Mesures d’hygiène et équipement de protection individuelle

mesures d’hygiène

Distanciation physique 

  • Respectez une distanciation physique de deux mètres en tout temps, et ce, même pendant les pauses et l’heure du dîner; 
  • Évitez tout contact physique avec votre interlocuteur (accolade, poignée de main, etc.); 
  • Limitez les déplacements dans le Collège au strict nécessaire et respectez les consignes d'accès aux différents lieux; 
  • Évitez les rassemblements et le flânage.  

Consignes d’hygiène  

Il est obligatoire de se laver les mains pendant au moins 20 secondes aux moments suivants : 

  • En arrivant au Collège; 
  • Avant et après une séance de cours; 
  • Avant et après une pause; 
  • Après avoir été aux toilettes; 
  • Après avoir manipulé des outils, des équipements, des appareils communs. 
  • Avant et après avoir mangé; 
  • Avant de se toucher le visage (yeux, nez, bouche); 
  • Après avoir toussé, éternué ou s’être mouché. 

Vous devez aussi:  

  • Désinfecter régulièrement vos équipements: cellulaire, tablette, ordinateur portable, etc. 
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique; 
  • Jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle; 
  • Vous laver les mains fréquemment; 
  • Éviter de vous toucher la bouche ou les yeux avec les mains. 

Équipement de protection individuelle 

Le port du couvre-visage est obligatoire pour tous, dans tous les espaces communs du Collège. 

Dans les classesles étudiants assis à au moins 1,5 mètre de distance seront autorisés à retirer leur masque. Certaines chaises ont été retirées et certains postes de travail ont été condamnés dans le but de répondre à cette mesure. 

Seule exception, la cafétéria où vous pourrez prendre votre repas. Vous pourrez y retirer votre couvre-visage une fois assis à 2 mètres de distance d’autres personnes. 

1. Laboratoires et classes pour lesquels le port des ÉPI complets est exigé 

  • Il s’agit de laboratoires ou de cours pratiques pour lesquels la règle de distanciation physique de deux mètres pour une période maximale de 15 minutes ne peut être respectée. 
  • Le port d’un équipement de protection individuelle (ÉPI) complet, c’est-à-dire un masque jetable, des lunettes ou une visière de protection, un sarrau et, dans certains cas, de gants est exigé dans ces laboratoires et ces classes. La jaquette s’ajoute pour les étudiant.e.s des techniques de la santé.  
  • Le Collège fournit aux étudiants des techniques de la santé et de certains autres cours spécifiques des masques jetables et/ou des gants de protection. Les étudiants doivent se procurer les autres pièces exigées. En ce qui concerne le personnel, les pièces d’ÉPI exigées sont fournies par le Collège. 

2. Classes où la distanciation physique minimale de 1,5 mètre doit être respectée   

  • Il s’agit de cours donnés en présence dans des classes qui ont été aménagées pour que le nombre d’espaces de travail permette une distanciation physique d’au moins de 1,5 mètre entre les participants. Le couvre-visage n’y est pas exigé s’il n’y a pas de discussion entre les participants. 
  • Si des discussions de moins de 15 minutes consécutives se tiennent, le port du couvre-visage est exigé pour les participants.
  • Il ne peut y avoir de cours dans ces classes si des discussions de plus de 15 minutes consécutives doivent avoir lieu. 

 

 

>>> ÉTAPES POUR METTRE LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELS (ÉPI)
>>> ÉTAPES POUR RETIRER LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELS (ÉPI)

Étudiant.e.s  

Bien qu’une grande partie des cours soient tenus à distance cet automne, plusieurs d’entre vous, tel qu'indiqué dans votre horaire, ont à se présenter au Collège afin d’y suivre des cours pratiques ou des laboratoires.

Si c’est votre cas (voir tableau plus bas), vous devrez vous munir d’un équipement de protection individuelle (ÉPI), dont les différentes pièces sont disponibles à l’Espace coopérative étudiante

Selon votre programme et votre session d’études (voir ce tableau), les pièces suivantes peuvent être exigées : 

A - Cache-visage (masque) réutilisable
B -  Lunettes ou visière de protection
C - Sarrau réutilisable
D - Deux jaquettes réutilisables

Vous pourrez aussi utiliser vos propres pièces d’ÉPI si vous en avez déjà. Seules les jaquettes devront obligatoirement être achetées à l’Espace coopérative étudiante par les étudiant.e.s des techniques de la santé. 

Programmes dont certains cours ont lieu en présentiel au Collège et équipement de protection individuelle exigé - automne 2020 


Tous les employé.e.s  

Tous les employé.e.s qui se présenteront au Collège devront porter un couvre-visage (masque). Dans certains cas où la prestation de travail ne permet pas de respecter les règles de distanciation physique, le port des lunettes ou d'une visière s'ajoutera au port du couvre-visage. Le Collège fournit les équipements de protection individuelle aux membres du personnel. Ces derniers peuvent en faire la demande à leur supérieur immédiat ou à leur RCD.

Enseignant.e.s 

Les enseignant.e.s devront s'assurer que la règle de distanciation physique de 1,5 mètre entre les personnes soit appliquée en classe. Lorsque cette règle ne peut être respectée, le port des ÉPI est obligatoire. Veuillez vous référer à ce tableau. 

Programmes dont certains cours ont lieu en présentiel au Collège et équipement de protection individuelle exigé - automne 2020

Désinfection des classes, des bureaux et des lieux communs  

Classes  

Toutes les salles de cours occupées pendant le jour, hormis les laboratoires spécialisés, seront désinfectées une fois par jour, principalement pendant la nuit, par l’équipe de la Direction des ressources matérielles. L’entretien ménager des locaux sera effectué par le personnel de la Direction des ressources matérielles.

Pour les classes utilisées plus d’une fois par jour, la désinfection sera faite par le responsable de l’activité ou par le personnel des départements avant chaque cours.   

Les laboratoires spécialisés, qui exigent des connaissances précises pour la manipulation des équipements et de l'outillage, seront désinfectés entre chaque utilisation par le personnel des départements  

Dans les classes informatiques, les utilisateurs devront désinfecter eux-mêmes les claviers et les souris des ordinateurs avant chaque utilisation. Des produits nettoyants seront mis à leur disposition. Il est à noter que les classes seront nettoyées et désinfectées une fois par jour par le personnel de la Direction des ressources matérielles.

Bureau du personnel et poste de travail 

 L’entretien des bureaux se fera comme d’habitude par l’équipe de la Direction des ressources matérielles. Les salles de réunion seront désinfectées entre chaque utilisation par les utilisateurs, et il en sera de la responsabilité de chaque employé de désinfecter quotidiennement, ou entre chaque rendez-vous, les surfaces ou équipement utilisé par un tiers. Des produits nettoyants seront mis à leur disposition. 

Espaces communs  (salles à manger, corridors, salles de bain, entrées principales, ascenseurs, abreuvoirs, mains courantes d’escalier, etc.) 

L’équipe de la Direction des ressources matérielles nettoiera et désinfectera en continu les surfaces touchées ou manipulées par les usagers et les utilisateurs. Du personnel supplémentaire a d'ailleurs été embauché à cette fin.