Partagez cette nouvelle :

Fête de la poésie au Collège Ahuntsic!

Le 12 mai dernier avait lieu le lancement du 25e recueil intercollégial de poésie « Pour L’instant » au Collège Ahuntsic : une superbe fête a été organisée devant le campus à cette occasion. Outre la remise des prix aux lauréats, la soirée a fait place à des chanteurs, à des lectures publiques de poèmes, à la présentation des maquettes de couverture du recueil des 25 dernières années et au dévoilement d’une exposition publique devant le Collège.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Nathalie Vallée, directrice générale du Collège, de Line Coulombe, directrice des affaires étudiantes, de Claire Varin, présidente de la Fondation lavalloise des lettres, de Michel Drainville, ancien animateur socioculturel au Collège qui a été l’instigateur de l’intercollégial de poésie et de nombreux autres invités.

Pour consulter l’album photos de la cérémonie, rendez-vous sur la page Facebook du Service de l’animation socioculturelle du Collège Ahuntsic.

Prix de poésie 2016-17

Le jury du Prix intercollégial de poésie s’est réuni à Laval en janvier dernier. Nommés par la Fondation lavalloise des lettres, les poètes Christophe Condello, Patrick Coppens et Aimée Dandois ont décerné les prix qui suivent.

  • 1er prix : Léa Rouleau, Cégep de Drummondville, pour « La danse des eaux ». Le jury a été sensible à la cohérence et au rythme de cette prose poétique, d’un expressionnisme lyrique exposant un état fusionnel dans lequel l’auteure s’efface jusqu’à disparaître devant la puissance de la nature.
  • 2e prix :  Amélie Leclerc, Collège Rosemont, pour « Le devoir », poème original et intrigant, à la modernité assumée, dont l’aspect insolite est dépourvu d’arbitraire. Le jury a aussi signalé l’optimisme sous-jacent au texte traitant d’un thème d’apparence tragique.
  • 3e prix :  Samuel Racine, Cégep du Vieux-Montréal, pour « En attendant le sommeil », , poème en deux parties qui dénote une certaine maîtrise de l’écriture et une conscience du temps.

Trois mentions ont également été accordées aux étudiants, soit à Amélie Lavoie, Cégep de la Gaspésie et des Îles, pour « Le devoir » (1re mention), à Myriam Bluteau, Cégep Beauce-Appalaches, pour « Âme vagabonde » (2e mention) et à Jacques Martin, Cégep de Saint-Laurent, pour « Mont-Royal/Saint-Denis » (3e mention).

Exposition publique

Les membres de la communauté collégiale d’Ahuntsic et tous les membres du grand public sont invités à venir voir l’exposition d’affiches installée en façade du Collège et qui présente des maquettes et des extraits de poèmes. Cette exposition sera accessible durant tout l’été.

Source : Service de l'animation socioculturelle

 

Publié le 18 Mai 2017