Bandeau Terrains contaminés: obligations et responsabilités
PEM-021-AH

Terrains contaminés : obligations et responsabilités

Formation en salle
Nouveau groupe à venir Inscrivez-vous sur la liste d'attente

Formation offerte en classe.

Atelier de perfectionnement pour les municipalités. 

Cette activité de formation s’adresse aux ingénieurs, technologues en génie civil et urbanisme, ainsi qu'aux inspecteurs en bâtiment. La formation s'adresse également aux consultants en environnement, entreprises commerciales et industrielles, aux acteurs gouvernementaux ainsi qu'à tous les propriétaires de terrains contaminés.

GUIDE D’INTERVENTION DU MDDELCC | La Politique de 1998 bonifiée

En vigueur depuis le 19 juillet 2016, le Guide d’intervention – Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés remplace officiellement la partie technique de la Politique de 1998. Ce document est un outil essentiel visant à clarifier toutes les règles applicables et pour assurer une gestion adéquate des terrains contaminés. Une compréhension et une maitrise des éléments clé contenus dans ce document de référence en environnement est essentielle pour l’ensemble des intervenants en lien avec les enjeux entournant la gestion des terrains contaminés.

Avis aux membres de l'Ordre des ingénieurs du Québec

Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs.

Contenu

  • Analyse  comparative  des  versions  de  la  Politique,  tableau  comparatif  faisant  ressortir l’évolution des défis et la liste des outils créés afin de les relever.
  • Le contenu du Guide en format explosé.
  • La gestion des terrains contaminés : se bâtir un plan stratégique à partir des éléments du Guide d’intervention.
  • Plan de caractérisation, plan de réhabilitation, attestations, avis de contamination, analyse de risque, des outils à maîtriser.

Formateur

Louis Picard, ingénieur : diplômé de l'Université McGill (B.ing. en génie civil), spécialiste en réhabilitation de sites contaminés, Expert visé par la LQE, travaille activement à la recherche de solutions concrètes pour la protection et la décontamination des sols et des eaux.

Ce qu'il faut savoir

Horaire détaillé

à venir

Nombre d'heures

7 heures

Coût

295,00 $ + taxes pour chaque formation

Le Collège se réserve le droit d'annuler les formations pour lesquelles il n'y a pas suffisamment d'inscription.

Politique d'annulation

Contact

À propos de l'inscription et sur le contenu du cours :
Karine Georges
514-389-5921, poste 2966