Partagez cette nouvelle :

Des étudiants en Graphisme font un séjour culturel à New-York

Des étudiants en Graphisme ont eu la chance de faire un séjour culturel à New York, en avril 2017, à l’initiative de deux enseignantes : Geneviève Bergeron, à la formation régulière, et Julie Sigouin, à la formation continue.

Les étudiants ont pu visiter des musées, contempler l’architecture des grands édifices, apprécier le regain pour le recyclage, observer la typographie des enseignes qui foisonnent dans la grande ville et prendre une multitude de photos afin de compléter des projets pédagogiques au retour à Montréal.

The Sketchbook Project

Julie Sigouin, une passionnée de typographie, a fait découvrir aux étudiants The Sketchbook Project, à la Brooklyn Art Library, une bibliothèque publique abritant plus de 35 963 carnets d’esquisses exécutés par des créatifs de toute provenance (135 pays à date).

Chaleureusement accueillis pour une visite commentée, jeunes et moins jeunes ont eu la chance de voir et de palper de nombreux carnets d’esquisses de la gigantesque collection, notamment celui de Julie, car elle a fait la remise officielle du sien en mains propres. Son carnet d’esquisses fait désormais partie de la collection permanente de la bibliothèque de renommée mondiale.

Un projet artistique participatif

The Sketchbook Project est né à Atlanta en 2006, puis a déménagé à New York en 2009, afin de partager la collection grandissante avec plus de gens. Depuis, la petite organisation est devenue une communauté mondiale de plus de 70 000 créatifs.

 

Le fonctionnement du projet est simple : on s’inscrit en ligne pour recevoir un carnet vierge et tous les détails sur la participation. Une fois terminé, chaque carnet soumis rejoint la collection permanente de la Brooklyn Art Library, leur espace d’exposition au cœur de Brooklyn.

En soumettant un carnet de croquis, on ajoute notre voix à quelque chose d’énorme. Dessins, calligraphie, collage, découpage, sérigraphie, photographies – ça commence par une idée !

Pour en savoir plus : https://www.sketchbookproject.com/

Source : Département de Graphisme

Publié le 12 Mai 2017