Santé et aide psychosociale

Je crois être victime de discrimination, de harcèlement psychologique ou sexuel.
Je 
crois être victime d'une agression psychologique ou sexuel.
Je suis témoin de ces situations.

Si je vis du stress, de l’anxiété ou des répercussions sociales liés à la situation actuelle, est-ce qu’il y a des ressources à ma disposition ? 

Le Collège a à cœur le bien-être de tous les étudiant.es. Les intervenantes vous proposent, avec bienveillance, les stratégies suivantes pour rendre cette période de distanciation sociale moins difficile

Nous vous invitons également à consulter le document Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19 réalisé par le Gouvernement du Québec, vous y trouverez un bon nombre de réponses et de ressources. 

Nous vous rappelons que les intervenantes du Service d’aide psychosociale du Collège demeurent disponibles pour vous aider en cas de besoin: service.aidepsychosociale@collegeahuntsic.qc.ca 

Les messages seront pris à distance durant les heures suivantes : 9 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h. Une intervenante vous contactera dans les meilleurs délais. 

J’ai perdu mon emploi en raison de la COVID-19 et je me retrouve avec des difficultés financières. Est-ce que le Collège peut m’aider?

Un Fonds d’aide financière d’urgence COVID-19 a été créé au Collège Ahuntsic pour soutenir les étudiants dans le besoin. Ce programme d’aide temporaire permet de soutenir les étudiants qui traversent une période de précarité financière afin qu’ils puissent répondre à leurs besoins de base. Plus d'information ici.  

Nous vous rappelons aussi que les intervenantes du Service d’aide psychosociale du Collège demeurent disponibles pour vous aider.  Elles peuvent entre autres vous diriger vers différentes ressources du quartier pour répondre à vos besoins (ex. banque de denrées alimentaires).  Envoyez un courriel à service.aidepsychosociale@collegeahuntsic.qc.ca pour les joindre.

Vous pouvez aussi trouver des ressources communautaires disponibles (nourriture, lieu pour vous loger, etc.) en allant sur ce moteur de recherches ou sur le moteur de recherches de la Banque de ressources 2-1-1 qui regroupe tous les services sociaux et communautaires du Grand Montréal.

Le Bureau d'intervention et de prévention (BIP) du Collège Ahuntsic a pour rôle de prévenir et d'intervenir en matière de discrimination, de harcèlement et de violences psychologiques et à caractère sexuel. Vous pouvez y faire appel en toute confidentialité.

EN CAS DE BESOIN URGENT

Vous pouvez joindre ces services externes en tout temps :

Vidéos

 

 

 

 

 

 

 

Mesures de prévention

Nous vous invitons à appliquer les mesures de prévention demandées par le gouvernement pour votre santé et celle de vos concitoyens et de vos concitoyennes.

Consultez la trousse d’information générale du Québec sur le coronavirus (COVID-19). 

Outils réalisés par l'équipe d’aide psychosociale du Collège Ahuntsic