Défis techniques

TIC_CARROUSEL-12
TIC_CARROUSEL-11
TIC_CARROUSEL-04

Défis Techniques

Il est préférable pour l’enseignant de s’approprier la tablette pour son usage personnel, ensuite professionnel et finalement en classe avec ses étudiants.
  • S’assurer que les iPad soient réinitialisés correctement afin que le branchement au réseau sans fil soit déconnecté et que les paramètres du compte de courriel soient effacés.
  • Vérifier le niveau de chargement de l’appareil.
  • Au début du cours, demander aux étudiants de configurer une adresse de courriel dans l’application « Mail »  afin de bénéficier de cette option de partage offerte avec plusieurs applications.
     
Pour créer un identifiant Apple sans carte de crédit :

Lors de la création d’un identifiant Apple, il est préférable d’utiliser une adresse de courriel qui n’est pas associée à un travail ou à une école afin de conserver longtemps le même identifiant.

Cliquez ici pour créer votre identifiant Apple.
 

Pour protéger votre tablette personnelle :

Cliquez ici pour lire un article pour vous guider dans la protection de votre tablette.

 

Prêt d’une tablette pour expérimentation

Deux iPads sont disponibles au CTI (dans la bibliothèque) pour une expérimentation pédagogique.

Les iPads sont empruntés dans le chariot ipédagogie (20 iPads) réservé pour une utilisation par les étudiants en classe.

C’est pourquoi les réservations d’expérimentation personnelle ne peuvent avoir lieu que les fins de semaine.

Les réservations se font à l’aide du formulaire prévu à cet effet.

Cliquez ici

Prise de possession :
  1. Lorsque vous aurez reçu une confirmation de réservation (suite à l’envoi de ce formulaire);
  2. Présentez-vous au comptoir du CTI (dans la bibliothèque), le vendredi;
  3. Signez le document de règlements qui vous sera présenté;
  4. Le iPad doit être rapporté lundi matin à 8h au comptoir du CTI.

 

On a testé!

  • Dictaphone : Les étudiants devaient utiliser l’application dictaphone afin de s’enregistrer et de permettre ainsi d’entendre et d’évaluer leur prononciation en langue allemande. Ils devaient ensuite envoyer leur meilleur enregistrement par courriel à l’enseignant. Ils pouvaient réaliser ce travail en équipe.
  • Scan : L’enseignant a utilisé les code QR afin de diriger les étudiants vers le menu d’un restaurant authentique de Berlin.
  • Board : Utilisation de l’application “board” pour dessiner le plan d’un appartement et l’expliquer en allemand à un coéquipier.
  • Tellagami : (Il est important de l’enregistrer dans mes vidéos avant d’envoyer le Tellagami par courriel à partir de la librairie. Si on l’envoie directement par courriel à partir de l’application,  on reçoit un lien vers la vidéo et non la vidéo elle-même.)
  • Pic Collage : On a fait des montages de photos avec étiquettes. On peut également coller une photo et identifier des parties.
  • Pic play post : On a fait des montages ressemblant à des cadres photos avec des photos dans des encadrés et des vidéos dans d’autres. Les vidéos démarraient un après l’autre. Ça a servi au étudiants de support visuel pour une présentation.
  • Vidéo parfaite : Pour un exposé oral, des étudiants ont voulu ajouter des contenus plus visuels en ajoutant une vidéo. Ils ont fait le montage avec Vidéo parfaite puisque l’outil est très simple d’utilisation. (L’application gratuite permet de faire des vidéos de 30 secondes. Il faut télécharger la version payante pour réaliser des montages plus longs.)
  • Appsgonefree : Pour découvrir chaque jour de nouvelles applications ipad.
  • Explain everithing : Création de vidéos pour la classe inversée. D’autres idées : réaliser des audio-guides.
  • iPad et Moodle : En savoir plus

Pour s’inspirer… Des vidéos et de la lecture!


L’iPad tous les jours à l’école – Sommet sur l’iPad en éducation
Voir le vidéo
L’iPad en éducation physique
Voir le vidéo
Utilisation du chariot de iPad en classe
Voir le vidéo
Utilisation du iPad en classe
Voir le vidéo