pilotage-drone3
pilotage-drone-1
pilotes-drones
230-010-AH

Pilote de drone, opérations de base

Inscription en ligne GRAND PUBLIC, date limite: 1er février 2020

Inscription en ligne ÉTUDIANTS, date limite: 1er février 2020

Formulaire d'inscription pour facturation ultérieure

Formation théorique de préparation à l'examen menant au certificat de pilote de drone de Transport Canada, offerte en collaboration avec Exo Drone. 

Les drones sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines : géomatique, ingénierie, sciences, environnement, géologie, cinéma, commerce, sécurité, loisirs, etc.

Au Canada, tout comme dans de nombreux pays, il faut détenir un certificat de pilote de drone afin de pouvoir les utiliser en toute légalité, et ce même pour un usage de loisir. La formation que nous proposons a pour but de préparer adéquatement l’étudiant à l’examen menant au certificat de pilote de Transport Canada.

Une excellente préparation en vue d'obtenir la certification de pilote de drone

L’examen menant au certificat de pilote de Transport Canada requiert de nombreuses connaissances spécifiques qu’il est difficile de connaître sans être guidé adéquatement. Cette formation est dispensée par des formateurs reconnus actifs dans le domaine.

Public visé

Ouverte à tous

FORMATeurs 

Yannick Turgeon et Jérôme Bouché sont deux formateurs chez Exo Drone. Yannick Turgeon est pilote professionnel de drone depuis 2017 et dans le domaine aérospatial depuis plus de 15 ans. Il s'occupe de la partie pratique de la formation. Jérôme Bouché, quant à lui, est pilote professionnel d'avion et s'occupe de la partie théorique de la formation. Leurs expertises en matière de dronautique en font des formateurs reconnus et actifs dans le domaine.

Déroulement de la formation

Il s'agit d'une formation de 36 heures réparties sur 9 semaines. Elle est divisée en 2 parties de 18h : la dronautique et l'aviation.

Dronautique :

La première partie de la formation porte sur les composantes physiques du drone. Elle a pour objectif que les usagers comprennent parfaitement comment est constitué un drone, sachent reconnaître les défaillances et procèdent à son entretien. C’est un élément essentiel pour la sécurité des opérations en vol.
Système électrique

  • Batteries
  • Moteurs
  • Équipements de communication
  • Contrôleur

Aviation :

La seconde partie aborde différents sujets liés à l’utilisation du drone comme tel : Les communications avec les autorités de Transport Canada en cas de problème, les opérations de vol, les cartes aériennes, la réglementation, quelques notions de météo, etc.

  • Règlementation
  • Opérations de vol
  • Communications
  • Espace aérien
  • Navigation
  • Théorie de vol
  • Météo

Ce qu'il faut savoir

Horaire

Mardis du 11 février au 14 avril 2020 (sauf le 3 mars 2020) de 18h00 à 22h00

Nb heures

36 h

Tarif Etudiant

525$ + taxes

Tarif grand public

795$ + taxes

Nous vous invitons à consulter la politique d'annulation.

Contact

À propos de l'inscription :
Marie-Eve Charland
514-389-5921, poste 2229

Politique d'annulation de cours et remboursement