Coronavirus: foire aux questions

Coronavirus foire aux questions

Mise à jour: 27 mars 2020 à 17h (les nouveautés sont indiquées par un )
Cette page est mise à jour au fur et à mesure que la situation évolue.
 


1. Est-ce que le Collège est ouvert ? 

Le Collège Ahuntsic est fermé depuis le 13 mars 2020, 18h, et ce jusqu'au 1er mai 2020

Tel qu’annoncé par le premier ministre François Legault le 22 mars, les écoles, les cégeps et les universités demeureront fermés jusqu’au 1er mai. Les installations du Collège Ahuntsic seront par conséquent fermées jusqu’à cette date

Vous pouvez consulter les communications officielles du Collège à ce sujet dans la section Coronavirus/communiques.

2. Est-ce qu’il y a un cas de coronavirus confirmé au Collège ? 

Pas à notre connaissance. La Direction de la santé publique (DSP) prend en charge l’ensemble de la procédure pour la confirmation d'un cas de COVID-19:

  • Si un membre du personnel ou un étudiant est testé positif, la DSP communiquera avec la direction générale pour l’en informer.
  • La DSP prendra en charge les communications auprès des personnes qui auraient été en contact avec les personnes malades et assurera le suivi auprès de l’établissement.

Jusqu'à présent, la DSP n’a pas communiqué avec nous.

 

Informations pour les étudiant.e.s

*1. Est-ce possible d’accéder au Collège?

En prévision de la reprise des activités d’apprentissage alternatives à compter de la semaine du 6 avril, les étudiant.e.s et les membres du personnel pourront accéder au Collège du 31 mars au 3 avril afin de récupérer le matériel essentiel à leurs cours. Considérant les consignes de la Santé publique d’éviter tout déplacement, nous vous invitons à évaluer vos besoins et à ne vous présenter au Collège que si toute autre solution envisagée ne peut y répondre.

L'accès au Collège se fera sur rendez-vous uniquement et sera permis selon certaines conditions. Veuillez noter qu’il ne sera pas possible d'accéder au Collège sans une confirmation de rendez-vous.

Si vous souhaitez accéder au Collège, veuillez remplir le formulaire de demande d'accès. Nous communiquerons avec vous par la suite pour vous indiquer la date et la plage horaire où vous pourrez vous présenter au Collège. Aucune visite à l’extérieur de la date et de l’heure qui vous ont été fixées ne  sera permise.

2. Si je vis du stress, de l’anxiété ou des répercussions sociales liés à la situation actuelle, est-ce qu’il y a des ressources à ma disposition ?

Le Collège a à cœur le bien-être de tous les étudiant.es. Les intervenantes vous proposent, avec bienveillance, les stratégies suivantes pour rendre cette période de distanciation sociale moins difficile.

Nous vous invitons également à consulter le document Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19 réalisé par le Gouvernement du Québec, vous y trouverez un bon nombre de réponses et de ressources.

Nous vous rappelons que les intervenantes du Service d’aide psychosociale du Collège demeurent disponibles pour vous aider en cas de besoin: service.aidepsychosociale@collegeahuntsic.qc.ca

Les messages seront pris à distance durant les heures suivantes : 9 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h.
Une intervenante vous contactera dans les meilleurs délais.

3. Est-ce que des évaluations devront être remises durant cette période de suspension des activités, soit entre le 13 mars et le 3 avril 2020 ?

Le Collège Ahuntsic confirme qu’aucune évaluation et remise de travaux ne sera demandée de façon obligatoire durant cette période.

4. Qu’arrive-t-il avec ma session ? Y aura-t-il de la formation à distance? 

Tout le personnel du Collège est au travail afin de rendre possible votre apprentissage à distance.  

La semaine du 30 mars au 3 avril sera consacrée à la planification des activités par les enseignants.  Vous recevrez de plus amples informations de la part de vos enseignants en vue de débuter des activités d’apprentissage alternatives à compter de la semaine du 6 avril. 

Surveillez vos Mio et Léa sur votre compte Omnivox. 

