Il est important de penser à des évaluations compatibles avec l’enseignement à distance. Cliquez ici pour des conseils généraux.
Examens de fin de session Guide des enseignant.es
Guide des enseignants : cliquez ici
- À la page 7 de ce guide, vous trouverez les dates des évaluations différées qui se dérouleront à la bibliothèque. Assurez-vous d’indiquer à l’étudiant.e de bien remplir son formulaire de Demande de surveillance à la bibliothèque. Veuillez noter que les précisions concernant la période des examens d’automne seront ajoutées au guide et diffusées au début décembre.
Travaux finaux individuels
- Préciser le type de travail attendu (si différent) : résumé d’article, travail de recherche, travail d’analyse, critique, démonstration, présentation ou autres;
- Préciser une modalité de remise (module devoir, captation vidéo de la présentation, enregistrement sonore, etc.)
Travaux d’équipe
- Créer le lieu de collaboration pour les travaux d’équipe (Teams ou autres outils d’écriture collaborative);
- Animer une rencontre pour des présentations orales Zoom;
- Préciser les modalités d’évaluation : auto-évaluation, évaluation par les pairs, évaluation par l’enseignant ou l’enseignante.
Examen individuel
- Préparer une évaluation en ligne avec Moodle ou Léa avec des questions à choix multiples ou à développement;
- Demander aux étudiant.e.s de se connecter en ligne à un moment précis pour faire l’examen;
- Préciser des modalités d’examen différentes : entretien vidéo, enregistrement audio explicatif, enregistrement vidéo explicatif, etc.
Correction numérique
En contexte d’enseignement à distance, différentes formes de corrections numériques sont possibles :
- Envoi de commentaires audio sur des fichiers Word ou PDF
- Annotation de commentaires écrits en Word et PDF
- Utilisation d’une grille d’évaluation à échelles
- Utilisation de notation dans Moodle (ajout de commentaires écrits, audios ou vidéos)
Certaines ressources qui proviennent de partenaires du réseau collégial :
- Des outils d'évaluation sympaTIC pour la correction et l'annotation numérique (formule avantages et inconvénients) : cliquez ici
- Corriger autrement les productions écrites: la correction orale enregistrée : cliquez ici
PRÉVENTION DU PLAGIAT : CONSIGNES DE TRAVAUX ET EXAMENS
Cliquez ici pour consulter le document Meilleures pratiques évaluatives permettant de limiter le plagiat et la tricherie.
Voici quelques exemples de pratiques pouvant contribuer à prévenir le plagiat :
- Exiger des travaux réalisés à partir de sources multiples;
- Exiger une médiagraphie des documents consultés avec tous les travaux;
- Demander d’utiliser, lorsque cela s’applique, des sources récentes (ce qui peut décourager la récupération pour l’achat de travaux);
- Demander aux étudiants de produire un plan de rédaction pour le travail et une date de remise de celui-ci;
- Faire partager oralement les résultats de recherche des étudiants;
- Demander aux étudiants de présenter des exemples personnels dans leurs travaux
- Indiquer que vous utilisez des outils de détection de plagiat.
POUR EN SAVOIR PLUS
Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle : cliquez ici