Accès à distance aux services informatiques

Le Centre de services de la DTI durant la période estivale offre du soutien technique à distance durant la fermeture du Collège.

Les heures de service sont du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi 9 h à 12h.

***Veuillez noter que le comptoir de service au bloc B sera fermé à compter du 1er juillet et accessible sur rendez-vous, par courriel, après cette date .

Pour faire une requête :

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Plateformes soutenues par le Collège

ZOOM pro est offert à tous les enseignants et les employés administratifs pour la prochaine année. Les utilisateurs peuvent choisir le mode de fonctionnement de leur choix (« break out rooms » ou prise à distance du poste de l’étudiant). Des tutoriels sur l’utilisation de ZOOM seront disponibles dans la trousse Enseignement à distance.

TEAMS est offert à tous les employés et les étudiants (avec adresse de courriel du Collège):

  • Pour les enseignants et les employés administratifs, un connecteur existe dans Teams pour intégrer Zoom. La DTI travaille à déployer automatiquement cette fonctionnalité à tous les utilisateurs. Des tutoriels sur l’utilisation de TEAMS seront disponibles dans la trousse Enseignement à distance.

MOODLE - Les correctifs apportés à l'hébergement au printemps ont permis de retrouver une utilisation normale de la plateforme. Des tutoriels sur l'utilisation de Moodle seront disponibles dans la trousse Enseignement à distance .

LEA (OMNIVOX) - LEA premium est prolongée jusqu’en décembre 2020.
 

VPN

Le VPN permet l’accès à distance aux ordinateurs du Collège pour les usagers. Cette solution est retenue pour l’automne 2020 pour l’accès distant aux ordinateurs et aux logiciels qu’ils contiennent (solution UNIQUEMENT disponible pour les PC).

 

  • Elle permet aux enseignants et aux étudiants de se connecter à partir de la maison sur un des postes des laboratoires.
  • Conditions : Poste PC seulement / une personne à la fois par poste / respecter l’horaire maître des cours et des locaux / ce ne sont pas tous les postes PC qui peuvent être rejoints depuis l’extérieur (analyse au cas par cas).
  • La DAEPE et la DTI colligent présentement des informations auprès des  départements afin de leur offrir cette solution. Le déploiement sera planifié ainsi :
      • Phase 1 : Mise en place de la technologie pour tous les laboratoires de tous les départements demandeurs. Échéances : au courant de l’été.
      • Phase 2 : Distribution d’une trousse de 3 documents aux RCD et tests depuis la maison avec un professeur. La DTI communiquera avec les  RCD concernés pour remettre la trousse et effectuer les tests nécessaires de fonctionnalité. Échéance : Dès le retour des enseignants.

 

Logiciels spécialisés

Adobe Creative Cloud est offert jusqu’au 6 juillet 2020. Par la suite, environ 250 licences d’Adobe Creative Cloud seront disponibles pour les étudiants et les enseignants du bloc G seulement. Ils pourront donc continuer d’accéder à Creative Cloud depuis le domicile à la prochaine session, et ce, sans frais.

Pour obtenir Adobe Creative Cloud : https://www.adobe.com/ca_fr/

  • Les usagers ont accès à tous les logiciels disponibles.
  • Il suffit de télécharger l’application et de se connecter avec le courriel @collegeahuntsic.qc.ca.
  • Si un usager possède un compte Adobe ID personnel, il faut l’effacer et ensuite se connecter avec le courriel du Collège.
  • Une fois qu'Adobe retirera la licence, les usagers perdront automatiquement leur droit d’utilisation.
  • Les usagers, au retour à la normale, seront responsables de désinstaller les logiciels.

Voximage est accessible à distance pour les programmes en imagerie médicale, notamment :

  • Radiodiagnostic
  • Radio-oncologie
  • Écographie médicale
  • Mammographie

ArcGis: La DTI travaille à rendre accessible ce logiciel à distance pour le département de Géomatique.

VisibleBody est accessible à distance pour les départements en santé.

Antidote: Druide met gratuitement à notre disposition l’édition infonuagique d’Antidote jusqu’au 31 décembre 2020. Pour y avoir accès, seulement les adresses @collegeahuntsic.qc.ca sont reconnues Plus de détails ici.

 

Matériel informatique

 
Ordinateurs

L’attribution du matériel informatique se fera au cours des mois à venir en fonction des disponibilités des produits et en priorisant d’emblée les enseignants n’ayant pas accès à un ordinateur portable et fonctionnel.

Pour les enseignants à qui le Collège fournissait un ordinateur fixe de bureau au Collège et qui utilisent leur ordinateur personnel, le Collège pourra leur faire un prêt d’un tel portable pour la session d’automne

Pour les enseignants qui ont le statut de «précaire», un ordinateur portable muni d’une caméra leur sera prêté pour la session d’automne

Pour les enseignants dont l’ordinateur est prévu d’être remplacé, nous allons privilégier l’octroi de portable, selon les cas de figure précédemment énumérés afin de s’assurer que tous puissent offrir de la formation à distance et ensuite nous pourrons procéder aux remplacements prévus au cours de la session d’automne.

Pour les enseignants des Départements de graphisme, d’infographie, de cinéma et d’impression:

Vu la rupture de stock en ce qui a trait aux ordinateurs Mac, le remplacement ou le prêt de portables Mac par le Collège se fera à une date ultérieure (dans environ deux mois). D’ici là, les enseignants éprouvant des problèmes avec leurs portables ou ne souhaitant pas se servir de leurs ordinateurs personnels pourront utiliser les postes fixes dans les laboratoires. Ceci s’applique tant aux enseignants permanents que ceux à statut précaire.

