Automates et contrôleurs numériques en MDB
PEM-041-XX

Formation en isolation mécanique et enveloppe du bâtiment

Formation en ligne

Formation en ligne

Formation en isolation mécanique et enveloppe du bâtiment.

Objectifs

  • Présenter les outils de base en lien avec les divers éléments de l’enveloppe du bâtiment et reconnaître les particularités normatives à tous types d’interventions;
  • Clarifier le rôle de l’isolation mécanique dans les applications commerciales et industrielles;
  • Identifier les avantages de l’isolation mécanique et comprendre son fonctionnement;
  • Apprécier l’importance de l’entretien des systèmes d’isolation mécanique.

Contenu de la formation

  • Module 1 : Rôle et exigences normatives des systèmes d’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment;
  • Module 2 : Introduction et définition de l’isolation mécanique;
  • Module 3 : Avantages de l’isolation mécanique;
  • Module 4 : Science et technologie de l’isolation mécanique;
  • Module 5 : Objectifs et considérations de conception de l’isolation mécanique;
  • Module 6 : Entretien de l’isolation mécanique.

Clientèle visée

Dirigeants et gestionnaires d’entreprises en isolation, leur personnel administratif et de soutien incluant les estimateurs de projets, responsables de l’approvisionnement en matériels et achats d’équipements liés à l’isolation, les représentants des ventes, les professionnels qui gravitent autour de notre secteur qui souhaitent réitérer ou approfondir leurs connaissances en isolation, les employés municipaux ou organismes publics qui exercent des fonctions liées au secteur. Conformément aux exigences du PACME*, cette formation ne s’adresse pas aux travailleurs régis par la loi R20 (CCQ).

*PACME = Subvention octroyée par la Commission des partenaires du marché du travail et le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Ce qu'il faut savoir

Horaire

Module 1 : 10 septembre de 13h30 à 16h30 (mode synchrone) Michel Desgranges

Modules 2-3-4 : 16 septembre de 13h30 à 15h30 (mode synchrone) Denis Beaudin

Module 5 : 21 septembre au 27 septembre (mode asynchrone) Denis Beaudin

Module 6 : 21 septembre au 27 septembre (mode asynchrone) Denis Beaudin

Durée

8 h 

Coût

Prix : 120$ + taxes / participant

*Remboursement du salaire des participants applicable à l’employeur – Maximum 25$ l’heure (preuves de présence et de rémunération requises).

 

Attestation

Les participants qui assisteront aux modules de formation d’une durée totale de 8 heures se verront décerner une attestation de réussite émise conjointement par le Collège Ahuntsic et l’AIQ et ce, après avoir réussi un questionnaire en ligne d’environ 20 questions à la fin du dernier module, à savoir le module 6. Une évaluation de la satisfaction des participants sera également effectuée.

Le Collège se réserve le droit d'annuler les formations pour lesquelles il n'y a pas suffisamment d'inscription.

Contact

À propos de l'inscription et sur le contenu du cours :
Laurie Langlois Vignet
514-389-5921, poste 2647

Ce microprogamme de formation est offert en partenariat avec L'Association d'isolation du Québec (AIQ). 

Grâce à une subvention obtenue dans le cadre du Programme d’actions concertées pour le maintien en emploi « PACME », l’AIQ s’est vu octroyer une subvention pour effectuer ce premier projet de formation et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre en isolation.

Visitez le site de l'AIQ pour devenir membre, cliquez sur le lien pour en savoir plus.

Logo AIQ

Formateurs

MICHEL DESGRANGES

Cumulant près d’une quarantaine d’années d’expérience dans le domaine, passant d’entrepreneur général à représentant technique en toiture et conseiller-expert en étanchéité à l’eau et à l’air, M. Desgranges est rapidement devenu une référence de l’industrie reconnue par ses pairs. Au fil des ans et encore aujourd’hui, il a su partager ses connaissances et expertises en s’impliquant dans divers comités et diverses associations comme le CSA, ASTM, ULC, ANSI/SPRI, ACS, AIQ, CECD, DCC, IIBEC.

DENIS BEAUDIN

Inspecteur certifié en Isolation mécanique, monsieur Beaudin cumule plus de 40 années d'expérience dans l'industrie de l'isolation mécanique à titre de représentant de manufacturiers auprès de Johns-Manville, Bakelite thermosets, Isolation Manson, Partek Insulation/Owens Corning Canada. Monsieur Beaudin a fait partie du conseil d'administration de l’Association en isolation du Québec pendant une vingtaine d’années à titre de directeur technique, co-auteur de plusieurs bulletins techniques et membre de différents comités. Il a également fait partie du conseil d'administration de l’Association canadienne de l'isolation thermique pendant plus de 20 ans à titre de co-président du comité technique responsable de la conception des Standards nationaux d'isolation devenus plus tard Le Guide des meilleures pratiques de l'isolation thermique.

Formulaire d'inscription pour facturation ultérieure et pour les membres de l'AIQ