Évaluer les élèves

TIC_CARROUSEL_S3

Dans le contexte où une partie des évaluations de votre cours n’ont pas encore eu lieu, il est important de penser à des évaluations compatibles avec les modalités d’enseignement en ligne. En voici quelques exemples : 

Travaux finaux individuels :

  • Préciser le type de travail attendu (si différent) : résumé d’article, travail de recherche, travail d’analyse, critique, démonstration, présentation ou autres;
  • Préciser une modalité de remise (module devoir, captation vidéo de la présentation, enregistrement sonore, etc.)

Travaux d’équipe :

  • Créer le lieu de collaboration pour les travaux d’équipe (Teams ou autres outils d’écriture collaborative);
  • Animer une rencontre pour des présentations orales Zoom;
  • Préciser les modalités d’évaluation : auto-évaluation, évaluation par les pairs, évaluation par l’enseignant ou l’enseignante.

Examen individuel :

  • Préparer une évaluation en ligne avec Moodle ou Léa avec des questions à choix multiples ou à développement;
  • Demander aux élèves de se connecter en ligne à un moment précis pour faire l’examen;
  • Préciser des modalités d’examen différentes : entretien vidéo, enregistrement audio explicatif, enregistrement vidéo explicatif, etc.

Détecter le plagiat avec Compilatio :

Vous pouvez utiliser l’outil de détection de plagiat Compilatio ( www.compilatio.net ) avec votre compte (courriel du collège). Compilatio vous permet de déposer/collecter un document, d’analyser le plagiat et d’effectuer d’autres fonctions. Vous pouvez aussi consulter les tutoriels dans la liste de documents ci-dessous qui traitent du démarrage dans Compilatio et de la remise à distance par les étudiants :

Documentation :

Durant la période de la crise sanitaire, des assouplissements ont été apportés à la PIEA et à la PPCD. Cliquez sur ces documents pour les consulter :

Des documents concernant les encadrements légaux et archivistiques lors d'évaluations filmées sont aussi disponibles. Cliquez sur ces documents pour les consulter :

Documents

PIEA (PO-12) - Assouplissements pour l'hiver 2020
pdf
Mise à jour du 5 mai (les modifications adoptées le 5 mai ont été surlignées en vert) - Le cadre exceptionnel dans lequel s’effectue la reprise de la formation place les enseignant.e.s dans un contexte où ils devront faire preuve de bienveillance et de souplesse envers eux-mêmes d’abord ainsi qu’à l’endroit des étudiant.e.s. À cet égard, les enseignant.e.s seront confronté.e.s à diverses réalités chez les étudiant.e.s et seront appelé.e.s à appliquer des mesures alternatives d’enseignement, selon ces réalités plurielles, pour favoriser la réussite de chacun. Afin de faciliter cette démarche, certains articles de la PIEA ont été suspendus, d’autres assouplis pour donner plus de flexibilité aux enseignant.e.s.
441 ko
PPCD (PO-16) - Assouplissements pour l'hiver 2020
pdf
Dans le contexte de la crise sanitaire en cours, des mesures alternatives d'enseignement sont à mettre en place et elles exigent pour plusieurs enseignant.e.s de s'adapter et de se former, tout en offrant de la formation aux étudiant.e.s. Dans ce contexte, les obligations et les processus d'approbation des plans de cours ont été allégés. Certains articles de la PPCD ont été suspendus, d’autres assouplis pour donner plus de flexibilité aux départements.
246 ko
Comment obtenir le consentement des étudiants pour l’enregistrement des cours
pdf
Comment obtenir le consentement des étudiants pour l’enregistrement des cours ou pour l’enregistrement d’évaluations
136 ko
Magister - Aide au démarrage
pdf
L'outil Magister est un logiciel d'aide à la correction pour repérer, contrôler ou prévenir les éventuels plagiats. Il s'utilise directement sur Internet et ne nécessite aucune installation sur votre ordinateur. Vous possédez votre propre compte en analyses illimitées.
2,18 Mo