Évaluation des étudiant.e.s

CARROUSEL_EAD_Evaluation

Il est important de penser à des évaluations compatibles avec l’enseignement à distance. En voici quelques exemples : 

Travaux finaux individuels

  • Préciser le type de travail attendu (si différent) : résumé d’article, travail de recherche, travail d’analyse, critique, démonstration, présentation ou autres;
  • Préciser une modalité de remise (module devoir, captation vidéo de la présentation, enregistrement sonore, etc.)

Travaux d’équipe

  • Créer le lieu de collaboration pour les travaux d’équipe (Teams ou autres outils d’écriture collaborative);
  • Animer une rencontre pour des présentations orales Zoom;
  • Préciser les modalités d’évaluation : auto-évaluation, évaluation par les pairs, évaluation par l’enseignant ou l’enseignante.

Examen individuel

  • Préparer une évaluation en ligne avec Moodle ou Léa avec des questions à choix multiples ou à développement;
  • Demander aux étudiant.e.s de se connecter en ligne à un moment précis pour faire l’examen;
  • Préciser des modalités d’examen différentes : entretien vidéo, enregistrement audio explicatif, enregistrement vidéo explicatif, etc.

Correction numérique

En contexte d’enseignement à distance, différentes formes de corrections numériques sont possibles :

  • Envoi de commentaires audio sur des fichiers Word ou PDF
  • Annotation de commentaires écrits en Word et PDF
  • Utilisation d’une grille d’évaluation à échelles
  • Utilisation de notation dans Moodle (ajout de commentaires écrits, audios ou vidéos)

Certaines ressources qui proviennent de partenaires du réseau collégial :

  • Des outils d'évaluation sympaTIC pour la correction et l'annotation numérique (formule avantages et inconvénients) : cliquez ici
  • Corriger autrement les productions écrites: la correction orale enregistrée : cliquez ici

PRÉVENTION DU PLAGIAT : CONSIGNES DE TRAVAUX ET EXAMENS

 Voici quelques exemples de pratiques pouvant contribuer à prévenir le plagiat :

  • Exiger des travaux réalisés à partir de sources multiples;
  • Exiger une médiagraphie des documents consultés avec tous les travaux;
  • Demander d’utiliser, lorsque cela s’applique, des sources récentes (ce qui peut décourager la récupération pour l’achat de travaux);
  • Demander aux étudiants de produire un plan de rédaction pour le travail et une date de remise de celui-ci;
  • Faire partager oralement les résultats de recherche des étudiants;
  • Demander aux étudiants de présenter des exemples personnels dans leurs travaux
  • Indiquer que vous utilisez des outils de détection de plagiat.

Détecter le plagiat avec Compilatio

Vous pouvez utiliser l’outil de détection de plagiat Compilatio (compilatio.net) avec votre compte (courriel du collège). Compilatio vous permet de déposer/collecter un document, d’analyser le plagiat et d’effectuer d’autres fonctions. Vous pouvez aussi consulter les tutoriels dans la liste de documents ci-dessous qui traitent du démarrage dans Compilatio et de la remise à distance par les étudiants :

Des documents concernant les encadrements légaux et archivistiques lors d'évaluations filmées sont aussi disponibles. Cliquez sur ces documents pour les consulter :

POUR EN SAVOIR PLUS

Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle : cliquez ici

Documentation

Magister - Aide au démarrage
pdf
L'outil Magister est un logiciel d'aide à la correction pour repérer, contrôler ou prévenir les éventuels plagiats. Il s'utilise directement sur Internet et ne nécessite aucune installation sur votre ordinateur. Vous possédez votre propre compte en analyses illimitées.
2,18 Mo
Comment obtenir le consentement des étudiants pour l’enregistrement des cours
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Comment obtenir le consentement des étudiants pour l’enregistrement des cours ou pour l’enregistrement d’évaluations
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