Questions et réponses relatives à la COVID-19 pour les étudiant.e.s

-- IMPORTANT --

Cette page est mise à jour régulièrement, en fonction de l'évolution de la situation et des directives du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Santé publique. 

Dernière mise à jour: 25 octobre 2021, à 10h

 

Plusieurs questions touchant les mesures à prendre dans le cas où vous seriez exposé.e à la COVID-19 ou seriez déclaré.e positif à la COVID-19 nous sont acheminées. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. 

Dois-je porter le masque en tout temps au Collège? 

Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps, non seulement lors des déplacements dans le Collège, dans les lieux communs, dans les aires de repos, mais aussi en classe, à la bibliothèque, tant pour le personnel que pour les étudiant.e.s.  

Le masque peut être retiré pour manger ou pour boire dans les aires de restauration lorsque les personnes sont assises. Le masque doit être remis aussitôt le repas terminé. Le port du masque de procédure est également requis lors des déplacements à l’extérieur sur le terrain du Collège et dans les aires de repos, si la distanciation de 1 mètre n’est pas respectée. 

  
Que faire si je développe des symptômes de la COVID-19 en classe ou sur le site du Collège?  

Si vous développez des symptômes compatibles avec la Covid-19 durant votre présence au Collège, vous devez regagner votre domicile dès que possible. Vous ne devez pas utiliser le transport en commun pour le retour à la maison. Dans vos préparatifs pour quitter le Collège, vous devez vous assurer de porter adéquatement votre masque de procédure et de façon sécuritaire (au besoin en prendre un nouveau à l’une des entrées principales). Assurez-vous ensuite de remplir le formulaire de déclaration sur le site web du Collège. En attendant de quitter le Collège, vous devez vous diriger au local C1.122 et y rester jusqu’à votre départ. 


Que faire si vous devez vous absenter d’un cours parce que vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou que vous avez répondu « oui » à l’une des questions de l’autoévaluation?   

Avant de vous rendre au Collège, vous avez la responsabilité d’effectuer votre autoévaluation. Dans le cas où vous répondez « oui » à l’une des questions, vous devez remplir le formulaire de déclaration disponible sur le site web du Collège. Une intervenant.e du Collège communiquera avec vous afin d’évaluer votre situation, vous guider et vous indiquer les consignes à suivre. 

Il est de votre responsabilité de contacter votre ou vos enseignant.e.s pour les informer de votre situation et prendre un arrangement pendant votre absence. Une preuve du test de dépistage ou tout autre document justifiant votre situation pourrait être exigé. Tel que prévu à la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA), si vous êtes absent.e lors d’une évaluation sommative, l’enseignant.e organisera une reprise, si votre absence est justifiée. 


Puis-je annuler un ou plusieurs cours si je considère que mon absence met en péril ma réussite?  

La date limite d’annulation sans mention d’échec au bulletin est le 17 septembre 2021. Pour annuler un cours, vous devez remplir le formulaire de demande d’annulation de cours sur Omnivox. Un nouveau formulaire est disponible tous les lundis jusqu’au 17 septembre 2021. Si la date limite d’abandon est dépassée, il vous faudra contacter votre aide pédagogique individuelle (API) et considérer l’option incomplet pour raison de Covid-19 (IN-COVID).  


Que faire si mon absence se prolonge, car la Direction régionale de santé publique exige que je m’isole? 

En cas d’absence prolongée, vous devez aviser vos enseignant.e.s et votre aide pédagogique individuelle (API) de votre absence. Dans ce contexte, vous pourrez utiliser le matériel rendu disponible par vos enseignant.e.s ou entrer en contact avec un collègue de classe pour vous aider à suivre les cours pendant votre absence.  

Bien que le personnel du Collège soit sensible aux impacts liés à la COVID-19, les cours de la session d’automne 2021 se donnent majoritairement en présence. Vous aurez la possibilité de faire une demande d’incomplet permanent pour des raisons exclusivement liées à la COVID-19 si vous sentez que votre absence met en péril votre réussite. Une preuve pourrait vous être exigé pour justifier votre situation. 

Prenez note que votre situation doit avoir changé depuis la date limite d’annulation (17 septembre). Les détails sur les demandes d’IN seront disponibles sur Omnivox après la date limite d’annulation de cours. 

  
Est-ce que le passeport vaccinal ou un statut vaccinal peut m’être exigé pour accéder à mes cours?  

Non. Le statut de vaccination ne peut être exigé pour accéder à vos cours. Le passeport vaccinal ne sera pas exigé non plus pour participer à des rencontres de travail, de réflexion ou de planification, dans le cadre de comités étudiants ou autres rencontres de groupe ou d’équipe, mais le port du masque et la distanciation devront être respectés.  


Que faire si votre milieu de stage exige le passeport vaccinal et que vous n’êtes pas vacciné.e?  

Le passeport vaccinal est en vigueur depuis le 1er septembre 2021 et certains milieux de stage pourraient l’exiger. Les étudiant.e.s stagiaires devront se conformer aux exigences des milieux où s’effectue leur stage. Un.e étudiant.e qui se fait refuser l’accès à son milieu de stage puisqu’il ou elle n’est pas adéquatement vacciné.e devra trouver par ses propres moyens un milieu où le passeport vaccinal n’est pas exigé, si cela s’avère possible dans son programme d’études. Dans le cas contraire, par exemple pour les étudiant.e.s des techniques de la santé, l’étudiant.e devra faire une démarche auprès de son API afin de prendre les décisions appropriées quant à son cheminement scolaire. Le Collège n’est pas responsable de trouver des stages pour les étudiant.e.s non vacciné.e.s.   


Est-ce que le passeport vaccinal ou un statut vaccinal peut m’être exigé pour participer à d’autres activités au Collège? 

Oui. Le passeport vaccinal est exigé pour la participation à toutes les activités sportives et culturelles (équipes sportives, sports intramuros, troupes de danse, théâtre, E-sports, etc.) et pour tous les comités étudiants (Vertige, Monde virtuel, Impro, etc.) organisés par le Collège et l’AGECA.  Le passeport vaccinal est aussi exigé pour accéder à la piscine et au Centre sportif, à l’extérieur de vos cours. 


J’ai reçu un MIO m’avisant que j'ai été en contact avec une personne déclarée positive à la Covid-19 au Collège et que je suis un risque faible. Dois-je m’isoler? 

Non.  La personne à risque faible n’est pas en isolement donc elle peut fréquenter le Collège, mais elle devra surveiller ses symptômes. Selon les nouvelles règles (variant Delta), il est fortement recommandé de se faire dépister à deux reprises.