en mesure de comprendre l’influence des consommables, des procédés et de l’état des équipements sur les normes et standards de qualité utilisés dans le domaine de l’impression.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’analyser la qualité des produits imprimés.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de comprendre les normes et les outils utiles au contrôle de qualité et d'analyser l’influence des consommables, des équipements et des contraintes de production sur la qualité.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la gestion de la qualité dans l’optique d’améliorer la qualité et la productivité, les outils et les actions nécessaires pour y arriver, l’analyse des caractéristiques des équipements et des matières premières afin de comprendre leur influence sur la qualité.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant analyse des échantillons, participe et des tables rondes et à des discussions favorisant sa compréhension de l’optimisation de la qualité.
Au laboratoire, seul ou en équipe, l’étudiant évalue le rôle qu’occupe les consommables sur la qualité, reconnaît le procédé d’impression pour des travaux proposés et analyse des imprimés à partir d’outils de mesure.
Comme travail personnel, l’étudiant rédige un rapport de qualité, incluant des corrections à apporter.

Session 5

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
202-112-AH Chimie appliquée à l'impression 2-1-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre du programme, ce cours vise à sensibiliser de l’étudiant au domaine de la chimie appliquée à l’impression pour favoriser sa compréhension de phénomènes relevant de l’imprimabilité et, particulièrement, des possibilités d’interactions entre substances et substrats. Les problèmes rencontrés en contexte de production d’imprimés sont ciblés. A la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre les phénomènes chimiques présents dans le domaine de l'impression en vue de prévoir leur comportement et de résoudre des problématiques lors de la production d'imprimés.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de permettre à l’étudiant d’établir un lien entre les notions de base de la chimie et le domaine de l'impression. L'étudiant s'initie aux différents champs d'application des nanotechnologies et applique les mesures de santé et de sécurité associées au domaine de l'impression.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les composés ioniques et moléculaires, les molécules organiques et les groupements fonctionnels, les interactions, les solutions et concentrations, la solubilité, les encres et encres fonctionnelles, la physico-chimie des encres, les solvants, les solutions de mouillage, le pH, la conductivité, les agents tampons, les antifongiques, les anti-mousses, les propriétés de l'eau; les pigments; les nanotechnologies, le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) ainsi que le système 3E.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques et les résolutions de problèmes types faites par l’enseignant.
Au laboratoire, l’étudiant travaille en équipe de deux. Il effectue les expériences du manuel de laboratoire en appliquant les consignes de santé et de sécurité. À partir de la cueillette de données, il consigne ses observations et fait ses calculs dans le document approprié.
Comme travail personnel, l’étudiant lit ses notes de cours, résout des exercices sélectionnés afin de compléter sa compréhension des notions vues en classe, prépare les expériences de laboratoire et rédige occasionnellement un rapport en dehors des périodes de laboratoire.
581-299-AH Impression de travaux d'emballage 2-10-2
PRÉALABLE RELATIF : 581-296-AH Production en impression offset