Écrans d’ordinateur

Si vous désirez apporter votre écran d’ordinateur à la maison, vous devez préalablement faire la demande, par courriel, soit à votre DEAPE responsable (pour les enseignants) ou à votre gestionnaire (pour les employés administratifs). L’équipe de la DTI pourra déverrouiller les ordinateurs à temps et tenir à jour les inventaires.

Pour les enseignants qui n’ont pas d’ordinateur portable doté d’une caméra, le Collège pourra leur en fournir une pour la session d’automne

Micros-casques

Pour les micros-casques d’écoute, les enseignants qui en requièrent un pourront commander le micro-casque de leur choix. Ils pourront se faire rembourser leur achat à conccurence d'un maximum de 50$ taxes incluses (avec preuve d’achat). Les enseignants devront se référer  à leur  DAEPE.

Pour les stylets, les tablettes et autres équipements de même nature, des solutions alternatives de corrections numériques à distance seront disponibles dans la trousse Enseignement à distance.


Connexion internet

Pour l’accès à Internet, tel que déjà publié dans un communiqué, le Collège remboursera jusqu’à un maximum de 20$ par mois pour un rehaussement de forfait internet avec preuve à l’appui. Cette mesure s’applique pour un seul forfait et n’est pas valide pour la période des vacances. Les bureaux du Collège sont dotés d’une connexion Internet très performante et ils seront accessibles aux employés au besoin.

 

Classes hybrides

Le Collège installera des classes hybrides (environ une trentaine) et rendra disponibles cinq (5) charriots mobiles pour de la diffusion de cours. Les détails suivront.

Adresses courriel pour les étudiants

Les étudiants seront encouragés à utiliser l’adresse de courriel qui leur est attribuée par le collège (@collegeahuntsic.qc.ca). Cette adresse institutionnelle permet aux étudiants d’avoir accès à plusieurs ressources numériques.

Tous les étudiants ont une adresse courriel du Collège (@collegeahuntsic.qc.ca). Elle est composée du chiffre 20 suivi de votre numéro d'étudiant à 7 chiffres @collegeahuntsic.qc.ca. Par exemple: 201234567@collegeahuntsic.qc.ca

Pour accéder à vos courriels du Collège sur Outlook:

  • cliquez sur l'icône rouge à gauche de la loupe grise en haut à droite de cette page
  • dans le menu qui s'ouvre, cliquez sur Office365
  • entrez votre adresse courriel (voir plus haut)
  • entrez votre mot de passe : 1re lettre du prénom (minuscule) + date de naissance (AAMMJJ) (année/mois/jour) + 1re lettre du nom de famille (majuscule).

Bibliothèque

Prenez note qu'il sera possible de retourner les documents ou livres empruntés à la bibliothèque pendant la période estivale. Un chariot sera positionné au bureau de la sécurité à cette fin (près de l'accueil, entrée de la Coop) et vous pourrez y déposer vos documents et livres empruntés.

Si vous désirez conserver vos emprunts jusqu’à la rentrée au mois d'août ou que vous souhaitez faire des emprunts additionnels (livres ou DVD), veuillez signifier votre intention et prendre un rendez-vous par courriel en écrivant à: reussiradistance@collegeahuntsic.qc.ca

Pour toutes situations ou demandes particulières, veuillez communiquer avec nous pour prendre des arrangements, à la même adresse courriel.

Impression de document

  • Plan de cours : Les assouplissements apportés à la Politique du plan de cours détaillé, dont l’adoption par le Conseil d’administration (sous réserve) a été recommandée par la Commission des études le 9 juin 2020, prévoient que pour la session d’automne 2020, les plans de cours seront distribués aux étudiants et aux RCD sur support numérique. Les plans de cours pourraient être déposés dans module LEA dans Omnivox.
  • Notes de cours : La transmission des recueils de notes de cours doit se faire, via le service de « Reprographie et droits d’auteurs» du module Omnivox en prenant soin de sélectionner «Notes de cours» au type de document. La transmission hâtive des notes de cours est favorable à l’évitement d’un goulot d’étranglement dans les jours/semaines avant la rentrée. Comme dans tout processus de production, la capacité étant tributaire de ressources limitées (humaines, matérielles), il nous faut jouer sur la variable temporelle afin d’aplanir notre courbe!

Des discussions et analyses sont présentement en cours par rapport à la possibilité d’offrir une version électronique de la note de cours via notre partenaire COOP. Si cette avenue devenait possible pour la session d’automne, des développements suivront dans les meilleurs délais. Les enseignants ayant déjà transmis leur note de cours seront contactés le cas échéant.

  • Impression d’examens : dans l’éventualité que des évaluations devaient avoir lieu sur place, le service de l’imprimerie sera disponible pour imprimer le tout. La transmission des examens doit se faire, via le service de « Reprographie et droits d’auteurs» du module Omnivox en prenant soin de sélectionner «Examen» au type de document. L’examen sera laissé dans le pigeonnier de l’enseignant pour être récupéré au moment opportun. Pour les enseignants ne possédant pas de pigeonnier, les impressions pourront être récupérées au comptoir de service de l’imprimerie.
  • Impression de travaux : le principe appliqué pour la session d’hiver se poursuivra pour la session d’automne et l’impression des travaux ne sera possible que pour les grands volumes de pages. La demande doit être acheminée via le Omnivox. Les travaux imprimés seront laissés dans le pigeonnier de l’enseignant pour être récupérés au moment opportun. Pour les enseignants ne possédant pas de pigeonnier, les impressions pourront être récupérées au comptoir de service de l’imprimerie.

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