Étudiants internationaux

11 juin 2020: les foires aux questions sont en révision. Les informations qui s'y trouvent seront revues et mises à jour au cours des prochaines semaines.

santé

Pour les questions en lien avec la COVID-19, votre statut d'immigration et l'accès aux soins de santé

Nous vous invitons à consulter cette Foire aux questions (pdf) préparée par la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)

Aspects reliés à l’immigration

J’ai des questions concernant les mesures spéciales en immigration mises en place en raison de la pandémie. Où puis-je m’informer ?

Afin de répondre aux questionnements en matière d’immigration des étudiants et étudiantes internationaux, la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps a créé une section spécifique COVID-19 sur le site Internet Les Cégeps du Québec.

Vous avez des questions sur le renouvellement de vos documents d’immigration, les délais de traitement des demandes, le certificat d’acceptation du Québec (CAQ), le permis d’études, les données biométriques, le travail hors campus, le permis d’études post-diplômes, les restrictions de voyages, etc.? Ce site Internet, mis à jour régulièrement, rassemble les informations gouvernementales pertinentes et est une source d’information fiable qui saura vous guider.

De plus, les sources gouvernementales officielles pour les mesures touchant l’immigration sont accessibles ici (Canada) ainsi qu’ici (Québec).
 

Logement

J’ai une question en lien avec la résidence étudiante, à qui puis-je m’adresser? 

Veuillez communiquer avec la gestionnaire au : 514 389-2124, poste 7052 ou par courriel: rachel.therrien@collegeahuntsic.qc.ca.   

Aspects reliés au travail et à la vie courante

J’ai perdu mon emploi en raison de la COVID-19 et j'éprouve des difficultés financières. Est-ce que le Collège peut m’aider?

Un Fonds d’aide financière d’urgence COVID-19 a été créé au Collège Ahuntsic pour soutenir les étudiants dans le besoin. Ce programme d’aide temporaire permet de soutenir les étudiants qui traversent une période de précarité financière afin qu’ils puissent répondre à leurs besoins de base. Plus d'informations ici.  

Nous vous rappelons aussi que les intervenantes du Service d’aide psychosociale du Collège demeurent disponibles pour vous aider.  Elles peuvent entre autres vous diriger vers différentes ressources du quartier pour répondre à vos besoins (ex. : banque de denrées alimentaires).  Envoyez un courriel à service.aidepsychosociale@collegeahuntsic.qc.ca pour les joindre.

Vous pouvez aussi trouver des ressources communautaires disponibles (nourriture, lieu pour vous loger, etc.) en allant sur ce moteur de recherche ou sur le moteur de recherche de la Banque de ressources 2-1-1 qui regroupe tous les services sociaux et communautaires du Grand Montréal.

J’ai perdu mon emploi en raison de la crise de la COVID-19 et j'éprouve des difficultés financières. En tant qu’étudiant international, suis-je admissible à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement qui offre 2000 $ par mois ?

Un étudiant international est admissible à la Prestation canadienne d’urgence du gouvernement s’il a perdu son emploi ou tous ses revenus d’emploi en raison de la crise de la COVID-19 et s’il a eu des revenus d’au moins 5000 $ dans les 12 derniers mois ou en 2019. 

Cette aide financière est d’une durée de quatre mois maximum et est rétroactive à la date du 15 mars, jusqu’au 3 octobre. Pour avoir plus d’informations ou s’inscrire au programme, consultez le site suivant.

Depuis, le 15 avril 2020, un changement a été annoncé au critère exigeant d’avoir perdu son emploi ou tous ses revenus en raison de la crise de la COVID-19. Cette modification permet à une personne d’être admissible à la PCU si elle gagne moins de 1 000 $ par mois en raison d’heures réduites par la crise COVID-19. Consultez le site de l’Agence du revenu du Canada pour plus d’information.

Mes heures de travail ont été réduites de 16 heures à 4 heures par semaine en raison de la crise de la COVID-19, suis-je admissible à la PCU?

Selon notre compréhension, oui, si vous gagnez moins de 1000 $ par mois et répondez à tous les autres critères d’admissibilité de la PCU.

Un étudiant international est admissible à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement s’il a perdu son emploi ou s’il gagne moins de 1000 $ par mois en raison d’heures réduites par la crise de la COVID-19 et s’il a eu des revenus d’au moins 5000 $ dans les 12 derniers mois ou en 2019. Consultez le site de l’Agence du revenu du Canada pour obtenir une réponse officielle.

J'occupe un emploi depuis novembre qui me donne 800 $ de revenus par mois. Suis-je admissible à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) puisque je gagne moins de 1000 $ par mois ?

