Environnement

Instaurer une culture de développement durable

C’est grâce à son Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) - qui regroupe des étudiants, des enseignants, des membres du personnel de soutien, des professionnels et des représentants de la direction - que le Collège Ahuntsic assure la mise en œuvre de sa Politique relative à la protection de l’environnement. Cette politique touche autant l'efficacité énergétique des bâtiments que la récupération des matières résiduelles et la participation aux grands événements à caractère environnemental.

Depuis le début des années 80, notre collège soutient les projets de responsabilisation et d’éducation dans ce domaine. Différentes activités et actions auxquelles tous peuvent contribuer sont ainsi privilégiées pour faire de notre communauté un endroit viable et respectueux de l’environnement.             

Certification «Cégep Vert» 

Le Collège Ahuntsic a été parmi les cinq premiers cégeps à se voir décerner l’attestation «Cégep VERT du Québec» par l’organisme ENvironnement JEUnesse en juin 2005. En 2008-2009, il a décroché l'attestation d'Excellence, niveau ultime de ce programme de certification environnementale.

Certification «ICI ON RECYCLE !»

Le Collège Ahuntsic est le troisième cégep à recevoir la certification de deuxième niveau « Mise en œuvre » du programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE ! de la société d’état Recyc-Québec. Ce programme vise à encourager les industries, les commerces et les institutions à mettre en place un système de gestion responsable des matières résiduelles.

Comité étudiant VerTige

VerTige est le comité environnemental des étudiants et étudiantes du Collège Ahuntsic. Toute personne est considérée comme membre lorsqu’elle participe activement à au moins une activité de VerTige par session. Les membres de VerTige sont tous des bénévoles.

Le Collège Ahuntsic : zone sans eau embouteillée

Dès septembre 2012, la vente et la distribution d'eau embouteillée ont été abolies sur le campus. Le Comité d'action et de concertation en environnement (CACE) du Collège, l'Association générale des étudiants du Collège Ahuntsic (AGECA), le Café qu'on sert et le concessionnaire alimentaire Aramark visent ainsi à diminuer la quantité de matières résiduelles générées au Collège par souci éthique.

Toit Vert

Il est à noter que depuis juillet 2005 la communauté peut profiter, à la belle saison, d'un aménagement vert construit sur les toits d'une partie du Collège.