Étudiants internationaux

Aspect administratif

Je suis étudiant international et je suis rentré chez moi en raison de la crise de la Covid-19. Pour revenir au Canada et poursuivre mes études, j’ai besoin d'une lettre de la part du Collège qui atteste que j'ai des cours en présentiel durant la session. Où puis-je me la procurer ?

Pour obtenir une lettre spécifique à ce sujet, veuillez faire parvenir votre demande à registraire@collegeahuntsic.qc.ca.

 

Comment puis-je avoir des documents officiels du Collège (par exemple pour renouveler mon Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ou pour payer mes frais de scolarité) si le Collège est fermé ?

Durant la fermeture du Collège, vous pouvez continuer à faire vos demandes de documents officiels ou vos paiements de frais de scolarité sur Omnivox.

Aspects reliés à l’immigration

J’ai des questions concernant les mesures spéciales en immigration mises en place en raison de la pandémie. Où puis-je m’informer ?

Afin de répondre aux questionnements en matière d’immigration des étudiants et étudiantes internationaux, la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps a créé une section spécifique COVID-19 sur le site Internet Les Cégeps du Québec.

Vous avez des questions sur le renouvellement de vos documents d’immigration, les délais de traitement des demandes, le certificat d’acceptation du Québec (CAQ), le permis d’études, les données biométriques, le travail hors campus, le permis d’études post-diplômes, les restrictions de voyages, etc.? Ce site Internet, mis à jour régulièrement, rassemble les informations gouvernementales pertinentes et est une source d’information fiable qui saura vous guider.

De plus, les sources gouvernementales officielles pour les mesures touchant l’immigration sont accessibles ici (Canada) ainsi qu’ici (Québec).
 

santé

Pour les questions en lien avec la COVID-19, votre statut d'immigration et l'accès aux soins de santé

Nous vous invitons à consulter cette Foire aux questions (pdf) préparée par la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)

Logement

J’ai une question en lien avec la résidence étudiante, à qui puis-je m’adresser? 

Veuillez communiquer avec la gestionnaire au : 514 389-2124, poste 7052 ou par courriel: rachel.therrien@collegeahuntsic.qc.ca.   

Aspects reliés au travail et à la vie courante

J’ai perdu mon emploi en raison de la COVID-19 et j'éprouve des difficultés financières. Est-ce que le Collège peut m’aider?

Un Fonds d’aide financière d’urgence COVID-19 a été créé au Collège Ahuntsic pour soutenir les étudiants dans le besoin. Ce programme d’aide temporaire permet de soutenir les étudiants qui traversent une période de précarité financière afin qu’ils puissent répondre à leurs besoins de base. Plus d'informations ici.  

Nous vous rappelons aussi que les intervenantes du Service d’aide psychosociale du Collège demeurent disponibles pour vous aider.  Elles peuvent entre autres vous diriger vers différentes ressources du quartier pour répondre à vos besoins (ex. : banque de denrées alimentaires).  Envoyez un courriel à service.aidepsychosociale@collegeahuntsic.qc.ca pour les joindre.

Vous pouvez aussi trouver des ressources communautaires disponibles (nourriture, lieu pour vous loger, etc.) en allant sur ce moteur de recherche ou sur le moteur de recherche de la Banque de ressources 2-1-1 qui regroupe tous les services sociaux et communautaires du Grand Montréal.

J’ai perdu mon emploi en raison de la crise de la COVID-19 et j'éprouve des difficultés financières. En tant qu’étudiant international, suis-je admissible à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement qui offre 2000 $ par mois ?

Un étudiant international est admissible à la Prestation canadienne d’urgence du gouvernement s’il a perdu son emploi en raison de la crise de la COVID-19 et si sa situation correspond à certains autres critères. Retrouvez tous les détails sur le site de l'Agence du revenu du Canada.

Au printemps 2020, le gouvernement fédéral a annoncé différentes mesures de soutien pour les étudiants, dont une Prestation canadienne d’urgence spécifique pour eux. Est-ce que les étudiants internationaux sont admissibles à cette aide?

Les étudiants internationaux ne sont pas admissibles à ces mesures de soutien. Par contre, le gouvernement a modifié la restriction de travailler un maximum de 20 heures par semaine pendant les sessions d’études pour les étudiants internationaux qui le pouvaient. Tous les détails se trouvent dans la section Étudiants étrangers du site internet de l’Agence du revenu du Canada.

Existe-t-il un prêt en argent de l'État pour les étudiants internationaux avec 0% d'intérêt ?

Vous trouverez ici les mesures du gouvernement pour soutenir les entreprises et les travailleurs. À notre connaissance, il n’y a pas de prêt à 0 % d’intérêt pour les étudiants internationaux.

Assurances

En tant qu’étudiant international, est-ce que ma police d’assurance collective Desjardins (Police N004) me protège pour les soins médicaux reliés à la COVID-19?  

Oui, advenant une consultation ou une hospitalisation liée à la COVID-19, les étudiants sont couverts. Les tests de dépistage pour la COVID-19 sont payés par les régimes publics provinciaux. Puisque la police d’assurance N004 dont bénéficient les étudiants internationaux est en remplacement des régimes publics provinciaux, ces soins sont couverts.

Si un étudiant international retourne temporairement dans son pays d’origine, est-ce qu’il y est protégé par l'assurance collective Desjardins (Police NOO4)?

Si un étudiant retourne temporairement dans son pays d’origine, c’est la couverture Hors Canada de son assurance collective Desjardins qui s’applique pour une durée maximale de 14 jours. À compter de la 15e journée, la couverture cesse et sera remise en vigueur lors de son retour au Canada. L'étudiant doit en tout temps répondre à la définition d’admissibilité au régime tel que décrit dans son guide.

Je suis un étudiant international et je bénéficie du Régime d’assurance collective de l’Alliance pour la santé étudiante du Québec (ASEQ) par ma cotisation à l’Association étudiante du Collège Ahuntsic (AGECA).  Est-ce que la police d’assurance de l’ASEQ couvre les tests de dépistage ou les soins médicaux reliés à la COVID-19 ?

Si vous êtes un étudiant international, vous avez seulement accès à la portion dentaire du Régime d’assurance collective de l’ASEQ. Celle-ci ne n'inclut pas les soins médicaux, qu’ils soient ou non reliés à la COVID-19. Pour un étudiant international, une entente de sécurité sociale entre le Québec et certains pays ou une assurance privée (Police NOO4 Desjardins) doit couvrir la portion médicale non couverte par le Régime d’assurance collective de l’ASEQ pour qu’il ait accès à des soins médicaux. Le Régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) met en place des mesures de couvertures particulières pour la crise de la COVID-19. Veuillez vous référer au tableau de la section ‘’Couverture offerte par le Québec pour le dépistage et les soins relatifs de la COVID-19 ‘’pour connaître la protection reliée à votre situation.

 

Aspect social

Où puis-je trouver des idées d’activités en période de confinement pour les étudiants internationaux ?

L’Infolettre spéciale COVID-19 de Je choisis Montréal envoyée à la communauté des étudiants internationaux dans le Grand Montréal est une ressource intéressante pour vous. De plus, vous pouvez adhérer au Groupe Facebook fait par et pour les étudiants internationaux du Collège.

Si une activité de jumelage entre étudiants du Collège vous intéresse, contactez Michèle Bruneau pour vous inscrire.

Finalement, n’hésitez pas à consulter la section Vie étudiante du site de notre Collège pour y retrouver un éventail d’activités possibles.