R-Selon notre compréhension, non, car la notion de perte d’emploi ou de réduction des revenus d’emploi en raison de la COVID-19 est essentielle pour être admissible à la PCU. Consultez le site de l’Agence du revenu du Canada  pour obtenir une réponse officielle.

J’ai quitté volontairement mon emploi par crainte pour ma santé dans le contexte de la COVID-19, suis-je admissible à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement de 2000 $ par mois ?

Selon les règles de la PCU, vous n’aurez pas droit à la prestation si vous avez quitté volontairement votre emploi.

J’ai gagné plus de 5000 $ en 2019, mais j’ai perdu mon emploi en novembre et je suis sans revenu depuis. Suis-je admissible à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement de 2000 $ par mois ?

Selon les règles de la PCU, vous n’aurez pas droit à la prestation, car vous devez avoir perdu votre emploi ou tous vos revenus d’emploi en raison de la COVID-19.

Le 22 avril, le gouvernement fédéral a annoncé différentes mesures de soutien pour les étudiants. Entre autres, il est question d’une Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants qui sera de 1250 $ par mois, de mai à août 2020. Est-ce que les étudiants internationaux sont admissibles à cette aide?

Les détails sur le programme de Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants ne sont pas encore disponibles. Ils le seront dans les prochains jours sur le site de l’Agence du revenu du Canada.

Existe-t-il un prêt en argent de l'État pour les étudiants internationaux avec 0% d'intérêt ?

Vous trouverez ici les mesures du gouvernement pour soutenir les entreprises et les travailleurs. À notre connaissance, il n’y a pas de prêt à 0 % d’intérêt pour les étudiants internationaux.

Assurances

En tant qu’étudiant international, est-ce que ma police d’assurance collective Desjardins (Police N004) me protège pour les soins médicaux reliés à la COVID-19?  

Oui, advenant une consultation ou une hospitalisation liée à la COVID-19, les étudiants sont couverts. Les tests de dépistage pour la COVID-19 sont payés par les régimes publics provinciaux. Puisque la police d’assurance N004 dont bénéficient les étudiants internationaux est en remplacement des régimes publics provinciaux, ces soins sont couverts.

Si un étudiant international retourne temporairement dans son pays d’origine, est-ce qu’il y est protégé par l'assurance collective Desjardins (Police NOO4)?

Si un étudiant retourne temporairement dans son pays d’origine, c’est la couverture Hors Canada de son assurance collective Desjardins qui s’applique pour une durée maximale de 14 jours. À compter de la 15e journée, la couverture cesse et sera remise en vigueur lors de son retour au Canada. L'étudiant doit en tout temps répondre à la définition d’admissibilité au régime tel que décrit dans son guide.

Je suis un étudiant international et je bénéficie du Régime d’assurance collective de l’Alliance pour la santé étudiante du Québec (ASEQ) par ma cotisation à l’Association étudiante du Collège Ahuntsic (AGECA).  Est-ce que la police d’assurance de l’ASEQ couvre les tests de dépistage ou les soins médicaux reliés à la COVID-19 ?

Si vous êtes un étudiant international, vous avez seulement accès à la portion dentaire du Régime d’assurance collective de l’ASEQ. Celle-ci ne n'inclut pas les soins médicaux, qu’ils soient ou non reliés à la COVID-19. Pour un étudiant international, une entente de sécurité sociale entre le Québec et certains pays ou une assurance privée (Police NOO4 Desjardins) doit couvrir la portion médicale non couverte par le Régime d’assurance collective de l’ASEQ pour qu’il ait accès à des soins médicaux. Le Régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) met en place des mesures de couvertures particulières pour la crise de la COVID-19. Veuillez vous référer au tableau de la section ‘’Couverture offerte par le Québec pour le dépistage et les soins relatifs de la COVID-19 ‘’pour connaître la protection reliée à votre situation.

 

Aspect administratif

Comment puis-je avoir des documents officiels du Collège (par exemple pour renouveler mon Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ou pour payer mes frais de scolarité) pendant que le Collège est fermé ?

Durant la fermeture du Collège, vous pouvez continuer à faire vos demandes de documents officiels ou vos paiements de frais de scolarité sur Omnivox.

Aspect social

Où puis-je trouver des idées d’activités en période de confinement pour les étudiants internationaux ?

L’Infolettre spéciale COVID-19 de Je choisis Montréal envoyée à la communauté des étudiants internationaux dans le Grand Montréal est une ressource intéressante pour vous. De plus, vous pouvez adhérer au Groupe Facebook fait par et pour les étudiants internationaux du Collège pour découvrir plusieurs activités possibles. Enfin, si une activité de jumelage entre étudiants du Collège vous intéresse, contactez Michèle Bruneau pour vous inscrire.