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre de ce programme, ce cours porte sur le marché des produits d’emballage imprimés et ses particularités, de la planification des travaux en passant par la production, la réalisation d’imprimés et jusqu'à la finition.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure, à partir du dossier de production, de réaliser différents types d’emballage et d’étiquettes imprimés, de contrôler les paramètres techniques et la conformité des produits.
Les objectifs intermédiaires sont de comprendre les différents types d’emballage et de produire des emballages ainsi que des étiquettes.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les domaines d’activités, les types de produits, les normes, les équipements de production, les consommables, les contraintes de production associées aux emballages, les normes de sécurité des marques de commerce et le recyclage.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant manipule des échantillons en vue d’analyser des caractéristiques techniques liées à la préservation et à la protection des produits.
Au laboratoire, l’étudiant produit des emballages et des étiquettes, en contrôle les paramètres et en vérifie la qualité, en fonction des normes d’impression et de finition.
Comme travail personnel, l’étudiant explore de façon virtuelle des environnements commercial et industriel. Il visite des commerces, consulte des publicités dans le but de comprendre les caractéristiques et les besoins d’emballages.
581-300-AH Gestion d'une presse informatisée 2-3-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre du programme, ce cours prépare l’étudiant à la conduite d’une presse informatisée, de ses périphériques, des systèmes automatisés et intégrés au domaine de l’impression. Cette activité est liée aux étapes de production d’un imprimé.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de contrôler les paramètres informatiques et techniques de la presse informatisée.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de comprendre des dispositifs de presses informatisées et d'effectuer les opérations de préparation à la production.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les systèmes périphériques, les consoles de contrôle, les dispositifs de contrôle électroniques, les systèmes de gestion informatique, les systèmes auxiliaires et les unités de vernissage.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant travaille avec les manuels d’opération de la presse et des systèmes auxiliaires, et participe aux discussions et aux mises en situation.
Au laboratoire, travaillant en équipe, l’étudiant met en pratique les apprentissages reçus, programme les consoles, ajuste les dispositifs de passage du support, de calage des plaques, les systèmes mouilleur/encreur et les systèmes auxiliaires.
Comme travail personnel, l’étudiant s’informe sur le domaine, visite les environnements virtuels des manufacturiers d’équipements d’impressions et découvre les différences d’un fabricant à l’autre.
581-301-AH Création d'un programme d'entretien préventif en impression 1-2-2
PRÉALABLE RELATIF : 581-292-AH Impression de travaux d’édition

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre du programme, ce cours vise à sensibiliser l’étudiant à l’importance d’un programme d’entretien préventif sur la qualité d’impression et la productivité d’une entreprise. Les activités qui en découlent permettent d'effectuer les tâches d’entretien préventif en imprimerie dans le but d’optimiser la production d’imprimés.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’élaborer un programme d’entretien préventif pour un équipement d’impression.
Les objectifs intermédiaires sont de situer un programme d’entretien préventif intégré dans un système de productivité au sein d’une entreprise, d'établir les paramètres d’un programme d’entretien préventif et d'effectuer les tâches d’entretien, de nettoyage, et d'ajustement d’un équipement d’impression.
Les principaux thèmes abordés sont : le rôle d’un programme d’entretien préventif sur la productivité, les procédures d’élaboration, les standards, les systèmes d’équipements d’impression, l’entretien, les ajustements et contrôles des composantes d’un équipement d’impression.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste aux présentations et participe à des discussions visant la résolution de problèmes à partir d’études de cas.
Au laboratoire, seul ou en équipe, l’étudiant analyse des chartes de manufacturiers, effectue les ajustements et nettoie des composantes d’équipements.
Comme travail personnel, l’étudiant révise les notes de cours et élabore un programme d’entretien préventif pour un équipement d’impression.
581-302-AH Contrôle des encres et des matières transférables 2-1-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre du programme, ce cours porte sur les encres et les matières transférables, en lien avec les produits et les procédés d’impression. Les éléments abordés seront réinvestis dans le cadre de toutes les étapes de la production.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de préparer et de contrôler des encres.
Les objectifs intermédiaires sont de comprendre des types d’encres et des matières transférables et de préparer des encres.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les types et les propriétés des encres et des vernis, la composition, les matières transférables (thermochromique, photochromique, transparente, conductrice, émettrice, électroluminescente, etc.), le choix des outils, l’adaptation au support, les difficultés rencontrées en lien avec la conformité des couleurs, le séchage, le comportement sur presse, etc.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés, consulte des documents multimédias, se documente à l’aide de matériel didactique varié tout en participant de manière active aux différents échanges. L'étudiant analyse les besoins en termes d’encres, de vernis et de matières transférables appropriées en rapport avec les supports, les produits imprimés et les procédés.
Au laboratoire, l’étudiant choisit les encres et les bases appropriées pour la fabrication des mélanges; il identifie les besoins d’impression, effectue notamment la prise de mesures et effectue les corrections.
Comme travail personnel, l’étudiant consulte des documents fournis et des ouvrages de référence imprimés ou numériques; il consulte des sites internet et s’informe des nouveautés et des innovations en termes de matières transférables.
581-309-AH Production de travaux imprimés en flexographie 1-4-2
PRÉALABLE ABSOLU : 581-297-AH Initiation au procédé flexographique

