Aller au contenu
Pollinisateurs et plantes indigènes
PEM-045-XX

Pollinisateurs et plantes indigènes : une histoire d'amour

Formation en ligne

Formation en ligne en agriculture urbaine

Saviez-vous qu’il existe plus de 375 espèces d’abeilles sauvages au Québec? Les pollinisateurs et les plantes mellifères sont un duo incroyable et indispensable à la biodiversité en ville et en campagne. Leur cohabitation de longue date a laissé place à des relations étroites, et à des modes de vie uniques!

OBJECTIFS

Lors de cette visioconférence, découvrez les espèces les plus communes des pollinisateurs et des plantes mellifères, leur rôle irremplaçable dans les écosystèmes ainsi que des solutions pour les protéger!

Clientèle visée

Cette formation s'adresse à toutes personnes ayant un intérêt particulier pour l'apiculture et pour l'agriculture urbaine en général :

  • Étudiants;
  • Enseignants;
  • Partenaires du Collège;
  • Citoyens du quartier;
  • etc. 

Ce qu'il faut savoir

Attestation

Les participant(e)s recevront une attestation de participation du Collège Ahuntsic.

Coût

25 $ + taxes

Durée

2 h

Horaire

Le samedi 19 juin de 9 h à 11 h. 

Les participants recevront les informations de connexion par courriel la veille de l'événement. 

Le Collège se réserve le droit d'annuler les formations pour lesquelles il n'y a pas suffisamment d'inscriptions.

Contact

À propos de l'inscription et sur le contenu du cours :
Formation sur mesure

Formatrice

Marie-Anne Viau. Depuis son premier jardin collectif, il y a 10 ans maintenant, Marie-Anne est tombée en amour avec l’agriculture urbaine pour sa multidisciplinarité et comme moyen de se reconnecter à la terre en pleine ville. Elle plongea dans l'univers des abeilles grâce à Miel Montréal en 2013 où elle fut animatrice scientifique avant de devenir apicultrice indépendante et fondatrice de deux ruchers collectifs. Biologiste de formation, elle a géré le programme d'agriculture urbaine de Santropol Roulant pendant plus de 3 ans et est désormais candidate à la maîtrise en biologie à l'Institut de recherche en biologie végétale. Elle fait aussi partie du collectif d'apiculture du CRAPAUD de l'UQAM. Elle veut continuer de faire pousser de magnifiques agro-écosystèmes en répandant des semences d'idées un peu partout grâce à ce puissant outil qu’est l’éducation populaire et la vulgarisation scientifique!

Politique d'annulation de cours et remboursement