Partagez cette nouvelle :

Génie industriel : des étudiants visitent MAADI Group

Les étudiants de l’Attestation d'études collégiales (AEC) en Génie Industriel ont visité les installations de MAADI Group, une entreprise québécoise établie à Boucherville et spécialisée dans la conception et la réalisation de projets structuraux en aluminium. Accompagnés par leur enseigante, Mme Mariana Marroco, les participants ont effectué cette visite en juillet dernier.

De gauche à droite : Alexandre de la Chevrotière, président de MAADI Group, Raynald Dolbec, directeur de production, Mariana Marroco, enseignante, accompagnés par les étudiants de la cohorte 2018 de l’AEC en Génie Industriel : M. Benaoudia, E. Haghi, L. Bonilla, I.L. Loayza, J.H. Louis, S. Bolduc, J.F. Mendizabal, C. Canepa, M. Bah et F. Ramirez.

Allier théorie et pratique

Après avoir assisté à une présentation de la compagnie, de ses produits et de ses services par M. Alexandre de la Chevrotière, président de l'entreprise, les étudiants ont pu en apparendre davantage sur la matière choisie par MAADI Group pour construire ses produits, soit l’aluminium. Les propriétés mécaniques de l'aluminium, les types de transformations du métal, les avantages d’utilisation grâce à une combinaison unique des propriétés du matériau, ainsi que son large éventail d’applications ont été exposés en détail.

Dans un deuxième temps, les participants ont pu observer les installations, les équipements utilisés pour la construction des ponts, passerelles et autres produits. Ils ont pu mieux comprendre le lien entre la matière vue en classe et son application concrète en entreprise, en prenant connaissance des outils de communication élaborés pour prescrire les méthodes de travail à exécuter. Ils ont eu aussi l'occasion d’apprécier des réalisations de l'entreprise qui seront bientôt expédiées à ses clients.

Entreprise innovatrice 

Fondée en 2005 et établie à Boucherville depuis deux ans, MAADI GROUP a acquis une solide expérience et une renommée internationale au fil des années. L'entreprise est détentrice de quatre brevets et a conçu Make-A-Bridge®, un système de pont en aluminium sans soudure dont les pièces s’emboîtent les unes dans les autres. La construction de superstructures d’aluminium incluant des ponts et des structures civiles, architecturales et maritimes, font partie des projets réalisés par la compagnie avec un franc succès. MAADI Group engage des techniciens, des dessinateurs, des ingénieurs, des soudeurs-monteurs, des journaliers et du personnel de soutien. L’entreprise engage également des étudiants l’été lorsque son carnet de commandes est bien rempli.

Passerelle en aluminium du Parc-nature de la région d'Acton. Source : Photothèque du CQRDA. 

Pour plus de détails sur MAADI Group et leurs projets consultez leur site web : http://www.maadigroup.com/lang/fr/

Source : Département de génie industriel

 

Publié le 30 Août 2017