Services adaptés (SAIDE)

Est-ce que mon plan d’intervention est toujours en vigueur?

Bien sûr. Par contre, les moyens pour pallier aux situations de handicap peuvent différer des examens faits en classe. Discutez-en avec vos enseignants tout en ayant en tête que l’on vit en ce moment une situation exceptionnelle et que nous sommes tous en ajustement.

De quelle façon vais-je avoir du temps supplémentaire lors de mes examens?

Si votre cours comporte des examens, la forme peut différer selon l’enseignant et le contenu du cours à évaluer. Dans le cas d’un examen théorique qui est circonscrit dans le temps (comme ceux qu’on faisait généralement en classe), le temps supplémentaire est toujours en vigueur.

Mon enseignant dit qu’il donne plus de temps à tout le monde et ne veut pas me donner du temps supplémentaire. Est-ce correct?

Tout à fait. Le but des accommodements est de compenser les situations de handicap que tu peux vivre dans le cadre de tes études et non d’avoir plus de temps que les autres élèves de ton groupe. Si par exemple, l’enseignante ou l’enseignant donne deux heures pour faire un examen de quatre heures, tu as donc 100% de temps supplémentaire. Tous les étudiants vivent des situations particulières ces temps-ci et il est bénéfique de permettre à tous d’avoir plus de temps pour faire un examen.

Est-ce que je dois réserver mon examen au SAIDE en passant par Omnivox, même si l’examen ne se fait pas Collège?

Non, vous ne devez pas faire de réservation pour un examen lorsque l’examen se fait à distance. Les réservations ne servent qu’à vous assurer une place d’examen avec un surveillant et les outils nécessaires. Ça ne concerne pas les examens qui se font à la maison.  

Est-ce que je peux avoir accès à Antidote?

Druide met gratuitement à votre disposition l’édition infonuagique d’Antidote jusqu’au 30 juin 2020. Pour obtenir votre abonnement à Antidote Web, vous devez créer un compte Druide en cliquant sur le lien personnalisé qui a été envoyé dans un courriel à votre adresse du Collège le 14 avril 2020. Plus de détails ici.

Si vous éprouvez des difficultés avec l’installation d’Antidote, communiquez avec le Centre de services de la DTI du Collège

Pour savoir comment avoir accès à votre courriel du Collège, cliquez ici.

J’utilise WordQ lorsque je fais mes examens au SAIDE. Vais-je y avoir accès à la maison?

Il est possible d’installer WordQ pour une période d’essai de 30 jours gratuitement. Vous aurez ainsi accès à toutes les fonctionnalités du logiciel. Vous pourrez choisir après les 30 jours de supprimer le logiciel ou de le garder.

Par contre, d’autres synthèses vocales faciles à utiliser sont disponibles par le biais d’Office 365 ou encore de vos appareils numériques :

Est-ce que je peux rencontrer mon conseiller en services adaptés?

Oui et non. Nous vous encourageons à prendre rendez-vous avec votre conseiller par le lien web (comme vous le faisiez avant), mais le rendez-vous aura lieu par Teams ou par téléphone. Si vous ne savez pas comment vous connecter avec Teams, cliquez ici.

Votre conseiller pourra vous rencontrer pour les mêmes raisons qu’il vous rencontrait avant le confinement.

Est-ce que je peux avoir accès à un tuteur comme je le faisais avant le confinement?

Oui et non. Il est possible d’avoir de l’aide sous forme de tutorat, mais les suivis doivent impérativement se faire sous forme numérique (à distance). Il n’est pas possible de rencontrer un tuteur en présence. Pour toutes questions reliées au tutorat, vous devez communiquer avec Marylène Paul, technicienne en éducation spécialisée par MIO, comme vous le faisiez avant. Pour de nouvelles demandes, vous devez en discuter avec votre conseiller en services adaptés.

Est-ce que je peux avoir un preneur de notes?

Malheureusement non. Si jamais un cours est donné en mode synchrone (en ligne) et que vous avez de la difficulté à suivre, vous pouvez demander à l’enseignant s’il serait d’accord pour enregistrer le cours. Vous devez au préalable lui demander la permission. Si jamais cela n’était pas possible, vous devez communiquer avec votre conseiller en services adaptés afin d’explorer des manières alternatives.

Je suivrai un cours d’été à Cégep à distance cet été. Comment ça marche avec mon plan d’intervention?

Un service comme le SAIDE existe au Cégep à distance. Pour bénéficier de vos accommodements, vous devez faire la mise à jour de votre plan d’intervention avec votre conseiller en services adaptés du Collège Ahuntsic avant même de débuter vos cours. Cliquez ici pour prendre rendez-vous.

C’est votre conseiller qui acheminera la copie de votre plan d’intervention au service du Cégep à distance. Les conseillers de Cégep à distance vous proposeront des outils pour pallier vos situations de handicap.

Pour des questions,vous pouvez les joindre à adaptationscolairecad@cegepadistance.ca.

Au secondaire, mon école me prêtait un ordinateur portable avec les logiciels dont j’avais besoin pour ma situation. Est-ce que je pourrai avoir également un portable au Cégep?

Non, les règles ne sont pas les mêmes au secondaire et au Cégep. Si vous avez besoin d’un ordinateur personnel au collégial, vous devrez l’acheter, ce qui est le cas également pour les logiciels spécialisés dont vous avez besoin pour votre condition.

Comme nous vivons présentement des circonstances exceptionnelles, le logiciel Antidote Web sera disponible pour les étudiants du Collège Ahuntsic et ce, jusqu’à la fin décembre 2020. Il vous faudra votre identifiant @collegeahuntsic.qc.ca pour y avoir accès. D’autres solutions gratuites existent pour le remplacement de WordQ. Nous vous invitons à lire la précision à ce sujet plus haut sur cette page.


Si vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions, SVP, la faire parvenir à saide@collegeahuntsic.qc.ca

Vous pouvez aussi consulter la section « Réussir à distance » en cliquant ici

Vous avez besoin d’aide ? On est là pour ça : reussiradistance@collegeahuntsic.qc.ca