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Choisis ton DEC!

Fais ta demande dès maintenant sur le portail d'admission du SRAM.

Modalités

  • Période d'admission

    • Session d’automne : dès janvier selon le calendrier du SRAM.
    • Session d’hiver : il n'y a pas d'admission pour la session d'hiver.
  • Caractéristiques

    • Ouvert au 2e tour du SRAM
    • Séjour d'études à l'étranger
    • Alternance travail-étude
    • Bourses Perspective Québec

Coûts et admission

  • Conditions particulières

    Diplôme d'études secondaires (DES) avec: 

    • TS ou SN de la 4e secondaire ou Mathématiques 436
  • Demandes d'admission reçues

    Demandes reçues au 1er tour : 25

    *Ce programme admet habituellement la majorité des candidat·e·s au tour 1 du SRAM.

Contact

Description

Cette formation vous permettra de travailler en plein air ou dans un bureau, en ville ou en pleine nature. Si vous êtes intéressé·e par les nouvelles technologies tels le GPS, les satellites d’observation de la Terre, les drones, le LIDAR, les logiciels de conception, d’analyse et de modélisation en 2D et en 3D, ne cherchez plus, vous avez trouvé votre programme!

Les technicien·ne·s en géomatique procèdent à la collecte, au stockage, au traitement, à la production et à la diffusion de données spatiales ou géographiques pour modéliser le territoire. Ils travaillent à la production de documents liés à la gestion du territoire municipal, de cartes thématiques, à l’élaboration de systèmes d’information géographique, au développement d’applications, etc.

Grille de cours

Découvrez l'éventail de cours offerts pour ce programme.

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Nos avantages

Vers la réussite

Ce programme me convient-il?

  • J’ai le goût pour le travail en plein air, une bonne capacité d’adaptation et l’esprit d’initiative.
  • J’apprécie travailler avec des outils informatiques et les nouvelles technologies.
  • J’ai un intérêt pour la géographie et la représentation cartographique du territoire.
  • J’ai envie d’appliquer mes connaissances mathématiques à la résolution de problèmes concrets (algèbre, géométrie plane, trigonométrie ).
  • Je suis une personne organisée, j’ai un bon esprit d’analyse et de synthèse.
  • J’ai le souci du détail et de la précision.
  • Je sais faire preuve de leadership, je travaille bien en équipe et je communique facilement.

Vers le marché du travail

  • Ministères fédéraux, provinciaux et municipalités
  • Firmes d’arpenteurs-géomètres et d’ingénierie
  • Secteur de l’immobilier, du marketing, de la protection de l’environnement et de la construction
  • Entreprises d’exploitation des ressources naturelles, de sécurité publique, de société de transport, etc

 

Une technique vous ouvre les portes de l'université

LAVAL - BAC en Sciences géomatiques et BAC en Génie géomatique

SHERBROOKE - BAC en Géomatique appliquée à l’environnement

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL - Géographie environnementale

ÉTS - BAC en Génie de la construction

 

 

Samuel Montpetit

J’ai choisi la géomatique, car je suis passionné de géographie, j’aime les mathématiques et j’adore jouer dehors ! Nos études nous demandent en effet de passer beaucoup de temps à l’extérieur. Le choix d’une technique au Collège Ahuntsic me permettait d’avoir des perspectives d’emplois dans le domaine à moyen terme. Le métier de technologue en géomatique est vraiment mon but professionnel, que ce soit au sein d’une entreprise privée ou au service de l’État.

Samuel Montpetit

Diplômé en Géomatique

Informations complémentaires au programme

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