Encadrer les élèves

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Dans un contexte de télétravail, il est particulièrement important de soutenir les élèves à distance en mettant en place des modalités d’accompagnement et d’encadrement. Les modalités d’encadrement collectif peuvent s’avérer efficaces à distance et requièrent moins de temps qu’un encadrement individuel par messagerie (courriels ou Mio personnels). Il est cependant important que les élèves sentent la présence de l’enseignante ou l’enseignant afin de s’engager dans les activités du cours. Heureusement, différents moyens d’engagement de l’élève peuvent être mis en place  :


Partager un plan de cours révisé :

  • Cliquez ici pour accéder aux informations de la page « Reprise des activités d'enseignement » et voir la section « Documents » au bas de la présente page pour des documents complémentaires.
  • Préciser les modalités de prestation de cours selon les objectifs d’apprentissage.
  • Préciser les outils à utiliser.

Exemple 1

Date : 04/05/2020

Contenus : Chapitre 7 - La cellule humaine

Mode synchrone :

  • Exposé magistral en temps réel
  • Quiz interactif avec la fonction sondage de Zoom

Mode asynchrone :

  • Lecture du chapitre dans le livre et création de notes de révision
  • Exercices de préparation 
  • Révision  des notes de cours

Évaluation :

  • Formative lors de la séance de cours

Exemple 2

Date : 04/05/2020

Contenus : Écrire une conclusion de dissertation

Mode synchrone :

  • Échange avec les pairs en groupe dans Zoom (fonction Atelier) sur la conclusion
  • Écriture d’une conclusion en groupe sur un document collaboratif
  • Présentation des conclusions par groupe

Mode asynchrone :

  • Lectures des notes de cours
  • Préparation d’ un plan de conclusion
  • Écriture d’une conclusion

Évaluation :

  • Formative lors de la séance de cours
  • Sommative : Écrire une conclusion de dissertation et la remettre grâce à un module de remise de devoir

Préciser les modalités d’encadrement :

  • Utiliser un forum de discussion pour communiquer;
  • Envoyer les directives par messagerie lorsqu’elles ne nécessitent pas de discussions;
  • Utiliser la vidéoconférence autant que possible pour préciser les consignes.

Répondre aux questions des élèves :

  • Créer des groupes de discussion de type Forum où les élèves peuvent se répondre entre eux;
  • Créer des groupes de discussion spécifiques sur la matière et d’autres sur les évaluations;
  • Animer les discussions; 
  • En cas de situation complexe ou de questions particulières, donner un rendez-vous aux élèves par téléphone ou par l’intermédiaire de Teams ou Zoom.

Préciser des heures de disponibilité en ligne :

  • Utiliser le clavardage dans Teams, Zoom ou Mio à des heures précises;
  • Animer des séances d’encadrement enregistrées grâce à Zoom et les rendre disponibles.