Présence au Collège - mesures sanitaires

 

Consignes pour tous

Les étudiants et le personnel ont a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger leur santé, leur sécurité, leur intégrité physique et de se conformer aux exigences sanitaires imposées. Ils doivent également veiller à ne pas mettre en danger les autres personnes qui se trouvent sur les lieux d’apprentissage.

Pour ce faire, ils doivent respecter les règles et les mesures mises en place au Collège dans le contexte de la COVID-19. 

En tout temps, Les étudiants et le personnel ont la responsabilité de participer activement à minimiser les risques de transmission du virus lorsqu’il se trouve sur les lieux du Collège. Pour ce faire, ils doivent notamment :

  • Adopter des comportements sécuritaires et préventifs;
  • Respecter les consignes de distanciation sociale;
  • Respecter les consignes d’hygiène;
  • Informer le registrariat ou leur supérieur immédiat s’ils présentent des symptômes associés à une maladie infectieuse.

Distanciation physique

  • Respecter la distanciation physique en tout temps, et ce, même pendant les pauses et l’heure du dîner;
  • Éviter tout contact physique avec son interlocuteur (accolade, poignée de main, etc.);
  • Limiter les déplacements dans le Collège au strict nécessaire et respecter les consignes d'accès aux différents lieux.

Lavage des mains

Pour limiter les risques de transmission du virus, toute personne doit se laver régulièrement les mains avec de l’eau tiède et du savon ou un désinfectant à base d’alcool pendant au moins 20 secondes.

Il est obligatoire de se laver les mains aux moments suivants :

  • En arrivant au Collège;
  • Avant et après une séance de cours;
  • Après avoir été aux toilettes;
  • Après avoir manipulé, des outils, des équipements, des appareils communs.

Il est fortement recommandé de se laver les mains aux moments suivants :

  • Avant et après avoir mangé;
  • Avant et après la pause;
  • Avant de se toucher le visage (yeux, nez, bouche);
  • Après avoir toussé, éternué ou s’être mouché.

 

Équipement de protection individuelle

Le port d’un EPI (gants, masque de protection avec ou sans visière faciale) est recommandé lorsque la distanciation physique (2 mètres) n'est pas possible. Voici quelques recommandations concernant l’EPI:

  • Être accompagné des autres mesures de protection précédemment énumérées (lavage des mains, mesure d’hygiène, isolement en cas de symptôme, etc.);
  • Le contact avec son visage doit être évité lorsque l’on porte des gants.

Veuillez prendre connaissances des précisions pour les étudiants et pour les employés plus bas sur cette page.

 

Étiquette respiratoire

L’étiquette respiratoire est un ensemble de bonnes pratiques qui ont pour objectif de réduire le risque de transmission des infections respiratoires, notamment lorsque qu’une personne tousse ou éternue.

Pour ce faire, voici quelques recommandations :

  • Se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou éternue et utiliser des mouchoirs ou son coude replié;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique;
  • Jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle;
  • Se laver les mains fréquemment;
  • Éviter de se toucher la bouche ou les yeux avec les mains.

Effets personnels

Les effets personnels peuvent être un vecteur de transmission de la COVID-19. Afin de minimiser les risques de propagation, voici quelques recommandations :

  • Éviter d’apporter des objets personnels au Collège;
  • Désinfecter régulièrement vos équipements tels : cellulaire, tablette, ordinateur portable, etc.
 

Étudiants 

Équipement de protection individuelle (ÉPI) minimale pour tous les étudiant.es qui auront à se présenter au Collège à la session d'automne 2020.

Pour circuler dans le Collège, le port du couvre-visage (masque) sera obligatoire dans les lieux communs. 

Équipement de protection individuelle (ÉPI) complète pour tous les étudiant.es qui auront à suivre un cours dans des conditions où les règles de distanciation physique ne pourront être maintenues à la session d'automne 2020.

Pour certains cours où les règles de distanciation physique ne pourront être respectées, tous les étudiant.es devront porter un couvre-visage (masque), un sarrau ou une jaquette et des lunettes ou une visière de protection. Le Collège recommande l'utilisation d'équipements réutilisables. Les détails particuliers à chacun des programmes concernant le port des ÉPI seront communiqués aux étudiant.es au cours de l'été. Nous recommandons aux étudiant.es d'attendre cette communication avant de se procurer des ÉPI.

Programmes incluant des cours sur les lieux du Collège et équipement de protection individuelle exigé automne 2020​​​​


NOTE IMPORTANTE : ces indications peuvent changer d'ici le début de la session d'automne selon l'évolution de la situation de la pandémie et d'éventuelles modifications aux directives de la Santé Publique. 

 

Employés 

Équipement de protection individuelle (ÉPI) pour tous les employés qui auront à se présenter au Collège à la session d'automne 2020.

Tous les employés qui se présenteront au Collège devront porter un couvre-visage (masque). Dans certains cas où la prestation de travail ne permet pas de respecter les règles de distanciation physique, le port des lunettes ou d'une visière s'ajoutera au port du couvre-visage.  Les ÉPI seront fournis aux employés par le Collège. Des informations complémentaires sur les modalités du port des ÉPI seront transmises aux employés au cours de l'été.

NOTE IMPORTANTE: Ces indications peuvent changer d'ici le début de la session d'automne selon l'évolution de la situation de la pandémie et d'éventuelles modifications aux directives de la Santé Publique. 

Désinfection des classes, des bureaux et des lieux communs 

Le Collège travaille présentement à définir les procédures afin d'assurer la désinfection des classes, des bureaux et des lieux communs qui seront utilisés cet automne. Des informations à ce sujet seront transmises à la communauté au cours de l'été.