SAIDE

COMMENT AVOIR ACCÈS AUX ACCOMMODEMENTS DE MES ÉTUDIANT.E.S À DISTANCE?

Tous les étudiants en situation de handicap sont identifiés dans votre liste d’étudiants Léa (avec leur permission) par une icône « SA » en format photo ou par « oui » en format liste. En cliquant sur l’icône ou le « SA », un encadré s’ouvrira avec le nom du conseiller de l’étudiant ainsi que les accommodements requis pour les évaluations. Cliquez ici pour consulter le tutoriel.
 

EST-CE QUE JE DOIS DONNER DU TEMPS SUPPLÉMENTAIRE?

Le temps supplémentaire concerne les examens théoriques circonscrits dans une période de quelques minutes à quelques heures. Il ne concerne pas les travaux longs. Dépendamment de la plate-forme et du format d’évaluation utilisés, il est possible de laisser plus de temps aux étudiants pour finaliser un examen. D’ailleurs, il est suggéré de laisser plus de temps à tous car à distance, chaque étudiant vit des circonstances particulières. Pour obtenir plus d’informations en lien avec le temps supplémentaire aux étudiants à partir d’un outil numérique, veuillez remplir le formulaire du support technopédagogique.
 

EST-CE QUE JE DOIS COMPTER LES FAUTES D’ORTHOGRAPHE?

Tous les étudiants qui ont un ordinateur à la maison ont maintenant accès à Antidote par le Web gratuitement et ce, jusqu’au 31 décembre 2020. Les erreurs orthographiques peuvent donc être comptabilisées pour ceux-ci. D’autres formes d’aide à la correction existent pour des étudiants sans ordinateur. Nous vous suggérons d’en discuter avec l’étudiant et avec son conseiller en services adaptés au besoin.
 

Dans le cas où je donnerais des cours synchrones, COMMENT pourrais-je les rendre accessibles POUR LES ÉTUDIANTS QUI ONT DES PROBLÈMES LANGAGIERS OU DES PROBLÈMES ATTENTIONNELS?

Enregistrer la vidéo du cours et la rendre disponible par la suite est un excellent moyen de les aider. Pour savoir comment faire, cliquez ici. Ainsi, les étudiants peuvent réécouter les concepts mal compris et revoir les informations qui leur avait échappé dans leur prise de notes.
 

Si je fournis des documents numériques, comment puis-je les rendre accessibles au plus grand nombre d’étudiants?

Dans le cas des documents numériques, nous vous suggérons de les faire parvenir le plus possible en fichier Word (davantage que des fichiers PDF). Les fichiers Word permettent plus facilement d’être utilisés avec une synthèse vocale et permettent de faire des modifications répondant aux difficultés visuelles. Office 365 propose plusieurs outils pour faciliter l’accessibilité.
 

À QUI ME RÉFÉRER SI JE VOIS QUE MON ÉTUDIANT VIT UNE PROBLÉMATIQUE PARTICULIÈRE?

Vous pouvez joindre le conseiller en services adaptés de votre étudiant par MIO, courriel ou par Teams. Vous pouvez connaitre l’identité du conseiller en services adaptés de votre étudiant en allant consulter les accommodements dans votre liste d’étudiants Léa.

Pour tout autre questionnement face aux mesures du SAIDE, veuillez nous écrire à saide@collegeahuntsic.qc.ca

Pour du support technopédagogique, veuillez remplir le formulaire destiné à cet effet.