Partagez cette nouvelle :

Une étudiante française en Techniques de comptabilité et de gestion

Alexandra Cardoso, étudiante française, complète actuellement ses études au Collège à la session d’hiver 2017 dans le programme de Techniques de comptabilité et de gestion. Ce séjour d’études au Québec s’inscrit dans un parcours scolaire de deux ans en Gestion des entreprises et des administrations qu’Alexandra Cardoso poursuit à l’Institut universitaire technologique (IUT) de Villetaneuse rattaché à l’Université Paris13.

De gauche à droite : Louis-Philippe Lépine, Alexandra Cardoso et Francis Yockell.

Le Département de gestion accueille depuis trois ans des étudiants d’IUT français dans le cadre d’échanges internationaux. Les enseignants Louis Philippe Lépine et Francis Yockell, responsables des relations internationales au Département, ont organisé et supervisé le séjour d’études d’Alexandra. Ainsi, en collaboration avec Annie Murray, coordonnatrice aux activités internationales du Collège, ils lui ont fourni un soutien, en lui donnant les informations pertinentes à son arrivée.

Une expérience enrichissante

Arrivée au Québec en janvier dernier, Alexandra Cardoso a habité à la résidence étudiante du Collège et a grandement apprécié son expérience. Elle a su créer des liens d’amitié avec plusieurs résidents qui l’ont accompagnée dans son aventure. « Ma coloc viendra me rendre visite à Paris cet été », nous dit-elle.

Lors de la rencontre finale pour le bilan de sa session, Alexandra mentionne qu’elle a apprécié l’organisation des cours. Elle souligne que, dans les cours de gestion, les enseignants utilisent constamment des exemples concrets, collés sur la pratique. Alexandra indique également qu’elle devait « gérer plusieurs travaux en même temps, répartis sur de courtes périodes ».

La fréquence des évaluations amène les étudiants « à donner le meilleur de soi », selon Alexandra. Elle précise que les évaluations en continu lui ont permis d’évaluer sa progression et ses apprentissages tout au long de la session, et elle ajoute, avec plaisir, qu’elle a fait des progrès importants en Anglais. Au cours du séjour, elle a constaté que les rapports enseignants-étudiants sont différents de ceux qui prévalent en France. Les relations sont moins hiérarchisées et les communications se font facilement. De plus, les enseignants sont disponibles pour répondre aux besoins des étudiants.

Heureux du succès de cette expérience, le Département de gestion poursuit le développement des relations internationales et recevra, à la session d’automne 2017, huit étudiants de quatre IUT français dans les programmes Techniques de comptabilité et de gestion et Gestion de commerces.

Source : Département de gestion

 

Publié le 24 Mai 2017