Partagez cette nouvelle :

L’artiste Michel Goulet remporte le concours d’art public du Collège Ahuntsic

L’artiste Michel Goulet a remporté le concours de sculpture publique organisé par le Collège Ahuntsic pour commémorer le 50e anniversaire de sa fondation. Vingt-cinq artistes professionnels en arts visuels ont participé à ce concours lancé au printemps 2017.

Trois finalistes

Un comité de sélection a d’abord retenu trois projets, ceux des artistes Patrick Bérubé, Florent Cousineau et Michel Goulet. Par la suite, les finalistes ont soumis une maquette de leur œuvre et un jury a choisi le projet de Michel Goulet à l’automne 2017. La sculpture devait intégrer des lettres métalliques qui identifiaient le Collège sur ses façades depuis 1969.

Inauguration

L’œuvre de Michel Goulet, intitulée A.C.C.U.E.I.L.L.O.N.S., sera installée devant le Collège Ahuntsic, face à la rue Saint-Hubert, et sera inaugurée en mai 2018. Elle est un clin d’œil aux colonnes Morris parisiennes qui annoncent les grands événements de la ville lumière. La colonne lumineuse, embellie de motifs en filigrane rouges, est accompagnée de deux chaises placées en vis-à-vis, qui symbolisent aussi la communication. Elles rappellent les chaises-poèmes, nommées Les Confidents, que l’artiste a réalisées pour le jardin du Palais-Royal de Paris. La chaise est un des objets culte de l’artiste. Il l’a mise en scène dans plusieurs de ses créations de mobilier urbain.

Oeuvre de Michel Goulet intitulée A.C.C.U.E.I.L.L.O.N.S.

Membres du jury et du comité de sélection

Le comité technique regroupait Virginie Legast, Architecte, Saïa Barbarese architects, François Landreville, enseignant en Génie civil au Collège Ahuntsic et Michel Poncelet, Directeur des ressources matérielles du Collège Ahuntsic.

Le jury, présidé par Michel Poncelet, était composé de cinq personnes : Francine Couture, consultante externe, Lyne Pépin, graphiste à la direction des Communications, Michel Poncelet, Véronique Rodriguez, enseignante en Histoire de l’art au Collège, et Nathalie Vallée, Directrice générale du Collège.

Félicitations à tous les participants !

Publié le 27 Novembre 2017