Stages en alternance travail-études été 2020

Mon employeur annule mon stage ATE. Que faire ?  

Avisez rapidement votre conseillère pédagogique et prenez rendez-vous avec elle (le rendez-vous aura lieu par téléphone ou par vidéoconférence).

Est-ce que le Collège annule mon stage ATE ? 

Non. Pour le moment, le Collège maintient la réalisation des stages ATE au Québec :  

  • les étudiantes et étudiants sont tenus de respecter les consignes des employeurs; 
  • si l’employeur maintient ses opérations, le stage a lieu. 

Mon employeur m’offre de faire mon stage ATE en télétravail, est-ce possible ? 

Oui. Compte tenu de la situation extraordinaire dans laquelle nous nous trouvons, si votre employeur vous offre le matériel nécessaire à la réalisation de votre stage en télétravail, celui-ci sera maintenu et reconnu. Vous pouvez consulter le site du Collège ici pour des conseils : https://www.collegeahuntsic.qc.ca/je-suis/etudiant-actuel/nouvelles/sadapter-pour-etudier-slash-travailler-a-la-maison

J’ai déjà signé mon protocole d’entente, est-ce que les conditions sont les mêmes ? 

Tous les employeurs qui ont signé un protocole d’entente ont été contactés à ce jour. Si vous n’avez pas reçu un message de notre part ou de la part de votre futur employeur dans les semaines à venir, cela signifie que votre stage est maintenu pour le moment. La période de stage a été modifiée en fonction de la date de fin de la session, c’est-à-dire du 8 juin jusqu’au 14 août. Par contre, il faut garder en tête qu’en fonction de l’évolution de la situation, des changements pourraient affecter la tenue de votre stage. Si tel est le cas, nous vous tiendrons informés et nous nous attendons à la même chose de votre part.  

J’ai trouvé un stage, qu’est-ce que je dois faire ? 

Il est important de nous en aviser le plus rapidement possible en nous communiquant les coordonnées de votre futur employeur afin d’officialiser votre stage par la signature du protocole d’entente.  

Est-ce que je peux poursuivre la formule ATE, si malgré toutes mes démarches je n’arrive pas à obtenir un stage cet été? 

Les nouvelles règles administratives du Ministère permettent aux étudiants qui n’ont pas pu effectuer un premier stage à l’été 2020, en raison de la Covid-19, d’être admissibles à réaliser un seul stage dans le cadre de leur programme d’études. 

Mon employeur n’est pas en mesure de m’offrir un stage de 8 à 10 semaines. Quelles sont mes options ?  

Les nouvelles règles administratives du Ministère permettent qu’un stage soit d’une durée minimale de 140 heures réparti sur quatre semaines (4 x 35 heures) pour l’été 2020. 

Je me questionne sur les ateliers d’intégration en milieu de stage. 

Nous vous ferons parvenir sous peu des capsules vidéos informatives en vue de vous préparer à votre stage. 


Pour nous joindre:

Marie-Claude Auclair
Marie-Claude.Auclair@collegeahuntsic.qc.ca

Christmène Blaise
Christmene.Blaise@collegeahuntsic.qc.ca