Declaration16x9
Vous avez des symptômes? Vous êtes en attente de résultats? Vous devez le déclarer!

Que vous soyez ou non vacciné.e, vous devez faire votre autoévaluation avant de vous présenter au Collège et déclarer vos symptômes si vous en avez.

C'est la responsabilité de tous!

Autoévaluation et déclaration

Mesures sanitaires

-- IMPORTANT --

Cette page est mise à jour régulièrement, en fonction de l'évolution de la situation et des directives du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Santé publique. 

Dernière mise à jour: 2 septembre 2021, à 14h

distanciation physique 

  • En classe: aucune distanciation physique. 
  • Lors des déplacements et dans les aires communes: une distance de 1 mètre doit être maintenue entre les personnes.
  • Certaines activités peuvent exiger qu'une distance de 2 mètres soit maintenue entre les personnes. 
  • Dans les espaces de restauration: une limite de 6 personnes par table est autorisée. La distanciation physique de 1 mètre entre chaque personne doit être respectée le plus possible.  Le port du masque demeure obligatoire une fois le repas ou la collation terminée

Port du masque
Le port du masque jetable est obligatoire en tout temps, non seulement lors des déplacements dans le Collège, dans les lieux communs, dans les aires de repos, mais aussi en classe, à la bibliothèque, tant pour le personnel que pour les étudiant.e.s. Il peut être retiré pour manger ou boire lorsque les personnes sont assises dans les aires de restauration. Le masque doit être remis aussitôt le repas terminé. 

Le port du masque jetable est également requis lors des déplacements à l’extérieur sur le terrain du Collège et dans les aires de repos, si la distanciation de 1 mètre n’est pas respectée

Lors des cours d'éducation physique: 

  • le masque peut être retiré lorsque l'étudiant.e prend part à une activité et doit être remis dès que l'étudiant.e n'est plus en action (pause, repos au banc lors des changements ou des rotations, etc.).
  • Dans les vestiaires*
    • distanciation de 2 mètres
    • port du masque (le masque peut être retiré uniquement pour se doucher).

*à l'exception de la piscine (dans tous les lieux de la piscine) où le port du masque et la distanciation ne sont pas requis.

À la piscine:

  • le port du masque et la distanciation ne sont pas requis
  • un maximum de 27 personnes peuvent utiliser la piscine, incluant le sauveteur et l'instructeur (s'il y a lieu).

 

Pour l’ensemble des personnes se présentant au Collège:  

  • Seul le port du masque jetable permet de circuler à l’intérieur du Collège. Le port du couvre-visage réutilisable n'est pas accepté.  
  • Les masques jetables sont fournis par le Collège. Des distributeurs sont installés aux entrées du Collège.  
  • Toute personne qui demeure plus de quatre heures au Collège peut se procurer un nouveau masque jetable à l’une ou l’autre des entrées du Collège. 

Tous les employé.e.s  

  • Dans les espaces de travail: le masque peut être retiré par son occupant s’il s’y trouve seul ou si une distance de 2 mètres est respectée.
  • Réunions de travail: le masque doit être porté pendant les rencontres de travail (employés) si la distanciation de 2 mètres ne peut pas être respectée. Avec une distanciation de plus de 2 mètres, il est possible d'enlever le masque.  

Enseignant.e.s 

  • Le port du masque jetable est obligatoire lors de l’enseignement en classe et lors des activités pédagogiques. Il peut être retiré uniquement si une distanciation de 2 mètres est respectée et si l'enseignant.e n'est pas en déplacement dans la classe.
  • Des dispositions particulières concernant le port du masque pour les participant.e.s de certaines activités pédagogiques pourraient être prises et seront dès lors communiquées aux départements concernés.  

Consignes d’hygiène  

Il faut se laver les mains pendant au moins 20 secondes aux moments suivants :

  • En arrivant au Collège;
  • Après avoir été aux toilettes;
  • Avant et après avoir mangé.

Pensez aussi à le faire à chaque occasion possible :

  • Avant ou après une séance de cours;
  • Avant ou après une pause.


Désinfection des classes, des bureaux et des lieux communs  

Classes et gymnases 

Les classes et les gymnases, hormis les laboratoires spécialisés, seront nettoyés et désinfectés chaque jour (tables, chaises, poignée de porte). L’entretien ménager sera effectué selon l'horaire habituel.

Laboratoires informatiques

Le nettoyage et la désinfection des surfaces de travail (tables, chaises, poignée de porte) seront réalisés chaque jour. L’entretien ménager sera effectué selon l'horaire habituel. Dans les laboratoires communs, des postes de désinfection et des distributeurs de lingettes humides seront disponibles pour permettre aux utilisateurs de nettoyer les claviers.

Laboratoires spécialisés

Le nettoyage et la désinfection des surfaces de travail (tables, chaises, poignée de porte) seront réalisés chaque jour. L’entretien ménager sera effectué selon l'horaire habituel.

Des postes de désinfection seront disponibles dans les laboratoires pour nettoyer l’équipement et les postes de travail selon l’utilisation qui en est faite par les différents départements.

Pour les besoins particuliers et les cas spéciaux, il faut communiquer avec M. Yanik Chevalier, responsable de la prévention et de l’organisation des mesures particulières.

Bureau du personnel et espaces de travail 

L’entretien ménager sera effectué selon l'horaire habituel. Entre chaque rencontre, la désinfection des bureaux, espaces de travail et salles de réunion relèvera des utilisateurs. Des produits nettoyants seront disponibles dans les salles de réunion.

Espaces communs  (salles à manger, corridors, salles de toilette, portes d'entrée, ascenseurs, abreuvoirs, mains courantes d’escalier, etc.) 

La désinfection et le nettoyage des espaces communs seront effectués la nuit. L’équipe de la Direction des ressources matérielles désinfectera plusieurs fois par jour les surfaces régulièrement touchées ou manipulées.