Partagez cette nouvelle :

Échanges de stagiaires entre le Collège et l'Institut universitaire de technologie de Rennes

Walter Tshibangu, coordonnateur du Département de génie industriel, a effectué une mission exploratoire, du 11 au 15 janvier dernier, à l'Institut universitaire de technologie de Rennes (IUT). Il y a rencontré MM. Jacques Miriel, directeur de l’Institut, et Laurent Fillaud, chef du Département de génie mécanique et productique, ainsi que Mme Françoise Ollier, responsable des stages, dans le but d'approfondir les possibilités d'échanges d’étudiants entre les deux établissements. Un partenariat non officiel existe depuis quelques années entre les deux institutions, mais ce n'est que l'an dernier qu'un réel échange d'étudiants a eu lieu entre le Collège et l’IUT. Cette année, un stagiaire de chaque établissement effectuera son stage en entreprise dans le domaine du génie industriel dans le pays hôte.

Stagiaires

Elsa-Valérie Duré-Gabriel, étudiante en Génie industriel au Collège Ahuntsic, a été invitée à faire un stage chez PSA Peugeot Citroën et Florian Béline, de l’IUT, est stagiaire chez King Canada.

Retombées positives

En plus de s’entendre sur cet d’échange de stagiaires, les deux institutions ont consolidé leur partenariat qui devrait aboutir à la signature d'une entente inter-établissements, à un projet de prospection relativement aux nouvelles technologies en lien avec l'environnement, ainsi qu’à un projet de recrutement permettant aux élèves du secondaire et aux étudiants du collégial de collaborer dans le domaine du génie industriel.

Soutien financier

Pour réaliser ce projet, le représentant du Département de génie industriel a obtenu un soutien financier de Cégep international et la stagiaire québécoise a profité d’une aide de l’Office franco-québécois pour la jeunesse et du programme « Bourse de courts séjours » du MELS.

Publié le 15 Mars 2010