Préinscription à la journée
Portes ouvertes du 1er février 2018

Faites-nous part de vos intérêts et restez informé d’éventuels changements en vous préinscrivant.

Préinscription à la journée Portes ouvertes du 1er février 2018

Partagez cette nouvelle :

Rencontres autochtones 2015 – Soirée bénéfice réussie

Une soirée bénéfice tenue le 18 avril dernier au nouveau Café Qu’on Sert du Collège Ahuntsic a regroupé plus de 130 invités mobilisés autour du projet académique et culturel « Rencontres autochtones - Opitciwan 2015 ». Le projet, qui en est à sa cinquième année d’existence, permettra à des étudiants du Collège de se rendre dans la communauté atikamekw d’Opitciwan, du 25 mai au 1er juin 2015, pour un séjour d’immersion.

Groupe d'étudiants qui participera au séjour d'immersion dans la communauté atikamekw d’Opitciwan

Échanges interculturels

Organisée par Julie Gauthier, enseignante en Anthropologie et en Géographie au Département de sciences sociales du Collège, cette activité amènera les étudiants et les membres de la communauté d’accueil à établir un dialogue interculturel axé sur les ressemblances entre leurs deux cultures et centré sur les liens humains.

Étudiants en sciences humaines du collège autochtone Institution Kiuna, de la communauté d’Odanak, et Nicole O’Bomsawin, leur enseignante.

La soirée bénéfice s’inscrivait dans la dynamique de partage culturel, alors que des étudiants en sciences humaines du collège autochtone Institution Kiuna, de la communauté d’Odanak, et Nicole O’Bomsawin, leur enseignante, avaient participé, en après-midi et en soirée, aux échanges et aux discussions. L’artiste folk Sakay Ottawa a offert une prestation qui a été suivie d’une danse traditionnelle de cerceaux offerte par Gilbert Niquay. Enfin, un repas d’inspiration autochtone a été servi aux convives.

Remerciements

Les organisateurs de l’évènement remercient tous ceux et celles qui ont participé à cette soirée et qui ont, par leur contribution, permis d'amasser près de 2 000 $, une somme qui sera remise aux Services sociaux d’Opitciwan. Ils souhaitent aussi remercier chaleureusement, outre les membres du personnel du Collège, les personnes et les partenaires suivants : Terry Randy Awashish, Marie-Noëlle Goulet-Beaudry, Michel Desmarais, Patrick Sénécal, Anne Ardouin, l’AGECA, la Librairie Coop Ahuntsic, le Théâtre d’aujourd’hui, Recherches Amérindiennes au Québec, les Canadiens de Montréal, Maria Mourani, l’Érablière Guy Gauthier, la Ferme Vaillancourt, Performance BoardShop, Alpagas Fibrefine, l’Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake, le Musée Pointe-à-Callière et le Musée de la civilisation Musée canadien de l’histoire.

Publié le 14 Mai 2015