Partagez cette nouvelle :

9e colloque des Sciences humaines au Collège Ahuntsic

22 au 26 mars 2010

Le Collège Ahuntsic convie la communauté collégiale et toutes les personnes intéressées à son 9e colloque des Sciences humaines, qui aura lieu au Collège du 22 au 26 mars prochain.

Les Sciences humaines ouvrent les horizons


Luck Mervil prononcera la conférence d'ouverture

Sous le thème « Les Sciences humaines ouvrent les horizons », les participants auront l’occasion d’assister à des conférences, à des ateliers et à des projections de documentaires et de longs métrages. Ces activités leur permettront de rencontrer et d’échanger avec des chercheurs, des intervenants et des créateurs qui, par leur expertise, leur implication et leur talent, contribuent à l’évolution de notre société.

Une foule de sujets y seront abordés, depuis les réalités contemporaines de la mondialisation humaine et culturelle (conférence d’ouverture de Luck Mervil, artiste engagé), en passant par le calvaire des finances publiques du Québec (Pierre Fortin, économiste), les 100 ans du journal Le Devoir (Dominique Marquis, professeur d’histoire à l’UQAM), la cyberdépendance (Marie-Anne Sergerie, psychologue clinicienne et enseignante au cégep du Vieux-Montréal), les défis du Québec d’aujourd’hui et de demain (Françoise David), et jusqu’aux origines évolutives du rire et de l’humour (Steven Légaré, anthropologue).

Organisé conjointement par les départements d’Histoire-Géographie, de Sciences Sociales et de Techniques administratives du Collège Ahuntsic, ce colloque veut démontrer l’importance des sciences humaines au sein de notre société en perpétuel changement. « Ce colloque met nos étudiants en contact avec des intellectuels de haut calibre et des gens qui s’engagent dans la collectivité. Il leur donne l’occasion de s’initier à la recherche en sciences humaines et de développer un esprit critique qui les préparera à assumer leur rôle de citoyen et les incitera peut-être à poursuivre des études supérieures », explique Édithe Gaudet, enseignante en Sciences sociales et membre du comité organisateur de ce colloque.

Ce colloque est ouvert au grand public.

Publié le 25 Mars 2010