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans ce programme, ce cours amène l’étudiant à poursuivre ses apprentissages techniques en lien avec l’optimisation de la qualité du procédé flexographique. Ces activités sont liées à la préparation, à la réalisation et à la finition d’imprimés.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de contrôler le processus de production en flexographie.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de comprendre les caractéristiques techniques des paramètres d’impression flexographique et de réaliser la production en flexographie.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les caractéristiques techniques des anilox, des plaques, des rubans double face; le mélange d’encres, la spectrophotométrie, la découpe d’étiquettes en ligne et le contrôle de la qualité de paramètres.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe à des présentations, discute du choix de consommables et de paramètres techniques d’impression, dans l’optique de réaliser des travaux de qualité supérieure.
Au laboratoire, seul ou en équipe, l’étudiant contrôle les appareils dédiés à chacune des étapes de production de l’imprimé; il analyse des devis, réalise l’ensemble des étapes de production, et si les conditions le permettent, visite une entreprise afin de constater des possibilités d’imprimabilité (marchés, équipements, etc.).
Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe. Il visite des environnements virtuels de fabricants et de fournisseurs en vue d’approfondir ses connaissances et cherche des imprimés flexographiques dans le but d’en définir les étapes et les choix de fabrication.

Session 6

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
410-195-AH L'amélioration continue en communications graphiques 3-2-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre du programme, ce cours vise à initier l’étudiant aux diverses démarches d’amélioration continue pour faciliter leur application au domaine de l’impression. Pour ce faire, il aura à appréhender l’efficience d’une organisation dans le secteur des communications graphiques en relation avec les principales fonctions d’une entreprise, tout en tenant compte de facteurs externes (concurrence et facteur P.E.S.T.E).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de saisir sa contribution à un programme d’amélioration continue dans une entreprise de production dans le secteur des communications graphiques.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de comprendre le fonctionnement d’une entreprise et son environnement dans le secteur des communications graphiques, de comprendre les principales approches et méthodologies en amélioration de la qualité et d'appliquer les principaux outils d’amélioration continue en communications graphiques.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’organisation des entreprises en communications graphiques et leur environnement; les repercussions de la non-qualité dans le processus de production d’imprimés, l’approche client-fournisseur, les stratégies d’obtention de la qualité, la réduction de la variation et du gaspillage, les méthodologies d’amélioration continue de la qualité, et les principaux outils d’amélioration continue utilisés dans le domaine.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste aux exposés magistraux, prend des notes et effectue, seul ou en équipe, des exercices sur les notions reliées aux compétences du cours. Il participe activement aux discussion durant le cours.
Au laboratoire, l’étudiant aura l’occasion d’effectuer des recherches, d’appliquer des techniques (outils) d’amélioration continue en corrélation avec le contexte de sa formation collégiale et des études de cas. De plus, il aura l’occasion d’effectuer une ou deux visites et un rapport d’observation en entreprise.
Comme travail personnel, l’étudiant révise les notions vues en classe et réalise un projet d’observation à la suite des échanges avec ses contacts dans le milieu. L’étudiant prépare des présentations orales et effectue les travaux pratiques au programme dans son cours.
581-304-AH Production de projets 1-6-2
PRÉALABLE RELATIF : Tous les cours de formation spécifique des sessions 1 à 5 inclusivement.
COREQUIS : 581-306-AH – Conduire une presse informatisée, incluant une unité de vernissage
X Cours porteur de l’épreuve synthèse

