Défis pédagogiques

TIC_CARROUSEL-06
TIC_CARROUSEL-02
TIC_CARROUSEL-08

Défis pédagogiques

Pour utiliser la tablette efficacement, il faut être prêt à changer sa façon de travailler. Il faut tâcher de mettre à profit les applications disponibles et non tenter de reproduire l’utilisation d’un ordinateur.

À garder en tête : votre plus grand défi, c’est la gestion de classe!
  • Occuper l’espace en classe.
  • Circuler en regardant les visages et les écrans.
  • Toujours avec une tablette? Comme dans toutes choses, il ne faut pas abuser! Passer de périodes avec une tablette à des périodes sans tablette.
  • Faire une procédure d’utilisation de la tablette en classe en demandant ou non l’aide des étudiants pour établir les règles. Cette procédure présente les comportements que l’on souhaite et non de ceux qu’on ne veut pas.
  • Simplifier les choses : une tâche, une application.
  • Définir une méthode pour transmettre les travaux (Dropbox, courriel ou autres).
  • Exprimer la pertinence du travail à réaliser afin d’aller chercher l’engagement des étudiants.
  • Rendre les étudiants actifs dans les périodes de travail avec la tablette afin d’éviter les promenades sur des applications moins pédagogiques…
  • Questionner les étudiants et se promener dans la classe pour voir l’évolution du travail.
  • Éviter d’utiliser les couleurs  des sites chouchous des étudiants (ex.: bleu comme Facebook) afin de vous faciliter la tâche lorsque vous circulez en classe.
  • Présenter régulièrement l’écran des étudiants en avant de la classe.

Inspiré d’une conférence de Thierry Karsenti au Sommet iPad 2014.