Aller au contenu

FAQ Étudiants internationaux

Aspect administratif

Comment puis-je avoir des documents officiels du Collège (par exemple pour renouveler mon Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ou pour payer mes frais de scolarité)?

Vous pouvez continuer à faire vos demandes de documents officiels ou vos paiements de frais de scolarité sur Omnivox.

Le système Omnivox m’oblige à payer mes frais de scolarité en totalité lorsque je souhaite répartir le montant en plusieurs tranches. Que dois-je faire?

Vous devez vous déplacer au local A1.320 pour effectuer votre paiement. Vous trouverez ici l’horaire du comptoir. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, veuillez écrire à ce courriel : registraire@collegeahuntsic.qc.ca

*** Veuillez consulter la section Avant de se présenter au Collège avant de vous déplacer afin de respecter les consignes sanitaires qui ont été mises en place


Aspects reliés à l’immigration

J’ai des questions concernant les mesures spéciales en immigration mises en place en raison de la pandémie. Où puis-je m’informer?

Afin de répondre aux questionnements en matière d’immigration des étudiants et étudiantes internationaux, la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps a créé une section spécifique COVID-19 sur le site Internet Les Cégeps du Québec.

Vous avez des questions sur le renouvellement de vos documents d’immigration, les délais de traitement des demandes, le certificat d’acceptation du Québec (CAQ), le permis d’études, les données biométriques, le travail hors campus, le permis d’études post-diplômes, les restrictions de voyages, etc.? Ce site Internet, mis à jour régulièrement, rassemble les informations gouvernementales pertinentes et est une source d’information fiable qui saura vous guider.

De plus, les sources gouvernementales officielles pour les mesures touchant l’immigration sont accessibles ici (Canada) ainsi qu’ici (Québec).

Si vous avez des questions spécifiques liées aux aspects migratoires, veuillez nous écrire à  international@collegeahuntsic.qc.ca et nous pourrons vous recommander un.e consultant.e réglementé.e en immigration canadienne et inscrite au registre québécois.


Logement

J’ai une question en lien avec la résidence étudiante, à qui puis-je m’adresser?

Veuillez communiquer avec le personnel de la résidence au : 514 389-2124, poste 7050 ou par courriel : residence@collegeahuntsic.qc.ca


Aspects reliés à la vie courante

J’éprouve des difficultés financières. Est-ce que le Collège peut m’aider?

La Fondation du Collège Ahuntsic propose un Fonds d’aide financière d’urgence pour soutenir les étudiants dans le besoin. Ce programme d’aide temporaire permet de soutenir les étudiants qui traversent une période de précarité financière afin qu’ils puissent répondre à leurs besoins de base. Plus d'informations ici.

Nous vous rappelons aussi que les intervenantes du Service d’aide psychosociale du Collège demeurent disponibles pour vous aider. Elles peuvent entre autres vous diriger vers différentes ressources du quartier pour répondre à vos besoins (ex. : banque de denrées alimentaires). Envoyez un courriel à service.aidepsychosociale@collegeahuntsic.qc.ca pour les joindre.

Vous pouvez aussi trouver des ressources communautaires disponibles (nourriture, lieu pour vous loger, etc.) en allant sur ce moteur de recherche ou sur le moteur de recherche de la Banque de ressources 2-1-1 qui regroupe tous les services sociaux et communautaires du Grand Montréal.


Assurances-santé

Comment obtient-on une couverture auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ?

Pour de l’information sur les ententes de sécurité sociale avec d’autres pays et pour connaître les modalités d’obtention de la RAMQ, consultez le site de la RAMQ à l’adresse suivante: https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/ententes-securite-sociale-autres-pays

En tant qu’étudiant international, est-ce que ma police d’assurance collective Desjardins (Police N004) me protège pour les soins médicaux reliés à la COVID-19?

Oui, advenant une consultation ou une hospitalisation liée à la COVID-19, les étudiants sont couverts. Les tests de dépistage pour la COVID-19 sont payés par les régimes publics provinciaux. Puisque la police d’assurance N004 dont bénéficient les étudiants internationaux est en remplacement des régimes publics provinciaux, ces soins sont couverts.

Si un étudiant international retourne temporairement dans son pays d’origine, est-ce qu’il y est protégé par l'assurance collective Desjardins (Police NOO4)?

Si un étudiant retourne temporairement dans son pays d’origine, c’est la couverture Hors Canada de son assurance collective Desjardins qui s’applique pour une durée maximale de 14 jours. À compter de la 15e journée, la couverture cesse et sera remise en vigueur lors de son retour au Canada. L'étudiant doit en tout temps répondre à la définition d’admissibilité au régime tel que décrit dans son guide.

Je suis un étudiant international et je bénéficie du Régime d’assurance collective de l’Alliance pour la santé étudiante du Québec (ASEQ) par ma cotisation à l’Association étudiante du Collège Ahuntsic (AGECA). Est-ce que la police d’assurance de l’ASEQ couvre les tests de dépistage ou les soins médicaux reliés à la COVID-19 ?

Si vous êtes un étudiant international, vous avez seulement accès à la portion dentaire du Régime d’assurance collective de l’ASEQ. Celle-ci n'inclut pas les soins médicaux, qu’ils soient ou non reliés à la COVID-19. Pour un étudiant international, une entente de sécurité sociale entre le Québec et certains pays ou une assurance privée (Police NOO4 Desjardins) doit couvrir la portion médicale non couverte par le Régime d’assurance collective de l’ASEQ pour qu’il ait accès à des soins médicaux. Le Régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) met en place des mesures de couvertures particulières pour la crise de la COVID-19. Veuillez vous référer au tableau de la section ‘’Couverture offerte par le Québec pour le dépistage et les soins relatifs de la COVID-19 ‘’pour connaître la protection reliée à votre situation.


Couverture des soins de santé pour le dépistage et les soins relatifs à la COVID-19

Suis-je couvert pour le dépistage et les soins relatifs à la COVID-19 ?

Pour les questions en lien avec la COVID-19, votre statut d’immigration et l’accès aux soins de santé, veuillez consulter la section Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie de la Régie de l’assurance maladie du Québec ici.


Aspect social

Où puis-je trouver des idées d’activités en période de confinement pour les étudiants internationaux ?

L’Infolettre spéciale COVID-19 de Je choisis Montréal envoyée à la communauté des étudiants internationaux dans le Grand Montréal est une ressource intéressante pour vous. De plus, vous pouvez adhérer au Groupe Facebook fait par et pour les étudiants internationaux du Collège.

Si une activité de jumelage entre étudiants du Collège vous intéresse, contactez Michèle Bruneau pour vous inscrire.

Finalement, n’hésitez pas à consulter la section Vie étudiante du site de notre Collège pour y retrouver un éventail d’activités possibles.