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre du programme, ce cours place l’étudiant dans un contexte de production de travaux imprimés sur presses à feuilles offset et lui permet d’effectuer la gestion des étapes de production d’impression et la finition d’un travail dont il sera responsable. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse du programme.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser la planification, la préparation, l’impression et la finition d’un travail de production, en respectant des normes de qualité.
Les objectifs intermédiaires sont de planifier les travaux, de préparer la production, de réaliser l’impression et la finition.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours réfèrent à toutes les étapes de production d’imprimés sur presses à feuilles offset : l’analyse de travaux réels d’impression, la planification du travail à effectuer, l’imposition, le contrôle des consommables en fonction des travaux à imprimer, la productivité, le contrôle de la qualité et des défauts d’impression, le choix des équipements nécessaires, la préparation de la presse et de ces équipements périphériques, les équipements de finition, la coordination, le contrôle de la qualité et la gestion de la production.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe aux échanges et discussions ainsi qu’aux rencontres de planification. Il donne son avis sur les travaux à réaliser, et élabore un dossier de production et un échéancier. Il tient à jour son journal de bord, prépare les consommables, transmet des indications verbales à l'enseignant sur ses interrogations et sur le suivi de son projet. Il note des faits et des observations en vue de compléter son journal de bord.
Au laboratoire, l’étudiant effectue la planification et la préparation de la production imprimée. Il réalise les étapes d’impression et de finition des projets en cours, donne son avis technique, distribue les tâches à accomplir et réalise le projet.
Comme travail personnel, l’étudiant tient et actualise un journal de bord et collecte les échantillons pour une production imprimée dont il aura la responsabilité. Il prépare les prochaines réunions de production ainsi que des comptes rendus oraux.
581-305-AH Estimation des coûts en imprimerie 2-2-2
PRÉALABLES RELATIFS : 581-293-AH - Production et contrôle de plaques offset et flexographique
581-295-AH - Production de reliures commerciales

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à déterminer, de manière optimale, les opérations requises par une production imprimée, les délais et les quantités de matières premières, en vue de l’estimation des coûts et de la planification de la production de l’imprimé.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’estimer les coûts de production d’un imprimé.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont d'analyser le travail à réaliser et d,optimiser les méthodes de production.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la relation matières/produits (incluant les calculs du papier, les propriétés des papiers et leur sélection); l’atelier, les équipements et leurs fiches techniques; l’établissement de standards de production; l’analyse d’un travail selon les procédés impliqués et l’élaboration de la séquence des opérations; l’estimation des temps et le devis estimatif; l’organisation d’un tableau de production; l’utilisation optimale de la matière et des équipements d’impression et de finition par la gestion adéquate de l’imposition et l’effet sur les coûts de production, le recours à la sous-traitance; les délais et les conditions de livraison.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant travaille seul ou en équipe et participe aux différentes activités préparées par l'enseignant. Il travaille avec des exemples d’imprimés et doit produire des analyses de ces produits, en respectant la terminologie et la langue.
Au laboratoire, l’étudiant s’initie auc calculs des différents coûts des consommables et de produits imprimés à partir d’un devis descriptif d’un produit ou d’un produit imprimé. À l'aide de modèles imprimés fournis par l'enseignant, l'étudiant analyse et segmente les opérations à effectuer pour l’établissement d’un devis estimatif qui servira à la planification.
Comme travail personnel, l’étudiant révise la matière vue en classe et termine les travaux entamés au laboratoire. Seul ou en équipe, il réalise la production d’un devis estimatif à partir d’un devis descriptif pour ensuite produire le dossier de production. Au terme du cours, il devra planifier l’ensemble des opérations de production à l’aide du devis estimatif.
581-306-AH Conduire une presse informatisée incluant une unité de verni 0-5-2
PRÉALABLE ABSOLU : 581-300-AH Gestion d’une presse informatisée

