Information générale

Comment puis-je connaître mon numéro de casier?

Chaque étudiant doit choisir son numéro de casier sur Omnivox selon les modalités spécifiées. C'est l'étudiant qui doit fournir son cadenas. En cas de problème de casier, présentez-vous au Comptoir de l’organisation scolaire (local A-1320) ou téléphoner au 514.389.5921, poste 2223.

Comment et quand puis-je faire une demande de diplôme?

Si vous avez terminé vos études au Collège Ahuntsic, votre diplôme sera émis automatiquement après votre dernière session de cours. Sinon, vous devez faire votre demande de diplôme par Omnivox ou en vous présentant au Comptoir de l’organisation scolaire (local A-1320).

Comment puis-je me procurer un document officiel (relevé de notes, attestation de fréquentation, …)?

Vous pouvez vous les procurer en vous présentant au Comptoir de l’organisation scolaire (local A-1320). Des frais sont rattachés à ce service.

J’habite à l’extérieur de Montréal. Le Collège Ahuntsic offre-t-il une résidence étudiante?

Si vous désirez habiter à proximité du Collège, une résidence étudiante est mise à votre disposition. Pour avoir plus d'information, consultez le site de la résidence.

Combien coûte le stationnement?

À la session d'automne, la distribution de vignettes se fait par tirage au sort. La demande de vignette se fait par Omnivox avant le 30 juin.

À la session d'hiver, les vignettes de jour et de soir sont en vente à la Librairie Coop Ahuntsic (local A-0230) dès le premier jour de la rentrée scolaire. Pour connaître les heures d’ouverture, rendez-vous à l’entrée du local ou consultez le Bica.

Tarifs pour les vignettes

  • Annuelle : 240 $ (environ)
  • Par session : 145 $ (environ)

Petit conseil : achetez votre vignette le plus rapidement possible car le nombre est limité.

Je ne suis plus capable d’accéder à Omnivox. Que dois-je faire?

L’une des raisons qui peuvent expliquer votre problème d’accès à Omnivox est une rétention à votre dossier pour des frais de retard de paiement de frais de scolarité, de modification d’horaire ou des amendes non payées à la bibliothèque. Si aucune de ces situations ne vous concerne, contactez le Comptoir de l’organisation scolaire au 514.389.5921, poste 2223 ou au local A-1320.

Où puis-je consulter le calendrier scolaire?

Les calendriers scolaires de l’enseignement régulier (DEC) et de la formation continue (AEC et programmes intensifs) apparaissent dans votre Guide étudiant, sur la page d'accueil du site du Collège, et sur la page d'accueil d'Omnivox.

Comment m’inscrire à l’épreuve uniforme de français?

L’épreuve uniforme ministérielle en français est administrée trois fois par année (décembre, mai et août). Informez-vous au Service de l’aide pédagogique (local A-1160) ou au Comptoir de l’organisation scolaire (local A-1320), ou téléphonez au 514.389.5921, poste 2223, pour connaître les dates exactes. 

Est-ce que je peux accélérer mon programme en suivant des cours d’été?

La liste des cours offerts à l’été est disponible au cours de la session d’hiver et au Comptoir de l’organisation scolaire (local A-1320). Pour connaître l’horaire ainsi que les modalités d’inscription, reportez-vous à la question «Comment puis-je faire une demande d’admission au Collège Ahuntsic».

Comment faire une demande de changement d’orientation?

Si vous êtes déjà inscrit au Collège et que vous désirez changer de programme, vous devez faire une demande de changement d’orientation en vous présentant au Service de l’aide pédagogique (local A-1160) ou en appelant au 514.389.5921, poste 2228, selon les dates prévues au calendrier scolaire.

De plus, il faut avoir réussi les préalables exigés par le programme. Le changement de programme est considéré comme une nouvelle demande d’admission.

Comment faire si je souhaite suivre un cours de soir ou un cours dans un autre cégep alors que je suis inscrit dans un DEC au Collège Ahuntsic?

Vous aurez besoin d’une commandite si vous souhaitez suivre un cours dans un autre cégep que celui où vous êtes inscrit sans payer de frais supplémentaires. Une commandite vous permet également de suivre un cours de soir si vous êtes un étudiant de jour ou inversement. Si vous souhaitez obtenir une commandite, vous devez contacter votre aide pédagogique individuel (Local A-1160) au 514.389.5921, poste 2228.

J’ai déjà réussi des cours de formation générale dans un autre cégep. Comment puis-je me les faire créditer?

Si vous avez déjà réussi des cours de formation générale dans un programme de DEC, ils seront automatiquement reconnus et vous n’aurez pas à les refaire. Si vous pensez que vous avez déjà fait certains cours spécifiques du programme dans lequel vous souhaitez vous inscrire, vous pourrez faire une demande d’équivalence auprès de votre aide pédagogique individuel (Local A-1160) au 514.389.5921, poste 2228, une fois admis en présentant les plans de cours correspondants.

J’ai déjà réussi des cours de formation générale dans un autre cégep. Est-ce que je pourrais raccourcir la durée de mon programme?

Si vous avez déjà réussi des cours de formation générale dans un programme de DEC, ils vous seront reconnus automatiquement mais cela ne raccourcira pas votre programme, chaque session étant préalable à la suivante. Par contre, cela allégera vos sessions.

Comment dois-je procéder si je veux annuler des cours?

Si vous ne vous présentez pas à un ou plusieurs cours, vous devez l’annuler en rencontrant votre aide pédagogique individuel (Local A-1160) au 514.389.5921, poste 2228. Ceci évitera la mention d'échec (EC) pour le ou les cours en question.

Dates limites :

Voir le calendrier scolaire en page d'accueil.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page Admission et inscription sur le site du Collège.

Quand ont lieu les Journées portes ouvertes?

Les Journées portes ouvertes ont lieu deux fois par année, à l’automne (au mois de novembre) et à l’hiver (au mois de janvier). Les dates exactes sont communiquées sur la page d'accueil du site du Collège quelques semaines auparavant.

Comment apporter des modifications à mon horaire?

Si votre horaire ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de le modifier de deux
manières :

  • Si vous voulez ajouter ou enlever un cours, ou si votre horaire est incomplet, vous pouvez vous présenter au Service de l’aide pédagogique (Local A-1160) aux dates qui vous sont mentionnées dans la lettre vous indiquant les modalités de récupération d’horaire.
  • Sinon, vous pouvez modifier votre horaire par Omnivox. Le système vous proposera toutes les combinaisons possibles en conservant tous vos cours. Si l’une d’elles vous convient, vous pouvez la sélectionner et des frais de 25 $ vous seront facturés.

Offrez-vous un service d’aide à la réussite si j’ai de la difficulté dans une matière?

Au Collège Ahuntsic, vous trouverez toute une gamme de services de soutien à la réussite pour vous accompagner dans vos études.