5. Advenant l'annulation de la session, les frais de scolarité seront-ils remboursés et les cours seront-ils crédités?

Il n’y a aucune annulation de session anticipée pour le moment. Le Collège Ahuntsic mettra tout en œuvre pour permettre à ses étudiants de terminer leur session. 

6. Qu'arrive-t-il avec les cours d'été?

Il est pour le moment trop tôt pour répondre aux questions liées aux cours d'été et à l’impact de la suspension des activités sur votre cheminement scolaire. Des informations vous seront communiquées à cet effet dès que possible.

7. J’ai des livres ou du matériel à rapporter au cégep.

Considérant la situation exceptionnelle actuellement en vigueur, tous les échéanciers ainsi que les frais de retard encourus pour l’emprunt de livres et de matériels audiovisuels à la bibliothèque sont suspendus durant cette période.

8. Est-ce que je vais recevoir mes versements d’aide financière aux études ?

Les versements d’aide financière aux études seront effectués comme prévu, malgré la suspension des activités de tous les établissements d’enseignement dans le contexte de la COVID-19. Détails et coordonnées ici.

9. Est-ce que les séjours étudiants à l’étranger sont annulés ? 

Ces séjours sont annulés :

  • Séjour d’études en France en Technologie du génie industriel, prévu du 26 mars au 2 avril 
  • Séjour d’études en Allemagne et en Espagne en Langues, monde et cultures, prévu du 29 avril au 16 juin 
  • Séjour d’études en France en Cinéma, prévu du 16 au 31 mai
  • Séjour d’études en France, en Études littéraires, prévu du 31 mai au 9 juin

10. Qu’en est-il des étudiants qui sont en stage à l’extérieur du Québec ? 

Tous les étudiants qui étaient en stage à l'extérieur du Québec sont de retour au pays. 

11. Qu'en est-il des stages au Québec?

Toutes les activités d'enseignement, d'évaluation, de supervision et de stage sont suspendues à partir du 13 mars.

Dans le cas où les stages sont non rémunérés, les étudiants rentrent à la maison afin de respecter la consigne d'isolement volontaire.  Dans le cas où les stages sont rémunérés, les activités de stage sont suspendues (ni l'étudiant, ni le superviseur ne poursuivent la démarche d'évaluation en cours). Cependant, on ne peut exiger que l'étudiant quitte son emploi.  Il peut donc choisir de poursuivre son travail et se réfère alors à son employeur en ce qui concerne ses conditions de travail (ex : travail à distance, aménagement du temps, etc.).

12. Les étudiants peuvent-ils voyager à l’étranger ?

Les voyages à l’étranger sont à éviter jusqu’à nouvel ordre.

13. Le Collège compte-t-il annuler des événements? 

Les grands événements suivants sont annulés:

14. Dois-je payer mes frais de scolarité ?

Le Collège Ahuntsic a conscience de la précarité financière de plusieurs étudiants dans la situation actuelle. C’est pourquoi la date d’échéance pour les paiements des frais de scolarité à effectuer pour la session d’automne 2020 est reportée au 1er juin 2020 (il ne faut donc pas tenir compte de la date indiquée sur la facture qui n'a pas pu être modifiée). Toutefois, les étudiants qui désirent effectuer leurs paiements selon le calendrier actuel peuvent le faire dès maintenant par le biais du portail Omnivox.

15. Qu’arrive-t-il avec les demandes d’admission?

Tous les verdicts d’admission du 1er tour seront disponibles dès le 3 avril 2020 sur le site web du SRAM dans la section Suivre l’état de ma demande.

16. Je n’ai plus d'emploi pour payer mon loyer à la résidence étudiante d’Ahuntsic. Que dois-je faire?

Dans le cas de la perte d’un emploi, vous pouvez demander la résiliation du bail: https://www.collegeahuntsic.qc.ca/services-aux-etudiants/residence-etudiante. Une pièce justificative sera exigée (par exemple: une lettre de mise à pied de votre employeur). Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec la gestionnaire au : 514 389-2124 poste 7052 ou par courriel : rachel.therrien@collegeahuntsic.qc.ca.  