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre du programme, ce cours permet à l’étudiant de contrôler l’ensemble des étapes d’impression sur presses informatisées. Ces activités sont liées à la préparation ainsi qu’à la réalisation d’imprimés.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de contrôler des productions sur presse informatisée cinq couleurs.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de préparer la production et de réaliser l’impression.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les paramètres techniques de l’imprimé, la répartition des tâches, les contraintes d’impression, les consommables, les instruments de mesure, la préparation de la presse et de ses périphériques, les techniques de contrôle du positionnement, la lecture de densité, l’échantillonnage, la conformité de l’impression avec les normes de qualité, les standards de qualité, l’optimisation de la productivité, la gestion des quantités, des lots et des secondes pour la finition, l’entretien de la presse et le vernissage.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Au laboratoire, seul ou en équipe, l’étudiant prépare la production en vue de réaliser des imprimés. Il utilise des équipements et des périphériques informatisés et en effectue l’entretien. Il optimise les opérations de conduite et de contrôle de qualité d’impression.
Comme travail personnel, l’étudiant visite les environnements virtuels des manufacturiers d’équipements et de fournisseurs liés au domaine de l’imprimabilité et il identifie les avancées technologiques en vue d’en apprécier les avantages.
581-307-AH Initiation aux presses rotatives offset 2-1-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre du programme, ce cours porte sur la production d’imprimés à partir de presses rotatives et initie l’étudiant à l’impression des travaux sur presses rotatives.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’expliquer le fonctionnement des composantes des presses rotatives offset.
Les objectifs intermédiaires sont de connaître les marchés et les équipements et d'expliquer les composantes et le fonctionnement des équipements.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours réfèrent aux étapes de production d’imprimés sur presses rotatives offset ainsi qu’aux composantes et au fonctionnement de ces presses, notamment : le dérouleur, les guides-bande, le débiteur, l’unité d’impression, les fourneaux, les rouleaux refroidisseurs, l’applicateur de silicone, les barres de retournement, les différents modèles de plieuses et le coupe feuille.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant utilise des échantillons en provenance de divers marchés et réalise des maquettes. Il utilise des documents multimédia pour s’initier aux composantes.
Au laboratoire, l’étudiant participe aux démonstrations sur les composantes de la presse offset.
Comme travail personnel, l’étudiant cherche des imprimés commerciaux et industriels produits sur presses rotatives, et les apporte en classe en vue de les analyser et d’en comprendre les étapes de réalisation.
581-308-AH Production en impression multiprocédés 1-4-2
PRÉALABLE RELATIF : 581-303-AH Production de travaux imprimés en flexographie

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre du programme, ce cours vise à initier l’étudiant à la presse hybride ainsi qu’aux produits nécessitant cette technologie, en plus de l'amener à comprendre les besoins du produit en rapport aux procédés d’impression.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de produire des imprimés sur presses hybrides.
Les objectifs intermédiaires sont de comprendre les procédés d’impression et le fonctionnement des presses multiprocédés, et de produire des imprimés.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les marchés, les procédés, leurs propriétés et leur fonctionnement, leurs composantes, les configurations, leurs applications, les caractéristiques des équipements, les logiciels, le contrôle des équipements et des périphériques, les supports d’impression, les consommables, les fonctionnalités, la réactivité des imprimés et les contraintes de recyclage.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés, manipule des échantillons et en discute avec ses pairs. Il consulte des documents d’opération du manufacturier, des documents multimédias et du matériel didactique varié, tout en participant de manière activement aux différents échanges.
Au laboratoire, l’étudiant assiste à des démonstrations tout en se familiarisant avec les composantes de la presse hybride. Il effectue des exercices visant à s’approprier les notions de fonctionnement et effectue et avec des coéquipiers des impressions de différents niveaux de complexité.
Comme travail personnel, l’étudiant consulte des documents fournis et les guides d’opération imprimés ou numériques. Il consulte des sites internet, s’informe sur les nouveautés et les innovations concernant les presses hybrides et les matières transférables.