Aller au contenu
Formation en ligne - Analyse biomédicale
411-016-XX

Analyses biomédicales et transposition en imagerie diagnostique

Formation en ligne

Formation offerte en ligne

Cet atelier s'adresse aux technologues en imagerie médicale.

Avis aux membres d'ordres professionnels du Québec

Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire. 

En tant que technologue en imagerie médicale, l'analyse de l'ordonnance et des renseignements cliniques est une tâche quotidienne et nécessaire dans le but de valider la pertinence de l'examen demandé. Cette courte formation vise à familiariser les technologues en imagerie médicale avec certaines analyses biochimiques, hormonales et hématologiques qui pourraient avoir une pertinence diagnostique en imagerie médicale, particulièrement en échographie et en tomodensitométrie.

Objectifs d'apprentissage :

  1. Identifier les analyses médicales communes pour des organes fréquemment investigués en imagerie : thyroïde, foie, pancréas, reins, prostate et gonades
  2. Connaître certains diagnostics différentiels possibles en lien avec des valeurs anormales
  3. Comprendre les transpositions possibles en imagerie médicale de certaines analyses anormales (particulièrement en échographie et en tomodensitométrie) 

Éléments de contenu :

  1. Neuf (9) analyses biomédicales communes
  2. Valeurs normales et anormales 
  3. Diagnostics différentiels possibles pour les valeurs hors normes
  4. Transposition en imagerie médicale
  5. Brève révision des principes d'imagerie en échographie et en tomodensitométrie

Déroulement de la formation

Cette formation se déroulera exclusivement en ligne à l'aide de la plateforme pédagogique Moodle. Il sera possible d'utiliser un ordinateur personnel, une tablette ou un téléphone intelligent (téléchargement de l'application Moodle nécessaire). De la théorie, des liens Internet ainsi que des documents seront disponibles. Un investissement personnel de 5 heures réalisées sur une période de 5 semaines consécutives à compter de votre admission est nécessaire pour achever la formation et l'examen.  Le cours pourra  être suivi au rythme de chaque personne. 

Une enseignante répondra à vos questions sur le forum de la plate-forme éducative Moodle.


Formatrice

Julie Robillard est membre de l'OTIMROEPMQ à titre de technologue en imagerie médicale depuis 2006 et enseignante au collège Ahuntsic depuis 2011. Elle est aussi chargée de cours à la formation continue en résonance magnétique et en échographie médicale depuis plusieurs années. Madame Robillard travaille en résonance magnétique et en échographie en milieu clinique parallèlement à son enseignement au collège Ahuntsic. Elle est technologue autonome en échographie musculosquelettique et membre du comité de rédaction de l'examen d'admission à la profession en échographie médicale pour l'OTIMROEPMQ. Finalement, elle est détentrice d'un baccalauréat en enseignement en formation professionnelle et technique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Ce qu'il faut savoir

Attestation

Les participant(e)s recevront une attestation de participation du Collège Ahuntsic.

Coût

110 $ + taxes

Dates de la formation

Du 15 août 2022 au 19 mai 2023

Début des inscriptions en continue à compter du 15 août 2023

 

Informations importantes:

À la réception de votre lettre d'admission, vous aurez 5 semaines en continue pour compléter ce cours, incluant l'évaluation finale. Après cette date, l'accès à Moodle vous sera retiré.

 

Durée

5 h (réalisées à l'intérieur de 5 semaines)

Le Collège se réserve le droit d'annuler les formations pour lesquelles il n'y a pas suffisamment d'inscriptions.

Contact

À propos de l'inscription ou pour organiser une formation sur mesure sur ce thème :
Formation sur mesure