17. Est-ce que la résidence du Collège va fermer ?

Nous conseillons fortement aux étudiants qui le peuvent de retourner dans leur famille. Cependant, s’ils n’ont nulle part où aller, les étudiants pourront rester à la résidence. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec la gestionnaire au : 514 389-2124 poste 7052 ou par courriel : rachel.therrien@collegeahuntsic.qc.ca.  

 

Étudiants étrangers 

1. Pour les questions en lien avec la COVID-19, votre statut d'immigration et l'accès aux soins

Nous vous invitons à consulter cette Foire aux questions (pdf) préparée par la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)

2. Je retourne dans mon pays d'origine et désire résilier mon bail à la résidence étudiante du Collège Ahuntsic. Que dois-je faire?

Le bail peut être résilié pour les étudiants qui retournent dans leur pays d’origine. Pour ce faire, vous devez remplir une demande de résiliation de bail, disponible sur le site web de la résidence https://www.collegeahuntsic.qc.ca/services-aux-etudiants/residence-etudiante. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec la gestionnaire au : 514 389-2124 poste 7052 ou par courriel : rachel.therrien@collegeahuntsic.qc.ca.  

3. En cas d’urgence, est-ce que la résidence du Collège va fermer ?

Nous conseillons fortement aux étudiants qui le peuvent de retourner dans leur famille. Cependant, s’ils n’ont nulle part où aller, les étudiants pourront rester à la résidence. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec la gestionnaire au : 514 389-2124 poste 7052 ou par courriel : rachel.therrien@collegeahuntsic.qc.ca.  
 

Enseignant.e.s et membres du personnel  

1. Quelles sont les modalités de travail pendant la fermeture?

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a émis des directives quant à la prestation de travail des employés. Veuillez vous référer au communiqué du Collège à ce sujet: Fermeture du Collège: rappel de certaines informations et précisions.
>>> Accès à distance aux services informatiques.

2. Est-ce possible d’accéder au Collège?

Il est toujours possible pour les membres du personnel uniquement de récupérer leurs effets personnels en se présentant à l'entrée principale du Collège. À moins que cela ne soit requis par la nature de leur travail, aucun membre du personnel ne peut travailler au Collège. 

3. Est-ce que le personnel recevra sa paie durant cette période ?

Tous les détails concernant la rémunération ont été communiqués aux membres du personnel par courriel. 

4. Est-ce qu’il y a des ressources psychosociales à ma disposition ?

Nous sommes conscients que cette situation inhabituelle peut être difficile pour certains et certaines d’entre vous. Les personnes qui éprouveraient du stress, de l’anxiété et des symptômes de dépression en lien avec la situation de la COVID-19 peuvent consulter le document publié par le gouvernement. Le programme d’aide au personnel du Collège est maintenu et n’hésitez pas à y avoir accès au besoin.

5. J’ai du matériel pédagogique à récupérer au Collège. Comment faire?

En prévision de la reprise des activités d’apprentissage alternatives à compter de la semaine du 6 avril, les étudiant.e.s et les membres du personnel pourront accéder au Collège du 31 mars au 3 avril afin de récupérer le matériel essentiel à leurs cours. Considérant les consignes de la Santé publique d’éviter tout déplacement, nous vous invitons à évaluer vos besoins et à ne vous présenter au Collège que si toute autre solution envisagée ne peut y répondre.

L'accès au Collège se fera sur rendez-vous uniquement et sera permis selon certaines conditions. Veuillez noter qu’il ne sera pas possible d'accéder au Collège sans une confirmation de rendez-vous.

Si vous souhaitez accéder au Collège, veuillez remplir le formulaire de demande d'accès. Nous communiquerons avec vous par la suite pour vous indiquer la date et la plage horaire où vous pourrez vous présenter au Collège. Aucune visite à l’extérieur de la date et de l’heure qui vous ont été fixées ne  sera permise.

 

Mesures de prévention

Nous vous invitons à appliquer les mesures de prévention demandées par le gouvernement pour votre santé et celle de vos concitoyens et de vos concitoyennes.

Consultez la trousse d’information générale du Québec sur le coronavirus (COVID-19). 

 

Information complémentaire