Surveillance travaux
PEM-002-AH

Surveillance des travaux

Formation en salle

Nouveau groupe à venir

Formation en classe.

Atelier de perfectionnement pour les municipalités. 

Cette activité de formation permettra aux techniciens et ingénieurs municipaux d'accroître leurs connaissances en surveillance des travaux.

Avis aux membres de l'Ordre des ingénieurs du Québec
Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs.

Contenu

  • Élaboration d’un plan de surveillance et interaction entre les différents intervenants d’un chantier, le rôle du surveillant de chantier et de ses représentants, l’importance des documents contractuels et leur préséance, les journaux de chantier.
  • La gestion des risques, fermeture du chantier, les modes de communication (réunion de chantier, ordre du jour et le compte rendu, avis et le mémo à l’entrepreneur, la QRT, les demandes de changement et les correspondances).
  • Le contrôle des coûts : suivi budgétaire du projet, demande de paiement, avenant, suivi des quantités, protection des créances, traitement des réclamations.
  • Le contrôle de la qualité : certificat de conformité, fiche technique, dessins d’atelier, formule de mélange, contrôle des matériaux en chantier, notes de calcul.
  • Le contrôle de l’échéancier : la planification quotidienne, l’échéancier, le suivi de l’avancement des travaux.

Formateur

Jean Comeau: diplômé de l'École Polytechnique de Montréal (B.Ing. en génie civil) et de l'Université du Québec à Trois-Rivières (M.Sc. en gestion de projets), M. Comeau est un spécialiste des infrastructures et des ouvrages d'art. Il détient une vaste expérience en enseignement aux niveaux collégial et universitaire et a travaillé pendant plusieurs années dans l'industrie de la construction ainsi que dans le domaine du génie conseil.

Ce qu'il faut savoir

Coût

295,00 $ + taxes pour chaque formation

Horaire détaillé

Le mardi 26 mars 2019 de 8 h 30 à 16 h 30.

Nombre d'heures

7 heures

Le Collège se réserve le droit d'annuler les formations pour lesquelles il n'y a pas suffisamment d'inscription.

Contact

À propos de l'inscription et sur le contenu du cours :
Karine Georges
514-389-5921, poste 2966

Formulaire d'inscription pour facturation ultérieure

Formulaire d'inscription - Formation non créditée
pdf
Formulaire d'inscription à une activité de formation non créditée
182 ko