Reprise des activités pédagogiques - étudiants

Reprise étudiants

Session d’hiver 2020 

À toutes les étudiantes et à tous les étudiants inscrits aux cours de l’enseignement régulier et aux cours du soir 

 

Comme annoncé par le premier ministre François Legault le 27 avril, les écoles secondaires, les cégeps et les universités resteront fermés jusqu’à la rentrée 2020-2021 en août prochain. Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur nous a demandé de mettre en place des moyens afin de poursuivre la session d’hiver 2020. La Direction du Collège et tout le personnel enseignant mettent en place des modalités et des mesures alternatives d’apprentissage à distance. En voici les grandes lignes. 

 

Calendrier Scolaire

Le calendrier scolaire révisé est disponible sur le portail du Collège ainsi que sur Omnivox. La reprise des activités pédagogiques est prévue à compter du lundi 6 avril 2020. Vos enseignantes et enseignants vous communiqueront le moment exact de la reprise de chacun de vos cours. 

Quelques dates importantes : 

  • Fin de la session : le vendredi 5 juin 
  • Date limite de remise des notes : le vendredi 12 juin 
  • Date limite pour demander une révision de notes : le vendredi 26 juin 
 

Modalités de reprise : 

Vos enseignants et vos enseignantes communiqueront une première fois avec vous avant le lundi 6 avril. Ils et elles vous indiqueront alors à quel moment vous recevrez les ajustements à votre plan de cours et à quel moment ils et elles reprendront chacun de leurs cours. Les enseignants et les enseignantes communiqueront avec vous selon les moyens habituels (MIO, Léa ou autre). 

Lorsque les cours redémarreront, vous recevrez les informations suivantes : 

  • les activités d’apprentissage qui vous seront proposées ; 
  • les modalités utilisées afin de compléter les activités à venir ; 
  • les disponibilités de vos enseignants et de vos enseignantes et les moyens de communication privilégiés pour les rejoindre; 
  • un calendrier révisé du cours, incluant la nouvelle répartition des contenus et des évaluations. 

Si certaines activités ne peuvent redémarrer ou être complétées dans le contexte actuel, vous en serez également informés. 
 

 

Orientations pédagogiques

  1. Compte tenu du contexte très particulier dans lequel se poursuivra la session d’hiver 2020, vos enseignantes et enseignants sont invités à miser sur vos acquis et à prioriser les éléments essentiels pour l’atteinte de la ou des compétences de vos cours. 
  2. Dans la mesure du possible, les activités pédagogiques choisies par vos enseignantes et enseignants seront équitables et flexibles, ce qui signifie qu’elles seront à la portée du plus grand nombre possible d’étudiantes et d’étudiants. 
  3. Les mesures alternatives d’enseignement peuvent être réalisées à distance, de façon synchrone (en temps réel), asynchrone (selon votre horaire), de manière hybride (synchrone et asynchrone) ou de toute autre façon qui pourrait être déterminée par vos enseignantes et enseignants. 
  4. Aucune activité d’enrichissement ne devra être ajoutée à la planification pour éviter de vous surcharger. 
     
 

Modalités d’évaluation

Compte tenu de la situation exceptionnelle, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur permet au Collège de déroger des normes et règles écrites dans ses politiques. Ainsi, les aspects suivants des évaluations seront revus et vous seront communiqués par vos enseignantes et enseignants : 

  • les moments d’évaluation (formative et sommative); 
  • l’objet de l’évaluation; 
  • la tâche à réaliser; 
  • le mode de réalisation (individuelle ou en équipe); 
  • les critères d’évaluation; 
  • la durée; 
  • le matériel permis, requis ou fourni. 

Les principes de qualité, d’équité et de transparence énoncés dans la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) seront respectés autant que possible et les principes de souplesse et d’ouverture s’appliqueront nécessairement. 
 

 

Cote R

Les résultats de la session d’hiver 2020 ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la cote R.

 

Épreuve uniforme de français (EUF)

L’épreuve uniforme de français (EUF) du 13 mai 2020 est annulée. L’obligation de réussir l’EUF est levée pour les finissantes et les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (inscrit.e.s dans le programme à l’automne 2019 ou à l’hiver et l’été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l’EUF pour obtenir leur DEC.  

 

Impossibilité de compléter un cours ou sa session en raison de la Covid-19

Malgré des mesures qui visent à permettre au plus grand nombre de terminer avec succès leur session, la situation actuelle suscitera inévitablement des cas d’exception. Pour éviter de pénaliser les étudiantes et les étudiants en raison de la Covid-19, le Ministère assouplit les conditions d’obtention d’incomplets permanents à la session d’hiver 2020. 

Les étudiantes et les étudiants se trouvant dans l’impossibilité de reprendre ou de terminer un ou des cours à la session d’hiver 2020 en raison de la pandémie pourront faire une demande d’incomplet permanent à compter du 13 avril 2020 et au plus tard le 16 juin 2020. Un incomplet permanent signifie qu’il n’y aura pas d’échec à votre bulletin. Par contre, vous devrez vous réinscrire au cours à une autre session. 

Pour obtenir un incomplet permanent vous devez écrire un MIO à votre Aide pédagogique individuelle (API) en prenant soin de mentionner le nom et le numéro du ou des cours pour lesquels vous demandez un incomplet permanent et une justification de votre demande en précisant le lien avec la pandémie de la COVID-19. 
 

 

Soutien technologique 

La section Réussir à distance propose des outils et des conseils pour étudier à distance.

Vous pouvez aussi contacter le Direction des technologies de l'information (DTI) pour obtenir du soutien informatique:

DTI : SOUTIEN INFORMATIQUE

 

 

Aux étudiantes et aux étudiants du SAIDE 

Les plans d’intervention sont toujours en vigueur dans le contexte des mesures alternatives d'enseignement. Cependant, comme les moyens pédagogiques et les évaluations différeront de ce qui a été originalement prévu, il se pourrait que les conditions de handicap puissent être compensées autrement. Nous vous suggérons d’en discuter avec vos enseignantes et vos enseignants ainsi qu'avec votre conseiller en services adaptés. Celui-ci pourra vous proposer un rendez-vous par visioconférence ou par téléphone au besoin. 

Nous devrons nous adapter face à l’utilisation de nouveaux outils pédagogiques et une bonne communication avec vos enseignants sera la clé pour passer au travers ces changements pédagogiques importants. 

Pour des réponses à vos questions concernant les accommodements et le SAIDE en général, consultez la page web du SAIDE

 

Stages

Comme les établissements d’enseignement, plusieurs milieux de stages ont également suspendu leurs activités et ne peuvent plus recevoir les stagiaires. Incidemment, le Collège a décidé de ne pas reprendre les stages de la session d’hiver 2020. Les enseignantes et les enseignants responsables des stages évalueront si, en date du 13 mars 2020, les apprentissages réalisés par les stagiaires attestent suffisamment de leur degré d’atteinte de la ou des compétences visées par le stage. Ainsi, les enseignantes et les enseignants responsables des stages pourraient exiger une activité d’évaluation différente afin de mesurer cette atteinte. 

Dans le cas où un seuil minimal d’atteinte de la ou des compétences n’est pas constaté, l’étudiante ou l’étudiant pourra demander un incomplet permanent, ce qui signifie qu’elle ou il aura à compléter les activités de stages à un moment ultérieur qui sera annoncé à la suite de la présente pandémie.